Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Vu la gueule sur la première photo je croyais que c'était les roulements :boulet:

Si les roulement sont pire que ça, je comprenne qu'ils soient paris à la benne direct :gene: :hehe:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

tu te fais vraiment beaucoup ch.... pour cette moto et quand tu dit c'est pas parfait moi je trouve que c'est normale.
Tu es un particulier qui fais sa pour le plaisir c'est déjà très beau .
Bonne continuation a+
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Très peu avancé hier (et ça va pas s'arranger aujourd'hui), puisque je n'ai fait que passer une deuxième couche de vernis sur le carter et une deuxième couche de peinture sur l'intérieur de la jante...

A la place, on a dépoilé le Fazer d'un pote !

Vu qu'il traînait déjà depuis un mois dans mon garage, la première chose a été de l'amener à l'atelier, dans un fourgon ultra-moderne équipé du dernier cri en matière technologique : direction insistée, fermeture décentralisée, et vitres manuelles à ouvertures automatique en cas de vitesse supérieure à 90 km/h ! :gene:
(ceci dit, il a bien la pêche quand même, et vu le prix que ça m'a coûté, on va pas se plaindre du tout)
Image Image Image

Brefle, on arrive, un p'tit café (dur dur la nuit de 5h après la grosse semaine de taf), et on met la bête sur le pont.
Image Image

On retire tête de fourche et réservoir...
Image Image

Puis on ouvre la boîte à air, le monsieur pensant que c'était en raison de l'encrassement du filtre (révision un tantinet à la bourre) que la machine ne démarrait plus.
Effectivement, c'est pas beau.
Image Image

Le nouveau (K&N) pour comparer...
Image Image

Hélas, ça ne démarrera toujours pas.
On entend même pas la pompe à essence s'initialiser.
Donc, vérification de tous les fusibles : pas de problème.
Les relais claquent bien, mais pas systématiquement.
Finalement, en jouant avec le neiman, ça marche par intermittence... On noie de WD40, et après le repas ça craque en jouant un peu avec la clé !
En fait, le monsieur s'était fait forcer son neiman il y a quelques temps (années), et l'eau à force de rentrer dedans a du oxyder les contacts... Donc bon, pour l'instant, le WD40 a fait son office, mais il se met en veille de petites annonces pour un neiman.

Bon ben on continue hein...
On tombe la roue avant.
Image Image

Puis la fourche, dont on remplace l'huile... Notez la belle couleur de l'huile d'origine... (par contre, c'est des ressorts progressifs d'origine !)
Image Image

Puis la boîte à air (oui, ça peut sembler pas logique, mais vu qu'on bosse à deux dessus, autant faire deux trucs en même temps).
Image Image Image

On vidange le moteur (notez où ces blaireaux ont mis le filtre à huile : JUSTE SOUS LE PSB ! C'est pas gras du tout, très pratique pour le retirer !), pendant qu'on se prend la tête pendant un bon bout de temps pour réussir à retirer la rampe de papillon de gaz.
Image Image Image Image

Ayé, c'est venu ! Au tour du bac à batterie (oui, il est placé sous le résé tout à l'avant, juste derrière la colonne de direction sur les Fazer) et de la protection thermique, puis du radiateur (au passage : le LdR, c'est pas bon.).
Image Image Image

Et voilà, on a l'accès au couvre-culasse. On l'ouvrira déjà avant de partir, mais je n'ai pas de photo : elles viendront cette après-midi quand on mesurera le jeu aux soupapes.
Malheureusement, on ne pourra pas tout remonter, vu qu'on a pas encore reçu les joints & filtre à huile...
Image Image Image Image
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Hop, dimanche aprèm', assez court, le propriétaire du Fazer étant allé manger chez ses parents... Du coup, 3h de présence à l'atelier seulement (vous noterez l'usage de présence et non pas travail, ce n'est pas anodin... :mrgreen:).

Donc, on tombe le couvre-culasse (juste reposé la veille) et le carter de pompe à huile...
Image Image Image
Les yeux attentifs noteront toute la sciure répandue hier soir sur le pont pour éponger nos conneries à base d'huile et de LdR... :rouge:

Après contrôle, tout ce petit monde est encore pile-poil dans les clous, donc pas de pastillage à prévoir. Ouf pour nous, la réputation des Fazer est semble-t-il méritée sur ce point (48k bornes ici).

Deuxième étape de la journée : on va nettoyer un peu les pistons d'étriers de frein, qui en avaient plus que bien besoin...
Avant :
Image
Pendant :
Image
Après :
Image
De suite ça va aller mieux hein !
On a commencé tout simplement au nettoyant frein, pour retirer le plus gros (toute la merde "légère"). Par contre, vu comment ils étaient attaqués (à mon avis, jamais fait en 5 ans), ça ne suffisait pas pour récupérer les dégâts plus profonds.
On a essayé à la laine d'acier, qui marchait pas trop mal, mais encore trop léger pour avoir les points les plus méchants, et très long qui plus est.
Du coup, on a monté une brosse fine sur un pétard, et tourné les pistons d'étriers au fur et à mesure (pince multiprises + chiffon, tout simplement) pour accéder partout avec la brosse... Nous, bourrins ? :gene:

Par contre, il faut rajouter des plaquettes de frein sur sa liste de course : sur chacun des trois étriers, au moins une plaquette n'a plus de témoin, et l'autre est à au mieux 0.5mm du témoin.

Du coup, le Fazer est en attente jusqu'au week-end prochain, où j'espère avoir reçu ses joints divers et variés et ses durits de frein, et avec un peu de bol ses plaquettes.
Image

Vu qu'il était déjà 6h passé, je n'ai pas fait grand chose de plus (pas envie de rater le départ du GP !).
Une troisième couche de vernis sur le carter d'embrayage, une première sur le premier côté de la jante avant, et roule pour le 250.
Image Image

Une petite tension de chaîne sur le XJR, et on s'est rentré, juste à temps pour commander les pizza et mater le départ !
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Projet Pingouin

Message par SV6.5 »

Tu passes ta vie au garage maintenant :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

SV6.5 a écrit :Tu passes ta vie au garage maintenant :mrgreen: .
Bah quasiment toutes les perm', donc au moins 1 week-end sur 2, parfois 2 d'affilés... :gene:

Ca demande parfois un peu de négociation à la maison, mais ça me fait du bien de bosser un peu avec mes doigts après le taf...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, bah un samedi pas super-productif... Je viens d'enquiller deux semaines de malade au taf, et j'ai pas dormi autant que je le souhaitais cette nuit, donc pas trop la frite... En plus, le repas de midi a été bien arrosé, donc le début d'après-midi fut plutôt rude.

Déjà, le Fazer, ça va être vite vu : toujours pas de pièces. Apparemment, gros soucis sur les appros de pièces détachées pour les motos japonaises ces temps-ci... Quelle surprise ! :gene:
On m'a promis les pièces pour le milieu de semaine, mais comme je ne pourrais pas être à l'atelier la semaine prochaine, ça repousse au week-end du 16.
J'ai juste fini la purge de liquide de refroidissement, histoire de dire que j'avais fait quelque chose dessus.

J'ai ensuite passé pas mal de temps sur le XJR. Déjà, j'ai remplacé une de mes ampoules de feu arrière qui avait grillée. Le truc, c'est que comme j'ai des grosses mains et qu'en plus j'ai mis l'inforad au fond de la coque arrière, je suis obligé de tomber le support de top case et toute la coque arrière pour remplacer l'ampoule. Donc ça prend un peu de temps.
Je me suis ensuite occupé de nettoyer un peu mes pistons d'étriers, vu que j'avais de grosses vibrations sur les freinages appuyés. Ben ça leur a pas fait de mal, ils en avaient bien besoin aussi, même si pas autant que ceux du Fazer. Par contre, les étriers 4 pistons, c'est vachement plus chiant à nettoyer que les 2 pistons : y a vachement moins de place pour bosser...

