24h du Mans moto 2010

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Salut à tous,

ayant la chance d'avoir Eurosport et Eurosport2, je vais essayer de vous faire suivre la course du mieux possible car ils alternent entre les 2.

Donc départ à 15h05 pour les besoins de la télé, véridique, Eurosoport ayant négocié les droits de diffusion. Hier avait lieu la superpole pour la première fois dans l'histoire du Mans mais n'a pas fait que des heureux apparement.

Pole pour la Kawa N°11 suivi par la Suz' N°2 du SERT

La Suz' a pris la tète de suite et n'a pas fait de détail. Prenant rapidement, 8 secondes sur les suivants, à savoir la N°11 de chez Kawa, la N°1 du team Yamaha Austria team et la Honda N°99 de Matthieu Lagrive.

Rien de bien fantastique avec une tète de course qui ne bouge pas ou peu, beaucoup de soucis pour le choix des pneus car il fait très chaud. La Suz' prend le large mais derriére, Lagrive et sa Honda se place en 3éme position juste derriére la kawa officielle.
La BMW officielle a bcp de difficultés et à passer plus de 5 minutes dans les stands pour juste reserrer un demi-guidon Bizarrement, le GMT 94 est un peu à la rue uniquement du à ses pneus

16h20 : MERDE, la Suzuki N°2 chute avant les "S bleues" en perdant l'avant, Guillaume Dietrich était au guidon. Après un léger retard, il arrive à ramener la moto au stand mais celle-ci est fortement abimée. Les 2 roues sont pétées et elle prend feu au niveau du réservoir, pas mal de soucis.

Nouveau classement : YAMAHA N°2 / KAWA N°11 / HONDA N°99

16h28 : La Suz' arrive à rentrer au stand pour réparation On peut faire confiance au team de D. Meillan pour faire au plus vite

16h35 : La Yam' rentre au stand mais petit soucis de roulement sur la roue arrière et ils perdent le leadership au profit de la Kawa et de la Honda.

16h38 :

La Suz' repart avec Guillaume Dietrich au guidon. 10'15 pour refaire la moto, quand je vois qu'il me faut trois jours pour démonter mes carénages

Malheureusement, on se rend compte de suite qu'il y a un problème car Dietrich repart plus qu'au ralenti avec la main en l'air pour signifier qu'il est au ralenti.

16h40 : Énorme accident pour Guillaume Dietrich, alors qu'il passe par les côtés du circuit, celui-ci reprend la piste au ralenti au niveau du virage du garage mais il ressort devant 3 pilotes à la bagarre. Le premier l'évite, ce qui oblige le suivant à freiner mais le dernier ne peut que passer par la gauche et percute à plus de 190 la Suz' N°2.

c'en est fini pour la Suz' mais les pilotes ont l'air groggy mais ok.

Pour l'instant, il est 16h55 et les safety car sont toujours de sortis. La Kawa est seconde derriére la Honda N°99 mais devant la Yam' du team Austria.

16h57 : c'est reparti mais sans Suz'. La course n'a plus d'intérêt quoi. Pour rappel, au moment de la chute, selon Eurosport, le SERT avait prés de 45' d'avance et ne faiblissait pas. Honda pouvait trembler pour son record de 11 victoires au Mans car la Suz' avec ses 10 victoires, allez surement revenir à hauteur.

Je vous tiens au courant
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Classement à 17h15 :

1 - HONDA N°99
2 - KAWAZAKI N°11 à 12'
3 - HONDA N°55 à 34'
4 - YAMAHA N°1 à 40'
5 - YAMAHA N°94 du GMT94 à 1', ça va mieux apparement

INFO : Guillaume Dietrich va bien apparemment. Pas de crois soucis au premier plan, des douleurs à l'épaule et au thorax mais rien de bien "méchant" dixit D.Meillan.

Chute de la moto N°30 : celle de Dafy moto
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Triste fin pour le SERT dont on voit les mécanos commençaient à ranger le stand. Je suis un passionné et je peux vous dire que j'ai les boules pour eux. Autant de prépa pour au final que dalle, même si je suis conscient que c'est la dure loi du sport, c'est vraiment dommage. D'autant plus que la moto marchait très fort par rapport à la concurrence et sans ralentir.

DOMMAGE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Selon les dires du patron de Kenny Foray, ce dernier serait parti en larmes après la chute de son pote guillaume Dietrich et ces temps s'en ressentent. C'est ça aussi le sport et j'adore ça
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

C'est fini pour l'instant sur Eurosport et Eurosport 2

RDV à 18h45 pôur la suite et cette nuit apparement car ça continue
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par A l'aise Breizh »

Merci à toi pour le suivi. c'est cool ;)
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

En route pour filer un coup de main à un pote, j'ai entendu sur RMC que Dietrich était blessé à une épaule et il aurait un enfoncement thoracique mais pas de pronostique vital engagé, ce n'est pas méchant apparemment. A voir dans la soirée.

