Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

Vache le prix 8|
Tu commences comme sa elle vas te coûter un bras la 250
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Le Père-Noël est passé au club aujourd'hui ! ::d

Au menu :
- les joints du Fazer,
- les joints du XJR (sauf les 4 joints Viton pour les entretoises des pipes d'admission de 33),
- les pneus du XJR,
- les pneus du 250.
Avec en plus l'achat de l'huile et du liquide de frein pour le Fazer, la note a été salée mine de rien ! :gene:

Il manque encore, qui arrivera certainement la semaine prochaine :
- les chambres à air pour le 250,
- les plaquettes de frein du Fazer (et du XJR, mais ça c'est pas par le club),
- les 4 joints Viton pour le XJR,
- le filtre à huile pour le XJR,
- les 2 roulements qui me manquent pour le 250,
- un peu de visserie, mais rien de bien méchant.


Brefle, comme prévu, journée passée sur le Fazer : faut que je le remonte au plus vite, pour pouvoir attaquer le XJR rapidement et l'avoir prêt pour le rasso.

On commence par nettoyer les plans de joint du carter de rotor d'excitation. Une heure et pas mal de laine d'acier plus tard, et après un coup de soufflette, voici le résultat :
Image
On passe un peu d'huile sur les deux plans de joint, on met le nouveau joint, et on referme à la clé dynamo.
Image

Au tour du couvre-culasse. On retire l'ancien joint...
ImageImage
Puis on met le nouveau (au passage, en oubliant au début de couper le bout côté chaîne de distribution... Faut dire que c'est indiqué nulle part.), en se rassurant au passage sur la présence du patin supérieur de chaîne de distri (un vieux doute avec le collègue).
Image

Après une bonne heure à pester comme pas possible pour réussir à remettre ça en place correctement (he oui : comme dit, le couvre-culasse passe vraiment au milimètre dans le cadre, et il faut le rentrer en diagonale puis le faire pivoter... Or, la gorge du joint est sur le couvre-culasse et non pas sur la culasse, donc obligé de mettre le joint avec sans qu'il tombe... Truc, qu'on m'a dit assez tard : mettre quelques points de graisse pour faire "coller" plus ou moins le joint. Ca évite de péter un plomb la cinquième fois qu'on essaye de remettre le truc en place et que le joint se barre au passage.) :
Image

Et on refixe le radiateur (que comme un boulet, je vais essayer de remplir de suite, sans me rappeller qu'il y a une paire de durits qui en sortent pour aller sur la rampe des papillons de gaz... Du coup j'ai fini cette partie APRES avoir remis la rampe ! :rouge: ).
Image

On remet en place la rampe de papillons de gaz, encore une fois en pestant bien de par le manque de place et la difficulté à tout faire passer (notamment : les câbles de gaz qui s'y mettent sur le côté, tout contre le cadre, ou la prise sur le carter moteur SOUS la rampe qu'il faut brancher à la rampe, mais dont le fil est plutôt court...).
ImageImage
Et on hurle comme un beau diable toute les charretées d'injures connues pendant une bonne heure, pour réussir à reserrer les colliers entre le carter et la rampe : clé allen de 3 (donc pas d'embout assez petit pour pouvoir le mettre au bout d'une rallonge), sachant que les vis sont inclinées de telles manières qu'il faut passer par la gauche du cadre pour chopper les deux de droites et inversement. Le tout bien sûr au milieu de plein de tuyaux et tout :
ImageImage
Donc on galère, on peste, on trouve pas la tête de vis, on la trouve mais on la perde, on la trouve mais on fait tomber la clé, qu'on récupère avec un aimant, ...

On remet les cosses des bougies
Image
Puis la protection thermique par dessus, après s'être gratté la tête pendant un bon moment de "où elle allait déjà bordel ?" : le manuel d'atelier était d'une précision folle ("remettre la protection thermique", pas de schéma), c'est pas moi qui l'avait retirée, et il y a deux mois. D'après une photo, j'ai l'impression que c'est là que ça se mettait, et ça a l'air d'être à peu près pas trop mal. A peu près.

Vu qu'il commençait à se faire tard, que j'en avait marre de me prendre la tête et de me bousiller les mains dans le cadre, et pour pouvoir virer le cric de dessous le collecteur d'échappement, direction repose de la fourche et de la roue avant, ce qui se fera assez facilement.
ImageImage

Et voilà, fin pour aujourd'hui.
Image
J'espère finir demain pour pouvoir commencer le XJR la semaine prochaine.
Reste à faire :
- remettre le bac à batterie et la batterie (ça va encore être fun ça),
- remettre la boîte à air,
- remettre le réservoir,
- ouvrir le comodo de droite pour passer un coup de WD40 sur les câbles de gaz et retirer les cochonneries s'il y en a,
- vérifier la syncho des papillons de gaz,
- changer les durits de frein et purger,
- changer les plaquettes (si arrivées, sinon semaine prochaine),
- remettre le garde-boue et le carrénage.

Le tout sachant que, joie bonheur, toutes les vis sont dans un seul récipient. Elles n'ont pas été triées par emplacement (genre vis du garde-boue, des étriers de frein, de la boîte à air, ...). Et que je n'ai pas ce niveau de précision sur le manuel d'atelier, et que j'ai pas les microfiches.

Comment ça, c'est pas gagné ? Namého ! Va falloir hein ! :gene:
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Projet Pingouin

Message par SV6.5 »

Au moins l'inscription et participation au club est rentabilisé :gene:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Teocali
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars, 2011 11:45

Re: Projet Pingouin

Message par Teocali »

Je me présente : Teo, propriétaire du Fazer à trou, et je viens profiter de cette tribune pour porter a la connaissance un fait qui me semble d'importance. En effet, ce qu'il dit pas, le sauvage, c'est que moi, , j'étais bloqué sur les 4 derniers WE (bah oui, les 2 WE que je m'étais réservés pour la meule, les pièces étaient pas là ><), et que donc, les deux dernières intervention sur ma meule relatées ici, ce taré de pingouin les a fait TOUT SEUL.

Donc voila, je tenais a le dire devant témoin : merci pingouin, t'es un pote.

Teocali, reconnaissant.

P.S. : pour la clé allen de 3, y'avait un moyen d'avoir une rallonge : quelque part dans l'armoire a outil, y'a une sélection de tige allen (sans le coude) et d'embout hexagonaux pour ces même tiges, que tu peux donc coller au bout du tournevis qui va bien. C'est comme ça que je les eux d'ailleurs, au démontage... A savoir pour la prochaine fois :)
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

SV6.5 a écrit :Au moins l'inscription et participation au club est rentabilisé
Ha ben y faut hein ! :D Et après, on recommence avec la grosse ! :D
Teocali a écrit : P.S. : pour la clé allen de 3, y'avait un moyen d'avoir une rallonge : quelque part dans l'armoire a outil, y'a une sélection de tige allen (sans le coude) et d'embout hexagonaux pour ces même tiges, que tu peux donc coller au bout du tournevis qui va bien. C'est comme ça que je les eux d'ailleurs, au démontage... A savoir pour la prochaine fois :)
N'as pas vu. En même temps, la boîte des clés Allen, c'est tellement le bordel...


Bon, je n'ai pas pu tout à fait avancer autant que je le souhaitait, en raison d'une sombre histoire de trouver de l'essence un premier mai dans une ville qu'on connaît mal. Mébon.

