[Topic Officiel] Changement d'amortisseur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sharter »

Je veille :frime: :gene:

Nan justement la confusion est facile donc c'est vite fais de se tromper ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 17:32
Moto : 650 SVS K4
Localisation : Châteauroux (36), Gap (05) et Toulouse (31)

Re: Changement d'amortisseur.

Message par mickou »

Hello ! Jai une question, jai une 650 K3 et lorsque que je l'ai mise a côté de celle d'un pote (K3 egalement) l mienne est beaucoup plus basse du cul....une solution pour verifier laquelle est modifiée ?! Et une autre pour me dire comment remonter la mienne ?! Car je trouve sa beucoup plus beau et en plus je mesure 1m88 donc sa m'arrangerait ! Voila ! Merci !
A la difference de l'homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie....Pensez-y !
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sharter »

Ce sont les biellettes de renvoi qui sont plus grandes sur la tienne, ce qui fait que le cul est plus bas (contradictoire mais vrai).

Tu peux en acheter des plus courtes pour remonter le cul de ta meule (ou en fabriquer mais bon il faut de l'acier épais et que ça soit parfaitement symétrique, un tuto trainait sur le forum, utilise la fonction recherche).

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 17:32
Moto : 650 SVS K4
Localisation : Châteauroux (36), Gap (05) et Toulouse (31)

Re: Changement d'amortisseur.

Message par mickou »

Tu parles de ces biellettes la ?!
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour info les miennes ont un entraxe de 14.5cm. Si quelqu'un pouvait me donner des valeurs pour que j'ai un ordre d'idée, ce serait sympa !

Merci !
A la difference de l'homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie....Pensez-y !
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sentenza »

mickou a écrit :Pour info les miennes ont un entraxe de 14.5cm.
Alors c'est des biellettes d'origine que tu as ;)

Soit ton pote à des biellettes plus courtes, soit sa précontrainte est réglée plus serrée que toi (la précontrainte ça joue directement sur la hauteur de la moto).

Si tu veux changer tes biellettes, te casse pas le cul à en fabriquer, tu trouves sur ebay uk des biellettes qui réhaussent le cul de la moto de X cm (au choix) pour une vingtaine d'euros frais de port inclus ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
mickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 17:32
Moto : 650 SVS K4
Localisation : Châteauroux (36), Gap (05) et Toulouse (31)

Re: Changement d'amortisseur.

Message par mickou »

Je lui ai envoyé un mail qu'il les mesure ce week end, je verrai bien la différence ! Par contre je comprends pas en quoi la précontrainte peut jouer directement sur la hauteur ?! rien à voir avec la dureté ou le réglage des 7 positions ?!
A la difference de l'homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie....Pensez-y !
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sentenza »

mickou a écrit :Par contre je comprends pas en quoi la précontrainte peut jouer directement sur la hauteur ?! rien à voir avec la dureté ou le réglage des 7 positions ?!
Ben si ! A la base, le réglage de la précontrainte c'est justement à ça que ça sert, à régler (en fonction du poids du pilote et/ou de l'utilisation) la hauteur de roulage de la moto ! ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
mickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 17:32
Moto : 650 SVS K4
Localisation : Châteauroux (36), Gap (05) et Toulouse (31)

Re: Changement d'amortisseur.

Message par mickou »

ça regle la dureté du ressort, pas la hauteur....ou alors tres peu...enfin il me semble !
A la difference de l'homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie....Pensez-y !
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sentenza »

mickou a écrit :ça regle la dureté du ressort, pas la hauteur....
Ben si le ressort est plus dur, la moto est plus haute ! Si le ressort est plus mou, la moto est plus basse !
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
mickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 17:32
Moto : 650 SVS K4
Localisation : Châteauroux (36), Gap (05) et Toulouse (31)

Re: Changement d'amortisseur.