Pour le pilote qu'il l'a percuté, ce sont les jambes de touché soit disant mais je l'ai vu traversé la piste tout de suite après l'accident pour aller se cacher derriére les glissières de sécurité à l'opposé du point d'impact donc ça ne doit pas être trop grave aussi. C'est une YAMAHA, la N°14 mais il n'a rien pu faire pour éviter la suz', j'ai même étonné de voir revenir Dietrich comme ça sur la piste, il aurait du patienter un peu pour être sur de ne gêner personne. Victor Carrasco était au guidon de la YAMAHA, blessé à la jambe il est, lui aussi, conduit au centre médical du circuit.

Vous jugerez par vous même quand vous verrez les images qui restent très impressionnantes tout de même
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Relevé à 17H04 par le manufacturier Dunlop, le température de l’air est de 24° et celle de la piste à 34°.

La N°11 du Team GSR Kawasaki a repris la tête de la course avec Grégory Leblanc à son guidon. Il vient de succéder à Olivier Four, Julien Da Costa avait pris le départ et effectué le premier relais. La N°11, la N°7 du Y.A.R.T. et la N°55 National moto roulent toutes trois dans la même seconde, respectivement en 1’40’2 , 1’40’3 et 1’40’ 4.

A savoir que peu de temps avant de chuter, la Suz' tournait au alentours de 1'39'00 voir moins
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Bon alors, pas beaucoup de mouvement depuis tout à l'heure.

19h13 : la Suzuki du junior team rentre au stand pour son relais. Le changement des
étriers avant se prolonge anormalement et Cedric Tangre repart pour
tenter de reprendre le contact sur les leaders de la catégorie
Superstock.

19h28 : Abandon de la Yamaha N°57 du Team LTG57 qui jette l’éponge en raison d'un moteur cassé, c'est le quatriéme abandon depuis le début de la course.

20h00 : La Kawasaki N°11 tient la tète depuis la chute de la Suz'. Elle est suivie à environ 30 secondes par la Yamaha N°1 du Y.A.R.T. Derrière, les 2 Honda N°55 du team National moto et la N° 99 du BMP ELF racing team se tirent une bonne bourre puisqu'elles se suivent à quelques secondes et les dépassements se succèdent comme en grand prix, ça me fait délirer. A signaler quand même que les leaders sont les seules équipes à ne pas avoir subit d'accident ou d'incident de course, c'est important à signaler je pense car c'est ce qui paie en endurance, la chance compte aussi.

20h05 : Chute de la Suzuki de l'équipe du Qatar

Pour les vainqueurs Superstock 2009 les ennuis continuent, la Suzuki du Junior team perd de nouveau des tours avec ses soucis d’alimentation en essence. c'est la troisième fois qu'ils rentrent au stand pour ça, ça commence à gonfler mais apparemment, les mécanos du SERT seraient arrivés en renfort et c'est pas plus mal car ils n'ont plus que ça à faire à présent

Sale année pour Suz', pourvu que la nuit apporte son lot de rebondissements

20h41 : Grosse gamelle de la Kawa N°77 du Cordoba P. humanidad, un team espagnol, qui à la sortie du droit avant la ligne droite des stands s'est fait un bel highside sans gros incidence sur la course, c'est l'espagnol Sanz qui était au guidon.
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Malheureusement, pas de diffusion sur Eurosposrt pour la nuit, je suis deg d'autant qu'à partir de 01h00, il ne diffuse plus de sport, ils pourraient nous mettre la course, même sans commentaires, on s'en fout à la limite

RDV demain matin à 09h00
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par A l'aise Breizh »

je viens de voir les images aux infos 8/ ca calme :/

Laurent Cochet de MJ s'est aussi mis une boite avec la R1 #30... une clavette de pétée. David Dumain et Zef Enault continuent tous les deux et doubleront les relais dans la nuit :gene:
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 783
Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 21:51
Moto : Gsxr k6
Localisation : Alsace

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par Rems67 »

Ah t'es aussi la toi DBkiller, j'ai vu ton poste sur un autre fofo, merci de nous faire partager la course ;)
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par dv650 »

c'est pas possible de suivre sur le net ???
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Christophe Guyot fait un constat plutôt positif pour le GMT94 :

« On a cassé le collecteur d’échappement en début de course, une pièce très difficile à changer. Nos essais hivernaux ne nous ont pas permis de travailler sereinement et donc progresser correctement avec les pneus Bridgestone en raison des températures très froides. Maintenant, on n’est pas si mal que ça en course, notre rythme est bon, dans le rythme des meilleurs. C’est de bon augure pour la suite du championnat. On va essayer de maintenir notre niveau pour la suite de la course."