Donc, on reprend là où l'on s'était arrêté hier : après la repose de la rampe des papillons de gaz.
La suite logique, ce sont... Les câbles de gaz !
Ouverture du comodo, passage d'un bon coup de soufflette (y en avait bien besoin), puis d'un bon coup de WD40 (la photo a été prise avant) :
Image
Puis on ajuste tant bien que mal la garde, au niveau de la rampe (enfin, coincé entre la rampe et le cadre, où il y a la place de passer un demi-doigt). Au passage, j'ai rêglé ça assez tendu, avec peu de jeu : si ça te conviens pas, maintenant je sais comment le faire...
Image
On remet le bac à batterie, la boîte à air, et la batterie, on refixe toutes les cosses Halakon :
Image
Et hop, on repose le réservoir, et on colle 2.8L de 10W50 Synthèse.
Image
Un petit essai, pour faire chauffer un peu tout ça :
Image
(vidéo inside)
Puis on installe le dépressiomètre.
Image
Oui, c'est la misère, et le réservoir tiens tant bien que mal avec une clé plate de 28 posée sur le guidon.
Arrive maintenant la petite aventure pas rigolote.
Je rallume, tiens, le ralenti est aux putes ? Bon, ben on le rêgle... Ha ben sauf qu'il veut pas. Puis le moteur perd des tours puis coupe. Diantre.
Je rallume, rebelotte.
Je repose le réservoir, ça a l'air de tourner normalement. Hmmm. Tiens, mais, c'est pas le voyant de réserve qui clignotait ? Ha ben si... Plus assez de jus, la pompe déjaugeait quand le réservoir était soulevé. Vu qu'il faut le soulever pour accéder aux réglages de rampe, on est parti pour une petite expédition de 40 minutes avec un jerrican dans Champigny un premier mai pour trouver une pompe ouverte. Ca s'est fini chez Total, en pleurant grave (plus d'1.6 le litre de 98, et pas de 95).
Au niveau synchro, je suis obligé de redescendre l'aspiration un peu au dessous de ce qui est préconisé dans le manuel d'atelier (entre 200 et 210 mmHg au lieu de 218 préconisés), mais sinon je ne pouvais pas synchroniser les cylindres 2 à 4 (vis en butées...).
Et voilà le résultat :
Image Image
Image
(vidéo inside)
Bon, ben on approche de la fin, non ?

Par contre, les problèmes de Neimann ne doivent pas être tout à fait finis, parce qu'elle coupe encore de temps en temps, surtout à froid (mais ça reste relativement rare).

On démonte tout le dépressiomètre, on repose le réservoir et on le fixe, et ben on va attaquer le plastique hein...
Chance : ces schémas sont relativements bien détaillés sur le manuel d'atelier, donc je vais pouvoir me débrouiller sans (trop) ramer.
Je refixe les carénages arrières et le garde-boue, mais je me dit que ce serait p'têt pas con de changer les durits avant de remonter tout l'avant.
Image
Aussitôt dit, aussitôt... pas fait. Enfin, si, mais en resoulevant le réservoir au passage, seul moyen d'avoir accès au bocal de LdF arrière... :-/
Image Image
Une loooongue purge plus tard, il se fait trop tard pour remonter le carrénage avant : l'atelier est entrain de fermer.
Tant pis, ce sera samedi prochain, avant d'attaquer le XJR, et après avoir changé les plaquettes si elles seront arrivées !

J'espère ne pas trop, trop galérer : ce n'est pas moi qui les avait démonté, et j'ai pas l'habitude de ces bêtes-là...

(au passage, j'ai voulu profiter du fond du bidon de LdF pour purger l'embrayage du XJR... Sauf que faut que je vérifie OU est la vise de purge ! :gene: Et au passage, j'ai remarqué que j'avais perdu une vis sur le réceptacle d'embrayage, grmbl... 'sera changé bientôt !)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Fazer terminé ! :frime1:
Image

Par contre, comme on a pu le constater sur le retour, y a pas, faut vraiment qu'il retrouve un Neiman. Le moteur qui coupe d'un coup à 140, ça fait bizarre. Heureusement qu'il n'y a pratiquement pas d'inertie : j'ai eu le temps pour débrayer, utiliser le coupe-circuit, et redémarrer, sans soucis.

Du coup, on commence le XJR.

