Problème xenon ; help!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
julienp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 août, 2008 0:16

Problème xenon ; help!

Message par julienp »

Bonjour tout le monde.

Voila, j'avais pas pris la brèle depuis quelque semaines, et hier en roulant, me suis aperçu que mon phare était éteint !! Je précise qu'il s'agit d'un kit xenon installé par l'ancien propriétaire.

Retour à la maison et analyse :
- la veilleuse s'allume toujours
- je mets la clé ; j'entends les ballastes qui s'alimentent. En tournant la clé sur 'on', l'ampoule s'allume brièvement. Si je réitère, l'ampoule peut parfois s'allumer plus longuement (mais à pas plus d'une seconde).

Mes conclusions du mec qui n'y connait rien :
- c'est l'ampoule qui déconne ! Mais en fait, une ampoule est à priori soit fonctionnelle, soit morte, non ? Et vu qu'elle s'allume brièvement...
Mais si c'était ca : comment peut on changer l'ampoule ?! J'ai démonter l'optique, j'ai sorti le bloc ampoule, mais pas vu comment enlever l'ampoule (j'ai pas forcé...)
- un faux contact ? Mais ou ? J'ai juste vérifier les les connections derrière le phare, mais pas au niveau de la selle.


Ca n'a peut etre rien à voir, mais depuis quelque mois, lorsque je fesais un appel de phare, l'ampoule mettait parfois plusieurs secondes à revenir en position "croisement"...


Merci pour vos éclairages... (sans jeu de mots.. hihi) car la, titine est bonne pour rester au parking... :/
julienp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 août, 2008 0:16

Re: Problème xenon ; help!

Message par julienp »

petit up SVP !!
Je sais pas du tout par ou prendre le problème... et ca m'embêterai de devoir aller au garage pour ca car je suis sur que ce n'est pas grand chose..

merci binanotes!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Problème xenon ; help!

Message par Zlip »

T'a vérifié le culot de l'ampoule ? Les filaments (le petit fil qui la traverse) à l'intérieur de l'ampoule, ils sont comment ?

Sinon c'est un faux contact dans le faisceau... :S
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Problème xenon ; help!

Message par zeu perenoel »

Si l'ampoule s'allume, c'est qu'elle marche. Vu le comportement, c'est plutôt au niveau du ballast qu'il faut regarder
Modifié en dernier par zeu perenoel le sam. 18 sept., 2010 11:21, modifié 1 fois.
Image

Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Problème xenon ; help!

Message par zeu perenoel »

Zlip a écrit :T'a vérifié le culot de l'ampoule ? Les filaments (le petit fil qui la traverse) à l'intérieur de l'ampoule, ils sont comment ?

Sinon c'est un faux contact dans le faisceau... :S
Sur une ampoule xénon (avec ballast) il n'y a pas de filament => même principe que les néons
Image

Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Problème xenon ; help!

Message par Zlip »

Ah... :mrgreen:
Avatar du membre
Eexter
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 23:43
Moto : SV 650 N k5

Re: Problème xenon ; help!

Message par Eexter »

salut,
vire tt le kit xenon, ce n'est qu'une source à probleme, enfin c'est mon avis.
l'ancien proprio de ma meule avait aussi installer cette chose et ça ne fonctionnait plus, 2 fusibles grillés et fils mal raccordés. j'ai donc tt enlever, acheter une ampoule d'origine (8 euro, ampoule xenon presque 40 :langue: ) et 2 fusibles à 2 euro piece et voilà mon probleme était résolu !!
et puis franchement ça ne sert pas à grand chose, c'est juste de l'esthétique !
julienp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 août, 2008 0:16

Re: Problème xenon ; help!

Message par julienp »

je vais jeter un coup d'oeil au niveau des ballastes... j'espere que c'est cela, ca me ferait chi** de devoir tout remettre :snif:

thanks à vous
Avatar du membre
Eexter
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 23:43
Moto : SV 650 N k5

Re: Problème xenon ; help!

Message par Eexter »

comment ça devoir tt remettre !?
si tu enleves le kit xenon tu as juste à remettre une ampoule d'origine et lui branché la fiche 3 broches aux fesses. ;)
julienp
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 août, 2008 0:16

Re: Problème xenon ; help!