Effectivement, avec une 32ème place et un passage en 1’41.700, le GMT94 est toujours dans la course pour une place d'honneur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVELLES DE DIETRICH ET DE CARRASCO

Pris en charge par l’équipe médicale du circuit les pilotes Guillaume DIETRICH (SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM //N° 2) et
Victor CARRRASCO (BK MACO MOTO RACING TEAM // N° 14) ont été transférés conscients au Centre Hospitalier du Mans.

Des nouvelles rassurantes :

Victor CARRASCO souffre d’un gros hématome à la cuisse.

Guillaume DIETRICH plus sérieusement touché, outre une côte cassée, est toujours en observation pour une lésion possible du rachis lombaire. Les jours du pilote ne sont pas en danger.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21h26 : le GMT 94 retrouve le moral avec la belle remontée qu’ils sont en train d’effectuer. Les pilotes sont plus satisfaits des pneus Bridgestone en course qu'ils ne l'étaient en qualifications. Le GMT 94 retrouve le top 20 à 14 tours de la tête de la
course toujours très disputée entre la Kawasaki N°11 et la Yamaha du Y.A.R.T.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21h50 : Panne d’essence pour Stephane Kokes qui ramène sa moto #71 à la « poussette ». L’équipe AZ Moto Expert perd 5 places et repart 38ème à 21h37.

La BMW N°17 après avoir reçu une nouvelle batterie, retourne dans son stand à 21h13. Elle est toujours en cours de démontage à 21h46.

La course perd un nouveau favori, la Honda N°99, conduite par Matthieu Lagrive entre autre, qui jouait les premiers rôles en ce début d’épreuve est également dans son box depuis 21h14, et n’est toujours pas repartie à 21H46.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22h15 : La Suzuki N°72 du Junior Team a rétrogradé suite à des arrêts aux stands répétés mais semble en avoir fini avec les
soucis. Entre autres réparations effectuées, le filtre de réservoir à été changé, ainsi qu’une rampe de carburation. Le réservoir à également été nettoyé plusieurs fois. La moto boucle normalement les tours à 22H15. L’équipe ne sait pas précisemment d’où venait la panne. Damier Saulnier, le Team Manager, précise que son équipe est la plus rapide dans sa
catégorie Superstock et se dit confiant quant à une belle remontée de sa moto.

Point classement à 22h :

1 - KAWAsAKI GSR N°11
2 - YAMAHA du Y.A.R.T. N°1
3 - HONDA du BMP National Moto N°55
4 - SUZUKI du Team Sapeurs Pompiers N°18
5 - KAWASAKI du Bolliger Team N°8

Classement STK :

1 - SUZUKI du Team Motors Events N°50
2 - SUZUKI du QERT I N°95
3 - SUZUKI du TRT 27/ Bazar de la bécane N°27
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
22h18 : Damian Cudlin peut enfin enfourcher sa Honda 1000 CBR et retourner dans la ronde de nuit. Dans le stand du BMP Elf 99 Racing Team on s’est attelé a trouver l’origine du court-circuit qui privait la Honda de tout service. Après un long démontage de la coque arrière et une auscultation du faisceau électrique de la machine les mécaniciens mettent la main sur le problème.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De nombreuses motos en difficulté. La Suzuki N°411 est à l’agonie

22h58 : L’espagnol Jordy Planas-Grau, souffre d’une épaule et ne peut plus assurer de relais après sa chute de début de soirée. Victime de soucis mécaniques l’équipe italienne a demandé assistance à un des concurrents dans le stand voisin pour réparer. Le pilote Slovène Rozman repart mais rentre aussitôt au stand. Les soucis sont récurrents.

Les motos N°30, 411, et 21 sont aux stands, l'Aprilia RSV4 N°35 est arrêtée sur le circuit en panne d'essence
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23h02 : La Honda N°21 du team allemand RTM 21 Racing Germany à chuté peu après 22h. Mickael Weynand alors à son guidon, est indemne. La moto rentre au box et repart en 37e position. Une nouvelle chute affecte le pilote belge à 22h41, la moto roule et le pilote la ramène au stand dans un état impressionnant. L'avant et l'arrière de la moto ont souffert lors d'une lourde chute. Le pilote est un peu sonné.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Encore une descente vertigineuse au classement pour un concurrent qui figurait dans le top 12 à 22 heures.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au premier tiers de l’épreuve Kawasaki, Yamaha et Honda sont toujours au coude à coude avec des écarts respectifs n’excédant pas un tour. L’équipe GSR-Kawasaki du trio Da Costa-Four-Leblanc se maintient en tête depuis le 68e tour. Un commandement repris à la Suzuki #2 du SERT éliminée sur accident. Mais les vainqueurs 2009 ne sont pas loin et se maintiennent à moins d’un tour en embuscade. Le trio Jerman-Martin-Giabbani réalise une course propre et régulière sur la Yamaha #1 du Yamaha Austria Racing Team.

Autre candidat passé au travers des ennuis, l’équipe National Motos maintient sa Honda CBR 1000 RR #55 dans la course à un rythme légèrement inférieur aux deux leaders.

On compte quatre marques différentes aux quatre premières places du classement.

7 machines figurent déjà sur la liste des abandons à 23 heures, il s’agit des Yamaha #4, #57, #83, #44 et Suzuki #411, #2 et #44
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

23h10 : la Kawasaki N°11 est toujours en tête, talonnée de près par la Yamaha du Y.A.R.T., derniére lauréate du Mans. A 3 tours, la Honda N°55 tente de suivre le rythme.

La Kawasaki N°8 du Bolliger Team Switzerland suit dans le même tour que la Suzuki.

En superstock : La HONDA N°50 du Team Motors Events réalise une belle course en tête.La SUZUKI du QERT est à 2 tours, tandis que la Yamaha N°5 est à 4 tours. C’est la fin de l’aventure pour la BMW du team allemand Penz13.com. Le team manager a signé la feuille d’abandon à 23h01
DBkiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : ven. 09 avr., 2010 23:00

Re: 24h du Mans moto 2010

Message par DBkiller »

Etat des lieux à minuit :

A 00 h 00, point classement à 9 heures de courses :

En championnat du Monde Formula EWC :

1 – Kawasaki N°11 du GSR

2 – Yamaha du Y.A.R.T N°1
3 – la Honda de National Motos Honda avec le N°55
4 – la Suzuki N°18 du Team 18 Sapeurs Pompiers
5 – la N°8 du Bolliger Team Switzerland

En Superstock :

1 – la N°50 du Team Motor Events
2 – la N°95 du Q.E.R.T 1
3 – la N°5 du Team X-One
4 – la N°27 du TRT27 Bazar 2 la Becane
5 – la N°199 du Team Bikersdays
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Kawasaki N°116 chute à 23h06. Les mécaniciens du Full Gas Racing Team change le carénage complet et tout le coté droit : carter, cale pied, bracelet. Le maître cylindre de frein donne du fil à retordre au mécaniciens lors du remontage.

C’est finalement à 23h48 qu’Arnaud Le Royer repart. La machine occupe désormais la 41eme position
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A 23 h 35, des soucis se font jour dans la Team de Dafy Moto Journal. Le Team manager veut continuer, mais l’équipe est épuisée. Il ne reste plus que deux pilotes valides. Laurent Cochet, s’est cassé la clavicule en début d'épreuve lors d’une chute. Du côté mécanique, quelques soucis majeurs rendent l’issue de la course incertaine : le radiateur de la Yamaha a frotté sur piste entraînant indirectement une surchauffe moteur.

Finalement, l'abandon est officialisé à 00 h 05, C'est le 8e abandon
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Pour la nuit, apparemment, les différences thermiques ont été importante et beaucoup de pilote ce sont plein de perte d'adhérence notamment dans la chicane Dunlop. Le froid en a surpris plus d'un mais pas de changement en tète de course.

Petite, non, ENORME frayeur pour la Honda N°55 car lors d'un ravito essence, le derrick a merdé et de l'essence s'est répandu sur l'ensemble de la moto qui, bien sur, a pris feu. 5 minutes après l'extinction, c'était reparti pour la N°55. Trop fort les mécanos

Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
09h30 : Chute de la HONDA N°99 dans la courbe Dunlop. C'était Matthieu Lagrive qui était à son guidon mais celui-ci ne se plaind pas de soucis particulier puisqu'il est rentré au stand pour vérif et ne devrait pas tardé à repartir.

Au moment de la chute, celle-ci se trouvait en 19éme position.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les pilotes sont inquiets pour la fin de course puisque l'on annonce de fortes chaleurs et comme les moteurs ont pas mal souffert des différences thermiques, la fin de course risque d'être rock'n Roll.

C'est pas fini cette histoire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
18éme place pour la Suzuki du junior team et 8éme en Superstock, les galères de début de course se sont calmés un peu et ils remontent gentiment

A savoir que les mécanos du SERT sont venus filer un coup de main aux petits jeunes, sympa mais d'un point de vue sportif, pour les autres équipes bof bof
Répondre