Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Pas trop la fritte aujourd'hui (nouveau taf et nouveaux horaires depuis lundi, donc bien claqué entre autre), donc je suis resté sur des trucs "basiques" et aie moins bossé que ce que j'espérais.

J'ai déjà commencé par tout simplement prendre les tailles de tous les filetages à protéger sur les éléments qui iront au sablage + epoxy (cadre, béquilles, bras oscillant, Tés, pontets, support de batterie), histoire de commander tranquillement cette semaine la visserie correspondante.

Puis j'ai retiré le plus gros de la couche de crasse présente sur la fourche, au gasoil et pinceau tout simplement. C'est pas compliqué, mais c'est long et pas franchement passionnant. A noter que le vernis est bien piqué par endroit : faut que je trouve du papier de verre en 600 et 1200 à l'eau, histoire de ravoir ça nickel.

Image

Autant la différence est flagrante sur les fourreaux, autant sur les tubes, rien. La rouille a l'air méchamment incrustée, et je sais pas trop comment je vais les ravoir (si c'est possible !)...

Image

J'ai bien reçu (entre autre) mes joints spys, mais carrément pas le courage de m'en occuper aujourd'hui en quasi-solo (vraiment pas grand monde au club), surtout que j'ai déjà plein de trucs éparpillés partout sur l'établi et que je doit tout ranger demain soir pour faire de la place pour l'AG de la semaine prochaine...

Du coup cette après-midi, j'ai attaqué un autre morceau "urgent" : les roues. Je n'ai eu le temps et le courage que d'attaquer la roue avant, parce que là encore, il y a un max de taf et pas des plus passionnant.

Déjà, on commence par s'acharner à trois pour réussir à retirer le pneu : datant certainement de la moto, il va sans dire qu'il était légèrement sec, légèrement collé, et plus franchement d'humeur coopérative. Par contre, on apprécie le démonte-obus directement intégré au cabochon de la valve !

Image

Ensuite, encore un défi : réussir à retirer le disque de frein, qui malgré le retrait de tous ses boulons, s'obstine à rester coller à la jante sans même bouger d'un iota. On finira par l'avoir au marteau + cale martyr.

Image

Puis viens le ballet de la laine d'acier... Le résultat, vu de loin, n'est pas dégueu.

Image

Par contre, vu de près, on voit bien que la rouille est franchement méchamment incrustée, et que les rayons sont irrécupérables...

Image

Je vais essayer d'adoucir les différences de niveau causées par la rouille, puis on va tester à l'Hammerite argent voir ce que ça donne. T'façons, c'est ça ou vendre une couille pour racheter des rayons puis passer un week-end et quelques dizaines de nerfs à tenter de rerayonner la roue.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

tu as tester le belgomme et la paille de fer sa fais des miracle (il faut de l'huile de coude aussi )
sinon c'est vrai que la c'est du travaille très long :/
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

dv650 a écrit :tu as tester le belgomme et la paille de fer sa fais des miracle (il faut de l'huile de coude aussi )
sinon c'est vrai que la c'est du travaille très long :/
Laine d'acier, c'est de la paille de fer en plus fin...
Pour le Belgom, je doute un peu de son efficacité sur les points de rouille aussi incrustés. De mémoire, le Belgom, c'est plus un lustrant pour faire briller le chrome, non ?
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

mad_penguin a écrit : Laine d'acier, c'est de la paille de fer en plus fin...
Pour le Belgom, je doute un peu de son efficacité sur les points de rouille aussi incrustés. De mémoire, le Belgom, c'est plus un lustrant pour faire briller le chrome, non ?
Oui mes tente sa coûte pas trop chère il y a toujours un motard qui a sa sous la main pour test
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Pas grand chose non plus aujourd'hui : j'avais un chili à préparer, du coup je suis arrivé assez tard. Et comme il fallait ranger le soir pour l'AG de la semaine prochaine, je ne voulais pas me lancer dans des grands travaux pour augmenter encore la difficulté de ranger mes 2m² de bazar dans une malle et quelques cartons.

