[CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

[CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par m@ttius »

Bijour li p'tit jeunes!

Comment on dit? jamais deux sans trois?!(rappel pour les retardataires) Et bien une fois n'est pas coutume, comme dirait mon grand-père: point trop n'en faut mais un minimum quand même hein? faut pas pousser mamie dans les orties et certains de vous avaient déjà vendu la peau de l'ours avant de l'avoir vu rouler. :P

Au final pour cette journée: J'adore qu'un plan se déroule (presque) sans accroc. :frime:

Dredi soir, je décide de changer mon pneu arrière, nouvelle monte: je passe de 190/55/17 en 190/50/17, profil rond vers profil en V, mieux vaut prévenir que guérir :si je croise les flics avec mon power one tout usé... même faute avouée ne sera pas à 1/2 pardonnée. Du coup je dis quand même la dernière fois tu as plié ton TLR à cause de pneus neuf donc tu iras mollo: un homme averti en vaut deux. (pis je l'ai poncé au papier de verre accessoirement et ça marche très bien d'ailleurs)

Bref réveil à 8h, réveillé à 7h en mode "tain ça va être bon, 'tain ça va être bon...!!!!!"
Les affaires sont prétes, et hop me voila parti direction la boucle infernale, le paradis du motards, j'ai nommé les cols du Grimmsel, Nufenen, Gothard, Furka et Susten!!!!!

Je dois rejoindre une bande d'affamés de virolos dont Darktos à Ulrichen, prévisions ggmap 2h10, mouais on va prévoir 3h, RDV entre 11h et 12h.

9h00 décollage, 9h20 arrêt sur l'autoroute, une file bloqué... des képis partout... Tiens je me disais bien qu'elle était bizarre s'te voiture blanche bien planquée... "Grüzie, Radar Kontrolle, stoppen ihren motorrad bitte" bla bla bla habituel: moi (et je passe la langue de Goethe remanié à la mode suisse) "combien?" "134, avec 6 de déduction ça fait 128" " ok, ça fait combien?" "60.-chf" " ha ok cool!"
Bref je repars (comme un porc ça va de soit ::d ) et me voila en retard pour le rdv... 20 min de loosées.

Mollo le reste de la route, pas question d'en reprendre une.

Arrivé sur mon rond point préféré... tout petit pif paf et là pas de paf... cool au moins si je me vautre, ce sera en beauté, pas comme une merde avant même le 1er virage.

Il fait un temps fa-bu-leux, pas trop chaud ni trop froid, par contre il est 10h51 au départ du Grimmsel, j'ai rdv entre 11h et 12h. Va falloir rouler mais pas de trop mais quand même mais attention... rhaaaa misère. De toute façon c'est blindé de monde, cyclistes, motards, caisseux, camping car... comme dit la chanson:
"tout le monde est làààà, je crois que tout est làààààà". J'arrive même à me dire "'tain j'espère que ce sera pas toute la journée comme ça"
Bref je dépasse, je dépasse et je dépasse encore, je roule avec un 900S4R qui m'ouvre la route à un bon rythme, parfait pour faire mon pneu. En haut du grimmsel, des paysages de folie! mais pas trop le temps d'admirer, je suis pas en avance, descente direction Ulrichen, à la descente moins de monde, presque confiance en le pneu, ça commence à être cool.

Arrivé au point de RDV 11h40, personne... je regarde mes messages : Darktos 10h57:"On est au simplon kawa termine la busa a claqué hihihi" 8| 8/ :|
Comment je comprends ça moi, Ils rentrent ils continuent, je les attends? j'essaye de l'appeler mais pas de réponse... vers 12h15 Darktos arrive sur son étron blanc et noir.
"'tain galère,busa garage, perdu des mecs, roule pas" bref je me demande et lui aussi dans quoi on s'est embarqué... lol :hehe:

12h40, j'ai faim mais une binouze fera l'affaire et on se met en terrasse. 20 min plus tard les autres arrivent, busa ok. Cool pour le type (Roger en passant qu'il s'appelle). On décide de monter le Susten et de manger là haut.
A partir de là c'est virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo, virolo bref vous l'aurez compris ça tournicote de partout!!!!!

La photo qui en dit le plus long:
Image

Place aux photos ICITE

Voici le trajet que j'ai fais dans les cols, point de rdv au B. Vu le retards des zozos, on pas pu faire le Susten... :-/

Le groupe roule bien mais y a pas trop de règle, mieux vaut surveiller ses angles morts, y a du bon barge mais pas forcément super rapide... Mais au final une excellente journée.

Des vidéos (en go pro HD pour certaines) devraient arriver.

Vraiment à refaire...
Modifié en dernier par m@ttius le ven. 06 août, 2010 9:33, modifié 6 fois.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6323
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Caytos »

Ça y est. Sans encombre ou presque.
J'aurai bien voulu en être ... Ce sera pour fin aout.

Gg
Avatar du membre
DarkTos
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 197
Enregistré le : ven. 20 juil., 2007 13:24
Moto : Yamaha R1 2008
Localisation : Geneve, en SUuiiiisseeeEEE

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par DarkTos »

::d ::d ::d

du bon gros cols bien comme il faut avec masse de motards, masse de paysages faramineux, masse de souvenirs. Et surtout une envie d'y retourner grosse comme ça
Aujourd'hui mon chien m'a regardé et s'est mis à bander pendant une demi heure.
Image
Laurent.68
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 277
Enregistré le : dim. 08 mars, 2009 13:49
Localisation : 68 - Colmar

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Laurent.68 »

Salut M@tt,

Dis moi, il faisait quel temps la bas, la haut? Enfin, quelle température plutôt?

Et donc comment est ce que tu étais habillé sous ta combi? Le ressenti? Et ce que tu conseilles?
---------------------------------------------------->>> :ghee: <<<-------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Zlip »

Belles photos ! Mais pas jaloux ! :mrgreen:


Pour la T°, on perd 2° tout les 1000ft (300m) et 6° tout les 1000m. Comme ça pour la prochaine fois, tu saura si tu dois te mettre en string ou en caleçon long sous la combi ! :mrgreen:
Laurent.68
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 277
Enregistré le : dim. 08 mars, 2009 13:49
Localisation : 68 - Colmar

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Laurent.68 »

Mais si on ne connait pas la température à la base... :rouge:

Concrètement sans calcul ce donne quoi? :)
---------------------------------------------------->>> :ghee: <<<-------------------------------------------------------------
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6837
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par max55500 »

Dis toi que tu sera content de redescendre dans la vallée!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Zlip »

Laurent.68 a écrit :Mais si on ne connait pas la température à la base... :rouge:

Concrètement sans calcul ce donne quoi? :)

Baaah tu prends un peu au pif la t° quand tu pars de chez toi. C'est juste pour avoir une idée. :)
Laurent.68
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 277
Enregistré le : dim. 08 mars, 2009 13:49
Localisation : 68 - Colmar

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Laurent.68 »

En fait j'ai pas envie de m'embarrasser de fringues qui me servent à rien. Déjà que j'ai pas l'droit d'emmener mes crèmes de beauté... :(
---------------------------------------------------->>> :ghee: <<<-------------------------------------------------------------
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par m@ttius »

Laurent.68 a écrit :Salut M@tt,
Dis moi, il faisait quel temps la bas, la haut? Enfin, quelle température plutôt?
Et donc comment est ce que tu étais habillé sous ta combi? Le ressenti? Et ce que tu conseilles?
Alors question T° je suis parti de chez moi il faisait 12° à 9h (400m), arrivée là-bas même altitude 19°, en haut du grimmsel (2300m) il faisait 16°, et après selon l'altitude et l'heure ça variait de 32° à 20°, sachant que le 32° c'était en bas au plus chaud de la journée et le 20° au plus haut.

Honnêtement vu comment ça virole... c'est assez sport, du coup tu as pas froid. Aprés ça dépendra du temps annoncé, si ça vente ce sera pas pareil.
Je suis parti en full combi + dorsale, avec un tee-shirt manche longue et un cache col en polaire, j'avais un tee-shirt à manche courte au cas j'ai trop chaud. Je l'ai jamais mis, j'ai juste retiré le cache col vers 11h.

J'avais pas super chaud sur l'autoroute en allant et une fois là-bas c'était parfait.

Par contre le soir ça doit cailler, genre 5-7°, si mes souvenirs sont bon l'sotherme 0° était à ~4000m ce jour là.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6323
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Caytos »

Laurent.68 a écrit :. Déjà que j'ai pas l'droit d'emmener mes crèmes de beauté... :(
Bon, c'est bien parce que c'est toi, et que tu es un super beau gosse, je vais voir avec Steph si il a de la place dans le 3e sous-sol du top case gauche...

++
Laurent.68
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 277
Enregistré le : dim. 08 mars, 2009 13:49
Localisation : 68 - Colmar

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Laurent.68 »

On devrait peut-etre créer un topik "Préparatifs sortie Alpes" Pour ne pas poster à droite et à gauche ?

Ca pourrait être utile à certains de voir les choses auxquelles penser lorsqu'on part qques jours en moto. :)
---------------------------------------------------->>> :ghee: <<<-------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6323
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Caytos »

ya deja ce genre de Topic il me semble...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR]Les cols Suisse: s'coup-ci c'est bon!!!!!

Message par Zlip »

Répondre