[RESOLU] Problème : Réglage force d'amortissement en détente

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 158
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:37
Moto : SV1000S cuivre
Localisation : Calvados (14)

[RESOLU] Problème : Réglage force d'amortissement en détente

Message par Ping »

Bonjour,
Ayant vidangé ma fourche, j'ai voulu "jouer" avec la vis de réglage de la force d'amortissement du retour élastique pour la remettre à la valeur standard.
D'après le manuel, on sert la vis à fond à droite et on desserre de 3/4 de tours.

Sur la photo, on peut voir que la vis de gauche est bien + enfoncé que celle de droite.
Est ce grave ? Quelle est l'explication ?
Je précise que la force en compression est bien de 1 tour (bas de fourche) et la précharge des ressorts est à 6.

Après un essai routier cela ne m'a pas gêné mais j'aimerai bien comprendre.

Image
Modifié en dernier par Ping le mar. 30 août, 2011 11:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réglage force d'amortissement en détente

Message par NoNo75 »

J'aurais tendance à dire que c'est pas normal, le mécanisme de tes bras de fourche est censé être symétrique :cote:
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 158
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:37
Moto : SV1000S cuivre
Localisation : Calvados (14)

Re: Réglage force d'amortissement en détente

Message par Ping »

Quand j'ai remis les bouchons sur les tubes de fourche, j'ai du forcer un peu + sur l'un que l'autre.
Je veux dire par là que j'ai du comprimer un peu + le ressort d'un des tubes afin de pouvoir visser le bouchon.
Cela peut il venir d'un loupage dans la quantité d'huile ?

Pourtant j'ai mesuré, je suis bien à grosso merdo 16 cm du bord du tube.

En attendant une explication d'un binanote...
Au pire je passerai vite fait chez le concess pour lui poser la question.
alex0204
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 avr., 2011 20:35

Re: Réglage force d'amortissement en détente

Message par alex0204 »

NoNo75 a écrit :J'aurais tendance à dire que c'est pas normal, le mécanisme de tes bras de fourche est censé être symétrique :cote:
Salut a tous, ce faisait bien longtemps que j' etais pas venu poster. :)
Je ne pense pas que les 2 systemes sont forcement symétriques, tout depend comment a tete remis le tube dans les tés, ils peuvent tourner librement ,du coup si on ajuste pas symetriquement, ils sont comme sur la photo, a moins que l' on parle d'une autre chose que je n' ai pas saisis :]
A +++
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Réglage force d'amortissement en détente

Message par Nighthology »

Je pense que ce que veut dire NoNo, c'est que chaque bras de fourche doit être identique à l'autre pour travailler de la même manière.

Par exemple; si le tube de gauche est remonté dans le T sup de 2cm, le tube de droite doit être remonté de 2cm également.
Pour le réglage de la fourche, si ta vis de réglage au niveau du bouchon de gauche sort de 3cm suivant le réglage, elle devra ressortir aussi de 3cm à droite, ect.

Là, si tu as mis le même nombre de tours sur le vis à gauche comme à droite, si ce n'est pas à la même hauteur y'a un souci :-/
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Réglage force d'amortissement en détente

Message par NoNo75 »

Oui c'est ça ça veut dire que ta fourche n'a pas la même compression à droite et à gauche :/
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 158
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:37
Moto : SV1000S cuivre
Localisation : Calvados (14)

Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente

Message par Ping »

j'y pige plus rien : compression, détente, amortissement :(

Ce qui est sûr :
Les tubes dépassent de 6mm du té supérieur
La quantité d'huile est la même
Les stries (vis bleues) sont à 6
Les vis du bas de fourches ont 1 tour toutes les deux

Les vis (à l'intérieur des vis bleues) ont 3/4 de tours
Et pourtant une des deux est plus basses que l'autre (dans les vis bleues)

Je pensais à un truc, est il possible que ce soit l'écrou sur la tige filetée de la pipe d'amortissement (qui sert justement de contre écrou au bouchon) qui est trop éloigné ?
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente

Message par NoNo75 »

Les 3 réglages de ta fourche sont
- la précharge du ressort (grosses vis bleues) qui servent à régler l'assiette de la moto en fonction de ton poids.
- la compression (petites vis en haut) servent à régler la vitesse d'enfoncement de la fourche
- la détente (petites vis en bas) servent à régler la vitesse de détente de ta fourche

Les deux derniers réglages jouent sur une ouverture plus ou moins grande de lumières (trous) qui laissent passer plus ou moins facilement l'huile.

Je pensais à un truc, est il possible que ce soit l'écrou sur la tige filetée de la pipe d'amortissement (qui sert justement de contre écrou au bouchon) qui est trop éloigné ?
Oui je pensais peut-être à ça aussi, après si c'est ça normalement pas d'incidence sur le comportement. Pour être sur de ton réglage visse à fond les deux côtés et dévisses d'autant de crans les 2 :cote:
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 158
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:37
Moto : SV1000S cuivre
Localisation : Calvados (14)

Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente

Message par Ping »

Alors, j'ai été voir deux concessionnaires :
1) HONDA car ma chérie a une honda ^^
2) SUZUKI car etc etc

1) Honda me conseille de dévisser la vis de gauche de manière à rejoindre le niveau de celle de droite

2) Suzuki m'a posé plein de question sur ma vidange de fourche et mon remontage et est arrivé à la conclusion suivante : le réglage est bon

Explication la différence vient du fait qu'au remontage, sur la tige filetée j'ai positionné d'abord l'écrou avant de visser le bouchon. La différence de niveau des vis compense la différence de niveau des écrous entre les deux tubes.
De plus s'il y avait du jeu, il faudrait être pilote expert pour s'en apercevoir.

Ainsi, contrairement à ce qu'indique la RMT, il ne faut pas positionner l'écrou à 11mm du bord de la tige puis visser le bouchon. Il faut faire l'inverse : visser le bouchon avec la vis en question à fond à droite puis venir bloquer le tout avec l'écrou au couple de 15 N.m.

@ Nono tu est sûr de pas confondre entre compression et détente car dans la RMT ils indiquent (comme dans mon post) que la compression est la vis en bas des fourreaux et la détente en haut des tubes ?
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente

Message par NoNo75 »

Ping a écrit :@ Nono tu est sûr de pas confondre entre compression et détente car dans la RMT ils indiquent (comme dans mon post) que la compression est la vis en bas des fourreaux et la détente en haut des tubes ?
C'est possible que ce soit l'inverse :cote:
Répondre