Pour rappel, travaux à faire :
  • Vidange
  • Changement filtre à huile
  • Vérif. filtre à essence
  • Vérif. jeu aux soupapes
  • Purge liquide embrayage
  • Remplacement vis perdue réceptacle embrayage
  • Changement bougies par Irridium
  • Changement filtre à air par K&N
  • Changement pipes d'admission
  • Remplacement chicanes par chicanes "Emalex" légèrement plus libérées (ce n'est pas ironique, elles ne sont réellements que légèrement plus libérées : je me sert du XJR tous les jours, et j'ai pas envie de me foutre mes voisins à dos)
  • Changement pneus
  • Changement plaquettes
Vidange + retrait filtre à huile (le nouveau est pas encore arrivé :-/ ). Au passage, vous noterez que, décidément, c'est toujours ultra-chiant pour les filtres à huile chez Yam' : sur celle-là, pour retirer le filtre à huile, il faut retirer le réceptacle d'embrayage. Pour retirer le réceptacle d'embrayage, il faut retirer le carter de PSB. Pour retirer le carter de PSB, il faut retirer la biellette du sélecteur...
Image

Retrait du réservoir, puis de la protection thermique :
Image Image Image

Pour se faire une petite idée de l'huile qui stagnait sur la culasse, côté gauche (apparement, "maladie" des joints de couvre-culasse des XJR) :
Image
(mais là on voit pas grand chose, le plus gros est autour de la bougie n°2)

Mais non, les bougies ne sont pas fatiguées...
Image Image

Retrait du filtre à air, bien crade même si ce n'est pas visible sur la photo (sera remplacé par un K&N) :
Image Image

Retrait des pipes d'admission de 28 pour remplacement par des 33 + entretoises...
Image Image
Faudra que je fasse une photo de l'autre côté des pipes, c'est assez flagrant.
Malheureusement, n'ayant pas encore reçu mes joints Viton, je n'ai pas pu les remonter de suite... Ca devra attendre la semaine prochaine, comme le filtre à huile.

Le jeu au soupape ne sera fait que cette après-midi, car hier après-midi elle était encore chaude.

Du coup, démontage de la roue arrière pour changement du gommard. Au passage, on en profite pour changer les plaquettes, je comprend pas pourquoi... :gene:
Image Image
Par contre, on a bien ramé pour le pneu... Les roadsmart ont une carcasse qui est quand même bien bien rigide par rapport à d'autre pneus, et c'était la première fois que j'utilisais la machine à pneus. Pour l'équilibrage, pas marrant non plus : les entretoises pour serrer la tige étaient ou trop larges, ou pas assez. Il a fallu jouer avec des rondelles...
Mais ça m'a permis de découvrir un truc : le nettoyant frein, pour dégraisser une jante, ça marche du feu de dieu !

Du coup on a attaqué les pots (en se faisant bien ridiculiser par un collègue au passage... Une heure pour percer le premier pot (inox de 1mm), il viens, nous dit "vous avez pas la technique, regardez :", et paf, 5 minutes pour lui pour le deuxième... 8| )
Image
Et comme je le soupçonnais, c'est cool, je vais pouvoir débosseler mon pot droit de l'intérieur.
Image
Le collègue m'a parlé de brasage pour le trou (à l'arc ça risque de trouer). Faut que je voie ce qu'il faut et si on a...

Et voilà :
Image
Reste à dégager les quelques points de soudure qui tiennent les chicanes à l'intérieur, et les remplacer par les nouvelles, un peu plus large et un peu plus courtes, puis re-riveter les nouvelles chicanes et les plaques de protection/décor par dessus.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Teocali
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars, 2011 11:45

Re: Projet Pingouin

Message par Teocali »

mad_penguin a écrit : Du coup on a attaqué les pots (en se faisant bien ridiculiser par un collègue au passage... Une heure pour percer le premier pot (inox de 1mm), il viens, nous dit "vous avez pas la technique, regardez :", et paf, 5 minutes pour lui pour le deuxième... 8| )
Je confirme, j'ai eu très honte...

