j'ai un Scorpion Exo 1000 sublim (taille S j'avais hésité avec le M mais comme on dit entre 2 taille faut prendre celle qui sert le plus car les mousses se tassent et donc j'ai bien fait )
les 15 premiers jours il te fera un peu mal aux oreilles lors de l'enfilage et désenfilage.
Après le truc des mousses rugueuses moi je vois pas trop le problème .. si le casque bouge pas y'a pas de frottement => on s'en fout que ça soit rugueux ou pas ...
ensuite pour le visière interne : elle est trop claire (en plein été ça suffira pas) : j'avais un lazer paname GL qui a une visière interne aussi et la teinte de la visière du paname était largement mieux sauf sur le fait que la visière venait buter sur mon nez ... )
Par contre, la visière interne du scorpion est super pour l'hiver, l'automne, quand y'a une petite éclaircie mais que ça vaut pas le coup de mettre une visière fumée.
Ensuite pour l'écran principal : c'est de la merde

prévoit d'acheter une visière pinlock à la place sinon tu auras buée après le premier lavage et condensation dès qu'il y a un écart de température ...
Pour les aérations perso ça me convient parfaitement, j'ai jamais transpiré avec cet été, j'ai jamais eu froid aux oreilles au début de l'hiver.
(j'ai pas roulé après ...

)
Ensuite pour le coté pratique :
-le changement de visière sur le scorpion est galère, c'est un coup de main à prendre.
-le casque ne se fait pas ressentir à haute vitesse quand tu regarde devant par contre dès que tu vas tourner la tête (genre controle de l'angle mort), là tu va le sentir : beaucoup moins "aérodynamique". avant avec mon paname ça le faisait tout le temps ça de toute façon ...
-le bas de la visière interne ne vient pas taper contre l'arête de ton nom : elle est découpé à ce niveau là !
-un peu lourd d'après ce qu'on m'a dit mais il est tout de même plus léger que mon ancien casque modulable le paname GL et moi je l'oublie dès que je l'ai enfilé.
-le champs de vision est plus large en hauteur je trouve que sur le paname GL
-les aérations ouverture/fermeture sont aisées avec les gants
-la molette pour bloquer l'écran en position fermée est elle moins facile à manipuler.
Enfin je rajouterais que malgré ces petits défauts, j'en suis très content.