[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par wam »

Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Axeleil »

Oui on parlait bien de la même pièce, mais je le trouve vachement désaxé...
Vous me direz, on s'en fout, c'est moto de Shart' :gene:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par turt »

wam a écrit :Correct, c'est bien ca!
http://www.cmsnl.com/yamaha-xs500d-1976 ... /A-11.html
Du premier coup d'œil... :cote:
On est mécano ou on ne l'est pas... :frime:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

J'avais oublié de confirmer l'arbre d'équilibrage, c'est bien ça ;)

Concernant les freins ça dépendra sur le moment mais je pense fortement changer les étriers oui...
Les durites c'est évident, vu leur gueule... elles vont me péter à la gueule au premier freinage :gene:
Le maitre cylindre à voir aussi sur le tas.
De toute façon si je garde des éléments d'origine je suis obligé de tout refaire, notamment le changement de joints donc tant qu'à faire... autant partir sur quelque chose de performant :cote:

Concernant le démontage... il n'y a pas grand chose au final je trouve :gene:
A part un cadre, une fourche, deux roues, un moteur, un guidon et une selle... c'est pas la fin du monde :gene:
Et tester avant de démonter... je pense que je me serais pris la tête pendant un bon bout de temps...

J'ai eu le temps de cogiter un peu et de vérifier certains trucs, j'ai donc deux modèles différents, un de 77 et un de 78 (vendus en 78 et 79 respectivement). Cela veut dire que le moteur de 78 est plus perfomant que celui de 77 avec pas mal de changements (nouveaux carbus, nouvelles pipes d'admission, nouvelle courbe avance à l'allumage, débit de pompe à huile augmenté,...).
Cela veut dire aussi que la bécane la plus performante théoriquement, c'est la rouge... et que moi j'ai démonté la noire :happy1:

J'hésite donc à sortir le moteur de la rouge, voir l'état, le remettre à neuf et le monter dans le cadre de la noire pour faire mon café racer. Étant donné que je n'ai encore rien fait/acheté pour l'instant, il est encore temps.
Sachant que la dernière fois que ce moteur à tourné, c'était il y a 4 ans :gene:

Bien sûr je ferais un test de montage dans le cadre avant de m'emmerder à le réparer :mrgreen:
Niveau faisceau électrique apparemment aucun changement donc ça se monterais sans soucis.

Vous en pensez quoi?
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par wam »

Why not!
C'est vrai que tant qu'a faire, autant restaurer celui qui a le plus de watts. Un twin de 77 ca sort quoi? 55, 60ch?
Petite précision: quand tu démonteras tes arbres a cames, surtout fais gaffe au démontage de tes demi paliers: ca se fait 1/4 de tour par 1/4 de tour et en croix sur les paliers, afin que ton abre remonte droit, sinon vu qu'il y a toujours des soupapes ouvertes, ca va forcer dessus, et il va se mettre de travers. Ca sera pareil pour le montage ;)
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Le twin de 77 sors 48 ch et celui de 78 en sors 52 je crois :mrgreen:
C'est pas pour la différence que c'est que j'aurais une bombe, mais je me dit que c'est toujours ça de gagné :mrgreen:

Thx pour le démontage des AAC, je ferais gaffe :cote:
De toute façon comme j'y connais rien j'irais doucement en prenant un max de conseils partout.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par wam »

Sharter a écrit :Le twin de 77 sors 48 ch et celui de 78 en sors 52 je crois :mrgreen:
C'est pas pour la différence que c'est que j'aurais une bombe, mais je me dit que c'est toujours ça de gagné :mrgreen:

Thx pour le démontage des AAC, je ferais gaffe :cote:
De toute façon comme j'y connais rien j'irais doucement en prenant un max de conseils partout.
A la vuie de ta photo, tu auras moins ce souci que moi, mais en tout cas, fais trèès attention, c'est l'étape la plus délicate et celle qui peut occasionner le plus de dégats pendant le démontage/remontage (ca m'a couté une culasse, donc un bloc puisque ca se trouve pas au détail ;) )

Mets le 52ch dedans ;)
Un pote a un Z750 twin de 78, ca sort 55 et c'est deja pas bien violent, alors 48, ca risque de faire short ;)
Image
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Donfman »

Mets les deux moteurs en même temps :ghee: :hehe:
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par wam »

Je viens d'aller fouiner les infos techniques, en effet mets le plus puissant!
Elle a déjà pas bcp de pointe d'origine, donc tu pourras même pas lui mettre 1 dent de moins, donc quelques poneys en plus seront bienvenus ;)
Image
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Coyotus »

Donfman a écrit :Mets les deux moteurs en même temps :ghee: :hehe:
Ouai ça fera un 4 pattes et tu peux même faire un 2 roues motrices :happy1:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par wam »

Coyotus a écrit :
Donfman a écrit :Mets les deux moteurs en même temps :ghee: :hehe:
Ouai ça fera un 4 pattes et tu peux même faire un 2 roues motrices :happy1:
...de 350kg :gene:
Image
Avatar du membre
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 02 oct., 2011 16:42
Moto : BMW R65 café racer
Localisation : Baracé (49)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Greg49 »

:popcorn: :super:
Gull a écrit : De l'excellent taf , très propre félicitation... et continus à nous régaler ;)
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Bon, du nouveau aujourd'hui :D

J'ai donc décidé de mettre le moteur de la rouge dans le cadre de la noire pour avoir le plus puissant (bah oui, j'ai envie de jouer à kikialaplusgrosse même avec une meule de 78 :mrgreen: ).

Résumé de la journée :

- fin du démontage de la noire

- début du démontage de la rouge

:mrgreen:




En détail :

- Fin du démontage de la noire : j'ai enlevé les roues, les amortos, le BO, la fourche, le Té de fourche inférieur avec les pistes de roulement qui étaient dans le cadre, l'étrier de frein arrière (à la masse... et j'ai tapé fort... et longtemps...).

Pour fini la préparation du cadre il me reste la découpe de tout ce qui ne servira plus (boucle arrière, support cale pieds arrières, pattes de fixations diverses,...) et réussir à enlever le blocage de direction, si quelqu'un à une idée je suis bloqué moi...
J'attaquerais le démontage des jantes (pneus, disques, couronne) dans pas trop longtemps aussi pour que ça parte avec le cadre (le BO est prêt).

Les photos :

Image

Image

Image


- Début du démontage de la rouge : il faut que je sorte le moteur du cadre pour l'ouvrir et ensuite le monter dans le cadre de la noire. Cette fois ci j'ai fait la vidange moteur dans le cadre, quand même plus facile :mrgreen:
Étonnamment, l'huile est très claire, le filtre est nickel lui aussi 8/
A voir dans la suite du démontage mais j'ai été agréablement surpris, même si l'aspect extérieur est... déplorable... à l'intérieur ça serait peut-être en excellent état :)

Démontage du réservoir, de la selle et de la rampe de carbu. Démontage des fixations moteurs et ensuite... on galère :gene:
Finalement je n'ai pas réussi à le sortir seul, trop lourd et il n'y a aucune prise pour le choper en fait :triste1:
Je me suis résigné avant de me faire mal :happy1:

J'ai donc attaqué le déblocage des vis des deux carters et du couvre culasse et j'ai enlevé le carter gauche histoire d'avoir un premier aperçu de la chose. A ce sujet, saurez vous trouver la différence entre ces deux photos :

Image
Moteur de la rouge.

Image
Moteur de la noire.

Je voulais le faire... ça a été anticipé et ça me confirme que ça se fait :ghee: :ghee:
Content :mrgreen:

Démontage des carbus aussi pour voir l'état, pas trop de soucis, les boisseaux ne sont pas craquelés, les cuves et flotteurs ont besoin d'un gros nettoyage mais ça va le faire :)

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Je commence les commandes de joints notamment et aussi une liste de vis... parce que y'en a à changer là...


Voilà :cote:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Coyotus »

C'est qu'il travail bien Termite :perv:

Il est lourd le cadre ou ça va?
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Le cadre ça va encore, je le soulève tranquille à une main ;)
Pratique pour ranger... parce que là c'est un vrai merdier le garage :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre