Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »

Bonsoir,
J'ai besoin d'un petit renseignement, svp.
Dans pas mal de sujets il est question de douille ergot ou creneau achetées ou fabriquées pour la fixation MOTEUR et non pour le bras oscillant.
Je souhaite fabriquer cette douile.
Ma question est quelle est ça dimension ?
Pour la douille du bras oscilant apparemment c'est du 30 par contre je crois que pour celle qui m'intéresse, celle du moteur, c'est du 24.
Quelqu'un pourrait me confirmer, svp ?
J'ai une douille de 24, je vais commencer à la bricoler, mais je voudrais être sur. Je n'ai pas encore la moto et dans le coin les SV ne cours pas les rues, donc je ne peux même pas vérifier sur une autre bécane.
Merci pour vos réponses.

Si personne ne sait et si quelqu'un un un petit sv ainsi qu'une douille de 24 dans son garage merci de me dire si je suis dans le vrai ;)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par Titeuf »

Perso, si je devais "fabriquer" une douille spéciale comme ça, je partirai plutot d'un tube rond d'épaisseur suffisante, plutôt que de d'utiliser une douille 6 pans.

Par ailleurs, j'ai déjà déposé un moteur, et aussi le bras oscillant, sur une 650 SV à carbu : je me suis débrouillé avec une simple tige acier diam 10 mm de mémoire. Je l'ai "taillée" pour qu'elle épouse la forme de l'écrou à créneau. Ca s'utilise comme un burin, avec un marteau : le coup est perpendiculaire à l'axe de rotation de l'écrou.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

L'avantage de partir d'une douille est que le carré d'1/2 " existe déjà .... pour le serrage à la cléf dynamo, c'est plus pratique.
De plus, la qualité de l'acier n'est pas la même ...
Après, la solution retenue depend aussi de tes moyens et finances.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »

Et bien je n'ai pas encore la moto c'est pour ça que je ne connais pas la dimension ou le diamètre de la chose.
J'ai lu dans plusieurs postes, sur le forum, qu'une douille spéciale existe certain parle d'une douille pour embrayage honda qui elle fait 20/24, j'ai trouvé cette douille en vente sur le net pour une 30ène d'euros mais pour l'utiliser une fois... En plus je ne suis pas sur de cette dimension car non précisée sur le poste précédemment cité.
Donc si je la commande, c'est déjà 30 euros, en plus presque une semaine de délai de livraison si au final c'est pas la bonne dimension :/
Au petit burin marteau je veux bien tenter mais... Délicat comme je suis et avec la patience que j'ai autant couper le cadre :mrgreen:
Il est question d'un serrage au couple aussi, donc sans douille et à moins d'être une super tête en physique autant dire que le burin marteau pour que l'alignement de mon tracé géométrique, en 3D, avec laser, et presse de précision... Oh la je part dans un délire à la matrix mélangé à construction extrême...
Pour ce qui est du tube acier rond... à la bonne dimension... Je vois pas comment me procurer un tel tube.
Je part plutôt d'une douille 12 pans car sur une 6 pans deux bords seront trop arrondis...

Bref c'est surtout la dimension de ce contre écrou qui m'intéresse :mrgreen: Car les douilles j'ai, la meuleuse j'ai...
Personne, dans le coin, n'aurais un petit SV sous la main pour faire la mesure :rouge:
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par Josv650 »

Quel coin??
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par Titeuf »

Il est probable que ce genre d'écrou à créneaux soit un standard de l'industrie, pas spécifique à la moto.

En tapant sur google "cle écrou à creneau", on doit pouvoir trouver des fabriquants / revendeurs de ce type d'outils / de douilles.

Sinon, on peut aussi découper un tube solide, et le souder sur une douille : comme ça, on aura le carré 1/2 pour la clé dynamo.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par Titeuf »

Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par Fast_19 »

RQ3ZQTB a écrit : L'avantage de partir d'une douille est que le carré d'1/2 " existe déjà .... pour le serrage à la cléf dynamo, c'est plus pratique.
+
+1, c'est la meilleur technique pour faire une douille à ergot sans forcément beaucoup de matos ! :)
Image
Image
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »


Ben dans le même genre j'avais trouvé ça : http://www.newmotorz.com/entretien-outi ... -1079.html
qui est vendu moins cher que la alors que c'est exactement la même avec la ralonge ??? http://www.motocash.eu/outillage-a-main ... onge-.html

Je doute par contre de la solidité du machin...
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »

Fast_19 a écrit :
RQ3ZQTB a écrit : L'avantage de partir d'une douille est que le carré d'1/2 " existe déjà .... pour le serrage à la cléf dynamo, c'est plus pratique.
+
+1, c'est la meilleur technique pour faire une douille à ergot sans forcément beaucoup de matos ! :)

Je suis bien d'accord : c'est ce que je veux faire :mrgreen:
Ma question est quelle est la taille de la douille à prendre ou quelle est le diamètre de ce contre écrou ???
Je veux partir d'une douille de 24 est-ce bon ou pas ?
Mais je vois que personne sur ce forum n'a de SV :P
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19489
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par Teutates »

leylouta a écrit :Mais je vois que personne sur ce forum n'a de SV :P
Ca c'est vrai par contre :gene:

Une question, c'est si urgent pour que tu ne puisses pas attendre la moto ? :rouge:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »

Teutates a écrit :
leylouta a écrit :Mais je vois que personne sur ce forum n'a de SV :P
Ca c'est vrai par contre :gene:

Une question, c'est si urgent pour que tu ne puisses pas attendre la moto ? :rouge:

:mrgreen: J'étais sur qu'il faudrait une petite explication, donc je me lance :
La bécane que je récupère à le moteur fatigué suite à un propriétaire peut scrupuleux, qui à dût éviter de se baisser tous les 1 fois par an, pour voir son niveau d'huile, afin de pouvoir déglinguer son moteur au plus vite et en faire profiter un gentil nouveau propriétaire qui saura prendre soin du nouveau moteur qu'il pense lui trouver :]
Voila, la moto je dois la récupérer dimanche et par une connaissance j'ai trouvé un moteur qui pourrait m'intéresser mais le hic c'est que je ne peux le récupérer que samedi. A 300 kms de chez moi bien sur.
Cette personne n'a pas les outils pour démonter et ne pourra être là bas que samedi matin, je dois donc amener mes outils pour démonter.
Malheureusement je n'ai pas cette fameuse douille et je ne veux pas passer la journée à démonter et me prendre la tête sur place et revenir sans rien...
Je me suis dis peut-être qu'un gentil pocesseur de SV pourrait me communiquer ces côtes...
Et le gars à qui j'achête la moto me diriez-vous et bien il a laissé la moto chez ses grand parents, qui ne veulent pas y toucher (et oui un SV ça mord) :hehe:


Ma conclusion est :
- Si personne me répond je n'aurais jamais le temps de bricoler une douille avant samedi
- Personne sur ce forum n'a de SV
- Tous ceux qui on un SV ne veulent pas me communiquer les dimensions car c'est un secret gardé depuis des générations et des générations, que seul un initié pourra connaître la valeur de ces chiffres........
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »

Josv650 a écrit :Quel coin??
Excuse j'avais pas vu :rouge:
Morbihan :)
Avatar du membre
xam
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 129
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 11:22
Localisation : Toulouse

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par xam »

Je viens de regarder sur mon sv carbu et la douille a bricoler coté droit pour les 4 créneau du bras oscillant est bien une douille de 30
Par contre coté gauche je partirai d'une douille de 27 même si je pense qu'une douille de 24 pourrai passer

ps: je ne sais pas si tu as une sv carbu ou injection
leylouta
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 19:24

Re: Douille (ergot ou creneau) fixation MOTEUR

Message par leylouta »

C'est pour une SV injection.
Pour celle du bras oscillant du 30 je suis d'accord car déjà vu dans certain sujets.
Par contre du 27 pour l'autre ?? En regardant les photos je le trouve vraiment plus petit que l'autre :(
Suis déçu car j'ai pas de douille en 27 :gene:
Répondre