Mes expériences de courses et de journées "loisirs / entrainement"

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Back from Stonge...
le weekend a été dure :-| très dure :/ et s'est finit par une chute... :(
le principale : pas de bobos pour le pilote !
l'histoire du weekend arrivera bientot.
Image
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par vercors »

Hummmmm Ok. Si j'avais pas une SV, pas sur que j'arriverai à te dire comment est sensé se fixer le radiateur vu comme il a mangé!
Ca me fait penser qu'il va falloir que j'investisse dans un radiateur d'occas en cas de chute.

Bon comme d'hab, cool que tu n'ais rien. C'est déjà ca de pris.

Tu étais donc à Stonge en même temps que le sportwin, dommage que j'ai pas pu faire celle la (deux WE trop rapprochés dans un coin trop éloingée), on aurait pu se croiser.
Sympas à part ta chute ces quelques jours?
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

vercors a écrit :
Tu étais donc à Stonge en même temps que le sportwin, dommage que j'ai pas pu faire celle la (deux WE trop rapprochés dans un coin trop éloingée), on aurait pu se croiser.
Sympas à part ta chute ces quelques jours?
C'est Florian qui a chuté, mon copilote.

La moto a été débourrée vendredi aprem sur 1h... 40min pour flo et 20 pour moi. on avait de la 15 dans la fourche et ça pompait pas mal du coup on a opté pour de la 20w histoire d'être moins gêné et on a eu raison !
Top lap en 1'06 ; régule en 1'07 sur l'heure de course... :hehe:
la moto avait 3h45 de roulage avant de choir (et ce depuis 2013))...
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

Epopée héroïque en charente maritime !

Tout commence en 2015 avec l'achat d'un SV650 d'ancienne génération pour en faire une pistarde !

Puis, plusieurs mois après, rythmés entre réparations et préparation de la moto,
arrive le 14 juillet : Hendrick peut enfin essayer le SV650 sur le beau circuit de Mérignac en Gironde à côté de Bordeaux !
Le résultat de l'essai montre un franc potentiel de la machine : elle est facile, elle a de la puissance et de franche relance. Malheureusement elle suinte de l'huile et son système de freinage n'est pas endurant. Nous essayons de résoudre au mieux ces points handicapants pour les courses d'endurances dans le temps qu'il nous reste : 15 jours !

Jeudi 28 juillet nous partons pour le circuit de Haute Saintonge qui sera le théâtre de la première manche du trophée de ligue Poitou Charente d'endurance Twinlight ! Notre moto n'est pas encore complètement prête pour passer les contrôles de la FFM : il lui manque un sabot qui doit récupérer les fluides, un bidons de 500ml pour les mises à l'air, une tête de fourche, les numéros de course, un compte tour, les fixations des protections... Oui, il reste beaucoup de boulot mais la tâche même si elle est importante n'effraie pas Gérard !

Nous nous réveillons le vendredi matin, frais et dispos pour en découdre avant de continuer la préparation de la moto. Nous la faisons chauffer, tout va bien ! Et là, nous faisons une première erreur... Pour faire "propre", nous attachons les câbles d'allumage avec un collier plastique... Arrive le début des essais libre, Hendrick actionne l'allumage, rien... 15 minutes montre en main pour découvrir d'où vient la panne : une soudure sectionnée et trouver la solution via des prises vampires.
Hendrick part et arrive au moment ou la série se termine... Nous attendons à nouveau notre tour en continuant de préparer la moto avec les pattes aluminiums pour fixer les différents éléments de carénage et de protection du moteur. Arrive enfin l'heure d'en découdre ! Tout confiant de notre réparation tip top ! Hendrick s'élance dans sa série, pneus chauds juste sortis des couvertures. Le tour de sortie se passe nickel, la moto répond bien, on la place facilement, on sent qu'elle pousse fort, un régal ! Enfin, le premier tour lancé, Hendrick essore l'accélérateur, passe les rapports à la volée, se colle au plus près de la moto pour fendre l'air ! Puis, en passant la ligne de départ arrivée le moteur se coupe, plus rien... Hendrick essaie en vain tout ce qu'il peut pour réanimer son SV. Puis il prend la décision de sortir de piste en indiquant aux autres pilotes la défaillance technique de sa moto par un pied droit levé. La difficulté de la manoeuvre est d'éviter de sortir de piste trop tôt car il y a souvent des ornières à cette endroit et à 150km/h en roue libre c'est pas terrible... Il finit sa route tranquillement et abandonne sa monture blessée contre le mur de pneus en attendant la dépanneuse salvatrice... De retour au camp de base, nous ouvrons à nouveau la moto, nous mettons en place un domino pour l'allumage mais rien n'y fait. Gérard vérifie sa réparation au multimètre et là rien... Les câbles ne sont pas alimentés. C'est un fusible qui avait rendu l'âme, certainement dû à une mise à la masse de notre réparation. Nous le changeons et tout remarche ! Nous pouvons enfin souffler et passer à table. Florian prendra le guidon dans l’après-midi.
La première série de Florian arrive tranquillement, il va découvrir la SV650 carbu pour la première fois ! Il réalise sans mal des tours en 1'09 dès le départ et tout au long des 20min d'essais. En rentrant, on analyse ensemble son ressenti : "ça pompe quand on cherche à attaquer, ça glisse dans les virages à droite, c'est dur de rouler sans compte tours, pour le reste c'est incroyable comme elle pousse tout le temps, le frein manque d'endurance..." Sa seconde série d'essais libre confirmera son ressenti et Hendrick lors de la dernière série réalisera que la glisse vient d'un suintement du carter de la cloche d'embrayage, encore lui... Toujours est-il que la moto aura rouler une heure sans autre souci en consommant tout juste 10L de carburant avec des tours réguliers en 1'08 !
Dans la soirée Gérard crée une araignée pour recevoir le compte tours qui nous permettra de passer au contrôle FFM pour le bruit moteur qui est limité à 102dB lors des weekend de course. Enfin,pour solutionner les problèmes, nous prenons la décision d'utiliser le système de freinage du SV injection, mettre une huile plus visqueuse dans la fourche, bien nettoyer le carter d'embrayage et resserrer les vis autour.

Le samedi matin à 7h la moto passe enfin au contrôle technique mais ne démmare pas... Le compteur n'est pas bon et crée une masse... On enlève un des câbles, ça part... On a tout juste le temps de partir en prés grille pour la qualif de Florian. Premier tour et première désillusion : notre moto se fait littéralement dé-po-sée par tout ce qui bouge ! Florian, malheureux, n'arrive pas à aller plus vite qu'1'20"50. Il s’arrête à la moitié de la séance de qualif et nous essayons de solutionner ce nouveau problème suspectant le compte tours nous le débranchons. Ca repart ! Mais un tour plus tard, force est de constater que notre SV650 est anémique... Trois tours après il rentre au camp de base. Nous suspectons une saleté dans les carburateurs et en effet saleté il y a... du coup nous démontons tout, nettoyons à nouveau les carburateurs, installons un filtre... Puis nous vérifions les bougies : l'arrière est devenue hyper pauvre et l'avant présente les signes d'une mort par noyade... La moto ne tournait que sur un cylindre... Nous remontons tout, refermons tout et passons à table !
Au départ de la qualif de Hendrick au moment de démarrer la moto : fuite d'essence... Une des vis de purge du carburateur du cylindre avant n'est pas vissée... Nous redémontons, remontons... Hendrick rate la mise en pré-grille... Nous parvenons à faire la qualif sans encombre avec la moto qui glissouille un peu, qui freine pas très fort, mais dont le moteur fonctionne parfaitement ! A la moitié de sa qualif Hendrick rentre au stand pour contrôler la pression des pneus et accessoirement s'hydrater, tout va bien ! Son meilleur chrono est en 1'08"40 ! Durant la fin de journée Julien et tous les copains sont bien arrivés tout le monde trouve sa place et bricole. Nous en profitons pour passer des pneus neufs, monter le "bon" système de freinage, faire une vidange, mettre de la pâte à joint sur le carter qui suinte... Il est 1h00 quand Hendrick part se coucher, tout est prêt pour la course !

Dimanche matin, jour de course, il est 6h30 quand nous émergeons petit à petit de notre nuit de sommeil. Hendrick fait le rodage des pneus qui consiste en 1h de chauffage à 80°C sous couvertures. Nous préparons les affaires pour le ravitaillement, nous prenons notre place pour le panneautage, tout va pour le mieux ! A 20min de l'ouverture de ligne des stands Hendrick démarre la moto tranquillement et l'amène au pas dans le box. Nous nous installons, tout est prêt. Lors de la mise en grille nous voulons profiter d'un tour ou deux pour vérifier que la moto aille bien. Nous la démarrons. Mais le moteur reste silencieux. Là, sur saut de mémoire : Hendrick n'a pas rebranché l’alimentation en carburant... On redémonte encore une fois la moto, on rebranche tout... Et au bout de moins de 5min le SV s'élance enfin... Une fois Florian dans la voix d'accélération le feu de la pit lane passe au rouge... Ouf de soulagement pour presque tout le monde ! Hendrick pique alors un sprint de 500m pour tenir la moto en grille de départ ! La moto arrive Florian descend et prend part au départ fictif. Il est chaud bouillant ! Le départ est donné, il gagne des places boucle son premier tour de chauffe à une belle 20ème place. Puis tout le monde s'arrête de nouveau pour le vrai départ. Là incompréhension de Florian... Il arrête la moto, va se replacer. Le vrai départ est donné, Florian pique un superbe sprint saute sur la moto et... Mince le moteur ne démarre pas... Florian et Hendrick échangent un regard interloqué, le commissaire de piste présent à leurs cotés semble inquiet. Hendrick vérifie le coupe circuit qui est bien sur "on", puis au dernier moment regarde la clef de contact : elle était sur "off"... Moins de 2 sec après Florian prenait son envole avec 20 à 30 sec de retard sur le 32ème. S'en suit 30 minutes de course où il remonte jusqu'en 25ème place sur un rythme de 1'07 /1'08 régul et un top lap en 1'06 ! Il rentre pour donner le relais à Hendrick qui va directement enchaîner des tours en 1'08 et 1'07 pendant 15 minutes jusqu'au moment où son pied droit glisse du cale pied dans le double gauche avant la parabolique. Inutile de vous dire que c'était bien tendu là... il continue un tour et regarde sa botte droite : elle est maculée d'huile. C'est trop dangereux pour lui et les autres de continuer comme ça il prend la décision de rentrer au box. Là Gérard et Tony passent 30 minutes de mécanique bien aidés par les conseils avisés de Sébastien de MotorSport33. Le carter est sec, la pâte à joint bien posée et le tout est recouvert de scotch us ! Hendrick passe le relais à Florian puisque le sien venait de se finir au box... La consigne est d'y aller tranquille car les pneus sont froids et de rentrer au box pour contrôler ou abandonner au bout de 4 tours. Tout le weekend nous avons composé avec un pneu qui glisse car des gouttelettes d'huile suintaient...
Florian reprend la piste et quelques secondes plus tard un commissaire de la FFM vient nous voir : "c'est vous la 21? Le pilote a eu un hight side dans le premier virage..." Fin de la course pour nous sur abandon. Heureusement Florian n'a pas grand chose : des hématomes principalement.
La moto voit son radiateur explosé et le pneu arrière déchiré par la fixation du silencieux... Rien de trop méchant ni d'impossible à remonter !

Nous finissons donc la course à soutenir les copains de l'équipe On-Off !

Nous remercions tous les membres de l'association HRD et particulièrement Adeline pour ses massages, Didier pour le coup de main sur le joint, Florian pour le pilotage, Geoffroy pour les photos et les commentaires sur facebook, Gérard pour la cuisine et surtout pour la mécanique, Julien pour la mécanique et nous avoir apporté le maître cylindre qui allait bien et accessoirement le panneau de course, Tony pour son retour très instructif sur ce que nous pouvons améliorer. Nous remercions aussi Nicolas qui aura assuré le rôle de pompier et Philippe de la section piste d'Herakles d'être passé nous voir.

