Bruit frottement roue arrière

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
ThePunisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2010 10:10

Bruit frottement roue arrière

Message par ThePunisher »

Bonjour,

J'ai depuis une semaine un bruit de frottement au niveau de la roue arrière, et qui s'entend encore plus lorsque je freine avec le frein arrière. Ça n'a pas l'air de gêner plus que ça, 600km ce weekend et pas de problème mais je voudrais pas abimer quelque chose.

Cela peut-il venir des plaquettes de frein ? Est-ce "facile" à changer sois même sachant que je n'ai aucune connaissance en mécanique moto (auto non plus d'ailleurs) ou vaut-il mieux aller chez le garagiste ?

Merci!
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par paf_ »

Vérifie l'état des plaquettes effectivement. Tu as un témoin d'usure sur la garniture (rainure).
C'est un bruit métallique ?

Les changer, c'est assez simple, tu as en plus un reportage bien foutu ici même : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=1330 ;)
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
nono
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1127
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 19:36
Moto : sv 1000 n boxer full black
Localisation : HIRSON 02

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par nono »

+1 le changement des plaquettes est a la portée de tout le monde
rien de compliquer a ça , etre methodique et se renseigner avant et hop c est parti :gene:

et en plus ca permet de faire des economies , par les temps qui court ;)
revez votre vie , pour mieux pouvoir vivre vos reves
ThePunisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2010 10:10

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par ThePunisher »

C'est pas vraiment un bruit metallique, c'est plutot un genre de cccchhhhh (bon je me doute que vous allez avoir du mal à vous l'imaginer comme ca ::d )

J'ai pas réussi à voir de témoin d'usure, dans le doute je vais les changer car elles ont l'air d'avoir bien vécu.

Merci pour vos conseils et pour le lien!
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par BastoOv »

Salouté !
Ca ne peut pas venir de la chaîne trop détendue ? :] :siffle:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
cedcan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 nov., 2009 14:44
Moto : svs 650
Localisation : dunkerque

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par cedcan »

Bonjour bonjour
Moi ce que je ferai a ta plae. Je place la moto sur une bequilel d atelier je nettoie le disque arrière avec un pinceau et de l essnece. ca nettoie surper bien le disque sans l abimer puis tu fais tourner ta roue à la main tu verra si le bruit provient de ta chiane frein voir un roulement HS
Voila
ThePunisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2010 10:10

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par ThePunisher »

Salut,

J'aimerai bien faire ça mais malheureusement je n'ai pas de béquille d'atelier...
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par bipbip bandit »

slt esque si tu la pousse moteur etein le bruit est continu ou intermiten
si continu possible que le piston des plaquette est gripe et quelle frote sure le disque
et si intermitent possible que le disque de frein est voiler
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par bipbip bandit »

pour se qui est du démontage des plaquette c un jeu d'enfant tu demonte l'etrier tu retire les tige de fixation des plaquette et voila
ps repousse le piston de frein a fon en dévissent légerment le capot du bocal de liquide frein histoire de chasser l'air

bon montage a toi :)
ThePunisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2010 10:10

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par ThePunisher »

Et bien j'ai essayé dans mon garage, pas trop de place mais quand je pousse en avant c'est plutôt par intermittence avec plus ou moins de bruit, et en reculant c'est plutôt constant et la force du bruit varie un peu.

De plus j'ai essayé de regarder le disque et la partie intérieure a des taches de rouilles et quelques rayure comme si il était abimé...
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par bipbip bandit »

ThePunisher a écrit :Et bien j'ai essayé dans mon garage, pas trop de place mais quand je pousse en avant c'est plutôt par intermittence avec plus ou moins de bruit, et en reculant c'est plutôt constant et la force du bruit varie un peu.

De plus j'ai essayé de regarder le disque et la partie intérieure a des taches de rouilles et quelques rayure comme si il était abimé...



se quil te faudrait et la sa etre chaud pour toi 2 solus la premiere retiré la roue démonter le dique et le poser sur une surfaçe plan comme une table de cuisine si elle est lisse et la deuxieme et pas la moindre trouver quelqu'un qui a la meme moto que toi et fair un essai avec sa roue
donc voila se que je peu te conseiller pour le moment
bon courage
ThePunisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2010 10:10

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par ThePunisher »

bipbip bandit a écrit :
ThePunisher a écrit :Et bien j'ai essayé dans mon garage, pas trop de place mais quand je pousse en avant c'est plutôt par intermittence avec plus ou moins de bruit, et en reculant c'est plutôt constant et la force du bruit varie un peu.

De plus j'ai essayé de regarder le disque et la partie intérieure a des taches de rouilles et quelques rayure comme si il était abimé...



se quil te faudrait et la sa etre chaud pour toi 2 solus la premiere retiré la roue démonter le dique et le poser sur une surfaçe plan comme une table de cuisine si elle est lisse et la deuxieme et pas la moindre trouver quelqu'un qui a la meme moto que toi et fair un essai avec sa roue
donc voila se que je peu te conseiller pour le moment
bon courage
D'accord je vais voir si je peux faire tout ça mais ça me semble difficile pour la deuxième solution, en tout cas merci beaucoup pour tout tes conseils!
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par bipbip bandit »

escus j'ai oublier de te dire koi fair avec le disque donc tu le pose sur une surface plan et tu regarde si il des defaut
ta moto a combien de borne o fait ton disque est peut etre mort tou creusé avec des vague quand tu glisse ton doigt de bas en haut et la ne cherche plus change le et voi apres
ThePunisher
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2010 10:10

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par ThePunisher »

Effectivement en passant le doigt, ça fait des genre de vagues creusé qu'on sens pas sur les disques avant pour comparaison qui sont tout eux lisse.

La moto a 26934km et je l'ai eu il y a moins de deux mois a 23545km.

Si je dois effectivement changer le disque, c'est faisable par un débutant ou c'est plus complexe que pour les plaquettes ? Je pense m'acheter une béquille d'atelier dans la semaine en tout cas.

edit: J'ai pris quelques photos du disque comme j'ai pu si ça peut donner une petite idée
http://img13.imageshack.us/gal.php?g=img0029cq.jpg
cedcan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 nov., 2009 14:44
Moto : svs 650
Localisation : dunkerque

Re: Bruit frottement roue arrière

Message par cedcan »

bonsoir

Tu n as pas de bol . J ai déja eu le meme souis que toi sur une de mes motos. Le disque arrière etait voilé. On le remarqué quand on freinait il y avait des a coups et quand ton disque est voilé il y a des trâces noires. Ces traces proviennent du frotement avec les plaquettes. Pour ta question si c est dur a hanger un disque . réponse non si tu a un peu de matériel car évidement quand tu vas retirer ta roue faut maintenir ta moto droite. exemple tu peux l attacher avec un un treuil. et après faut juste desserer les vis qui maintiennent ton disque et le remplacer attention il faut remplacer aussi les plaquettes et ne pas oublier de faire un rodage. pour remplacer tes plaquettes faudra un peu purger ton circuit mais rien de compliquer sur ces modèles
Répondre