[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

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zeu perenoel
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[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par zeu perenoel »

J'avais mis cette explication dans ma prèsentation, mais je me dis qu'ici elle sera surement plus utile et plus visible.

Cette manipulation permet de réparer un carnéage en ABS (sur la plupart des motos, c'est la cas, ainsi que les pare chocs sur pas mal de voiture) sans fibre, et/ou mastic.

NOTA : l'acétone n'est pas très nocif pour la peau et les voies respiratoires, mais il est tout de même conseillé de l'utiliser dans une pièce bien ventilée (genre la chambre du petit dernier, c'est pas top), et avec des gants, c'est encore mieux, surtout pour la découpe du plastique.

Cette réparation ne marche qu'avec des carénage en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ! Pour des pièces faites d'autres type de plastique, un autre dissolvant devra être utilisé.

Le principe est tout simple et est le même que pour la soudure, sauf qu'au lieu de faire fondre le plastique, on le dissout pour lui redonner une texture malléable et donc exploitable. Il permet de garder les caractéristiques de la pièce - souplesse notamment.

L'ABS peut être dissout avec de nombreux dissolvants, mais le plus facile à trouver et le moins dangereux à utiliser est l'acétone (3€ le litre en grande surface ou en magasin de brico)

Voila le carénage à réparer (on voit bien qu'il a un soucis 8/ ), la pièce est fendue sur 20cm.
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Le tout dans l'histoire est de trouver des pièces en ABS à utiliser pour faire l'apport de matière : on en trouve un peu partout, le tout est de chercher un peu. Dans mon cas, c'est un carter de visseuse sans fil qui y est passé (qui ne marchait plus, je précise). On sait que c'est de l'ABS quand c'est marqué dessus : le sigle ressemble à quelque chose comme < ABS >
Indice : de nombreux capot d'électroménager, de cafetières, d'aspirateurs sont en ABS, ainsi que les légos, ou de nombreux jouets ...

Dans mon cas, j'ai utilisé un bout de carter de visseuse qui trainait dans mon atelier. Prévoir aussi un bocal en VERRE avec couvercle METALLIQUE (sinon tout risque de fondre au contact de l'acétone)
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Une fois que vous avez votre bout de plastique, l'idée est de découper en tout petit et de le dissoudre dans l'acétone à raison de moitié moitié. Les proportions donneront la texture de la pâte. Plus les morceaux sont petits, plus la pâte sera lisse rapidement.

Bien entendu, mettez le tout dans un pot en VERRE avec couvercle MÉTALLIQUE (le couvercle de mon pot avec une couche plastique dessous ... celle-ci a tout simplement disparue en quelques minutes 8| ).

Voilà ce qu'on obtient :
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On laisse ensuite reposer quelques heures en mélangeant régulièrement - toutes les heures par exemple (pas avec un outil plastique !) jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Dans mon cas, il a suffit de 5 heures, mais cela dépend de la taille des morceaux, ainsi que certainement du plastique en lui-même.

Si la pâte est trop liquide, il suffit de laisser le pot ouvert une heure en mélangeant régulièrement pour qu'elle s'épaississe. A l'inverse, on ajoute un peu d'acétone pour la rendre plus liquide.

Et voilà ce qu'on obtient :

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Ensuite, il faut bien positionner la pièce à réparer de manière à s'assurer que tout soit bien ajusté et que rien ne bouge pendant la réparation. La pièce étant elle-même en ABS, pensez avant de tout positionner à enduire la fissure/fêlure/zone à coller d'acétone pour assurer un premier collage.
ATTENTION : il faut n'en mettre qu'un peu sans quoi c'est un coup à déformer toute la pièce. Si il y en a trop, il suffit d'un coup de chiffon suivi d'un coup de soufflette pour que tout s'évapore en quelque secondes.

Une fois tout positionné, il est conseillé de gratter autour de la zone à réparer pour mettre l'ABS à nu (enlever la peinture en gros - la dremel est très pratique pour ça). Enduire ensuite de pâte à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau pour créer un bon renfort sur la partie non visible (voir photo plus bas). Sur la partie visible, ne pas trop en mettre, car il faudra poncer et mastiquer avant de remettre en peinture. Dans mon cas, ne souhaitant pas repeindre pour l'instant, je n'en ai mis qu'à l'intérieur, la fissure est donc visible, mais elle ne saute pas aux yeux.

La pâte en place sur la fissure (sur la photo, c'est sec, mais bien entendu, il a fallu bien maintenir la pièce en place pour que tout s'assemble en face)

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Si jamais une goute de pâte vient atterrir sur une zone où elle ne devrait pas, utiliser un chiffon et un peu d'acétone pour enlever la goute, mais ne la laissez pas sécher, sans quoi il ne restera que le ponçage pour l'enlever.

Pour le séchage comptez 12 heures au minimum avant d'utiliser la pièce à nouveau le temps que l'acétone présente au cœur de la pièce s'évapore complétement.

Il n'y a vraiment rien de compliqué, et le coût est vraiment minime, il suffit d'y aller tranquillement et de réfléchir à ce qu'on fait. Par contre l'espérance de vie du pot est compromise, ainsi que certainement aussi celle du pinceau et/ou de la spatule :/
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turt
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par turt »

Yep,
pas mal comme technique,
je connaissais celle qui consiste à faire fondre le plastique au fer à souder; la tienne est mieux, car il faut très peu d'outils (et on peu se faire un petit shoot en passant, mais chut, il ne faut pas le dire, Papa travaille... :gene: ).
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Tom34 »

:popcorn:

Petite question : est ce que le mélange ne coule pas à travers la fissure ?
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zeu perenoel
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par zeu perenoel »

tout dépend de la viscosité que tu donne au mélange, tu peux le faire très fluide comme pas du tout. Dans mon cas la texture était proche d'un yaourt brassé (oui je sais, sympas la référence mais j'ai rien d'autre sous la main), comme ça la pâte restait en place même avec le carénage un peu penché.

Pour faire passer à travers la fissure, il faut vraiment la faire liquide, et là je n'imagine même pas le temps pour sécher
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par jujuSV »

super combine! merci :super:
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la chatre... je sais pas :D
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zeu perenoel
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par zeu perenoel »

2 ans plus tard ... rien n'a bougé, le carénage ne s'est pas refendu, le renfort est nickel ... et je n'ai toujours pas refait la peinture :gene:

Mais bon ça TIENT !
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par fab68 »

nikel l'astuce :)

:popcorn:
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dav-d
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par dav-d »

Question ptete un peu con :happy1: mais je suis pas expert en plastique :gene:

tout les plastique de SV son en ABS ? genre mon SV de 2006 :mrgreen:
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par meuhbat »

oui, d'ailleurs je répare le mien la semaine prochaine :mrgreen:
sinon t'as l'option crade au pisto-colle qui est pas mal pour les réparations de fortune si t'as prévu de changer la pièce à terme.
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par NoNo75 »

Oui mais le pisto colle ça tient pas très bien sur l'abs :gene:
al1
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par al1 »

zeu perenoel a écrit :2 ans plus tard ... rien n'a bougé, le carénage ne s'est pas refendu, le renfort est nickel ... et je n'ai toujours pas refait la peinture :gene:

Mais bon ça TIENT !
Pourrais tu mettre une photo de devant pour que l'on voit se que sa donne sans peinture. Car sur mon tlr j'ai mon garde boue avant qui est fissuré sur 5 cm, c'est un peu plus rigide que toi la fissure est fermé et j'aimerais utiliser ta méthode pour le repairer sans nécessairement le repeindre.
Mon garde boue est noir en utilisant un morceau abs noir pense tu que se soit visible?
merci
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zeu perenoel
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par zeu perenoel »

Tu n'arriveras pas à avoir le même rendu qu'une peinture avec de l'ABS. Donc si tu veux refaire l'extérieur, c'est peinture obligatoire.

Sinon voilà les photos de l'extérieur avec la fissure après recollage. (ce sont des vieilles photos, aujourd'hui les carénages sont démontés, j'ai un peu modifié le truc :perv: )

Vu que moi la peinture est jaune, ça se voyait d'autant plus, et en plus je n'avait pas réussit à l'aligner parfaitement. Mais en 2 ans personne ne m'a jamais fait de remarque dessus, donc soit personne ne l'a vu, soit je leur fait peur ... (mais ça c'est pas possible je suis un ange)

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al1
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par al1 »

zeu perenoel a écrit :Tu n'arriveras pas à avoir le même rendu qu'une peinture avec de l'ABS. Donc si tu veux refaire l'extérieur, c'est peinture obligatoire.

Sinon voilà les photos de l'extérieur avec la fissure après recollage. (ce sont des vieilles photos, aujourd'hui les carénages sont démontés, j'ai un peu modifié le truc :perv: )

Vu que moi la peinture est jaune, ça se voyait d'autant plus, et en plus je n'avait pas réussit à l'aligner parfaitement. Mais en 2 ans personne ne m'a jamais fait de remarque dessus, donc soit personne ne l'a vu, soit je leur fait peur ... (mais ça c'est pas possible je suis un ange)

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Merci pour ta reponse je pense que dans un premier temps je ferais comme toi et si se vois trop je verais pour le repeindre
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Rom
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Rom »

:( Bon ben je viens de faire tomber (lamentablement) ma SV, et le sabot a bien cassé, je vais tenter cette réparation avant de me lancer dans la recherche d'un nouveau sabot ...
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Celia74
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Celia74 »

Juste pour retrouver ce topic en temps utile :siffle:
nico97410 a écrit :Celia c'est un bonhomme