Nous remercions nos partenaires 2016 : ExactFrance pour leur aide fournie dans les durites de freins, Shock Factory pour leur amortisseur qui fonctionne à la perfection, Main Gauche, 3AS Racing qui nous rejoint tout juste, Office Depot, Moto Axxe Bordeaux, MSE, Shoot the Pianist et enfin Wool ma poule qui réalise la plupart nos visuels.

Nous vous donnons rendez-vous le 28 août prochain pour notre revanche au circuit du Vigeant !
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

A vendre objet art déco style compression aluminium par Gra... heu Xavier de la Haute Saintonge ! :hehe:
prix de départ : 30€ !
Image

Nous offrons un pneu avec, certifié peu de tours ! :mrgreen:
Ce pneu a été revu par LE coiffeur de François H. !
https://www.instagram.com/p/BIxBdS4gp3r ... =hrdteam33
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par vercors »

Je viens juste de lire ton CR et pour le coup, je vais tâcher de m'en rappeler la prochaine fois qu'il m'arrive une mini merdre sur un week end de course, ca m'aidera à relativiser :mrgreen:
Respect pour le sang froid au vu du nombres de galère enchainées et surtout beaux chromos vu la situation ;)

J'espère que ca va le faire pour le Vigeant!
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nico97410 »

nDrick a écrit : Nous offrons un pneu avec, certifié peu de tours ! :mrgreen:
Ce pneu a été revu par LE coiffeur de François H. !
https://www.instagram.com/p/BIxBdS4gp3r ... =hrdteam33
http://www.motoblouz.com/enjoytheride/t ... 2014-04-11

J'ai beau chercher, j'arrive pas a identifier ce qui a pu causer l'usure particuliere de votre pneu :mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

vercors a écrit :Je viens juste de lire ton CR et pour le coup, je vais tâcher de m'en rappeler la prochaine fois qu'il m'arrive une mini merdre sur un week end de course, ca m'aidera à relativiser :mrgreen:
Mieux : on en fini pas dernier :mrgreen:
Un équipage a abandonné avant nous sur problème électrique... une ducat'... ils nous avait passé de la patte à joint spéciale Ducat' :hehe:
vercors a écrit :Respect pour le sang froid au vu du nombres de galère enchainées et surtout beaux chromos vu la situation ;)
Merci, ce fut vraiment très compliqué, le pire weekend de course jamais vécu pour moi... Le plus simple fut l'endurance du vigeant 2015 avec ma k5 : pas un soucis du weekend mis à part la météo mais ça nous étions tous logé à la même enseigne !
vercors a écrit :J'espère que ca va le faire pour le Vigeant!
La moto sera fiabilisé avec l'épave de Offthewood (sa k4 est devenue donneuse d'organe pour mon Y) ; seul soucis : trouver un "bon" train de pneu pas trop cher (250 balles max neuf) je sais pas si le camion Dunlop sera présent sur le circuit du vigeant le weekend du werc...
Et je me pose des question...
Slick Pirelli ou conti dont on me dit du bien mais que je ne connais pas le moins du monde???
Avon ultra extrem 3d de la mort qui tue en sportwin ?
Re D211 qui dure, qui dure, qui dure tout en restant constant ?
Pirelli super corsa que tout le monde y dit que tu gagne 1 sec sur tes chronos (pinaise on aurait été en 1'05 là à stonge :hehe:)
Vala vala vala...
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

nico97410 a écrit :
nDrick a écrit : http://www.motoblouz.com/enjoytheride/t ... 2014-04-11

J'ai beau chercher, j'arrive pas a identifier ce qui a pu causer l'usure particuliere de votre pneu :mrgreen:
Ici vous pouvez me tutoyer :)

Nous nous savons :perv:
Celui qui trouve je lui envoie un motocolant de not' team tien !
note : il y a un indice dans la première photo de cette page :frime:
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par vercors »

Pour les pneus, j'ai utilisé pendant 2 ans des Supercorsa V2 rainuré et en étais vraiment content. Super comportement, prévient bien etc ... Par contre on approche vite les 300€ le train 8|

Les Avon, je les utilisent pour le sportwin. Première experience au Vigeant par 35° et plutôt content au bout du week end. J'ai du m'adapter à l'avant qui avant tendance à me faire des mini glisses mais au final ca l'a bien fait et pour l'arrière je l'ai trouvé royal. Pas de diff avec le Pirelli au vu de mon niveau. Il accroche bien et prévient nickel quand il commence à fatiguer et donc glisser. J'ai fait 2 essais/1 qualif et 2 courses avec (plus 4 procédures de departs :hehe: ), et ils ont tenu royalement jusqu'au bout. L'avant est bon mais l'arrière commence lui à bien fatiguer. Il me fera donc les prochaines essais, et ensuite, fin de carrière.
Perso je trouve que ca vaut le coup si tu arrive à les avoir au meme tarif que via le sportwin (200€ le train) vu qu'ils ont tendance à bien s'user derière, sinon autant ne pas se casser la tête et aller vers des grands manufacturiers que tu trouvera facilement partout.

Pour les WERC, quasi sur que le camion sera la. Dunlop est partenaire exclusif et vu le nombre de pilotes presents, ils peuvent pas se permettre de ne pas y être. A voir si il faut les commander en avance ...
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par vercors »

nDrick a écrit :
nico97410 a écrit :
nDrick a écrit : http://www.motoblouz.com/enjoytheride/t ... 2014-04-11

J'ai beau chercher, j'arrive pas a identifier ce qui a pu causer l'usure particuliere de votre pneu :mrgreen:
Ici vous pouvez me tutoyer :)

Nous nous savons :perv:
Celui qui trouve je lui envoie un motocolant de not' team tien !
note : il y a un indice dans la première photo de cette page :frime:
Et un indice encore plus gros dans le CR :mrgreen:
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

vercors a écrit :Pour les pneus, j'ai utilisé pendant 2 ans des Supercorsa V2 rainuré et en étais vraiment content. Super comportement, prévient bien etc ... Par contre on approche vite les 300€ le train 8|
oui le prix... le nerf de la guerre... :-/
vercors a écrit :Les Avon, je les utilisent pour le sportwin. Première experience au Vigeant par 35° et plutôt content au bout du week end. J'ai du m'adapter à l'avant qui avant tendance à me faire des mini glisses mais au final ca l'a bien fait et pour l'arrière je l'ai trouvé royal. Pas de diff avec le Pirelli au vu de mon niveau. Il accroche bien et prévient nickel quand il commence à fatiguer et donc glisser. J'ai fait 2 essais/1 qualif et 2 courses avec (plus 4 procédures de departs :hehe: ), et ils ont tenu royalement jusqu'au bout. L'avant est bon mais l'arrière commence lui à bien fatiguer. Il me fera donc les prochaines essais, et ensuite, fin de carrière.
Perso je trouve que ca vaut le coup si tu arrive à les avoir au meme tarif que via le sportwin (200€ le train) vu qu'ils ont tendance à bien s'user derière, sinon autant ne pas se casser la tête et aller vers des grands manufacturiers que tu trouvera facilement partout.
je suis passé à coté de l'offre 300 deux ar et un av... Par contre c'est cette usure "rapide" de l'arrière qui me fait un peu peur sur une endurance de 3h où normalement on enfile pas des perles... D'où mon choix du D211 qui dure...
vercors a écrit :Pour les WERC, quasi sur que le camion sera la. Dunlop est partenaire exclusif et vu le nombre de pilotes presents, ils peuvent pas se permettre de ne pas y être. A voir si il faut les commander en avance ...
Si c'est Duterne, ça va pas être donné le gommard... Heureusement il y aura aussi motosport33 qui en propose à 270 euros monté xD
J'irai me faire démonter mes pneus chez Dunlop tient ! xD
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par sca »

Ben dis donc !!!
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
AlexXx59
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 653
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 14:29
Moto : BMW R1100RS - Honda NTV 650

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par AlexXx59 »

Le pneu arrière déchiré par la fixation du silencieux? :mrgreen:
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: Mon dépucelage... et mes mobylettes

Message par nDrick »

AlexXx59 a écrit :Le pneu arrière déchiré par la fixation du silencieux? :mrgreen:
Rahhhh notre gagnant :]
limite tu pouvais "quoter" le texte :hehe:
Envoie un mp pour me donner ton adresse, noir ou blanc le motocollant ?
Répondre