Message par mickou »

Mouais.... :-/ Pas convaincu sur ce coup la ! C'est ce que je te disais, ça y joue peut être mais très peu...Je me trompe peut être mais je vois pas comment seul le poids de la moto peut compresser l'amorto (réglé au plus mou) au point de voir la différence !
A la difference de l'homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie....Pensez-y !
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sentenza »

mickou a écrit :Mouais.... :-/ Pas convaincu sur ce coup la ! C'est ce que je te disais, ça y joue peut être mais très peu...Je me trompe peut être mais je vois pas comment seul le poids de la moto peut compresser l'amorto (réglé au plus mou) au point de voir la différence !
Tiens, un peu de lecture :]

Suspension : logique et ordre de réglage

Réglages de suspensions
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
mickou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 17:32
Moto : 650 SVS K4
Localisation : Châteauroux (36), Gap (05) et Toulouse (31)

Re: Changement d'amortisseur.

Message par mickou »

Merci :hehe: j'ai lu et je maintiens ce que je dis désolé ! Ils ne parlent pas de la hauteur de la moto du à un réglage de précontrainte, seulement de comportement différent suite à un réglage de l'amortisseur !

Je vois pas pourquoi le fait de durcir l'amorto ou le ramolir le ferait "s'allonger" ou "se rétrécir"...ils précisent bien que le réglage va jouer sur l'hydraulique et la dureté, mais en aucun cas ils ne parlent de réhausser la moto :-|

Je changerai d'avis quand j'aurais une preuve car la les docs que tu m'as fait lire sont très intéressants mais ne me donnent pas la réponse attendue.

Mais le plus simple à mon avis, c'est que je ferai le test ce week end et je mettrai des photos car in va discuter un moment sinon ::d
A la difference de l'homme, le lézard est prêt à sacrifier sa queue pour sauver sa vie....Pensez-y !
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sentenza »

Tu le fais exprès ? :hehe:
Suspension arrière :

Course morte (R1-R2) = 8% de la course totale soit environ 10mm
Enfoncement maxi (R1-R3) = 30% de la course totale soit environ 36mm

Suspension avant

Course morte (F1-F2) = 25% 30% de la course totale soit entre 30mm et 36mm
Enfoncement max (F1-F3) = 40% de la course totale soit environ 48mm

Si vous ne réussissez pas par exemple pour la suspension arrière à jouer sur la molette de réglage du ressort (TRADUCTION = MOLETTE DE REGLAGE DE LA PRECONTRAINTE) pour avoir en même temps la bonne course morte et le bon enfoncement max, alors c’est que votre ressort n’est pas adapté. Si l’enfoncement max est supérieur votre ressort et trop souple et inversement.
1- Dureté des ressorts

La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge (TRADUCTION = PRECONTRAINTE) des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Katana2 »

Battez vous !!! :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'ai trouver un amorto de GSXR750 2004 pour 50€, je vais allez voir l'etat ce week end et je pense le prendre.
J'ai peur qu'il soit trop mou par contre !!
Vous en pensez quoi ?
Merci Suzette ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Changement d'amortisseur.

Message par Sentenza »

Katana2 a écrit :Battez vous !!! :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'ai trouver un amorto de GSXR750 2004 pour 50€, je vais allez voir l'etat ce week end et je pense le prendre.
J'ai peur qu'il soit trop mou par contre !!
Vous en pensez quoi ?
Le tarage est quasiment identique au ressort d'origine de la sv, et la longueur quasiment identique (juste 2,5mm plus long, ça va relever légèrement l'arrière c'est toujours bon à prendre), donc c'est le plus adapté.

Contrairement aux ressorts de fourche, le ressort arrière d'origine sur la sv n'est pas trop mou.
Si on trouve des amortos ar avec des tarages de ressorts aussis disparates suivant les motos, c'est que la géométrie (donc le bras de levier) de la suspension arrière est différente, donc le tarage du ressort varie en conséquence.
Y a qu'à voir la différence de tarage entre sv injection et carbu : 7,6kg/mm pour la sv injection, 9,1kg/mm pour la sv carbu. Est-ce que pour autant la suspension arrière des carbu est plus raide que celle des injection ? Non. Le tarage du ressort est différent car la géométrie est différente, c'est tout.
Donc à moins de peser 120kg, mettre un amorto avec un ressort taré genre à 9 kg/mm sur une sv injection, ça n'a pas de sens ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre