Casque double écran: avis et conseils

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Casque double écran: avis et conseils

Message par sebh68 »

Salut tout le monde :)

Suite à ma dernière chute mon XR1000 a légèrement tapé. Pas grand chose mais je vais quand même en changer, par sécurité et pour avoir un casque d'appoint.

Le XR 1100 me tente bien, étant content du 1000 et qu'il a été bien amélioré.

Cependant les casques à double écran attirent mon attention, tels le Schubert S1 Pro, le Scorpion Exo 1000 ou le Caberg V2X.

Image
Image
Image

Donc voilà, y a-t-il parmi vous des gens équipés avec l'un de ces casques, quels sont vos avis ou votre expérience sur ce type de produit?
Et sans parler de la double visière, votre satisfaction sur ces trois marques...

Merci :)
Civ!k1000s
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S K3

Re: Casque double écran: avis et conseils

Message par Civ!k1000s »

Possesseur d'un Exo1000 !

Il est neuf pour le moment donc niveau usure, longévité, etc...je suis incapable de donner un avis.
Pour le reste, quelques constats :

- Il taille petit ! Veilles bien à essayer plusieurs tailles pour être certain de celle qu'il te faut. J'ai même lu sur le forum un membre qui n'a pas trouvé de taille correcte car L trop petit et XL trop grand ! (pour info je prenais du L chez HJC et Lazer, et là j'ai pris XL, et c'est un chouilla petit...)
- La visière n'est pas équipée de pinlock, mais est traitée anti-buée. Ca marche, seulement à la place de la buée tu as le droit à une condensation qui floute l'écran, résultat j'ai été très gêné cet après-midi, d'autant plus que, contrairement à la buée, ouvrir légèrement l'écran ne permet pas de faire partir la condensation !
- l'écran teinté est bien pensé, facile à manipulé. Rien à dire c'est bien utile.
- Après quelques essais à 150-170, le casque n'a pas bougé, il reste bien en ligne, c'est agréable !

Voilà mes premiers constats.

Lors de mon achat, j'ai essayé (en statique uniquement évidemment) un Shoei Raid2. J'étais sur le cul, je trouvais le casque léger, et confortable tel un chausson (pour le pied hein, parce que mettre la tête dans un chausson ça doit pas être terrible, surtout s'ils puent ! :mrgreen: ). Du coup toi qui vient du XR1000 je ne sais pas si le confort de l'exo1000 (un cran en dessous du raid2 d'après moi) te conviendra.

PS : actuellement l'exo1000 est en promo, généralement entre 220 et 270 selon la déco.
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM

Message par max55500 »

Après un shoei, je ne pense pas que tu trouve le scorpion très confortable!! les mousses sont assez rugueuses
Pour ma part, c'est ce que je voulais acheter mais malheureusement ma tête ne rentre pas dedans ou alors je m'arrache une oreille à chaque fois mais c'est clair que le double écran + système de gonflage sont attirant

Le schubert, c'est sûr que c'est le top mais c'est pas donné et c'est moche :mrgreen:
Le caberg, connais pas trop mais bof....
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

max55500 a écrit : Le schubert, c'est sûr que c'est le top mais c'est pas donné et c'est moche :mrgreen:
+1 :cote:
Image
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Salut!

Perso j'ai un HJC FS-10, très bon casque avec double visière!

Il a été remplacé mais voilà mon ressenti :

les -
selon ta morphologie tu peux prendre de l'air dans les yeux, il faut donc impérativement l'essayer (j'ai résolu ce problème en changeant la mousse du cache nez), il est un peu bruyant, il est livré sans pinlock mais la visière est disponible, les mousses se tasse assez vite (voir les + pour la solution)

les +
confort au top, double visière (pratique pour 2 choses sur ce modèle, c'est facile à enclencher et ça se sort instantanément grâce au retour avec ressort, et la visière n'est pas trop fumée, ce qui permet de l'utiliser même quand il y a du soleil couchant de face), pas très cher (250€), ultra stable (testé à 210kmh a tourner la tête dans tous les sens, ça ne bronche pas), mousses pas chères (26€ le kit complet), ce qui m'a permis de descendre d'une taille et avoir un confort vraiment nickel (faire gaffe à prendre un peu serré lors de l'achat!!), boucle double D et le démontage / remontage de la visière qui est d'une simplicité à toute épreuve

voilou!

@++
V
J-C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : F800S

Message par J-C »

Perso, je ne peux t' éclairer mais un ancien motard béhémiste (qui aujourd' hui ne roule plus à cause d' un stupide accident a perdu l' usage de son bras droit) avait un Schubert & m' a dit que c' était le top niveau confort, bruit & aération. Donc des 3, j' opterais pour le Schubert.
sebh68
Légende vivante
Légende vivante

Message par sebh68 »

A priori le Caberg n'est pas évident à trouver, c'est pas la marque la plus répandue en même temps.
Il y a AGV qui fait aussi ce type de casque. En fait ils sont plusieurs dans le milieu de gamme à en faire.
J'étais chez Daffy hier pour faire quelques essais et du point de vue confort les Shoei, Schubert et Arai sont au dessus du lot. Pour le prix c'est un minimum vous me direz :gene: . J'ai testé Scorpion, HJC, Shark et, même si on ne peut pas parler d'inconfort, le contacte avec les mousses est moins régulier. J'ai toujours eu une affinité particulière avec Shoei et ça me ferait chier d'avoir l'écran solaire en mieux et le reste en moins bien :o
Mais une visière fumée ou iridium c'est une catastrophe dans les tunnels (ça encore c'est pas souvent) ou en fin de journée en été au crépuscule. Là tu vois rien et si tu roules visière ouverte tu prends tous les moustiques :-/ . Et me balader avec la visière incolore dans le sac ça me fait chier.