Pour commencer, j'ai joué un peu avec ma jante avant...
Flo_www a écrit :Mais teste au belgom chrome ça nettoie déjà super bien.
J'ai testé le Ouator (concurrent du Belgom en plus mieux, et que j'avais l'avantage d'avoir sous la main), voir ce que ça donnait, mais je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression d'un léger mieux sur les rayons, mais sur le tour de jante, à part faire briller un peu plus les endroits non piqués, pas grand chose de neuf. Je continuerais à la laine d'acier la prochaine fois (avec des gants si possible cette fois... J'avais légèrement les mains qui piquaient hier soir), puis j'aviserais. Je tenterais certainement la peinture au moins sur les rayons pour voir ce que ça donne, et si ça me conviens je tenterais peut-être le tour de jante.
Flo_www a écrit :Ou sinon un sablage... là ça va ressortir comme neuf.
J'ai peur de retirer un poil beaucoup de matière, notamment au niveau des rayons, et surtout si la rouille a traversé la couche de chrome... Et s'il faut se faire chier à dérayonner, l'intérêt est de suite moindre.

Je me suis ensuite attaqué à la selle, histoire de pouvoir mettre le fond dans le tas des pièces à envoyer au sablage. Donc, on commence par retirer les deux boulons et goupilles qui tiennent la "poignée passager"...

Image

Puis on tord les languettes qui maintiennent la housse, et on essaie tant bien que mal de retirer les rondelles maintenant les tiges du tour de la baguette chromée qui fait le tour de la selle, en cassant le moins possible de ces tiges (pas évident vu l'état d'oxydation). On retire ensuite délicatement cette baguette.

Image

Il suffit ensuite de désenfiler la housse pour laisser apparaître la mousse, dans un piteux état et humide...

Image

Reste ensuite à décoller la mousse du fond de selle, en essayant de ne pas la déchirer, ou le moins possible... Après quelques efforts de délicatesse, on viens à bout de la colle et de la rouille :

Image

Dans l'idéal, je changerais bien la mousse en plus de la housse, mais mon petit doigt me dit que ça va être la misère à trouver, ou qu'il va falloir la tailler et que bah c'est un métier (et pas des plus simples), ou que ça va coûter un rein à faire faire... Du coup, elle sèche tranquillement à l'atelier, et on verra ce que ça donne si je n'en trouve pas d'autre.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

Renseigne toi car tu dois avoir des astuces pour pas trop chère la mousse je c'est pas mes pour la housse cuire tu dois pouvoir agrapher autre chose
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

dv650 a écrit :Renseigne toi car tu dois avoir des astuces pour pas trop chère la mousse je c'est pas mes pour la housse cuire tu dois pouvoir agrapher autre chose
La mousse, ce n'est pas le prix de la mousse brute le problème, c'est trouver une mousse déjà formée ou la tailler soit-même (ce qui est loin d'être évident).
La housse, c'est loin d'être un soucis, ça se trouve très bien et à vil prix chez nos amis anglais.

J'ai pu avancer un chouilla ce week-end, même si moins qu'espéré faute de temps (d'ailleurs je vais essayer de la faire courte ce soir, parce que je suis bien plié et que je me lève demain).

Le samedi, après avoir retrouvé le cadre et les pièces détachées qui ont été bougées pour l'AG (faut que je retrouve mes roues d'ailleurs encore), a été consacré à la fin de la préparation des diverses pièces qui doivent partir au sablage + époxy, puisque le club fait un envoi groupé la semaine prochaine.
Au menu donc, masquage des filetages et taraudages par des boulons et écrous, retrait des derniers caoutchouc de silent bloc/reposes-pieds/béquille, masquage de la colonne et de l'axe de direction, masquage de l'axe de BO, ... Vous noterez au passage les superbes bouchons de la colonne de direction, produits de haute technologie en aluminium tayédanlamass'.
Image Image

Il s'est également avéré que j'avais pris mes mesures comme une patate pour les taraudages et filetages à masquer. Résultat, j'ai écoulé quasiment toute la visserie de 10 que j'avais commandée... Va falloir que j'en retrouve (et en zingué si possible).
Et comme mine de rien ces conneries prennent un temps fou, ce fut tout pour samedi (oui, seulement. J'ai aussi eu une présence au club assez limité pour des raisons perso).

Mais j'ai remis ça cette après-midi ! Et comme j'avais un peu plus de temps, que j'étais chaud, et que le club est également ouvert la semaine prochaine, je me suis attaqué à un beau morceau.
Oui.
Ayé.
Le moteur est ouvert !

