La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

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Basstyra
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La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Basstyra »

J'ai essayé ces derniers temps pas mal de modèles, dans le neuf, en concession. La Gladius, la Monster, la CBR600F, la Street Triple, la Shiver, etc...

Sur certaines j'ai été surpris de trouver un frein avant vraiment fort, le genre qui t'arrête très vite, et sans faire plonger exagérément la fourche ni faire craindre une perte de l'avant. J'ai notamment été étonné par la Street Triple sur ce point.

A l'inverse, sur ma SV, le frein avant est mou de la b*te. J'ai jamais eu de problème pour m'arrêter voire même piler mais disons que j'anticipe, quoi... Que pour freiner fort faut vraiment serrer fort la poignée, et que sur un freinage appuyé, j'ai vraiment peur de perdre l'avant, ca plonge trop...

Je veux dire, entre la Street et la SV,j'avais l'impression d'avoir des freins sur l'une et pas sur l'autre...

Du coup je me demande... De un, est-ce que la SV a une réputation de mauvaise freineuse, ou est-ce que la mienne a un souci ? De deux, est ce qu'il y a moyen d'améliorer ça ? A moindre frais de préférence, la solution "remplace ton train avant complet par un de Gex" par ex me paraitrait un poil surdimensionné... :mrgreen:
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micklkl
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par micklkl »

Ta derniere purge de liquide de frein remonte a quand...? Des fois un geste simple change la vie! Tu peux aussi remplacer tes plaquettes par des racing, des fritées quoi...
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Basstyra
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Basstyra »

Je me suis posé la question aussi, mais ça vient pas de là. Le changement date de la dernière révision, 1500 bornes, et j'ai pas noté de différence avant/après quand ça a été fait.

En revanche les durites ont 4 ans, ce qui correspond à l'échéance selon le carnet d'entretien. Mais le mécano de chez Suzuki (en qui j'ai confiance, je le pratique depuis un petit moment, c'est pas un bras cassé) m'a dit à ce sujet que 4 ans c'était vraiment conservateur, que normalement ça dure bien plus.

Les plaquettes je ne sais pas par contre, je ne les ai pas changées depuis son achat (d'ocaze) et j'ignore leur âge. Je sais qu'elles sont visuellement encore bonne mais j'ignore leur état au-delà de ça.
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Jomartin
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Jomartin »

pour commencer, durites aviation et supression du répartiteur, liquide dot 5.1 et ça va te changer la vie. Ensuite plaquettes racing, et si tu veux vraiment pousser, disques neufs.
Attention, ne mets pas des EBC c´est de la daube, au mini tu mets grimeca, ou en très bons france équipement ou le top Braking.
on a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par mad_penguin »

Basstyra a écrit :A l'inverse, sur ma SV, le frein avant est mou de la b*te. J'ai jamais eu de problème pour m'arrêter voire même piler mais disons que j'anticipe, quoi...
Bon, déjà, le SV est réputé pour son manque de feeling au freinage, hein. Comme toutes les suz' qui partagent le système de freinage (Inazuma, ...).
Comme le disait mick : vérifie tes plaquettes, et n'hésite pas à les changer par des plaquettes "haut de gamme" (EBC HH, CL SBK, ...). Ca change la vie.
En vérifiant tes plaquettes, profites-en pour vérifier l'état de tes pistons d'étriers : les garagistes ne s'occupent jamais de les entretenir, parce que ça prend du temps, que c'est chiant, et que comme ça ils pourront vendre un étrier neuf quand les pistons seront complètement grippés...
Pour ton LdF, as-tu bien explicitement demandé au concess' de le faire ? Parce que même si c'est marqué sur le tableau d'entretien, ils le font rarement : ainsi, le concess' d'un pote lui promettait que "si si, pas de soucis, on l'a fait", alors que quand on a fait la purge ensemble, clairement le liquide avait l'âge de la moto... Si ton liquide était vieux, tu sentirais directement une différence.
Effectivement, les durits, 4 ans sont vraiment conservatoires (j'ai un copain dont les durits ont l'âge de la moto : plus de 15 ans...), tant que tu ne fait pas de circuit, de rallye, ou d'arsouilles méchantes. Dans le cas contraire, déjà, c'est avia obligatoire. Mais les durits avia ne changeront pas le feeling, ou très peu.
Après les plaquettes et les pistons d'étriers, si le feeling ne conviens toujours pas, la seule solution c'est de changer le maître-cylindre... Sujet déjà maintes fois traité, mais qui paraît-il change réellement la vie.
Que pour freiner fort faut vraiment serrer fort la poignée, et que sur un freinage appuyé, j'ai vraiment peur de perdre l'avant, ca plonge trop...
Pour la plongée de l'avant, encore une fois, le SV est réputé pour sa fourche en guimauve.
La solution à pas cher : ressorts (progressifs ou linéraires, selon l'utilisation) et huile de fourche. Compte 110-130€ de matos, plus la MO (gratos si tu fait toi-même, c'est vraiment pas compliqué).
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par mad_penguin »

Jomartin a écrit :pour commencer, durites aviation et supression du répartiteur, liquide dot 5.1 et ça va te changer la vie.
Je ne suis pas d'accord : les durits avia, ça va vraiment changer très peu le feeling.
Le dot 5.1, l'intérêt est très limité hors piste/arsouille dure, avec en plus le contrecoup de devoir le changer beaucoup plus souvent.
Ensuite plaquettes racing, et si tu veux vraiment pousser, disques neufs.
Euh, les disques, c'est déjà super-violent là. Tant que les origines ne sont pas voilés et dans les côtes, ça suffit largement.
Je changerait carrément le MC avant de changer les disques !
Attention, ne mets pas des EBC c´est de la daube, au mini tu mets grimeca, ou en très bons france équipement ou le top Braking.
Précise que tu parle des disques, parce que les plaquettes EBC sont très bonnes... (les disques, je ne sais pas)
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Coyotus »

Le meilleur moyen de freiner avec un Sv c'est le frein moteur... ou un mur! :gene:

C'est de renomée internationale que le Sv a des freins de :caca:
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par NoNo75 »

Un SV ça freine très bien tant que t'as pas essayé d'autres moto :mrgreen:


Rien qu'en passant au 1000 avec 4 pistons sur les étriers c'est un autre monde.
Commence par les changements de liquide et de plaquettes comme conseillé par le pingouin fou ( :gene: )
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Sharter »

Partie cycle complète qui est à chié sur le SV :gene:
Entre les freins et les suspensions, pas un pour rattraper l'autre...

Changement de liquide de frein.
Changement de plaquettes.
Changement de maitre cylindre ( pour du radial PR16).
Changement d'étriers (pour du 4 pistons).
Changement de disques de frein.

Là on devrait avoir quelque chose d’intéressant :mrgreen:

Sans oublier une fourche en conséquence, parce que sinon t'aura un feeling de merde au train avant...

Change de moto, c'est plus simple :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Basstyra »

Ok, merci de votre retour. J'étais bien arrivé à la conclusion que la SV ne frenait pas, je voulais confirmation de "la communauté" ;)

Pour préciser, le liquide de frein a bien été changé, il a changé de couleur donc c'était pas difficile à voir... Rose avant, jaune maintenant, j'imagine que ça veut dire que le numéro après le "DOT" a changé mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Si vous savez, je suis preneur.
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Nico-83 »

Ou alors tu exploites la SV à sa manière, celle qui fait qu'on me demande souvent si mon feu arrière est pété :gene: tu freines pas, je sais que j'ai changé une fois les plaquettes au début mais je sais même plus lesquelles, ni quand, et aujourd'hui elles s'usent pas, c'est un des freins moteurs les plus costauds que je connaisse .....
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par sca »

C'est sur que le SV freine beaucoup moins bien que beaucoup de moto, mais suffit d'avoir de la poigne et jamais je me suis fais peur. La fourche ne suis pas non plus, ça plonge excessivement.

Sur piste avec le freinage d'origine, tu plantes des bons freinages tardifs sans soucis (et à la fin, tu as des plus gros avant bras que les autres ^^);
Tuono first génération, best moto Ever !!!
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Basstyra »

Nico : Effectivement, j'use et j'abuse déjà du frein moteur ;)
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Fred-82 »

là je ne suis pas trop d'accord avec vous :langue:
c'est vrai que le SV n'a pas le freinage d'une sportive, mais en meme temps l'utilisation n'est pas la meme, et la vitesse non plus.
pour avoir commencé la piste avec une moto complètement d'origine (à part de l'huile de fourche 15) j'ai jamais eu aucun soucis sur les freinage, donc ca ne sert à rien de claquer plein de sous la dedans, sauf si un élément est mort bien sûr.
et surtout si tu te retrouves avec un système de freinage digne d'une hypersport, c'est la fourche qui ne va pas suivre, puis l'amorto, puis le cadre.... :gene:

donc ce que tu peux faire (pour pas trop cher) c'est huile de fourche indice 15, et nouvelles plaquettes si besoin. deja regarde si elles ne sont pas glacées et nettois bien les étriers et les disques ;)
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Basstyra
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Re: La SV est-elle une mauvaise freineuse ?

Message par Basstyra »

Quand vous parlez de nettoyer les pistons, ça veut dire quoi exactement ?

Parce que je vois bien ce que c'est, je vois bien le genre de crasse qui s'y accumule, mais je me demande comment nettoyer...

Les faire sortir un peu plus que d'habitude semble faire courir le risque de ne plus pouvoir les faire re-rentrer (c'est marqué noir sur blanc dans la notice), et tout démonter force carrément à vidanger le liquide. En plus je ne sais pas quel genre de joint il y a pour ça.
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