Question théorique sur la distribution moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Abitbol

Question théorique sur la distribution moteur

Message par Abitbol »

Voila, j'ai regardé dans la revue technique et le manuel d'atelier, mais je ne trouve pas.
Je voudrais savoir quel est l'angle qui sépare les 2 PMH du SV650. Je suppose qu'idéalement pour que le moteur tourne régulièrement il faudrait qu'ils soient séparés d'un tour de vilebrequin soit 360°, et le moteur étant en V à 90°, et suivant l'ordre d'allumage (cylindre avant puis arriere) ça donne donc 270°.
Est ce que c'est ça ?
thom4731
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650 N k3

Re: Question théorique sur la distribution moteur

Message par thom4731 »

Tu peux caler les PMH indépendamment de l'angle des cylindres.

Les PMH sont calé à 180°, c'est une condition essentielle pour équilibrer les efforts. Quand l'un est à la détente, l'autre est à la compression.

Sans ça ton moteur pourrait pas prendre des tours sans se détruire. Ca serait comme faire tourner très vite un objet qui n'est pas équilibré autour de son axe de rotation.Par exemple, une jante mal équilibrée entraîne des vibrations. C'est inconfortable mais si on pousse le déséquilibre de façon plus franche on va finir par bousiller l'ensemble roulement + moyeu.

Dans le cas d'un mono cylindre on a forcément un déséquilibre dû aux efforts sur le piston. Il est compensé par les masses d'équilibrage du vilebrequin et souvent aussi par un arbre d'équilibrage mais en général les mono sont quand mm des bon vibromasseurs.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

thom4731 a écrit :Les PMH sont calé à 180°, c'est une condition essentielle pour équilibrer les efforts. Quand l'un est à la détente, l'autre est à la compression.
FAUX les pistons sont calés à 360° et les PMH sont à 90 ou 270 en fonction du piston de référence.

Image
thom4731 a écrit :
Dans le cas d'un mono cylindre on a forcément un déséquilibre dû aux efforts sur le piston. Il est compensé par les masses d'équilibrage du vilebrequin et souvent aussi par un arbre d'équilibrage mais en général les mono sont quand mm des bon vibromasseurs.
aussi sur le SV, on est dans une configuration V-Twin (ou V2). Photo de mon vilo et de mes bielles.

Image

Ensuite, si le piston avant allume en premier, et en considérant que le vilo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il fera 270° avant d'allumer le piston arrière, puis 360° + 90° = 450°avant d'allumer une seconde fois le piston avant. En effet, après avoir allumé le piston arrière, et fait 90°, le piston avant se retrouve en PMH mais en échappement, il doit refaire un tour pour arriver à l'allumage. d'ou 360+90.

Il serait aussi possible que le piston arrière allume en PMH puis que le piston avant allume tout de suite après, soit 90°, puis fasse 360 + 270 ° = 630° avant de rallumer (on est plus dans le style harley je crois).

une petite image trouvée sur wiki, bicylindre en V à 45° :

Image

on voit bien que les 2 explosions sont rapprochées, mais qu'après on attend un peu plus avant d'avoir des nouvelles explosions.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Abitbol

Message par Abitbol »

Donc c'est ça, le cycle d'un cylindre est décalé de 270° par rapport au cycle de l'autre cylindre. J'ai mal formulé ma première question en fait, c'était plus pour savoir le décalage entre les cycles des 2 cylindres. Merci !
(super ton reportage sur ton moteur, Daddycool)
thom4731
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650 N k3

Message par thom4731 »

Ah ben au temps pour moi. J'ai effectivement pas tenu compte de l'angle entre les cylindres.

L'heure de mon message compte comme circonstance atténuante :gene:

En tout cas sympa Daddycool, ça c'est une réponse
damsaveclesloups
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par damsaveclesloups »

bonsoir,
ma chaine de distribution c'est cassée sur le cylindre avant lors d'un accident (sur mon sv 1000), et je ne trouve pas quelle est la position de son pmh... à voir en fonction du cylindre arriere?
quelqu'un aurai une méthode...? j'ai bien lu le manuel d'atelier, mais ca m'aide pas trop!
merci!
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

thom4731 a écrit : Les PMH sont calé à 180°, c'est une condition essentielle pour équilibrer les efforts. Quand l'un est à la détente, l'autre est à la compression.

Sans ça ton moteur pourrait pas prendre des tours sans se détruire. Ca serait comme faire tourner très vite un objet qui n'est pas équilibré autour de son axe de rotation
plus communément appelé Harley Davidson :gene:
Image
Abitbol

Message par Abitbol »

damsaveclesloups a écrit :bonsoir,
ma chaine de distribution c'est cassée sur le cylindre avant lors d'un accident (sur mon sv 1000), et je ne trouve pas quelle est la position de son pmh... à voir en fonction du cylindre arriere?
quelqu'un aurai une méthode...? j'ai bien lu le manuel d'atelier, mais ca m'aide pas trop!
merci!
enleve la bougie du cylindre avant, et avec une tige tu verras si t'es au point mort haut ou point mort bas suivant le repère sur le volant moteur.
Tanxane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Tanxane »

wam a écrit :
thom4731 a écrit : Les PMH sont calé à 180°, c'est une condition essentielle pour équilibrer les efforts. Quand l'un est à la détente, l'autre est à la compression.

Sans ça ton moteur pourrait pas prendre des tours sans se détruire. Ca serait comme faire tourner très vite un objet qui n'est pas équilibré autour de son axe de rotation
Ben non.

Le fait que les HD ne puissent pas prendre de tour est simplement dû à leur configuration de distribution par tige de culbuteur au lieu d'ATC comme sur l'animation montrée par Daddycool qui représente un moteur Harley en action... Archaïque mais indestructible.
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

Tanxane a écrit :
wam a écrit :

Ben non.

Le fait que les HD ne puissent pas prendre de tour est simplement dû à leur configuration de distribution par tige de culbuteur au lieu d'ATC comme sur l'animation montrée par Daddycool qui représente un moteur Harley en action... Archaïque mais indestructible.
Tu y rajoutes que ce sont des moteurs "très" longue course........quand on sait qu'il est communément admis qu'un moteur de série devient fragile au delà d'une vitesse de piston de 20m/s ça explique aussi le régime max assez bas...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

ma chaine de distribution c'est cassée sur le cylindre avant lors d'un accident (sur mon sv 1000), et je ne trouve pas quelle est la position de son pmh... à voir en fonction du cylindre arrière?
merci!

Tu n'as pas à trouver la position de PMH, elle t'est donnée.

En effet, sur le carter moteur, coté rotor, tu as une vis que tu peut enlever et qui te permet de voir la position de tes pistions grâce à des inscriptions. En fonction de ça, tu va caler des AAC sur ta chaine en respectant les indications qui sont inscrites sur les engrenages des AAC et sur la revue.

La revue technique est bien utile pour ça, elle te donne toutes les infos. si tu veut qqch de plus précis que la revue technique, va chercher le manuel atelier.

Par contre pour casser une chaine de distri il faut qu'il y ait eu un gros problème ... avant de la changer, vérifie que ce n'est pas le moteur qu'il faille changer. (soupapes qui tapent sur le piston, etc...)
Image
damsaveclesloups
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Daddycool a écrit :
ma chaine de distribution c'est cassée sur le cylindre avant lors d'un accident (sur mon sv 1000), et je ne trouve pas quelle est la position de son pmh... à voir en fonction du cylindre arrière?
merci!

Tu n'as pas à trouver la position de PMH, elle t'est donnée.

En effet, sur le carter moteur, coté rotor, tu as une vis que tu peut enlever et qui te permet de voir la position de tes pistions grâce à des inscriptions. En fonction de ça, tu va caler des AAC sur ta chaine en respectant les indications qui sont inscrites sur les engrenages des AAC et sur la revue.

La revue technique est bien utile pour ça, elle te donne toutes les infos. si tu veut qqch de plus précis que la revue technique, va chercher le manuel atelier.

Par contre pour casser une chaine de distri il faut qu'il y ait eu un gros problème ... avant de la changer, vérifie que ce n'est pas le moteur qu'il faille changer. (soupapes qui tapent sur le piston, etc...)

merci, j'ai remonté a l'aide du manuel d'atelier, il m'a semblé que tout était ok...
apres avoir fait une 20aine de kms (ou le moteur semblai bien marcher, a par peut être un léger bruit, qui d’après moi venait de la tension de la chaîne de distribution) les soupapes sont passées a travers....
je suis donc sur le coup, mais je ne comprend pas ce qu'il a pu ce passer, au démontage, les arbres a cames n'étaient plus calés comme il faut ( les repères des arbres a came d'admission et d'échappements devraient être parallèles, quelque soit la position du villo...? si je ne dit pas de bêtise?). Alors est t'il possible que l'engrenage de l'arbre a came d'echappement se soit désolidarisé de l'axe de l'enssemble? :-|

l'avis des pros serai le bienvenus avant de tout remonter!
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

damsaveclesloups a écrit : les soupapes sont passées a travers....
:| :| :|

Hé bé !!! Des photos ???

A mon avis tu as du rater qqch. En tournant à la main avant de le démarrer, tu n'as rien remarqué ??? Soupapes passées à travers = gros problèmes ... (débris métalliques dans le moteur ...)
damsaveclesloups a écrit :les repères des arbres a came d'admission et d'échappements devraient être parallèles, quelque soit la position du villo...? si je ne dit pas de bêtise?
Je ne pense pas .... n'ayant pas le manuel sous les yeux, je ne pourrais pas te dire, mais de mémoire, tu dois tourner le vilo jusqu'au repère "F" par exemple ("F" pour "Front" et "R" pour "Rear" je crois), puis caler la chaine de distri du cylindre avant sur un repère à la verticale de l'arbre à came d'admission, puis compter un certain nombre de maillons pour aller caler un autre repère sur l'arbre à came d'échappement. Attention au nom des repères, en fonction de si tu est sur le cylindre avant ou arrière, ne pas inverser admission et échappement, ne pas inverser avant et arrière. (les arbres à cames ont une place unique).

Il me parait très peu probable que la chaine de distri se soit décalée, étant donné que tu as un guide au dessus justement pour empêcher la chaine de sauter, ainsi que les tendeurs. Par contre, si les tendeurs sont HS, et que les "guides" n'ont pas été remplacés, ou que le calage a été mal fait ... là ça me parait normal que tes pistons soient allés taper les soupapes.

Cela t'est arrivé sur les 2 pistons ? Si oui, c'est que tu as raté qqch !!

Voilà mon avis sur la chose, néanmoins, vu que je ne sais pas ce que tu as fait, ni ce qu'il en est aujourd'hui, je ne saurais pas t'en dire plus. Finalement, je ne suis pas un pro.

Bon courage à toi, tiens nous au courant.

Daddycool
Image
davidkig
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S 2008 rouge

Message par davidkig »

Pour le calage il ne faut pas prendre le repère R il faut d'abord çaler le cylindre avant au repère F et ensuite dans le sens anti horaire je crois faire tourner le moteur jusqu'à retomber sur le repère F sois 180° et la caler le cylindre arrière !

Soupapes qui passe a travers = piston qui tape dans les soupapes qui explose les demi lune et qui malencontreusement fait tomber la ou les soupapes dans le cylindre !

Soit mauvais calage mais a mon avis tu n'aurais pas fait 10 bornes ou alors il y aurait du avoir un sacré cliqueti pas normal !!

Ou alors mauvais jeux aux soupapes ? Tu l'avais refait ? Mais je penche plutôt distrib mal calé
damsaveclesloups
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Merci de vos avis!
Je ne veut pas remettre en question le fait que j'ai rater quelque chose au remontage, mais est t'il possible qu'avec une distribution mal calée ou des soupapes qui tapent le piston, j'ai pu faire une pointe a 240, une minute avant la casse? Si j'ai roule a cette vittesse, ce n'était certainement pas avec un seul cylindre en état de marche...?

Pour répondre a vos questions, je n'avait pas refait le jeu aux soupapes, et le cylindre arrière n'a rien...( par contre je suis quite pour un bon nettoyage, vu les morceaux de soupapes que j'ai retrouve dans le boitier de filtre a air.... :/
Répondre