D'ailleurs, a ce sujet, la technique en question, au kazou (on sait jamais, y'a p'tet des noob du bricolage qui nous regardent), si vous devez percer de l'inox sur votre engin, plutot que de prendre la perceuse a deux mains et de peser de tout votre poids sur la dite perceuse (et vous retrouver, 5 minutes plus tard tout suant et avec un pot inox entamé d'a peine un quart de millimetres), prenez la perceuse d'une main et la becane de l'autre, ça va tout de suite beaucoup plus vite...

Teo, honteux
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Teocali a écrit :
mad_penguin a écrit : Du coup on a attaqué les pots (en se faisant bien ridiculiser par un collègue au passage... Une heure pour percer le premier pot (inox de 1mm), il viens, nous dit "vous avez pas la technique, regardez :", et paf, 5 minutes pour lui pour le deuxième... 8| )
Je confirme, j'ai eu très honte...

D'ailleurs, a ce sujet, la technique en question, au kazou (on sait jamais, y'a p'tet des noob du bricolage qui nous regardent), si vous devez percer de l'inox sur votre engin, plutot que de prendre la perceuse a deux mains et de peser de tout votre poids sur la dite perceuse (et vous retrouver, 5 minutes plus tard tout suant et avec un pot inox entamé d'a peine un quart de millimetres), prenez la perceuse d'une main et la becane de l'autre, ça va tout de suite beaucoup plus vite...

Teo, honteux
Atta, s'pas fini... Cette aprèm', il me fait "au fait, plutôt que te faire chier avec tes soudures au fond, là, pourquoi tu prend pas juste une mêche un tout petit peu plus grosse que ta chicane, et tu rentre la mêche dans la chicane pour l'user ?"

Sérieux, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? On aurait même pas eu à se faire chier à percer le fond des pots comme des connards...

Enfin, de toutes façons, je n'ai pas eu le temps de continuer à m'acharner sur mes pots cette aprèm'.

Première étape, bien pénible : retirer le système d'antipollution PAIR, pour pouvoir retirer le couvre-culasse. Donc, on déconnecte les 6 durites qui en partent, on dévisse les deux boulons qui le tiennent coincé entre le cadre et le couvre-culasse, et on le fait tourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'il veuille bien se faufiler hors du cadre.
Image Image Image

Quelques bons coups de maillet pour décoller le joint, qui ne voulait vraiment pas lâcher, et on ouvre...
Bon, ben j'ai compris pourquoi elle suintait très fortement l'huile !
Image Image Image
Je rassure, le bout "manquant" n'était pas réellement manquant, il est juste resté collé à la culasse. Par contre, le joint dans son ensemble était tout sec et craquelé, extrêmement cassant. J'ai retrouvé des petits bouts de joint partout autour des sièges de soupape, la misère.

Donc, on enquille logiquement sur la vérification des jeux aux soupapes :
Image Image
Et là, c'est le drame.
Les jeux sont à l'ouest, avec pas moins de 9 pastilles sur 16 à changer. Après seulement 41000 km.
Au point où par exemple, sur le premier cylindre, les jeux à l'admission étaient OK si on prenait les critères de l'échappement, et inversement... Par contre, étrangement, le cylindre n°2 est nickel. 8/

Bon, ben eh merde. Au moins je sais pourquoi elle avait du mal à tenir le ralenti à froid et qu'elle cliquetais un peu.

Et on a pas l'outil "magique" qui permet de décoller les pastilles sans tomber les arbres à came (faut dire qu'il est propre à chaque moteur).

Du coup, ben je prend un peu de temps pour potasser le Haynes, et puis on se lance...

On retire le tendeur de chaîne de distribution :
Image
En plus, la sale bête est pas évidente à démonter, coincée au dessous de la rampe de carbus... Que je voulais éviter de devoir sortir, pour ne pas avoir à démonter puis remonter toutes les durits de trop-plein et les câbles d'accélérateur et de starter.
(là où j'ai eu le nez creux, c'est que j'avais déjà commandé le joint du tendeur, parce que je voulais vérifier si mon cliquetis ne venait pas de là... Au final, la chaîne est comme neuve, le tendeur est à peine sur le premier cran.)

