[RESOLU] Problème : Réglage force d'amortissement en détente
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[RESOLU] Problème : Réglage force d'amortissement en détente
Bonjour,
Ayant vidangé ma fourche, j'ai voulu "jouer" avec la vis de réglage de la force d'amortissement du retour élastique pour la remettre à la valeur standard.
D'après le manuel, on sert la vis à fond à droite et on desserre de 3/4 de tours.
Sur la photo, on peut voir que la vis de gauche est bien + enfoncé que celle de droite.
Est ce grave ? Quelle est l'explication ?
Je précise que la force en compression est bien de 1 tour (bas de fourche) et la précharge des ressorts est à 6.
Après un essai routier cela ne m'a pas gêné mais j'aimerai bien comprendre.
Ayant vidangé ma fourche, j'ai voulu "jouer" avec la vis de réglage de la force d'amortissement du retour élastique pour la remettre à la valeur standard.
D'après le manuel, on sert la vis à fond à droite et on desserre de 3/4 de tours.
Sur la photo, on peut voir que la vis de gauche est bien + enfoncé que celle de droite.
Est ce grave ? Quelle est l'explication ?
Je précise que la force en compression est bien de 1 tour (bas de fourche) et la précharge des ressorts est à 6.
Après un essai routier cela ne m'a pas gêné mais j'aimerai bien comprendre.
Modifié en dernier par Ping le mar. 30 août, 2011 11:43, modifié 2 fois.
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Re: Réglage force d'amortissement en détente
J'aurais tendance à dire que c'est pas normal, le mécanisme de tes bras de fourche est censé être symétrique
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Re: Réglage force d'amortissement en détente
Quand j'ai remis les bouchons sur les tubes de fourche, j'ai du forcer un peu + sur l'un que l'autre.
Je veux dire par là que j'ai du comprimer un peu + le ressort d'un des tubes afin de pouvoir visser le bouchon.
Cela peut il venir d'un loupage dans la quantité d'huile ?
Pourtant j'ai mesuré, je suis bien à grosso merdo 16 cm du bord du tube.
En attendant une explication d'un binanote...
Au pire je passerai vite fait chez le concess pour lui poser la question.
Je veux dire par là que j'ai du comprimer un peu + le ressort d'un des tubes afin de pouvoir visser le bouchon.
Cela peut il venir d'un loupage dans la quantité d'huile ?
Pourtant j'ai mesuré, je suis bien à grosso merdo 16 cm du bord du tube.
En attendant une explication d'un binanote...
Au pire je passerai vite fait chez le concess pour lui poser la question.
Re: Réglage force d'amortissement en détente
Salut a tous, ce faisait bien longtemps que j' etais pas venu poster.NoNo75 a écrit :J'aurais tendance à dire que c'est pas normal, le mécanisme de tes bras de fourche est censé être symétrique
Je ne pense pas que les 2 systemes sont forcement symétriques, tout depend comment a tete remis le tube dans les tés, ils peuvent tourner librement ,du coup si on ajuste pas symetriquement, ils sont comme sur la photo, a moins que l' on parle d'une autre chose que je n' ai pas saisis
A +++
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Re: Réglage force d'amortissement en détente
Je pense que ce que veut dire NoNo, c'est que chaque bras de fourche doit être identique à l'autre pour travailler de la même manière.
Par exemple; si le tube de gauche est remonté dans le T sup de 2cm, le tube de droite doit être remonté de 2cm également.
Pour le réglage de la fourche, si ta vis de réglage au niveau du bouchon de gauche sort de 3cm suivant le réglage, elle devra ressortir aussi de 3cm à droite, ect.
Là, si tu as mis le même nombre de tours sur le vis à gauche comme à droite, si ce n'est pas à la même hauteur y'a un souci
Par exemple; si le tube de gauche est remonté dans le T sup de 2cm, le tube de droite doit être remonté de 2cm également.
Pour le réglage de la fourche, si ta vis de réglage au niveau du bouchon de gauche sort de 3cm suivant le réglage, elle devra ressortir aussi de 3cm à droite, ect.
Là, si tu as mis le même nombre de tours sur le vis à gauche comme à droite, si ce n'est pas à la même hauteur y'a un souci
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'©
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Re: Réglage force d'amortissement en détente
Oui c'est ça ça veut dire que ta fourche n'a pas la même compression à droite et à gauche
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Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente
j'y pige plus rien : compression, détente, amortissement
Ce qui est sûr :
Les tubes dépassent de 6mm du té supérieur
La quantité d'huile est la même
Les stries (vis bleues) sont à 6
Les vis du bas de fourches ont 1 tour toutes les deux
Les vis (à l'intérieur des vis bleues) ont 3/4 de tours
Et pourtant une des deux est plus basses que l'autre (dans les vis bleues)
Je pensais à un truc, est il possible que ce soit l'écrou sur la tige filetée de la pipe d'amortissement (qui sert justement de contre écrou au bouchon) qui est trop éloigné ?
Ce qui est sûr :
Les tubes dépassent de 6mm du té supérieur
La quantité d'huile est la même
Les stries (vis bleues) sont à 6
Les vis du bas de fourches ont 1 tour toutes les deux
Les vis (à l'intérieur des vis bleues) ont 3/4 de tours
Et pourtant une des deux est plus basses que l'autre (dans les vis bleues)
Je pensais à un truc, est il possible que ce soit l'écrou sur la tige filetée de la pipe d'amortissement (qui sert justement de contre écrou au bouchon) qui est trop éloigné ?
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Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente
Les 3 réglages de ta fourche sont
- la précharge du ressort (grosses vis bleues) qui servent à régler l'assiette de la moto en fonction de ton poids.
- la compression (petites vis en haut) servent à régler la vitesse d'enfoncement de la fourche
- la détente (petites vis en bas) servent à régler la vitesse de détente de ta fourche
Les deux derniers réglages jouent sur une ouverture plus ou moins grande de lumières (trous) qui laissent passer plus ou moins facilement l'huile.
- la précharge du ressort (grosses vis bleues) qui servent à régler l'assiette de la moto en fonction de ton poids.
- la compression (petites vis en haut) servent à régler la vitesse d'enfoncement de la fourche
- la détente (petites vis en bas) servent à régler la vitesse de détente de ta fourche
Les deux derniers réglages jouent sur une ouverture plus ou moins grande de lumières (trous) qui laissent passer plus ou moins facilement l'huile.
Oui je pensais peut-être à ça aussi, après si c'est ça normalement pas d'incidence sur le comportement. Pour être sur de ton réglage visse à fond les deux côtés et dévisses d'autant de crans les 2Je pensais à un truc, est il possible que ce soit l'écrou sur la tige filetée de la pipe d'amortissement (qui sert justement de contre écrou au bouchon) qui est trop éloigné ?
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Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente
Alors, j'ai été voir deux concessionnaires :
1) HONDA car ma chérie a une honda ^^
2) SUZUKI car etc etc
1) Honda me conseille de dévisser la vis de gauche de manière à rejoindre le niveau de celle de droite
2) Suzuki m'a posé plein de question sur ma vidange de fourche et mon remontage et est arrivé à la conclusion suivante : le réglage est bon
Explication la différence vient du fait qu'au remontage, sur la tige filetée j'ai positionné d'abord l'écrou avant de visser le bouchon. La différence de niveau des vis compense la différence de niveau des écrous entre les deux tubes.
De plus s'il y avait du jeu, il faudrait être pilote expert pour s'en apercevoir.
Ainsi, contrairement à ce qu'indique la RMT, il ne faut pas positionner l'écrou à 11mm du bord de la tige puis visser le bouchon. Il faut faire l'inverse : visser le bouchon avec la vis en question à fond à droite puis venir bloquer le tout avec l'écrou au couple de 15 N.m.
@ Nono tu est sûr de pas confondre entre compression et détente car dans la RMT ils indiquent (comme dans mon post) que la compression est la vis en bas des fourreaux et la détente en haut des tubes ?
1) HONDA car ma chérie a une honda ^^
2) SUZUKI car etc etc
1) Honda me conseille de dévisser la vis de gauche de manière à rejoindre le niveau de celle de droite
2) Suzuki m'a posé plein de question sur ma vidange de fourche et mon remontage et est arrivé à la conclusion suivante : le réglage est bon
Explication la différence vient du fait qu'au remontage, sur la tige filetée j'ai positionné d'abord l'écrou avant de visser le bouchon. La différence de niveau des vis compense la différence de niveau des écrous entre les deux tubes.
De plus s'il y avait du jeu, il faudrait être pilote expert pour s'en apercevoir.
Ainsi, contrairement à ce qu'indique la RMT, il ne faut pas positionner l'écrou à 11mm du bord de la tige puis visser le bouchon. Il faut faire l'inverse : visser le bouchon avec la vis en question à fond à droite puis venir bloquer le tout avec l'écrou au couple de 15 N.m.
@ Nono tu est sûr de pas confondre entre compression et détente car dans la RMT ils indiquent (comme dans mon post) que la compression est la vis en bas des fourreaux et la détente en haut des tubes ?
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Re: Problème : Réglage force d'amortissement en détente
C'est possible que ce soit l'inversePing a écrit :@ Nono tu est sûr de pas confondre entre compression et détente car dans la RMT ils indiquent (comme dans mon post) que la compression est la vis en bas des fourreaux et la détente en haut des tubes ?