Réduire la course morte au maître cylindre

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JMA
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Réduire la course morte au maître cylindre

Message par JMA »

L'explication de brok me semble être le plus réaliste . Merci à lui. J'ai constaté la même chose, lorsqu'on démonte l'étrier et qu'on regarde les pistons, on voit ce "retour" dû au cache poussière.
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brok
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Réduire la course morte au maître cylindre

Message par brok »

on voit ce "retour" dû au cache poussière.
Peut être que ce n'est dû que aux cache poussiére, mais peut être aussi au joint d'étanchéité en dessous...
pour être sûr, il faudrait rouler un moment en virant les caches poussière mais ca me parait un peu risqué : de la merde peut rentrer et rayer un piston...
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brok
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Réduire la course morte au maître cylindre

Message par brok »

Salut à tous, suite à une grosse opération de maintenance sur ma sv 650 1999 (maintes fois repoussée par flemme :gene: ), qui lui a redonnée une seconde jeunesse, j'ai réussi à me motiver pour chercher une solution à ce problème de course morte qui me gonfle depuis 20 ans :hehe:

La technique que je proposais plus haut fonctionne... pendant un certain temps, puis faut le refaire, c'est chiant.
Bref c'est un pis-aller, pas satisfaisant.

Le problème fondamental de ces étriers provient du fait que les caches poussières ne couvrent pas la surface sortante des piston.
Sur ceux de bagnole, c'est souvent un soufflet qui couvre le piston entièrement, quel que soit son niveau de sortie.

Donc plus les plaquette s'usent, plus il y de surface de piston exposée qui s oxyde et prend de la crasse.
Du coup, quand on repousse les pistons pour changer des plaquettes mortes, leur surface en contact avec les cache poussière est tellement rugueuse qu'ils s'accrochent dessus, donc soit les cache poussière sortent de leur logement quand le piston sort, amplifiant les problème d oxydation, soit ils l'accrochent et le tire en arrière, d où la course morte. Soit les deux à la fois.

La solution consiste donc à redonner à ces pistons un état de surface nickel (ou les remplacer par des neufs pour les consuméristes :hehe: ).
C'est à dire lisse et glissant. Le succès de l opération dépend de ça.
Donc les sortir pour les nettoyer parfaitement, virer les traces d oxydation et finir par un lustrage au belgom ou autre.
Le tout sans les rayer, bien sûr.
Perso, j'ai pas osé à la paille de fer, je les ai nettoyés avec le côté gratte d une éponge de cuisine et un peu de pétrole.
c'est un peu plus long mais pas de risque de les rayer.
Puis un produit de lustrage des métaux, genre pour faire briller l argenterie, et Ils deviennent bien lisse. C'est le but.

Pour sortir les piston des étriers sans se faire chier et sans avoir à purger des heures par la suite : commencer par un premier étrier sans toucher à l'autre.
Le sortir du disque, pas besoin de démonter le banjo, ce qui nécessiterait un changement de ses joints.
Virer les plaquettes. Mettre une cale devant les pistons, environs 10 mm.
Mettre une bassine dessous, ça va pisser du dot corrosif, c'est pas mal de faire ça avec des gants d'ailleurs.
Pomper sur le levier en contrôlant la sortie des pistons, bien symétrique.
Le but étant de les amener au point où ils fuient en même temps pour pouvoir les sortir à la main : si un seul sort quand l autre est encore enfoncé, c'est la misère car on a plus de pression dans le circuit pour repousser le deuxième.

Normalement, le niveau de liquide dans le bocal ne passe pas sous l'orifice de sortie au fond du bocal (au besoin rajouter du DOT en cours de roue pour éviter ça). ca facilite la purge par la suite.
Une fois les deux pistons sortis, procéder à leur nettoyage, nettoyer aussi leurs alésages dans l étrier à coup de sopalin et de coton tige, puis les gorges des caches poussières sûrement pleines de merde (faut gratter dans ces gorges avec un fil de fer en faisant très attention de ne pas rayer l alésage des pistons).
Pas besoin de sortir les joints d étanchéité si en bon état. L idéal restant bien sûr de remplacer tous les joints .

Une fois tout ça parfaitement propre, remonter le tout.

Étrier avec ses plaquettes en place sur le disque avec ses vis serrées au couple 40N/m, purger jusqu'à ce que le levier soit dur.
ça doit aller très vite, en une minute la purge est faite : remplir le bocal de dot 4, mettre un tuyau transparent sur la vis de purge qui va dans une bassine. serrer le levier tout mou à fond puis ouvrir la vis de purge sur l étrier.
Au début c’est plein d air, il ne se passe rien c'est normal, pomper sur le levier vis de purge ouverte, puis fermer/ouvrir la vis de purge tout en pompant : le liquide commence à descendre, on commence à sentir une résistance au levier et voit du liquide sortir dans le tuyau.
Puis utiliser la technique habituelle : fermer vis purge, serrer le levier, ouvrir purge jusqu'à la butée du levier, fermer purge, desserrer levier... etc... Jusqu'à ce qu'il n ait plus d'air dans le circuit.

Passer à l autre étrier, même chose : sortie pistons, nettoyage, purge...

Normalement, on récupère un circuit comme neuf, sans course morte.
Malheureusement, le défaut de conception est toujours là : plus les plaquette vont s'user, plus les pistons vont sortir et se corroder, et au prochain chgt de plaquettes, il y a des chances que le problème revienne si on ne nettoie pas les pistons.
Sur le sv, on change pas souvent les plaquettes donc on est tranquille pour un moment.

En préventif, envoyer un coup de nettoyant frein de temps en temps en visant bien les pistons limite peut être le problème...
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