En bref c'est pas tous les jours que l'écran solaire est un vrai plus, mais je préfère avoir des avis extérieurs avant de faire mon choix définitif :]

Je ne suis peut-être pas le seul à me poser la question :cote:
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Tracer 9 GT 2022

Message par Caytos »

Hello Seb,

J'ai un HJC IS-10 (de mémoire) avec Pin Lock et double visière.
J'avais un Caberg avant avec double visière également.

Le HJC est un poil plus bruyant mais plus confort. Mais ca, ca va dépendre de ta morpho.

Je suis assez content du HJC après un an d'utilisation niveau usure, il n'a pas bougé!

++
Breizhad
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : svs 650 K5

Message par Breizhad »

j'ai un Scorpion Exo 1000 sublim (taille S j'avais hésité avec le M mais comme on dit entre 2 taille faut prendre celle qui sert le plus car les mousses se tassent et donc j'ai bien fait )

les 15 premiers jours il te fera un peu mal aux oreilles lors de l'enfilage et désenfilage.

Après le truc des mousses rugueuses moi je vois pas trop le problème .. si le casque bouge pas y'a pas de frottement => on s'en fout que ça soit rugueux ou pas ... :gene:

ensuite pour le visière interne : elle est trop claire (en plein été ça suffira pas) : j'avais un lazer paname GL qui a une visière interne aussi et la teinte de la visière du paname était largement mieux sauf sur le fait que la visière venait buter sur mon nez ... )
Par contre, la visière interne du scorpion est super pour l'hiver, l'automne, quand y'a une petite éclaircie mais que ça vaut pas le coup de mettre une visière fumée.

Ensuite pour l'écran principal : c'est de la merde :gene: prévoit d'acheter une visière pinlock à la place sinon tu auras buée après le premier lavage et condensation dès qu'il y a un écart de température ...

Pour les aérations perso ça me convient parfaitement, j'ai jamais transpiré avec cet été, j'ai jamais eu froid aux oreilles au début de l'hiver.
(j'ai pas roulé après ... :gene: )

Ensuite pour le coté pratique :
-le changement de visière sur le scorpion est galère, c'est un coup de main à prendre.
-le casque ne se fait pas ressentir à haute vitesse quand tu regarde devant par contre dès que tu vas tourner la tête (genre controle de l'angle mort), là tu va le sentir : beaucoup moins "aérodynamique". avant avec mon paname ça le faisait tout le temps ça de toute façon ...
-le bas de la visière interne ne vient pas taper contre l'arête de ton nom : elle est découpé à ce niveau là !
-un peu lourd d'après ce qu'on m'a dit mais il est tout de même plus léger que mon ancien casque modulable le paname GL et moi je l'oublie dès que je l'ai enfilé.
-le champs de vision est plus large en hauteur je trouve que sur le paname GL
-les aérations ouverture/fermeture sont aisées avec les gants
-la molette pour bloquer l'écran en position fermée est elle moins facile à manipuler.

Enfin je rajouterais que malgré ces petits défauts, j'en suis très content.
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

J'ai un caberg V2R avec double visière fumée.

Je dois dire que la double visière est TRES pratique : le levier est très facile d'accès, le visière est teintée comme il faut, par contre, la double visière est inutilisable sans la visière tranparente baissée : on se prend tout l'air dans les yeux.

Ce casque a également un soucis : autour de 110, l'air s'engoufre sur le coté du casque et tourbillone dans le casque : c'est très chiant et ça casse les oreilles. Mais bon, une fois qu'on le sait, le pb se résoud très facilement en fermant un peu le blouson, ça casse le flux d'air.

J'avais du choisir ce casque car c'était le seul qui ne me cassait pas le crane, la prochaine fois, je pense aller voir les scorpions, c'est ce qu'a ma copine, et elle est en est très satisfaite.
Image

Image
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

j'avais un caberg et j'ai pris un shark alors niveau bruit confort et tout sa le shark c'est mieux par contre tu imagine même pas comment je regrette la double visière sa c'est vraiment le top et le prochain c'est sur il a une double visière
sebh68
Légende vivante
Légende vivante

Message par sebh68 »

Merci pour vos avis :D

Globalement vous êtes tous content du système mais avec des petits défauts. J'en ai aussi bavé pour enfilé le Scorpion et pour les oreilles écrasées, ce qui n'est pas du tout le cas des Shoei.
D'un point de vue technique le Schubert est tentant mais c'est pas les plus "jeunes" point de vue design :/

Bon ils font des efforts là-dessus:

Image

Et cette visière qui remonte sur les côtés c'est un peu bizarre...
J-C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : F800S

Message par J-C »

Cela te paraît bizarre mais à mon avis c' est une question de bruit aérodynamique. & puis pour le design de Schubert, faut pas se dire que c' est "vieillo" mais original ou marginal. Ca ne court pas les rues un casque Schubert.
En choisissant un Schubert, tu choisis la technologie Allemande... & tu sais aussi bien que moi que les Bosch, c' est du travail de pro!
Civ!k1000s
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S K3

Message par Civ!k1000s »

Niveau qualité Schuberth à très bonne réputation, c'est vraiment pas un problème !
sebh68
Légende vivante
Légende vivante

Message par sebh68 »

Personne n'a critiqué Schubert du point de vue qualitatif, juste sur l'esthétique.
Les italiens et les allemands devraient s'associer, ça donnerait de super produits :] ... et pas chères en plus :gene:
Répondre