J'ai quand même avancé un peu le 250 : une couche de vernis supplémentaire sur la jante (d'ailleurs, je suis deg', j'ai le vernis du carter qui a fait un truc un peu bizarre par endroit... Enfin, c'est assez localisé, donc je vais pas m'emmerder à refaire), mais surtout : j'ai enfin ouvert cette fourche !
Par contre, ça ne s'est pas fait tout seul... Tout était grippé à mort, et je parle pas de la misère absolue pour réussir à sortir les circlips à moitié soudés dans leurs gorges... Presque plus d'huile (et elle puait grave !), des ressorts tout fin et aux spires hyper-rapprochées...
Mention particulière pour la tronche des joints spys : ça va pas leur faire de mal d'être changés, eux !
Image
Le WD40 est votre ami !

Image
L'un des circlips et la rondelle qui se cache en dessous...

Image
Ceci était un joint spy. Non, ce n'est pas une blage.

Au menu pour demain : nettoyage de la fourche !
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Maddox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 déc., 2010 18:50

Re: Projet Pingouin

Message par Maddox »

Aaah... Photos + explications ça fait pléz pour un puçot de la mécanique comme moi... :merci:

Et qu'est ce qui est prévu pr le GT,caf'ra? "Simple"remise en état? configuration d'origine?
En tout cas c'est un truc que je compte bien faire plus tard quand j'aurai le temps et les installations nécessaires... :-/
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Maddox a écrit : Et qu'est ce qui est prévu pr le GT,caf'ra? "Simple"remise en état? configuration d'origine?
Comme je le disais au début, vu qu'elle est complète (y compris les éléments de carrosseries durs à trouver et bien chers), je pense la remettre d'origine, tout simplement.
Le Caf'ra, ce sera la prochaine ! :)
En tout cas c'est un truc que je compte bien faire plus tard quand j'aurai le temps et les installations nécessaires... :-/
Le principal : de la patience, de la patience, et de la patience.
Mais vu les niveaux d'oxydation et de grippage, c'est clair qu'il faut avoir de bons outils pour pas devenir fou ou tout péter.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Maddox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 déc., 2010 18:50

Re: Projet Pingouin

Message par Maddox »

Arf désolé j'avais relu le début en diagonale et pas vu... C'est clair que si tu as toutes les pièces d'origines c'est le mieux à faire, ça me ferait chier de dénaturer une bécane de l'époque à qui on aurait pu redonner sa configuration d'origine, on trouve tellement de tout et n'importe quoi et ça devient rare...
Moi la première ce sera vraiment pour la mécanique je pense, sortir le moteur et fouiner un peu partout, prendre son temps, apprendre quoi... en tout cas je guette le topic... :popcorn:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Première chose en arrivant aujourd'hui : comme j'ai (enfin) pensé à emmener la mèche de 2.5, je reperce le cadre pour refixer la plaque de réception.
Après quelques coups sur l'epoxy (grr) dû à un outil mal adapté, hop, c'est fixé.
Image
Malheureusement, les rivets-clous dépassent trop sur l'intérieur et gêneront la colonne de direction. Ni une, ni deux, tout en finesse et subtilité : massette et burin.
Image

On attaque ensuite les fourreaux de fourche. Vous connaissez la chanson : ponçage, etc etc, pâte à polir, dégraissage...
Pour le plaisir, une petite illustration avant-après :
Image Image
Et hop, un coup de vernis, et c'est parti.
Image Image Image

Ce qui m'embête plus, c'est que le filetage de l'un des goujons d'un des fourreaux est quasiment-inexistant... J'espère qu'avec du frein-filet, ça tiendra quand même. Sinon, faudra voir pour refaire le filetage (on doit avoir ce qu'il faut).

La suite mi-avril...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Allez, on s'y remet un petit peu.

Tout doucement, hein, on a plus l'habitude.

Déjà, toujours pas de joints pour le Fazer... Grmbl, ça fait un mois que ça traîne, je peut pas entamer le XJR avant que le Fazer soit terminé, j'ai absolument besoin du XJR début juin pour le rasso, et il n'y a plus que deux permanences à venir avant juin :-/
Bon, au moins, bougies et filtre à huile sont arrivées, et sont donc montés aussi sec.

Petit comparatif sur les bougies : en bas, l'ancienne, en haut, la nouvelle...
Image
Ha quand même hein !

Bon, on enquille les choses qui fâchent : le 250.
Je commence par remettre une couche de vernis sur les fourreaux de fourche, puis une seconde avant d'aller manger, histoire d'arriver à trois couches.
Je jette un oeil sur les amortisseurs : bon, comme je le craignais, je pense que je vais devoir acheter des Hagon pour les remplacer :-/ Là, ce sont juste des bouts de bois rouillés. Et je ne voit pas comment je pourrais les démonter pour les reconditionner.
Image

Je m'attaque donc au garde-boue arrière. Après une heure pour démonter le bloc-feu et la bavette caoutchouc, on arrive enfin au vif du sujet :
Image
C'est pas beau hein...

J'attaque directement sérieusement : perceuse sur étau, et embout de ponçage en 80. Puis, après une demie-heure, je passe carrément au 60, parce que là c'est plus possible.
Une heure après, voilà le résultat :
Image Image Image Image

Au niveau surface, on dirait qu'il a servi de punching-ball à Mike Tyson.
Au niveau rouille, il y a encore des points très, très profonds.
Bref, j'ai laissé tombé pour l'instant, pas le courage. Je pense que vu combien il est cabossé, ça va être moins chiant d'essayer d'en trouver un autre en bon état.
(au passage, j'ai remarqué qu'il me manque un catadioptre sur le bloc-feu, et que le métal du feu est fendu à un endroit)

Du coup, en attendant que le vernis des fourreaux de fourche sèche, j'attaque les tubes de fourche : ponçage de la rouille au niveau des Tés, remplacement des spys. J'ai de la chance, le tube est nickel sous les soufflets : comme quoi, ça marche pas trop mal !
Image Image
En bas, tube poncé aux endroits rouillés, et nouveau spy. En haut, origine.
Pas de soucis pour refixer le plongeur au fond du fourreau, mais je vais encore galérer une éternité et demie pour réussir à rentrer les nouveaux spys dans les fourreaux. Un coup de WD40 sur les rondelles et le circlip, et hop, on remonte tout ça et on remet le cache-poussière.
Image Image

Ressorts et soufflets seront nettoyés et remis en place demain, avec la dose d'huile qui va bien, et la fourche sera terminée.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par BastoOv »

Impressionnant la couleur de l'ancienne bougie ! :o
Tu as regardé sur le net pour trouver un autre GB arrière ? Car tu arriveras à le rendre "beau" mais pour rattraper les bosses.. Faut y aller ! 8/

C'est du super boulot en tout cas :ghee: :ghee:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

BastoOv a écrit : Tu as regardé sur le net pour trouver un autre GB arrière ? Car tu arriveras à le rendre "beau" mais pour rattraper les bosses.. Faut y aller ! 8/
J'ai commencé à jeter un oeil rapidement, mais ça n'a pas l'air de trop courir les rues, malheureusement.
Faudra que je prenne le temps de chercher de manière plus intensive.

Pas fait grand chose aujourd'hui : pas mal de monde à l'atelier, pas trop la gouache, beau temps, bien mangé ce midi...

J'ai fini de remonter la fourche : huile et ressorts OK, fourche refermée, bas de fourche remis avec du frein-filet (c'est bon, ça tiens bien), et soufflets nettoyés et remis en place.
Image Image

Et la fissure du fond du feu arrière :
Image

Je pensais p'têt attaquer la jante arrière, 'puis finalement, la machine à pneu a été occupée toute l'aprèm', donc ce sera pour une prochaine.
Par contre, a priori, toutes mes pièces arrivent cette semaine, et le microbillage du haut-moteur est fait, ce qui veut dire qu'il va (enfin) partir chez le rectifier d'ici une semaine ou deux.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, j'ai trouvé un garde-boue arrière qui a l'air pas mal, mais vu le prix que le mec en demande, il va rester où il est... J'ai pas gagné au Loto hein.

A part celui là, pour l'instant, zéro touche pour du garde-boue de 250... Par contre, pas mal de 750/550, et quelques 125/185/380. Faut que je me renseigne sur les compatibilité, même si à mon avis 750 c'est mort (il a l'air vachement plus large).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Répondre