Puis les guides chaînes supérieurs et avant :
Image

On relève bien comment se positionnent les maintiens :
Image Image

Qu'on déboulonnera progressivement en étoile pour ne pas mettre trop de contrainte sur les AàC.
Et on tombe un premier arbre à came :
Image Image

Puis le second, sans oublier de maintenir la chaîne avec un fil de fer :
Image Image Image

Ensuite, ça a été relevé de toutes les épaisseurs de pastilles en place et à changer, pour aller chercher les bonnes pastilles cette semaine.

Vu l'heure et le peu d'énergie qu'il me restait, j'ai juste passé un coup de chiffon + white spirit sur l'intérieur du BO, des pots, du garde-chaîne, etc :
Image Image

Puis rangement & retour maison.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

Du coup sa vas te revenir a combien cette histoire :?:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

dv650 a écrit :Du coup sa vas te revenir a combien cette histoire :?:
Juste une dizaine de pastilles en plus, donc je pense une cinquantaine d'euros (p'têt un peu plus, mais on a des tarifs par le club). Ceci dit, vu que c'est Yamaha, et une grosse, je vais p'têt avoir la même surprise que pour le tarif des "autres" pièces détachées...
Après, faut que je voie s'ils reprennent les anciennes pastilles ou si je les conserve pour une prochaine fois (vu comment ça a bougé en 40k, 'me dit que d'ici deux-trois ans je devrais à nouveau pastiller... Et que ce sera donc p'têt utile d'en avoir conservé).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

mad_penguin a écrit : Juste une dizaine de pastilles en plus, donc je pense une cinquantaine d'euros (p'têt un peu plus, mais on a des tarifs par le club). Ceci dit, vu que c'est Yamaha, et une grosse, je vais p'têt avoir la même surprise que pour le tarif des "autres" pièces détachées...
Bon, ben en fait, carrément plus... :snif:
Un peu plus de 10€ la pastille... :snif:
En plus, il y en a 2 qu'ils avaient pas en stocks, donc j'ai refait les calculs de manière plus fine (la semaine dernière j'avais juste regardé avec les tableaux et baste), et en fait j'aurais pu n'en commander que 5... Donc je vais annuler les 2 qui restent, et faut que je voye ce que je fait des 4 dernières : revente ou garder en stocks.

Mauvaise surprise aussi : toujours pas de joint Viton pour les pipes d'admission. Si j'en ai besoin demain où qu'elles arrivent pas la semaine prochaine, tant pis, je reprend ceux des anciennes.

Par contre, les plaquettes pour le Fazer sont arrivées. Donc on attaque par un peu de Fazer...
- Changement de plaquettes de frein (galère comme pas permis par rapport aux XJR où ça peut se faire sans même séprarer les étriers de la fourche, et parce que la purge avait été faite avec les plaquettes usées... Donc dur dur de repousser les cylindres !)
- Bascule légère du MC vers l'avant : je ne sais pas si c'était la position d'origine ou s'il avait pivoté suite à une chute, mais je trouve que l'angle qu'il faisait avec le bras pétait grave le poignet.
- Désserrage de l'axe de roue arrière qui avait été serré par un sauvage, et serrage au couple. Ca permet de faire disparaître les couinements et une bonne partie des à-coups, mais les roulements ont quand même du prendre une claque.

