Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

trop bon sa a l'aire sympa j'attend la suite avec photo si possible :hehe:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Alors, la blague pas fun du tout du jour : ils avaient refermés le tunnel de Thiais pour continuer les réparation. Du coup, à nouveau énorme bordel pour l'aller. Pour le retour, ils l'avaient ré-ouvert parce que trop de brin aux heures de pointe.

Par contre, ce coup-ci, j'avais pris mon zappareil photo... Du coup, j'ai mis quelques photos sur le précédent post.

Alors, première étape, prendre des photos de mes pignons malade pour pas me gourer en achetant les remplaçants. J'espère les recevoir d'ici la prochaine permanence, dans deux semaines, et donc être en mesure de remonter au moins le bas-moteur. Dans l'idéal, j'aurais aussi eu les cylindres et culasses du rectifieur et les pistons neufs, mais ça risque d'être court comme délai.

J'en profite pour passer un bon coup de chiffon + huile moteur sur les plans de joint pour ravoir les restes de pâte à joint. C'est pas mal, mais il faudra quand même que j'y remette encore un coup avant de remonter tout ça.

Ensuite, vérification des caches-poussière des tubes de fourche après avoir bien galéré à retirer les soufflets. Vu que le gars à qui je vais acheter les roulements de colonne vend également des caches-poussière, je voulais voir si je commandait les deux en même temps histoire d'économiser du frais de port ou pas. Au final, ils ont l'air en très bon état, donc 15€ d'économisés. Comme quoi les soufflets ça marche pas mal !
Image
(un seul tube de fourche sur la photo, mais j'ai vérifié les deux)

J'ai ensuite poncé à l'eau le carter de PSB (ce qui est chiant comme la mort. En plus, il fait pas chaud, alors avec les mains dans l'eau froide en plus, un vrai bonheur !), puis un collègue m'a fait découvrir un truc génial : la pâte à polir. Perceuse, tampon, pâte, masque et lunettes de protection, un coup de gasoil et de chiffon après, et hopla :
Image Image

Ce n'est pas parfait, mais c'est pas mal du tout, et je pense pas avoir beaucoup mieux.

J'ai ensuite fait le carter d'alternateur et le carter d'embrayage directement à la pâte à polir, mais même si le résultat est pas mal du tout, va falloir que je refasse un petit passage au 600 à l'eau avant de repasser à la pâte à polir, histoire de récupérer quelques endroits un peu trop atteint. Surtout sur le carter d'embrayage, dont certains recoins sont pas évidents à avoir au tampon.

Carter d'alternateur :
Image Image Image

Carter d'embrayage :
Image Image Image Image
(je sais, les puristes me diront qu'il faudra que je repasse un p'tit coup de peinture noire aussi. Faudra que je voye si un collègue en a à prêter, j'ai un peu la flemme d'acheter un pot entier juste pour ça.)

Prochaine étape, dans deux semaines (sauf problème) : si possible, remonter le bas moteur voire le moteur complet, remettre un coup sur les carters latéraux, continuer les jantes (et commander pneus & chambres à air), s'occuper des tubes de fourche (démonter, changer les spys et l'huile, ravoir les fourreaux et le plus gros des plongeurs) si j'ai le temps. Je sens que la fourche, ça va glisser sur la fois d'après ! :gene:
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Allez, on continue le monologue... :gene:

Alors, déjà, aujourd'hui, c'était le déluge. Après le beau temps de jeudi, c'est un poil les glandes.

Et comme vous pouvez vous en douter, la plus grande partie de la journée a été passée à... frotter !

Mais d'abord, on profite un peu du retour de l'Epoxy : c'est tout beau tout neuf !
Image Image Image

J'ai ensuite récupéré ma roue avant.
Premier passage à la toile Emeri grain moyen (1 ou 2), aussi bien sur la jante que sur chaque rayon. Et ça prend une éternité. Et ça bouffe de la toile Emeri par paquet de 12. Par contre je ne me suis pas emmerdé plus que ça avec l'intérieur, j'ai juste retirer le plus gros de la rouille sans chercher à tout avoir.
Puis passage sur la jante uniquement au papier à l'eau, 240, 400 puis 600.
Et enfin, passage à la laine d'acier sur la jante et les rayons.
Et voilà le résultat :
Image Image Image Image Image
Il reste des endroits piqués, mais pas par la rouille. C'est que la rouille a traversé le chrome par endroit, donc même en ayant viré la rouille, reste le trou dans le chrome.
Par contre, vu comment j'ai réussi à les récupérer, on m'a conseillé de ne pas m'emmerder à peindre les rayons au risque que ça fasse moins sympa, mais plutôt de juste passer une paire de couche de vernis. Qu'en pensez-vous ?

Je pensais à la base m'occuper aussi de ma roue arrière, mais... j'ai bouffé quasiment toute la toile Emeri que j'avais achetée rien que pour faire l'avant ! Du coup, va falloir attendre un peu avant de pouvoir faire l'arrière, sans parler des plongeurs de fourche...

Par contre, un pote étant arrivé entre temps, je me suis attaqué à mes pignons. Et là, ce fut carrément moins drôle.
Côté embiellage, tout se passe bien, en cinq minutes montre en main les pignons sont échangés.
Côté PSB, par contre, c'est une autre histoire. Déjà, il faut tomber tous les autres pignons pour arriver à celui de 5è à remplacer.
Je coupe court à la demie-heure (au moins) d'acharnement sur ces £%µ£¨µ%£¨ù*^ de circlips et autre joncs qui tiennent les pignons en place : c'est simple, il faut quatre mains pour y arriver. Tout seul, j'y étais encore.
Image
Mais après, c'est encore plus la merde.
D'après les microfiches, si je comprend bien, les pignons de 4è sont identiques quelque soit les années, et les pignons de 5è sont différents uniquement sur les premiers types K.
Image
J'ai donc récupéré une paire de pignons de 5è d'une boîte de GT250 A ou B (merci encore Thierry).
Or, le pignon de 4è (en haut) présente trois crabots, de même que le pignon de 5è présent d'origine (à droite), alors que le "nouveau" pignon de 5è (à gauche) en présente 4, plus petits, disposés en croix. Du coup, comme vous pouvez l'imaginer, ça marche pas.
Image
Du coup, ben je suis baisé. J'ai plus qu'à trouver un pignon de 5è du bon type, ce qui risque d'être coton, et à croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas trop d'erreurs du même tonneau dans les microfiches...

Et après, ben j'ai continué à frotter... Le plan de joint des carters moteur, pour changer. Et j'ai du coup appris à les gratter au cutter (en faisant bien gaffe à ne pas le marquer), ce qui n'est pas évident mais vachement plus efficace.
Par contre, je n'ai eu le temps que de faire le carter supérieur, il faudra que je fasse l'inférieur demain.
Image Image
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

Même si tu as l'impression de faire un monologue je suis ton avancement de pres et ducoup je me dit que je vais pas le faire de si top mdr très beau travaille amuse toi bien
Pour ton pignon de 5 tu croie pas qu'un tourneur te frais sa en quelques minutes et sa serais plus simple pour toi :)
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Projet Pingouin

Message par SV6.5 »

mad_penguin a écrit :Allez, on continue le monologue... :gene:
Pas un monologue, je suis l'histoire :ghee: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Projet Pingouin

Message par Nighthology »

SV6.5 a écrit :
mad_penguin a écrit :Allez, on continue le monologue... :gene:
Pas un monologue, je suis l'histoire :ghee: .
+1 :)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

On regarde mais on écrit pas :mrgreen:

:popcorn:

Bon courage pour la suite ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, ça fait plaisir de voir que ça intéresse quand même du monde :)
'faut pas hésiter à participer, à répondre à mes questions et tout hein ! :cote:

Pas trop avancé aujourd'hui, d'où une impression assez déprimante de faire du sur-place... Déjà, pas trop la gouache entre la météo toujours merdique et cette histoire de pignon, et pas super enjoué à l'idée de passer mon aprèm' à... he oui, frotter.

J'ai d'abord passé deux heures à nettoyer le plan de joint du carter inférieur, avant de repasser un bon coup de gasoil pour retirer toute la merde qui restait au fond (notamment dans les coins pas super-accessibles, sinon s'pas drôle), et continuer à retirer les agglomérats de graisse autour de la sortie de PSB à grands coups de tournevis et de brosse.
Le plan de joint est a priori bon pour le service, même si le moteur a visiblement déjà été ouvert et qu'il avait été nettoyé par des sagouins.

Un coup de soufflette pour bien être sûr d'avoir eu toute la merde, un coup de chiffon gras, un léger filet d'huile pour protéger, et on remet (presque) tout en place jusqu'à la prochaine permanence dans deux semaines.
Image

D'ici-là, j'espère avoir mon haut-moteur microbillé et réalésé, histoire de refermer le tout et baste. Espérons.

Du coup, comme j'avais pas de quoi attaquer la roue arrière et pas le courage ni le temps de me lancer dans la fourche, j'ai repris l'un des carters latéraux.
Après une heure à frotter comme un con au 240 à l'eau, voilà le résultat :
Image Image
Un pote me dit alors que pour récupérer les changements de teintes qui restent, je ferait mieux d'y aller au 80 puis 120 avant, et de monter jusqu'au 1000 avant de finir à la laine d'acier puis pâte à polir. Il aurait pas pu me le dire avant, non ? Bon, ben encore du papier à poncer à acheter...

J'ai aussi entendu dire que je pourrais récupérer ma roue avant encore mieux, mais le collègue avait oublié le nom du produit : d'après lui, ça ressemble à une espèce de pâte ou de gel vert, et qui permettrait de rattraper tous les derniers petits défaut... Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Liste de course :
- pignon de 5è
- toile Émeri grain moyen (2 paquets mini)
- papier à poncer grain 80
- papier à poncer grain 120
- produit magique à polir ?
- vernis pour métal poli (pas mal : jantes, jambes de fourche, carters,...)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

pour les produit a polir j'en connais que 2 c'est belgome alu et miror enfin le 2eme suis pas sur du nom :)
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Projet Pingouin

Message par PEagle »

je confirme miror et c'est pour du cuivre ou de l'argent normalement... mais c'est sacrément abrasif (connait pas les propriétés abrasives du belgom, et il faut que j'en achète d'ailleurs, ma ligne en a besoin) !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon bah j'ai pu tester que la méthode "à l'ancienne", pour les carters, c'est long, chiant, ça fait mal aux doigts, mais ça marche pas mal. Pas eu le temps de m'occuper des roues, mais bon, de toutes façons, je vais pas faire du neuf avec ça hein...

Alors, pour commencer, avertissement : comme un boulzor, j'ai ENCORE oublié mon appareil photo. Du coup, un pote m'a dépanné avec le sien... Mais son truc ne fait que des photos floues. Voilà, ça, c'est fait.

Donc, première étape, monter le bon pignon de 5è (merci Thierry !) et remonter l'axe de boîte. Ben les circlips, ça va VACHEMENT mieux à remettre qu'à retirer, sur ce genre de truc !
L'étape qui, au final, me fera perdre le plus de temps, c'est de repositionner l'axe correctement dans le carter. He oui : il faut bien positionner en même temps :
- le roulement côté PSB dans sa gorge,
- les fourchettes,
- les pignons "volants" dans les fourchettes,
- le pion de la cage à aiguille côté embrayage,
- et toujours côté embrayage, une plaque vissée au carter qui viens se coller ENTRE la cage à aiguille et une rondelle jouxtant un pignon...

Image Image

Finalement, je n'ai pas encore refermé le bas-moteur : vu qu'ils ont l'air de bien avancer sur la cabine de sablage, j'en profiterais pour le microbiller si elle est terminée avant que mon haut-moteur ne revienne (ce qui est fort possible, vu que le collègue n'a pas encore eu le temps de l'emmener au microbillage : le réalésage, c'est pas pour demain !).

Donc ensuite, j'ai repris du début le carter d'embrayage, bien décidé à avoir sa peau, ce coup-ci.
Premier passage à la toile Emery de 80 (oui, bourrinage) :
Image Image
Puis papier à l'eau de 120 et 240 :
Image
Puis papier à l'eau de 400 et 600 :
Image
Puis papier à l'eau de 1000 et 1200, et laine d'acier 000 :
Image Image
Puis pâte à polir :
Image Image

Et pour finir, un p'tit coup de peinture rapide :
Image Image

Pour rappel, je partait de ça (à gauche, tel quel, à droite après un premier décapage acide + Kärcher) :
Image Image

