prepa aac sur sv a carbus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par brok »

On est d'accord, un moteur sortie d'usine est optimisé en fonction de agrément/rendement/consommation/pollution/longévité.
Si tu gagnes quelques part, tu perds ailleurs...

Je ne sais pas si la linéarité du moteur version injecté est due à uniquement à l'injection (pourquoi pas justement à cette modif d'arbre à came ?) mais si tu l'affirmes, je veux bien te croire...

Je pense que c'est un domaine extrêmement complexe et que s'il suffisait d'ouvrir plus les soupapes, ce serait un peu facile, non ? des cames plus longues et hop ! 15 ch de plus !
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Angebenoit »

Pour ceux qui ont fait la modif sur les arbres à cames, qu'avez vous constaté niveau consommation avant et après ?

Car je me dis que si on repli mieux, on utilise moins les hauts régimes et on gagne peut être un peu en conso ???

(je parle à conduite normale, pas en tapant dedans tout le temps).
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par vic003 »

Angebenoit a écrit :Pour ceux qui ont fait la modif sur les arbres à cames, qu'avez vous constaté niveau consommation avant et après ?

Car je me dis que si on repli mieux, on utilise moins les hauts régimes et on gagne peut être un peu en conso ???

(je parle à conduite normale, pas en tapant dedans tout le temps).
Héhé angebenoit est partout! (forum chiptuners!) Pour une fois que c'est moi qui ait fait les tests en premiers!

Alors pour la conso je peux pas trop te dire, la moto étant pour moi un plaisir je ne calcule pas trop, et autant te dire qu'avec la modif je ne roulais plus beaucoup en conduite normale!!
brok a écrit :On est d'accord, un moteur sortie d'usine est optimisé en fonction de agrément/rendement/consommation/pollution/longévité.
Si tu gagnes quelques part, tu perds ailleurs...

Je ne sais pas si la linéarité du moteur version injecté est due à uniquement à l'injection (pourquoi pas justement à cette modif d'arbre à came ?) mais si tu l'affirmes, je veux bien te croire...

Je pense que c'est un domaine extrêmement complexe et que s'il suffisait d'ouvrir plus les soupapes, ce serait un peu facile, non ? des cames plus longues et hop ! 15 ch de plus !
Pour la linéarité tu peux me croire, certaines motos sont sorties avec exactement les mêmes bloc en carbu et en injection, et le comportement moteur a bien changé. Le développement de l'injection permet d'avoir des moteurs plus souples plus lisses, d'autant que la SV est une moto disons de "débutants" (je ne dis pas ça pour dénigrer quoi que ce soit mais ce sont bien des faits, bon nombre de jeunes motards commencent avec une SV) donc un moteur plus lisse et qui cogne pas trop est préférable, enfin pas pour moi quoi!

Ensuite tu es dans le vrai pour la hauteur des cames, mais il y a un mais, certains moteur bien optimisés n'acceptent plus les levées de soupapes plus importantes sinon c'est M.Piston qui vient dire bonjour à Mme.Soupape! ::d
Et puis tu as bien compris la chose, pour gagner des chevaux sur un moteur il faut remplir plus, sur un atmo il n'y a pas beaucoup de choix, il faut que les soupapes s'ouvrent plus. Et on en revient au fait, pour cela 2 solutions, augmenter la levée (dans la mesure du possible) ou augmenter les angles d'ouverture (perte à bas régime) et combiner les deux est plus dur, car en augmentant les angles d'ouverture le piston va à un moment se rapprocher de la soupape, donc si on augmente encore la levée je vous laisse imaginer le résultat.
Tu peux d'ailleurs regarder un peu, des AAC sport ou retaillés commencent souvent par une augmentation de la levée de soupape et ensuite modification des angles.
Pour illustrer à nouveaux ce que je dis, l'exemple de la FJ1100 et de la FJ1200, la 1100 faisait 125 chevaux à l'époque, et pour passer à la loi des 100 chevaux ils ont bridé le moteur à 3 endroits, les pipes d'admission un peu plus petites, les AAC avec une levée inférieure de 0.3mm et des angles un peu plus fermés, et enfin le boitier CDI. Avec ça il ont réussi à perdre 27ch malgré une augmentation de cylindrée de 100cc.
Je te laisse donc raisonner à l'envers et tu verras bien! A savoir aussi que le gain dépend de la cylindrée et de l'optimisation d'origine du moteur!
Ch@p1Ch@p0 a écrit : Pour commencer, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre c'est exactement le genre de réponse que je cherchais.

Pour ton histoire de hauteur de levée entre admission et échappement tu compare les hauteurs de levée.

Attention, l'idée qui vas suivre est sans doute un énorme bêtise.....

Pk ne pas mettre 4 aac d'admission d'injection ??

Cordialement.

Ch@p'
Il n'y a pas de quoi, ça fait toujours plaisir d'aider!

Alors pour l'histoire des 4 AAC d'admission d'injection ça ne conviendrait pas car il faut que les arbres d'admission et d'échappement diffèrent. Je pense que des diagrammes de distribution à l'échappement et à l'admission identiques nuiraient aux performances du moteur avec une grosse perte de couple. Ce n'est pas pour rien non plus que les soupapes d'admission sont plus grandes que les soupapes d'échappement. L'air a toujours plus de mal à entrer dans le moteur qu'à en sortir, il faut essayer de faire entrer le maximum de mélange dans le moteur, mais pour sortir les gaz d'échappement ça va mieux, donc il faut brider un peut la sortie pour garder une contre pression.
Sur certains moteur ça se fait, entre autre pour des raisons de coût, mais ça a le désavantage de faire perdre du couple en bas.
Ceci dit si quelqu'un aime bien passer son temps à bricoler il peut essayer, dommage que je n'ai plus ma SV! Et je pense aussi que c'est pour une raison de coût de la modif, ça ferait acheter 2 jeux d'AAC de SV injection alors que là on fait un peu de récup!
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Ok, merci pour ta réponse.

a tu fait d'autres modifications sur ta pétoire en plus des AAC ?

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Angebenoit »

Et les AAC de 650 DL vstrom, c'est les mêmes que les SV injection ou pas ?

Car j'en ai trouvé à pas très cher.
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par vic003 »

Alors de mémoire, je n'avais pas fait grand chose d'autre dessus, filtre à air origine, silencieux Yoshimura NH passage haut qui était là à l'achat et c'est tout!
Je pense que pour bien tirer profit des arbres il faudrait aussi un K&N dans la boite à air.

Angebenoit, je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soir les mêmes sur DL650 et SV650 injection. La puissance est plus faible et le couple situé plus bas, ce qui laisse croire à des AAC moins méchants, à mois d'un gros paramétrage de l'injection.
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Angebenoit »

Et sinon, tout les AAC des modèles 650 injection sont tous les mêmes, quelque soit l'année ?
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par vic003 »

Il me semble oui!
Avatar du membre
K-wa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 16:02

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par K-wa »

j'ai aussi fait la modif, et j'ai toujours la SV.
ça fait 1an que je roule comme ça (piste et route) et aucun souci, pas de surconso non plus.

comme ça a déjà été dit, ça ne deviens pas une gsxr, mais le gain est réel.
Après l'instal j'ai un trou vers 4/5000tr je crois, mais j'étais en réglage carbu origine avec un silencieux... après avoir remonter l'aiguille d'1 cran tout est rentrer dans l'ordre et elle marche vraiment bien.
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Angebenoit »

Merci pour ton retour.

Je me tâte à faire la modif, juste histoire de, car les performances avec les AAC d'origine me suffisent, mais histoire d'avoir un changement de comportement moteur, j'ai envie d'essayer.

Je scrute des AAC pas cher.
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par vic003 »

K-wa a écrit :j'ai aussi fait la modif, et j'ai toujours la SV.
ça fait 1an que je roule comme ça (piste et route) et aucun souci, pas de surconso non plus.

comme ça a déjà été dit, ça ne deviens pas une gsxr, mais le gain est réel.
Après l'instal j'ai un trou vers 4/5000tr je crois, mais j'étais en réglage carbu origine avec un silencieux... après avoir remonter l'aiguille d'1 cran tout est rentrer dans l'ordre et elle marche vraiment bien.
Oui il ne faut pas oublier d'enrichir un peu après modif!
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Salut a tous,

J'aurais besoin d'informations précises sur le calage des arbres. Pas moyen de les monter et de faire tourner le moteur, sa bloque.

Faut il garder le calage d'origine ou doit-on le modifier ? SI il faut modifier comment ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
K-wa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 16:02

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par K-wa »

ce n'est pas caler comme a l'origine.

dans le tuto il te font faire des nouveau repère sur les AAC, il faut que tu cale en fonction de ces nouveau repère.
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Ch@p1Ch@p0 »

OK,

J'ai un doute avec le calage de la came d'admission d’injection dans le côté admission, on cale avec le repère 3 d'origine ou on doit décaler les repères ? j'ai compris un truc sur un décalage de 16 dents par rapport au repère 2 mais la j'ai un gros doute....

J'ai fait un tutoriel de calage en partant des info donnée sur le forum bayarerider.

https://www.dropbox.com/s/trqckw90l7q3w ... 0came.docx

Si c'est possible d'y jeter un oeuil sa serais super histoire de pas faire de bourdes....

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: prepa aac sur sv a carbus

Message par Epinephrine »

Une doc peut être plus complète : http://www.bayarearidersforum.com/forum ... 0&t=154847

- Faire tourner le vilebrequin pour avoir le F bien centré dans la fenêtre

Cylindre avant :
- démonter les AAC ( démonter le tendeur de chaine, virer les demi paliers, ...)
- reporter sur ton aac d'admission carbu les nouvelles marques IF et 2 comme indiqué sur les docs
- placer ton aac d'admission carbu en place d'aac échappement avec la marque IF parallèle au plan de la culasse, et vers la gauche
- placer l'aac d'admission injection en place d'aac d'admission, de façon à avoir 16 axes de maillons du nouveau point 2 de l'aac carbu au point 3 de l'aac injection (veiller à ce que le nouveau IF de l'aac carbu soit toujours positionné parallèle au plan de la culasse).
- réinstaller les demi-paliers de tes AAC (l'ordre de serrage des vis et le couple sont indiqués dans la RMT il me semble)
- reposer le tendeur de chaîne remonté à bloc, et le libérer pour qu'il tende la chaine (prévoir 2 joints neufs ?)
(vérifier que le calage : IF, 16 axes de 2 à 3, ... est toujours correct, si ce n'est pas le cas il faut recommencer).

Cylindre arrière :
- démonter les AAC
- reporter sur ton aac d'admission carbu la nouvelle marque 3
- placer ton aac d'admission injection en place d'aac d'admission avec la marque IR parallèle au plan de la culasse, et vers la droite
- placer l'aac d'admission carbu en place d'aac d’échappement de façon à avoir 16 axes de maillons du nouveau point 3 de l'aac carbu au point 2 de l'aac injection (vérifier l'alignement du IR avec le plan de la culasse)
- réinstaller les demis palier
- reposer le tendeur de chaîne, et le libérer (prévoir des joints neufs?)

- contrôler le tout. Tu peux t'aider des croquis ici http://www.bayarearidersforum.com/forum ... stcount=10 pour vérifier que la position des cames est bonne sur tes 2 cylindres
- faire tourner plusieurs fois le vilebrequin à la main pour t'assurer que rien ne bloque

- remonter tout le reste.
-démarrer
Répondre