Alors voilà la belle saison arrive
Donc hier je sors faire une bonne ballade avant de partir je contrôle mon niveau d'huile (pour le fun car j'avais fais ma vidange le vendredi chez dafy et contrôler en arrivant chez moi même que j'avais du en enlever mais c'est une autre histoire...) donc je regarde le niveau pas une goutte dans le hublot même en penchant la moto rien! j'allume (je savais bien que y'avais le niveau quand même...) je laisse tourner 1-2minutes contrôle toujours rien pas une goutte et surtout j'entends le moteur qui "tape" pas mal bref je vais faire le pleins 500m plus loin je coupe la moto je fais le plein je contrôle et la j'ai enfin mon niveau au maxi
La moto couche dehors mais à l'abris le carter était super froid donc l'huile pas fluide du tout je pense, j'ai mis de la 10w40 motul 5100 (donc pas dégueux normalement ) est ce que pour l'hiver de la 5w40 ne serait pas mieux adapter mais si la synthèse n'est pas conseillé pour le sv? Je pense que je n'aurais pas ce genre de désagrément avec non?
a mon avis l'huile enlevé est ta raison du niveau mini apres, fait une peser d'huile au pire des cas
tu vidange dans un brot gradué pour voir ce que tu as dans le moteur et la ta reponse sera faite par elle meme
hé les gars , le monsieur a dit que sont niveau été au maxi après
bref je vais faire le pleins 500m plus loin je coupe la moto je fais le plein je contrôle et la j'ai enfin mon niveau au maxi
tu n'a pas encore trop d'huile et que tu croit que c'est vide a l'oeilleton ( huile neuve plus clair , tu a peu être confondu , ca m'est arrivé une fois )
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic MA MOTO
Non non sur à 300% que c'était pas du à ce que y'en avait trop dans la bulle... (meme neuve on voit bien la couleur clair de l'huile par rapport à quand y'a rien dans la bulle)
Sinon +10 une fois chaude je suis au maxi contrôler à la pompe et de retour de ballade 30 minutes après être arrivé donc y'a bien le bon niveau d'huile!
freejuga a écrit : est ce que pour l'hiver de la 5w40 ne serait pas mieux adapter mais si la synthèse n'est pas conseillé pour le sv? Je pense que je n'aurais pas ce genre de désagrément avec non?
Personnellement en hiver je mets de la 5w40 100% synthèse et en été la 10w40 et j'ai jamais eu de soucis, je bouffe un peu d'huile mais du moment que sa conserve mon twin
5W et 10W c'est pour des pays comme la norvège. Si tu démarres à -18, ton coef 15W devrait te suffire. Dans les 5 minutes qui suivent ton huile est chaude. En outre si tu veux preserver un twin comme le sv (pas réglé au nano), on m'a dit qu'il vaut mieux du gras genre 45.
Sinon pour la question. Ca ne m'est jamais arrivé de voir disparaître l'huile. Surtout de passe de niveau maxi (une fois que tu as viré le trop plein) à zéro. Après, ptêt que tu avais le carter avec tout l'hjuile (genre la moto qui a pas roulé un moment); que tu as viré un trop plein mais pas tout à fait droit (penché vers la droite); puis que tu as roulé, et revérifié avec de l'huile encore dans tout le moteur, moto penchée un peu à gauche par exemple. Je vois pas d'autre explication sinon à part une fuite.
Mais si quelqu'un trouve ça pourrait être intéressant.
Non non mais c'est sur 0 fuite d"huile ça se verrais la... et de toute façon une fois chaude j'ai retrouvé mon niveau normal donc c'est bien qu'il n'y a eu aucune fuites et ma vidange daté de vendredi je les prises le dimanche donc 2 jours c'est pas énorme.
Sinon mantis j'ai toujours entendu dire qu'une fois qu'on passe en synthèse ou demi synthèse il ne faut jamais revenir au grade inférieur... après 'est surement une légende urbaine parmi tant d'autre
En gros pour moi c'est que l'huile n'est pas assez liquide ce qu'il faudait que j'essaie c'est de la pencher quelques minutes pour voir si l'huile vient au bout d'un moment pour voir si c'est vraiment un problème de fluidité quand elle est froide! (je vais tester aujourd'hui voir enfin si j'ai le même "problème" ) mais je suis sur à 80% que c'est ça je ne vois aucune autre explication!
J'ai oublié de te dire que sa m'arrive souvent de pas voir le niveau quand le moteur est froid, le niveau re-apparait une fois l'huile chaude, donc ne t'inquiète pas.
Sinon ce que je fais pour contrôler le niveau à froid je l'as met droite sur ses béquilles d'atelier et je regarde quelques heures après
J'ai mis la même huile que toi lors de ma dernière vidange il y a 15 jours (Motul 5100 ester 10W40, semi-synthèse donc): 2.6L avec changement de filtre à huile), et j'ai dû ajouter environ 150ml après avoir roulé et laissé passer la nuit pour avoir un niveau juste au dessous du tiret max, après avoir fait 5km pour chauffer à peine la chose. Je constate que froide (8 degrés mini le matin ici), le niveau est toujours visible au max et ne bouge pas, qu'il fasse 8 ou 30 degrés. Bon, 8 degrés ce n'est pas très froid non plus..
Modifié en dernier par kukrapok le mar. 28 sept., 2010 14:03, modifié 1 fois.
Oui kukraprok, mais apparement c'est à moteur froid qu'il petu y avoir de l'huile qui reste dans le moteur. Une fois que le moteur a chauffé, peu importe la température exté.
Ah, ce serait par ce que l'huile a refroidi dans le côté opposé au hublot de contrôle du niveau (moto sur béquille latérale) ou que la moto a refroidi sur béquille et au froid? J'avais compris de travers..
Mais de quel froid parle donc freejuga, je ne pensais pas qu'un froid de septembre en France pouvais empêcher une 10W40 d'être un minimum fluide pour qu'elle se déplace vers le hublot en mettant la moto droite!
je parle de froid quand la moto à passer la nuit à entre 3 et 5°c... en position sur sa béquille latéral je suis sur que la béquille lattéral serait de l'autre coté le niveau serait trop élevé
mantis tu me rassures je ne suis pas fou
Sinon kukrapok moi j'ai du enlever environ 200-300ml de retour de la vidange chez dafy je voyais à peine 1mm d'air dans le hublot le gars à verser les 3 bidons d'un litre alors que je lui avait dit 2.4L et que je récupérerais le restant du 3ème bidon...