Et voilà, une journée bien remplie (arrivé tard ce matin, et anniversaire à fêter ce midi, donc moins productif que ça aurait pu).
Demain, si la peinture est bien sèche et que le résultat me plaît, première couche de vernis. Je regarderais aussi ma jante avant, essayer de récupérer plus l'intérieur (j'ai acheté de l'Emery gros grain, rien à faire, ça s'voit pas), retirer les roulements, voir si je tente d'avoir un peu mieux la jante ou les rayons (mais je pense pas que ce soit jouable "facilement"), puis vernis aussi. Je pense que ça risque d'être tout, mais si c'est plus rapide que ce que je pense, j'attaquerais la fourche.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Déjà la boite est en place, il reste plus que les carters et ça sera bon :D :D

Le résultat est quand même bluffant pour les carters 8/ c'est super clean je trouve.
Par rapport à l'état de base c'est parfait :super:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Sharter a écrit :Déjà la boite est en place, il reste plus que les carters et ça sera bon :D :D
Bah comme dit, j'attend déjà le haut-moteur hein :)
Le résultat est quand même bluffant pour les carters 8/ c'est super clean je trouve.
Par rapport à l'état de base c'est parfait :super:

V
Yep, s'pas parfait, mais par rapport au départ c'est juste largement suffisant.

Bon, pas trop bossé aujourd'hui : pratiquement personne à l'atelier (et pas évident de se motiver tout seul), et des ampoules sur quasiment tous les doigts à force de poncer...

Première chose : jeter un oeil sur le carter pour voir ce que donne la peinture sèche.
Image
S'pas parfait, on voit bien que la précédente couche n'était pas retirée partout, mais ça fera bien l'affaire. Je connais pas grand monde qui pose le nez sur les carters, et s'il y en a un de pas content, il avait qu'à le faire lui-même, namého.
Du coup, on dégraisse et on met le carter au chaud dans le bureau avant de le vernir, et on attaque la jante avant.

Après 2h à poncer l'intérieur (l'extérieur est bien, juste piqué par endroit, mais plus de rouille) au 50 puis au 80, j'en ai marre et j'ai super-mal aux mains. Il y a une espèce de gorge sur l'intérieur de la jante où il est quasi-impossible d'avoir correctement la rouille, même à l'aide d'un tournevis pour bien maintenir le papier pile dans la gorge.
Image Image
Du coup, comme c'est l'intérieur, que ça se voit pas, et que le but c'est surtout de stopper la rouille et de protéger la chambre à air, direction pinceau + Hammerite.

Mais d'abord, on retire les roulements et l'entretoise (qui a méchamment vécu) :
Image Image
Au menu : noyer de WD-40 (d'où les taches couleur rouille sur le moyeu), puis arrache-roulement. Ben ça fera pas de mal de remplacer par des roulements neufs, hein...

Ensuite, on prend son p'tit pinceau, et on y va pour l'intérieur de la jante :
Image
Ca rend mieux en vrai qu'en photo, et de toutes façons c'est encore loin d'être sec (ils annoncent 4h pour sécher) et il faudra une seconde couche... Et puis bon, ce sera invisible, donc tant que ça stoppe la rouille, je suis content ^^'

On récupère alors le carter au bureau, maintenant qu'il s'est un peu réchauffé, et on y va pour une première couche de vernis :
Image
A priori il a l'air de ne pas faire de peau d'orange (ma grande crainte, vu la température pas franchement clémente et vu que c'est la première fois que je passe du vernis). Par contre, ça accentue un peu les défauts, mais bon.
Bien sûr, là encore, il n'est pas encore sec, et une deuxième couche (voire une troisième après ça, histoire d'être tranquille) devra être mise lors de la prochaine permanence.

Et c'est tout pour ce week-end : je n'ai ENCORE pas commencé la fourche, pas le courage (et faut que mes doigts se remettent un peu).
Prochaine permanence, dans deux semaines, et il y a des risques que je n'avance pas des masses sur le GT, vu que je risque plus d'aider un pote sur son Fazer qui a grand besoin d'une révision trop longtemps repoussée.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Moi je trouve que ça rend super bien le carter vernis, y'a plus qu'à voir avec deux couches en plus mais c'est de toute beauté :super:

Bon les roulements de roues je suis d'accord, on les jettes, vu la gueule :gene:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Sharter a écrit :Bon les roulements de roues je suis d'accord, on les jettes, vu la gueule :gene:
Po-po-po-po, les roulements, ils sont déjà jetés, je les ai pas pris en photo ! ;)
Là, c'est les épaulements du moyeu dans lesquels viennent les roulements... et ils sont méga-propre et neufs par rapport aux roulements ! :gene:
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Répondre