On commence par retirer la pompe à huile (vous noterez en arrière-plan la propreté immaculée des carters...), dont le joint était tellement fatigué qu'une moitié est restée sur le carter pendant que l'autre moitié restait sur la pompe, elle.
Image

On s'attaque ensuite aux 40 millions d'a... d'écrous, pardon, qui bien sûr sont vachement accessible puisque SOUS le moteur, et pas du tout soudé... Mention particulière à l'un des bouchons de vidage, qui a du être fermé au pétard par un sale pour cause de "ha ben on va pas s'emmerder à mettre un joint cuivre, hein, on a qu'à serrer un peu plus fort... Suzuki, pour les hommes qui en ont !". C'est toujours rassurant de devoir mettre la rallonge au bout de la clé à pipe de 27 pour avoir un boulon sur quelque chose en alliage léger...
Image Image

C'est ensuite le tour du stator, après avoir fait quelques fouilles archéologiques dans les strates de graisses accumulées pour retrouver où se branche ce petit fil du capteur de point mort... Sérieusement, la vis était bien recouverte de deux-trois bons centimètres de graisse figée, un bonheur.
Image Image
Image Image

On démonte ensuite l'embrayage (alors note, si vous avez pas l'outil Kivabien, faites pas comme moi : démontez l'embrayage AVANT de désolidariser les deux carters, ça marchera vachement mieux. Au passage, pour ouvrir le moteur, c'est inutile.), ce qui permettra de vérifier l'épaisseur des disques garnis qui tirent a priori une sale tronche...
Image Image

Surprise ! Ils sont neufs ! D'après la RMT, épaisseur nominale = 3.5mm, remplacement si < 3.2mm : le plus fin était à 3.46mm...

Et hop, on ouvre la boîte. Au passage, je me suis retrouvée avec une plaque en tôle d'à peu près 5cm de côté dans les mains une fois les carters séparés, sans avoir eu le temps de noter son emplacement initial avant qu'elle se casse la gueule... Va falloir fouiller les microfiches.
Image Image

L'embiellage est nickel, les joints spys du vilo m'ont l'air pas mal du tout, pas secs ni craquelés.
Image Image

Par contre, tant que c'est ouvert, je vais certainement en profiter pour changer les joints spys de sortie de boîte, de sélecteur et de kick, histoire d'être peinard.
La mauvaise surprise, c'est qu'une paire de pignon (a priori ceux de la seconde) ont pris chers, mais ils sont encore entiers et ont l'air de pas trop mal se comporter... Vu l'usage très occasionnel qui sera fait de la moto, je serais assez partisan de laisser en l'état (d'après les anciens ça devrait pas poser de problème), surtout que j'ai aucune idée de par où commencer pour les changer.
Image

Et puis ben on attaque le nettoyage du carter supérieur (oui, non, je n'ai même pas encore eu le temps d'attaquer l'inférieur), au gasoil + pinceau. J'ai appris après qu'il semblerait que la fontaine à gasoil soit réparée, à vérifier la semaine prochaine pour arrêter de se péter le cul. Et acheter des brosses à dents premier prix ocazou, le pinceau est trop souple pour avoir une partie de la merde incrustée.
Image Image Image

Et voilà, la suite dans une semaine.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Yeah ça pète :D :D

Le moteur est vraiment "dans le jus" hein :mrgreen: On sent le vécu quand même ::d
Par contre pas cool pour les pignons de boites, mais bon c'est vrai qu'ils vont pas servir tous les jours non plus...

Vivement la suite, ça commence à se préciser sévère là :mrgreen:

Bon courage pour la suite ;)
V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

C'est le début de la fin du démontage la cool reste plus que a remonter tout sa bonne chance :)
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Projet Pingouin

Message par wam »

:super:

Pour tes plongeurs, essaye à l'éponge abrasive, et passage a la pate a polir une fois fait, ca enlève vraiment pas mal de rouille, et ca estompe les irrégularités qui pourraient endommager tes spys, et la pate a polir va rendre le tout bien lisse ;)
Image
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Projet Pingouin

Message par S4ha4 »

Sympa la resto :super:


bon courage pour la suite ;)
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, vérification faite, c'est les pignons de 5è, pas de seconde. Et comme par hasard, ce sont ceux qui sont quasi-introuvables. En même temps, quand tu voit le tarif auquels sont vendus les pignons seuls, c'est du vol pur et simple.

Au niveau des boîtes complètes, c'est déjà plus honnête, mais là c'est les frais de port qui piquent... D'ailleurs, vous avez une idée de combien ça pèse, une boîte ? Parce que j'en ai trouvé une pas cher, mais je trouve que le mec se touche grave sur les frais de port (40£ depuis l'Angleterre, alors que t'en trouve aux USA avec 55$ de port).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Projet Pingouin

Message par S4ha4 »

J'ai encore l'ancienne boite de mon 650 , çà doit être le même poids ( à un crabot et 3 dents prêts :gene: )...


si çà t'intéresse je choppe une balance d'ici ce WE et je pèse la boite d'un sv650


pour le fdp annoncé c'est prévu pour quel poids ?
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

S4ha4 a écrit : pour le fdp annoncé c'est prévu pour quel poids ?
Autour de 6kg (le mec annonce un peu moins de 6kg sans emballage donc 6.5kg avec emballage). Je sais bien qu'a priori la boîte est complète de chez complète (avec les fourchettes et tout et tout), mais ça me semble quand même lourd sans le carter. Surtout qu'il vend à côté l'embrayage et l'axe de kick (entre autre), donc c'est déjà ça de moins.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, a priori, les 6kgs c'est bien le poid, mais au moins je peut l'avoir en France, voire juste les pignons. Merci au forum suzukigt !

Je préviens, pas trop de chatoyantes photos aujourd'hui, déjà parce que ce que j'ai fait n'était pas très chatoyant, ensuite parce que j'ai fait mon gros boulzor et que j'ai oublié mon appareil. C'est con hein. Du coup, les photos, elles seront là que demain.

Journée également un peu écourtée grâce aux six péquenots qui ont essayer de piquer les câbles dans le tunnel de Thiais pour revendre le cuivre, ce qui a provoqué sa fermeture jusqu'en milieu d'après-midi. Je vous laisse imaginer le bordel quand TOUT l'A86 est dérouté au niveau d'Orly, doit traverser Thiais jusqu'à Créteil pour reprendre l'autoroute après le fameux tunnel...

Du coup, au menu, ça a été nettoyage. Passage des carters moteurs (inférieur, supérieur, latéraux, de pompe à huile...) au gasoil, karcher, re-gasoil, re-karcher, décapant Restom (assez impressionnant comme truc), rinçage au karcher, re-décapant Restom, re-rinçage au karcher, ... Et j'ai fini l'après-midi à la laine d'acier sur les carters latéraux.
Vu le résultat obtenu avec le décapant, je pense laisser les carters inférieurs et supérieurs en l'état (ils sont pas parfaits mais sacrément mieux, bien que toujours un peu noircis/piqués à certains endroits), et continuer à polir les carters latéraux. Pour les carters latéraux, d'ailleurs, on m'a conseillé de poncer à l'eau avant de finir à la pâte à polir, histoire de bien avoir les différences de teintes qui subsistent.

Carter supérieur :
Image Image

Carter inférieur :
Image

Carters latéraux :
Image Image Image

Reste aussi à ravoir comme il faut les plans de joint sans les agresser (restes de Patajoint, tsa). Un pote m'a parlé d'y aller au chiffon et à l'huile moteur...
Il reste quelques agglomérats de graisse du côté du PSB, faudra que je voye si je peut les avoir au gasoil + brosse un peu plus dure.

A part ça, plein de bonnes nouvelles au programme :
- j'ai retrouvé mes roues dans l'atelier ! :gene:
- le club a pu m'avoir quasiment tous mes roulements de roue (il en reste un qui doit arriver cette semaine), donc tarifs très intéressants.
- les pièces n'ont pas pu être envoyées au sablage cette semaine faute de temps, mais ce sera fait normalement lundi
- les cylindres et culasses partent dans la semaine chez le rectifieur pour réalésage en première côte réparation (+0.5) si c'est OK, et microbillage si c'est possible.

Donc, d'ici deux semaines - un mois, ça devrait pas mal avancer. Faut que je réussisse à m'occuper de mes roues et de ma fourche, moi.

[MAJ] Ajout de quelques photos.
Modifié en dernier par mad_penguin le dim. 06 févr., 2011 20:11, modifié 1 fois.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Répondre