Message par julienp »

yop yop

après démontage et touche un peu à tout, et bah... ca marche !
donc à priori mauvais contact...

en espérant que ce soit pas intermittent... wait and see

merci à vous
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Problème xenon ; help!

Message par Epinephrine »

Eexter a écrit :ça ne sert pas à grand chose, c'est juste de l'esthétique !
Salut Eexter,
je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'avais changé mon ampoule pour une Philips 'jesaispukoi' qui eclaire beaucoup mieux, et au final, je flippait toujours de nuit car ça n'éclairait pas suffisamment. Je suis vraiment content d'être passé au xénon, c'est le jour et la nuit ;)

Julientp : J'ai aussi eu ton pb de fonctionnement aléatoire. J'aifinipar me rendre compte que parfois, lorsque je mettais le contact, un arc électrique se formait le long d'un des cable HT qui va du ballast à l'ampoule. Du coup l'ampoule ne s'allumait pas. Depuis j'ai rajouté 2 ou 3 épaisseur de scotch d'électricien autours de chacun de ces câbles pour améliorer leur isolation et je n'ai plus ce pb.
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Problème xenon ; help!

Message par aioli69 »

Epinephrine a écrit :
Eexter a écrit :ça ne sert pas à grand chose, c'est juste de l'esthétique !
Salut Eexter,
je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'avais changé mon ampoule pour une Philips 'jesaispukoi' qui eclaire beaucoup mieux, et au final, je flippait toujours de nuit car ça n'éclairait pas suffisamment. Je suis vraiment content d'être passé au xénon, c'est le jour et la nuit ;)

Julientp : J'ai aussi eu ton pb de fonctionnement aléatoire. J'aifinipar me rendre compte que parfois, lorsque je mettais le contact, un arc électrique se formait le long d'un des cable HT qui va du ballast à l'ampoule. Du coup l'ampoule ne s'allumait pas. Depuis j'ai rajouté 2 ou 3 épaisseur de scotch d'électricien autours de chacun de ces câbles pour améliorer leur isolation et je n'ai plus ce pb.
ce qui veut dire que tu as un faux contact dans le câble, mettre du scotch ne règle rien.
Ca m'est arrivé aussi (sur les câbles silicone haute température, très souples), j'ai réparé en ressoudant, 1 mois plus tard un faux-contact est réapparu ailleurs sur le câble... il ne faut ni les plier, ni les vriller, bref, faire super gaffe au montage, et ensuite à leur position pour qu'ils ne soient pas "en tension"...

Bref, j'ai tout viré et remis une ampoule normale, en attendant (un jour peut-être) de refaire le câblage avec du matos plus solide.

Pour l'intérêt du xénon, ok, ça éclaire plus, c'est plus reposant pour les yeux, mais étant donné que les optiques ne sont pas prévue pour ce type d'éclairage, le faisceau lumineux s'arrête net (délimitation très franche de la zone d'éclairage)...et je trouvais ça assez gênant (surtout sur petite route de campagne : genre côté droit on voit jusqu'au fossé, ensuite c'est le trou noir, c'est peu rassurant).
Avatar du membre
Mickael21
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 257
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 19:46
Moto : sv 650 s k3
Localisation : A coter de Dijon (21)

Re: Problème xenon ; help!

Message par Mickael21 »

J'avais bien envie de monter un petit kit xénon sur ma belle mais quand je vois tous les soucie sa me refroidis un peu... Pourtant j'en ai mis sur ma voiture depuis bientôt 1an et toujours pas de soucie mais bon y a un peu plus de place sous le capot d'une 156 . :gene:
chfac62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:13

Re: Problème xenon ; help!

Message par chfac62 »

slt
moi méme g un kit xenon sur ma voiture est ma moto est parfoi il y a un beug sa s'allume pas est je ne sui pa le seul!! quand c'est comme sa sur mon sv (anné 2005) je jou avec avec le bouton pour alumer le plein phare tu le met est tu l'enléve fait sa jusqu'a temp qu'elle s'alume o bou de 2 ou 3 foi sa marche
Répondre