Ensuite, on enquille sur le XJR.
2h de frottage pour nettoyer les plans de joints, en jurant comme un charretier sur ce putain de joint qui a collé méchament, ou quand il faut retirer le joint du couvre-culasse : désseché et cassant, rigide comme une trique, et collé limite façon superglue.
Image Image

Ensuite, direction les pots.
Une grosse barre en fer du diamètre intérieur de la chicane, et on fait des mouvements pour éclater les soudures restantes au fond.
Ensuite, quelques bons coups de marteau pour décoller la chicane de la cloison de la 2è chambre.
Quelques coups de pointeau pour ouvrir un peu la cloison, afin d'aider l'évasement de la chicane à sortir.
Essai de retrait à la pince-étau... échec critique.
Passage à l'arrache-roulements gros format, avec l'embout "pinces", et une demie-heure d'efforts par pot : win !
Image Image
En sombre et tordu, les anciennes chicanes. En tout beau tout neuf, les embouts Emalex qui vont les remplacer. Ca change hein !

On en profite pour demander au collègue de débosseler le pot droit, et on repasse à la galère.
Bah oui, maintenant qu'on a consciencieusement mis plein de limaille dans les pots, 'faut p'têt les vider avant de les refermer !
Le problème, c'est que les colliers situés entre la boîte à fumée et les pots sont serrés par un boulon qui rentre dans un écrou à 4 cotés soudé au collier. Or, les points de soudure ont depuis longtemps disparus, bouffés par l'oxydation.
Et forcément, pas la place entre le bord de l'écrou et le rebord du collier pour mettre une clé.
Ca c'est fini tant bien que mal avec des chutes de métal retrouvées à droite à gauche pour caller l'écrou sur le bord du collier...
Après, pareil, les joints étaient bien, bien collés, et il a fallu les persuader de bien vouloir laisser sortir les pots à coups de maillet.
On secoue, on en profite pour passer un coup de gasoil sur les côtés BO difficiles d'accès en temps normal, on remonte le tout, et on refixe les nouveaux embouts et les plaques "décor" avec les rivets pop.
Image Image

La partie débosselée (pas parfait, on a pas ce qui faut pour, mais déjà sacrément mieux... Et pour une bécanne qui roule tous les jours en IdF...) :
Image

Ensuite, on remet la roue arrière, après plusieurs essais infructueux avant de comprendre que c'est vachement plus simple en retirant le boulon de la barre d'absorbtion de couple de l'étrier arrière, qui tape sinon sur le disque. D'ailleurs, il faudra que je remplace un colson du scottoiler, qui n'a pas supporté les efforts. Ca tombe bien, il m'en reste : ce sera fait demain.

Puis purge du circuit d'embrayage, histoire de pouvoir remonter les carters de ce côté, et pose des nouveaux bouchons d'axe de BO.
Image Image

Et on refixe la platine de repose-pieds, au frein-filet.
Image

Rangement, nettoyage, retour avec le soleil dans les yeux. Et pour voir les restes d'un carton sur la voie d'en face sur l'A86, un petit scooter blanc entrain d'être relevé par les flics (le conducteur était déjà plus là). Visiblement, vu le scooter, le classique : une voiture qui lui a déboité sur la tronche "sans le voir", en le choppant au côté. Par contre, vu le style de scooter, j'ai peur pour le conducteur, certainement pas très très équipé.

Au programme pour demain :
- pastillage,
- remontage AàC,
- revérification jeux aux soupapes,
- si OK, refermer la culasse, remettre le système PAIR,
- si le temps, remonter les pipes + carbus et rêgler, ou vidanger la fourche et changer le pneu avant.

Petite photo promise des anciennes pipes d'admission (à gauche) et des nouvelles (à droite), du côté moteur :
Image
Ha quand même hein !
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16058
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Il devrait être prêt pour le rasso finalement, tu peux ranger le vélo :mrgreen:

Moi j'attends que tu reprenne les hostilités sur la grand mère :popcorn:
En plus comme t'a pu passer un peu de temps sur d'autres bécanes tu vas repartir avec un nouvel entrain :D

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Sharter a écrit : En plus comme t'a pu passer un peu de temps sur d'autres bécanes tu vas repartir avec un nouvel entrain :D
Bah au contraire, là je t'avoue que je commence à saturer un peu...

Bon, sinon, je résume la situation d'hier en deux mots : not happy. Du tout.

Déjà, on remet vite fait ce colson manquant au scottoiler. 30 secondes chrono.
Image

Je commence à pastiller. C'est rapide, c'est facile, c'est vite fait.
Image

Mais après, les ennuis commencent : remettre les arbres à came.
Le problème, c'est que forcément, t'as toujours des soupapes qui sont appuyées par les AàC, même au PMH du premier cylindre (puisque les autres ne sont pas au PMH, eux).
Donc, forcément, les ressorts de soupapes n'étant pas vraiment des choses tendres et délicates, à la main, impossible de remettre directement l'AàC bien au fond de son guide.
Du coup, faut le mettre au mieux, passer la chaîne par-dessus pour le bloquer, puis le redescendre en vissant les supports de l'arbre à came.
Et forcément, l'arbre, il bouge.
Et comme il pivote légèrement, même si tu pensais l'avoir bien calé au début, EH BEN NON.
Un coup il est un peu en avant, un coup un peu en arrière, impossible de réussir à le caler correctement. Faut croire que le bon réglage tombe juste sur une dent.
Bref, après TROIS démontages-remontages (je devenait fou), ça me semblait pas mal.
Image
J'ai donc difficilement remis le tendeur de chaîne (oui, la bas au fond, pile poil au milieu du moteur, sous la rampe de carbu... Va visser le boulon qui viens appuyer sur le ressort, quand tu as à peine la place de passer une demi-main et que tu ne peut faire qu'1/8è de tour avec ta clé plate !)...
Image
Et fait faire quelques tours au moteur, pour reprendre le mou de la chaîne. Résultat ? Pas top.
Le calage est nickel en haut, mais j'ai un peu d'avance en bas :
Image
Ceci dit, vu que j'étais au bord de la crise de nerf à l'idée de encore tout redémonter, que le décalage doit être d'une dent à peine (et encore), et qu'il me semble que lorsque je l'ai démonté, le calage était bien en bas mais que j'avais un tout petit peu de retard en haut, j'ai dit merde et j'ai continué.
Par contre, si quand je la redémarre, ben c'est pas ça, je crois que je me pend.

Donc, on passe une demie-heure à mettre de la pâte à joint sur le couvre-culasse et sur le plan de joint de la culasse, pour tenir le joint et assurer l'étanchétié, sans trop en mettre, et on remet le couvre-culasse (plus facile que sur le Fazer, malgré quelques petits blocages qui m'ont un poil irrités).
Image Image

Remise en place des bougies et de l'anti-pollution (plus facilement que ce que je craignais, j'ai trouvé par ou passer le boîtier de valves facilement).
Image Image

Et on commence à mettre les nouvelles pipes d'admission + entretoises, en se battant avec la rampe de carbu qui gène fortement (surtout que vu la place qu'il y a pour les pipes 2 et 3, pas évident de trouver le filetage puis de passer la clé Allen).
Image Image

Il se faisait déjà 20h passées, donc il a fallu arrêter là. Retour maison, et pizza-GP. Au passage, on a testé Pizza Hut, ben plus jamais. Lourd, pas bon, nous a rendu à moitié malade... On a même pas mangé la moitié.
Au programme la prochaine fois : finir de monter les pipes d'admission, remettre la rampe de carbus et la boîte à air, filtre à air, écopes d'aération du moteur, radiateur d'huile, remettre de l'huile, et tentative de démarrage. Après, ou bien pendaison, ou bien réglage richesse/synchro.

La mauvaise nouvelle, c'est que les deux prochains week-ends sont très fortements compromis pour bosser à l'atelier : rallye du club puis CML... Je devrait pouvoir essayer de venir bosser des soirs en semaine, et potentiellement possible en ninja samedi, mais sans garantie.

Là, je commence à fatiguer...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Projet Pingouin

Message par wam »

:super:

on a passé quasiment le meme weekend a ce que je vois
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16228
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Projet Pingouin

Message par sca »

Courage, faut qu'elle soit prête pour le rasso. :)
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre