Problème démarrage...après l'hiver

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Alkemystt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 1000

Problème démarrage...après l'hiver

Message par Alkemystt »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai beau jeter un oeil sur les problèmes des uns et des autres sur ce forum, je n'arrive pas à diagnostiquer ma "panne".

Après une période hivernale qui a vidé ma batterie, je me suis employé à remettre ma moto sur le bitume pour cet été.

1 - Je recharge la batterie, ce qui a pour effet de faire démarrer la moto au quart de tour. ::d
2 -Une semaine après, aujourd'hui, je fais une petite sortie et le démarrage est difficile. Ça mouline, ça teuf, j'ouvre les gazs légèrement, et puis au bout de quelques essais, ça tourne. Je me dis qu'elle devait être un peu froide...

==> Problème : je m’arrête à la pompe après une heure de route, et j'ai le même souci au démarrage, j'ai d'ailleurs bien cru que j'allais la laisser sur place... :( JE réitère l'expérience quelques kilomètres après, et même chose.

Du coup, pourriez vous m'aider à diagnostiquer ce souci, avant que je ne sois réellement en panne ? (bougies, batterie, circuit d'allumage). N'étant pas un mécano dans l'âme, j'en fais appel à votre compétence ! :)

Merci d'avance !!
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: Problème démarrage...après l'hiver

Message par Fast_19 »

Bienvenue :)

Pas d'idée pour le moment... mais j'y réfléchi ! :gene:

penses à nous présenter ton 1000 à l'occasion, il m'a l'air bien sympa! :cote: (Me semble l'avoir vu sur leboncoin y'a un bout de temps.)
Image
Image
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Je peux pas t'aider non plus, désolé, mais je demande également une présentation de ta meule qui m'intrigue!
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Bon vu ta signature on peut en déduire que le problème est sur un SV 1000 2003.

Elle a du mal à démarrer : le démarreur tourne bien ou alors il a du mal??

Pense à te présenter dans la section appropriée et ta meule aussi ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

Sharter a écrit :Bon vu ta signature on peut en déduire que le problème est sur un SV 1000 2003.
P'tain toi t'es 'achement balèze ! T'aurais même pu ajouter YD8 ! :gene:
Image
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Je me souviens jamais de ce code couleur aussi affreux :siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

:hurt2:
Image
Image
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 1200 Crosstourer...

Message par virago42 »

Batterie HS... :snif: + voir regulateur....
et presentation... :)
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Alkemystt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Alkemystt »

Salut,

Merci pour vos retours,
Batterie : je ne pense pas que cela soit du à la batterie, car à la mise ne route, le contacteur envoi tout de suite...Et puis après une heure de route, elle devrait redémarrer sans problème non :0
Régulateur : Comment je peux diagnostiquer cela plus précisément ?

Promis, je mets une présentation ASAP, mais faut qu'elle le mérite, à quoi bon une présentation d'une moto qui démarre pas !! :)
Image
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par virago42 »

"à quoi bon une présentation d'une moto qui démarre pas !! " a t'aider...... :)
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par virago42 »

La méthode de vérification by Joe :
Tout d'abord mettre la batterie en charge (optimate), et ensuite s'armer d'un multimètre - Si vous n'en avez pas allez chez Norauto en prendre en un à 10€ pour les quelques malheureux test à faire ca va TRÈS BIEN ! (Ça fait 7 ans que le mien fait son boulot correctement...).
Une fois paré, c'est hyper simple il y a 6 étapes à suivre :
CONTACT SUR OFF
1°)Une fois la batterie chargée et reposée, prendre sa tension (" V " avec des p'tits traits, calibre sur 20); Elle doit être entre 12.6 et 13V pour une batterie correctement chargée. En dessous y a de forte chance qu'elle tienne plus la charge. En cas de doute attendre 1 ou 2h et reprendre la tension. Si encore plus basse, la batterie est naze.
2°)Mettre le multimètre en position "Ampèremètre" et sur le plus petit calibrage (" mA " ou parfois " mI " Attention au branchement des fils, souvent faut en changer un de place sur l'appareil) et se placer entre le fils - de la batterie et la borne - de la batterie. Rien ne doit s'afficher sur le multimètre. S'il y a quelque chose c'est qu'il y a consommation de courant (pas normal sauf si alarme en place). Ouvrir la boite a fusible et les débrancher 1 à la fois. Lorsque la consommation chutera regarder a quoi correspond le fusible et chercher de ce coté là (fils dénudés sur le cadre etc...)
CONTACT SUR ON
3°)Reprendre la tension batterie, elle doit être quasi identique que contact Off. Allumer les feux un cligno frein. Rester 30 secondes comme ça. La tension batterie chute (normal !), éteindre les feux / cligno et ne plus freiner. La tension batterie doit remonter doucement jusqu'à son niveau normal (environ 12.6V). Si ça remonte pas la batterie est fatiguée et vaut mieux la changer.
4°)Démarrer la mobylette, regarder la tension batterie, elle doit être aux alentour de 13/13.5V. Accélèrer progressivement jusqu'à 5000tr/min. La tension doit monter progressivement parallèlement au régime moteur et se stabiliser au alentours de 14.5/15V. Si sa dépasse 15V le régulateur redresseur est mort si la tension bouge pas ou chute, c'est soit le régulateur redresseur soit l'alternateur donc regarder le "5°)" et le "6°)" pour vérifier l'alternateur
5°) Moteur coupé débrancher la cosse du régulateur redresseur et se mettre en Ohm (Le rond ouvert en bas) Se brancher entre les fils jaune. On doit avoir une légère résistance à chaque fois (en gros 2 Ohms). Ensuite tester entre chaque fils jaune et la masse, on doit avoir "Infini" à chaque fois.
6°)Démarrer la mobylette et se mettre en Volt alternatif (V avec la p'tite vague ~ ) et prendre la tension entre les fils jaunes. Au ralenti environ 20V~. Accélérer progressivement jusqu'à 5000Tr, la tension monte progressivement en parallèle du régime moteur. à 5000Tr on doit avoir 50/60V~

:) :) :)
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Je me greffe ici j'ai un petit soucis...

Ce matin j'ai voulu partir au boulot en moto. J'ai pas roulé depuis un peu plus d'une semaine (ça allait nickel) et là, j'actionne le démarreur, que j'entends bien tourner, mais le moteur ne se lance pas... Compteur et affichage OK, reste allumé quand j'essaye de démarrer, pas non plus de cliquetis sous la selle caractéristique d'une batterie trop déchargée...

J'ai la chance d'avoir une belle pente à la sortie du garage donc j'ai pu démarrer en seconde, mais j'ai peur que ça me refasse ça ce soir...

Z'en pensez quoi ?

Merci et bonne journée :)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Alkemystt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Alkemystt »

Salut J & B,

Ta description ressemble sur ces quelques points à la mienne également.

Il se peut que nous ayons un souci similaire ;)
Image
J&B

Message par J&B »

pour ma part, la batterie avait elle aussi l'air OK... le démarreur tournait, les phares et le compteur restaient allumés quand j'actionnait le démarreur.

C'était presque comme si le démarreur tournait dans le vide, sans même essayer de faire tourner le moteur (pas de broutage, rien, juste le bruit du démarreur, bruit normal mais forcément beaucoup plus long)

Enfin bref, tehnique c'est possible que le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur ??

Par contre j'ai redémarré la moto vers 10h30, ça a bien marché... A voir ce soir, je croise les doigts, mais moi aussi j'aimerais pouvoir savoir ce qu'il se passe avant de tomber sur une panne bien handicapante à 100 bornes de toute civilisation :gene:

V
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
J&B

Message par J&B »

Bon voilà mes news,

j'ai testé la batterie hier au boulot :

tension = 12,7 V
presque la même contact sur ON
Un peu plus moteur allumé.
La tension augmente bien avec le régime moteur et se stabilise vers 15 V...

J'ai pas eu le temps de tester si il y avait une fuite, mais j'irais tester de démarrer la moto vendredi soir, comme ça je pourrais acheter un multimètre et un chargeur samedi si besoin...

J'espère qu'il n'y a pas de courant de fuite, ça doit être galère à detecter... :-/

V
Image
Répondre