[CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

[CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

Imaginez-vous 6 jours dans le sud, du soleil à plein tube, torse nu du matin au soir, des barbeucs, des restos les pieds dans le sable et sur ces 6 jours au paradis, 2 jours consacrés au «travail» sur le tracé de Lédenon à se cogner plus de 90 tours de circuit au guidon d’une Italienne au sang chaud. Si on vous le propose, vous signez de suite nan !?

Et bien moi j’ai signé, et j’ai bien kiffé et comme toutes les bonnes choses que la vie nous réservé, c’est quand elles s'arrêtent que l'on se dit que c'était bien trop court… mais sur ces 6 jours, quatre ne vont intéresser qu’une minorité de lecteur, voilà comment se sont déroulés ces deux jours de piste à Lédenon avec l’école de Pilotage BMC, en mode VIP, s’il vous plaît… :diable:

Il y a une semaine quasiment tout pile, les affaires sont prêtes.

Image

Direction Nantes en caisse pour prendre un zing en direction Montpellier. 1 heure de vol et à la descente une chaleur de plomb vous tombe sur la casquette comme une enclume… le roulage s’annonce rude tout comme les coups de soleil (m’en fout, suis déjà tout bronzé :P ).

Image

Image

Petite soirée à Sete histoire de se reposer un coup avant de vivre la première de ces deux journées de stage auxquelles j’ai été convié. La chaleur de la nuit et divers éléments n’ont pas été mes alliés pour passer une nuit paisible et reposante. Dommage :-/

Jour 1, la claque…

6 heures, le réveil ne sonne pas. J’étais réveillé avant lui (p*tain, j’lai niqué !!). Une douche, un thé et je fais route vers Lédenon. 100 bornes plus tard j’arrive au circuit, il est 7h45 et il fait déjà 25 degrés. Je poirote devant la grille, comme d’hab’ j’ai de l’avance… au moins ça permet de papoter avec quelques pistards qui vont passer ces deux jours en ma compagnie. Les grilles s’ouvrent enfin. On se gare derrière les paddocks, je déballe mon sac de pistard et le passage vers le guichet paperasse/transpondeur est obligatoire tout en se cognant un petit déj’ bien sympa.

35, pas plus, pas moins. Voilà le nombre de stagiaires présents à Lédenon avec BMC. Direction la salle de briefing afin d’avoir un avant-gout de ce qui nous attends, de connaitre le déroulement de ce stage «initiation et perfectionnement» et de se mettre dans un des trois groupes de travail. Pour moi, ça sera le groupe des experts avec comme instructeur Freddy «l’arbre qui cache la» Foray (Pilote officiel Suzuki SERT entre autre - http://www.freddy-foray.com/).

Briefing terminé, direction le box pour enfiler mon habille de lumière et prendre les commandes de la moto qui me servira de pistarde pendant deux jours : une belle Ducati 848 blanche avec des baskets de marque Michelin Power One raides de neuves. Miam :ghee:

Image

Image

Allez, en selle à l’aspi de Freddy à la découverte du tracé en mode rodage de Power One. 4 tours histoire de prendre ses marques et mater «vitzef» les traj’… Quel circuit mes enfants !! Ça vaut tous les parcs d’attraction du monde. Montées, descentes, virages «ouquonva !?» et d’autres surprises. Retour au stand, coup d’œil sur les gommes qui m’indiquent que la piste est chaude et le rodage terminé :perv:

Image

Maintenant direction une des portions du circuit afin de la bosser en suivant les conseils avisés de Freddy qui n’hésite pas à nous montrer avec sa 1198S comment ca se passe :gene: . Le groupe des débutants et des intermédiaires bossent aussi dans d’autres courbes… Après 2-3 tours, c’est à nous de jouer. Le soleil cogne toujours autant, les 30 degrés doivent être atteint et nous sommes qu'en milieu de matinée. Repère de freinage, point de déclenchement, point de corde et accél’ gazzzz en grand. C’est si simple la moto p*tain !! En action, une fois le casque vissé sur la tête ce n’est pas la même histoire. On enchaine les passages en faisant du mieux possible afin d’éviter de passer pour un jeune permis (ce n'est pas péjoratif...) et surtout de s’en coller une devant tout le monde. Quoi que, suis prêt à tout pour faire l’intéressant !! :happy1:

Image

Freddy nous fait signe. Encore un tour et on revient vers lui pour débriefer. Dans notre groupe, les remarques sont les mêmes. La position est «mauvaise», on freine comme des lopettes, on ne rentre pas assez rapidement en courbe et on accélère comme des jeunes puceaux. Ca calme d’autant plus que le reste de la matinée se fera les mêmes bases alternant travail dans d’autres courbes et roulage libre en deux groupes (Débutant avec les plus lents des intermédiaires et expert avec les plus rapides des intermédiaires). La température monte toujours autant, les glacières posées de-ci de-là autour de la piste sont les bienvenues pour se rafraichir et retrouver l’eau perdue par l’effort…

Image

La fin et la faim sont proches. La pose de midi arrive à point nommé. Un moment indispensable pour reprendre des forces dans le resto de Lédenon à la salle climatisée. Souci, j’ai quasiment rien bouffé. Trop chaud surement puis j’ai des réserves. Pas grave…

De retour de la pose, je replonge dans ma combarde détrempée par la transpiration et l’arrosage à l’eau plate. Indispensable pour refroidir le bonhomme. On repart pour le même programme que le matin, on bosse des courbes en alternance avec des roulages. Alors que l’on bosse dans la cuvette, Freddy me corrige sur ma position et m’invite à monter sur sa 1198S pour me montrer la bonne pose sur l’angle. Le souci majeur, c’est ma tête (je le savais déjà…) et les épaules. De retour au stand, «ma» 848 blanche commence à faire des bruits suspects en provenance du bouilleur. Après avoir prévenu les autorités compétentes, me voilà avec une rouge mais équipée d’un cam’ embarquée. Ni une ni deux, me voilà parti pour un roulage libre avec la cam’ en mode «enregistrement». Goodddd……

Sur les 17 minutes que dure la vidéo je colle au train de Francine, une pistarde qui a un CV de motarde à faire pâlir le moindre mec (24h du Mans, de Barcelone avec un équipage 100% féminin, Le Bol d’Or, la Dream Cup, le championnat d'Europe de vitesse féminin,…) mais ce que je ne savais pas c’est que Freddy avait pris la piste et était à nos trousses. Il me fait l’inter’ dans le triple gauche et me couine dessus. Même si je ne l’entends pas depuis ma Ducat’, vu les gestes qu’il fait en ma direction, je sens que je roule comme une merde :frime: . Il tape sur son casque et m’indique que je dois sortir ma tête. La courbe à droite suivante, rebelotte. Gloups, va me faire gronder au retour au stand. Difficile de changer des automatismes.

Image

Les courbes suivantes, je me concentre et m’applique sur les conseils qu’il m’avait distillé quelques minutes plus tôt. Une courbe à droite, Freddy se retourne, je suis plein angle la tête sortie comme pourrait l’avoir une tortue de Floride. Il me fait signe en levant le pouce et en s’excitant sur la moto, j’ai la banane sans pour autant m’enflammer. Rebelote dans la prochaine courbe à gauche, Freddy semble être content d’avoir réussi à faire passer le message. Retour au box dans sa roue, histoire d’avoir des explications : «les deux dernières courbes, c’était nickel pour la position. Par contre quand tu roules tout seul, c’est bien mais si tu prends quelqu’un en chasse tu déhanches plus du tout». Il faut dire que les slids de bottes ont souvent frotté la piste avant le slid de la combarde… je suis rincé, mais l’envie de mettre du gazzzz est toujours là mais sans trop bouger de la moto :diable: . Le meilleur moyen de se mettre une boite :aille2:

Petite bafouille de Freddy sur le réglage de la partie cycle avec le groupe des experts alors que les deux autres groupes débriefe grâce à la vidéo dans la salle climatisée (les salauds !!). Un sujet vaste comme un jour sans fin qui n’est pas nécessaire d’aborder si on n’est pas en dessous des ’30 à Lédenon :gene: . Je vais écouter quand même, hein… :mrgreen:

Image

Image

La fin de journée est proche tout comme l’apéro qui signifie que la première des deux journées est achevée. Les muscles sont contractés, les courbatures commencent à pointer le bout de leur nez malgré les nombreux litres d’eau liquidés tout au long de la journée où il a fait plus de 37 degrés à l’ombre… sans ombre. Le retour en voiture va être dur, je la transforme en boite de nuit (pour les décibels) pour rester attentif. Arrivé à l’appart’, la douche m’accueille les bras ouverts. Trop bon. Repas avalé et dodo rapide en me refaisant le film de la journée et en pensant bien à ma position sur la moto. La nuit porte conseil…

Jour 2, le déclique…

Ohhhhh que la nuit fut longue, 23h, 1h50, 2h22, 3h10, 4h32, 5h58, 6h… enfin l’heure. Pas pu fermer l’œil de la nuit. Ça fait des mois que cela dure mais pour le moment ça tient bon. Les muscles sont à l’agonie. Avant bras, triceps, cuisses, cervicales… on sent tout de suite les parties du corps qui ont bien bossées. C’était bien la peine de reprendre le sport en mode «j’me fais mal et au moins je sais pourquoi» !!

8 heures, arrivée à Lédenon. Je fais le tour des box pour dire bonjour et papoter avec tout le monde (ou presque) avant d’enfiler ma combarde, toujours mouillée de la veille. Derrière moi, Alex Vieira vient me trouver : «Olivier, on a maté la vidéo que t’as fait hier et on croit que les soucis de la 848 blanche sont dus à quelques rétrogradages un peu velu sur deux courbes»… put*in, fait ch*er, j’ai ruiné une Ducati. «Un conseil, ne repasse pas la première dans ces deux courbes. Reste en seconde. Ça sera mieux pour toi et pour la mécanique qui aime pas les grosses sollicitations avec ces fortes chaleurs». Me voilà au courant. La journée comme bien.

Je remonte donc sur la belle rouge tout penaud en direction de la prochaine courbe à bosser, le triple gauche en guise de petit déj’. Aujourd’hui, c’est Christophe Cogan (http://www.christophecogan.com/actualitefr.html) qui nous sert de maitre de cérémonie. La matinée se passe comme les deux demi-journées de la veille. On enchaîne les tours de piste, je me concentre sur ma position et les passages de rapport de la Ducat’. Christophe me dit que c’est bon pour moi. Je passe vite en courbe, la position est bonne mais je peux encore être plus vite dans toutes les phases. Facile à dire… 8/

Image

Les litres d’eau s’engloutissent à une allure folle. La température monte toujours, l’heure de midi approche. J’ai du mal à me dessaper tellement j’ai mal partout. En allant au resto je me retrouve avec freddy, Christophe et Diana :fleur2: , notre photographe de choc et de charme. Alors que Christophe n’est pas avare en compliment, Freddy le coupe directement : «arrêtes de lui dire qu’il roule bien, que ceci, que cela, sinon, il ne progressera plus jamais». En même temps, il n’a pas tord et à coté de ces pilotes professionnels, je suis à des années lumière d’être un avion de chasse. Je serai plutôt à caser dans la rubrique A380…

Image

Pose de midi en charmante compagnie (diana), Christophe et sa moitié ainsi que Freddy et sa moitié. On rigole, on papote, une ambiance bien sympa sans barrière mais l’aprem’ arrive tout comme la suite des roulages. Avant de se fringuer en pistard, un nouveau bon moment avec Diana, Freddy et d’autres dans le box (à l’ombre !!!!!!!!!) à parler de grigri des pilotes, de préservatifs en spray, de choses et d’autres…

Dernier enfilage de la combarde pour enchaîner les tours de circuit. La fatigue est là et s’accumule à chaque tour, bien aidé par la chaleur étouffante même si le vent est plus présent que la veille. Au milieu de l’aprem’, la pistarde rouge est sur réserve. Direction le box pour faire le plein d’essence. Je constate que le bruit en provenance du moteur est aussi présent sur celle-ci : «Ça ne doit pas être ma faute, chef !!» :ange: . Elles ont toutes les deux, 3 200 kms au compteur, est-ce un signe !?

Lors du dernier roulage libre de l’aprem’, suis mort. Impossible de claquer un chrono (à mon niveau hein…), je me concentre sur ma position en me forçant à faire de belles choses tout en soignant les trajectoires, les points de freinage et à tenir la corde du mieux possible. Mais le triple gauche devient trop long au bout de deux jours sans sommeil et sans trop bouffer non plus. Je décide de stopper l’effort avant de faire une boulette et de rendre la seconde 848 en morceau. Cela ne ferait pas beau sur mon CV.

Image

Image

Retour au box et dans une tenue civile (short/tong et basta) pour mater les nombreuses photos prises par Diana. Discussion avec Christophe et Freddy au sujet de ma prestation. Il me demande quand est-ce que je m'inscris sur une saison de championnat de France de vitesse. Je leur dis que c'est pas demain la veille mais cette remarque me touche, forcément :gene2: . Petite cérémonie de départ avec remise des chronos, d’un diplôme et d’un joli T-Shirt estampillé BMC. Retour à la maison avec des souvenirs plein la tête et petit resto les pieds dans le sable pour fêter la fin de ces deux jours de roulage sur l’un, pour le pas dire le plus beau circuit de France…

Bref, pour ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout (les pauvres :( ) : le tracé de Lédenon, c’est de l’or en palette de 12, l’équipe BMC (http://www.bmc-moto.com/page/educateurs/) offre un palmarès hors normes, ils sont très pédagogues et prennent le temps de bien expliquer les choses et nos défauts afin de les éliminer au plus vite (cela n’empêche pas de continuer à bosser à l’avenir et de continuer à faire des boulettes au présent), l’ambiance est très conviviales et les rencontres sont nombreuses et fortes intéressantes nous faisant rendre compte que le monde est très petit.

Coup d’œil dans le rétro, retour sur Nantes :( par la voix des airs après un week-end dans le sud.

Image

Photos : Diana Rauch (http://www.dianarauch-photo.com/) et bibi
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par aioli69 »

ah, Diana...

Merci pour ce CR !
Hâte d'aller essayer Lédenon, en habitant à 3 minutes, ce serait la moindre des choses !
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par Lorenzo95 »

Merci pour ce CR ALB, toujours aussi plaisant de te lire, c'est pour dire j'ai lu jusqu'au bout sans sauter ne serait-ce qu'une seule ligne ! :mrgreen:

Sympa les photos prise par Diana et DE Diana :perv:

Pour ce genre de stage je me demande si il n'est pas préférable de faire qu'une seule journée, déjà après quelques session piste tu commence à avoir mal partout, alors j'imagine la 2eme journée ou le dégout des douleurs ressenti prend le pas sur le plaisir de la piste.
Image
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7638
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par Golgote »

Sa donne envie .... :ghee:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6313
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par Caytos »

Dis-moi toi, tu m'emmènes avec la prochaine fois :D ?

Super CR, tout lu, ca m'a même rafraichi tellement que ca me fait frissoner :gene:

Quand tu veux on se fait ca !

++ et GG

PS: Comment qu'il m'a mis la patate ton post...
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

aioli69 a écrit :ah, Diana...

Merci pour ce CR !
Hâte d'aller essayer Lédenon, en habitant à 3 minutes, ce serait la moindre des choses !
De toutes façons, ya les routes qui vont bien là-bas aussi ;)
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

Lorenzo95 a écrit :Pour ce genre de stage je me demande si il n'est pas préférable de faire qu'une seule journée, déjà après quelques session piste tu commence à avoir mal partout, alors j'imagine la 2eme journée ou le dégout des douleurs ressenti prend le pas sur le plaisir de la piste.
Je pense qu'en faisant qu'une seule journée, c'est un coup à rester sur sa faim, la nuit te permettant d'assimiler tes erreurs de la journée pour les corriger le lendemain... ou du moins le tenter.

Concernant les douleurs, en effet on en a mais bon, je suis un dur au mal (plus physique que moral) donc pas de problème pour moi. Puis en plus j'aime bien. Je dois être un peu malade du casque 8/
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

caytos a écrit :Dis-moi toi, tu m'emmènes avec la prochaine fois :D ?

Super CR, tout lu, ca m'a même rafraichi tellement que ca me fait frissoner :gene:

Quand tu veux on se fait ca !

++ et GG

PS: Comment qu'il m'a mis la patate ton post...
S'il y avait que moi, j'amènerai tous les gens qui veulent venir histoire de partager tout ces bons moments et surtout pouvoir échanger pendant et tout se suite après, à chaud. Surement parce que je n'ai pas pu, je me suis un peu lâché sur le CR :gene:

Content que ce CR t'ai regonflé :rouge:
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par Donfman »

Merci pour le smiley après "retour sur Nantes" :gene: :gene:
Sympa le compte rendu :blub: :blub:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par westland »

vraiment sympa à te lire olive, ca donne envie en tout cas :rouge:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par Zlip »

Rouler en cuir en pleine aprem... C'est comme se balader en short sur la banquise ! :mrgreen:

Joli CR et belles photos ! Ca me donne de plus en plus envie de me mettre à la piste ! :)
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par paf_ »

Excellent CR et performances ! :ghee: :frime:
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

donfman a écrit :Merci pour le smiley après "retour sur Nantes" :gene: :gene:
bah ouais mais c'était bien ce sentiment là qui ressortait.
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

westland a écrit :vraiment sympa à te lire olive, ca donne envie en tout cas :rouge:
fais toi offrir un stage pas tes potes et ta famille pour un anniversaire !! Tu ne le regretteras pas ;)
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 7 et 8 juillet 2010

Message par A l'aise Breizh »

Zlip a écrit :Joli CR et belles photos ! Ca me donne de plus en plus envie de me mettre à la piste ! :)
t'as le Luc et le Ricard pas loin de chez toi... puis les routes de l'arrière pays Niçois aussi :perv:
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Répondre