problème apres vidange huile moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
keota
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 2:09
Moto : sv1000s 2k3 sv650s 99 gsxr1000 L1
Localisation : Belgique

problème apres vidange huile moteur

Message par keota »

Bonjour,
Ce weekend j'ai realisé l'entretien de ma sv1000s k3, de la meme manière depuis 3ans. mais à la fin de ma vidange, j'ai oublié de recapuchoner le bouchon de remplissage lors du démarrage.
Depuis, la moto ne tient pas son ralenti et s'éteint après 3sec.
De plus, j'ai l'impression que l'huile dans le hublo est remplis de microbulles.
Je ne parvient pas à trouver l'origine du problème.

Je pense peut être à un filtre inapproprié : http://www.rad.eu/fr/c/p/29890-champion ... e-k301.htm
alors que j'utilisais ce type de filtre auparavant:
http://www.hiflofiltro.com/16.0.html?sel_artnr=HF138

L'huile utilisée est celle-ci: http://www.rad.eu/fr/c/p/35247-eurol-eu ... -5w-40.htm est la même que j'utilise depuis 3ans
Merci à bientôt
Qui n'avance pas recule
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par Fast_19 »

T'as essayé de maintenir l'accélérateur à 1500tr pour éviter qu'elle cale?
La mienne, si elle à le malheur de caler dans les quelques secondes après le démarrage, elle ne tient plu le ralentit jusqu'à qu'elle ai atteint la trentaine de degrés.
Image
Image
Avatar du membre
keota
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 2:09
Moto : sv1000s 2k3 sv650s 99 gsxr1000 L1
Localisation : Belgique

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par keota »

oui si je maintient l'accelérateur elle tourne mais ensuite elle s'étouffe et perd des tr/min
Qui n'avance pas recule
Avatar du membre
keota
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 2:09
Moto : sv1000s 2k3 sv650s 99 gsxr1000 L1
Localisation : Belgique

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par keota »

Problème résolu, le filtre champion n'est pas compatible avec la sv1000, il n'est pas répertorié dans la liste pdf officiel de chez champion.
http://www.halfords.com/wcsstore/librar ... ilters.pdf

Le vendeur a interêt à s'excuser et à me rembouser sinon, je me ferai un grand plaisir d'exposé sa piètre connerie devant la clientèle.

Je suis bon pour une vidange complète? ou il y a moyen d'éviter des pertes d'huile importante
Qui n'avance pas recule
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par Fast_19 »

Tu es bon pour une vidange complète.
Mais si tu récupère proprement ton huile neuve, tu peux la réutiliser.
Il faut être sûr que le dessous du moteur et le récipient soient nickels afin de ne pas risquer de mettre de la merdouille dans ton huile.
Image
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par Fast_19 »

Fausse bonne joie ... ton filtre est le bon, c'est juste que le SV1000 n'apparait pas dans la liste.
Le filtre du SV1000 est le même que celui du 650.
Le DL1000, le TLS et TLR1000 apparaissent bien sur la liste. Leurs moteurs sont les mêmes que sur ton SV !
Image
Image
pasSiVite_95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 janv., 2012 21:36
Moto : SV 650 N K6
Localisation : Paris

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par pasSiVite_95 »

Solution radicale :

- changement du filtre (prend un filtre d'origine Suz comme ça t'es sur et c'est pas le filtre qui va te ruiner !)
- vidange avec une huile neuve : je ne prendrais personnellement pas le risque d'essayer de récupérer l'huile dans un quelque récipient que ce soit même si c'est fait proprement...la vie de ton moteur dépend en grande partie de l'huile que tu lui fournis...et crois moi il vaut mieux claquer 60 euros une nouvelle fois que d'être obliger de changer le moteur... :-/
- changement du joint de boulon de vidange (ça c'est évident mais bon...)

Si après ça le problème persiste...faudra chercher ailleurs...Prise d'air ? Synchro ?

Qu'en est-il de ton niveau d'huile ?
4 cylindres ? Pour quoi faire ?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par Fast_19 »

Beh sinon suffit de la filtrer ...
C'est quand même couillon de gaspiller, y'a pas que le coût, faut penser à la planète aussi !

A savoir que 3 litres d'huile usagée est nécessaire pour faire 2 litres d'huiles neuve, ça fait 1L qu'on va benner/bruler/jesépatrokoiluifaire... sans compter la pollution des machines qui font le traitement.

Dans le temps on gaspillait pas, l'huile de la Renault 30 faisait sa deuxième vie dans la R5, puis sa troisième vie pour protéger le bois du hangar ... après, on va nous faire chier avec les émissions de CO2 des bagnoles, mais on jette 10 fois plus qu'il y a 30 ans sans s'en rendre vraiment compte.
Image
Image
Avatar du membre
keota
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 2:09
Moto : sv1000s 2k3 sv650s 99 gsxr1000 L1
Localisation : Belgique

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par keota »

Problème résolu!
Voila j'ai été chez un concessionaire suzuki et demander l'avis d'un mécano

1) le filtre champion k301 n'est pas compatible avec la sv1000, de plus, selon lui les filtres champion sont de très mauvaise qualité (décollement du joint de contact), j'aimerai poster une photo car il a une petite difference à l'interieur
2) récupérer l'huile c'est une très mauvaise idée surtout pour le prix que cela coûte
3) la 5w40 c'est pas bon pour la durée de vie de l'embrayage

Solution, j'ai racheté 3bidons de motul 10w40 full synthétique, un filtre HIFLOFILTRO HF138, je viens de terminer ma vidange. Dieu merci, elle tourne comme une horloge.

Demain je téléphone au magasin qui m'a vendu le mauvais filtre et demande si il y a possibilité de me rembourser.
Qui n'avance pas recule
pasSiVite_95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 janv., 2012 21:36
Moto : SV 650 N K6
Localisation : Paris

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par pasSiVite_95 »

Fast_19 a écrit :Beh sinon suffit de la filtrer ...
C'est quand même couillon de gaspiller, y'a pas que le coût, faut penser à la planète aussi !

A savoir que 3 litres d'huile usagée est nécessaire pour faire 2 litres d'huiles neuve, ça fait 1L qu'on va benner/bruler/jesépatrokoiluifaire... sans compter la pollution des machines qui font le traitement.

Dans le temps on gaspillait pas, l'huile de la Renault 30 faisait sa deuxième vie dans la R5, puis sa troisième vie pour protéger le bois du hangar ... après, on va nous faire chier avec les émissions de CO2 des bagnoles, mais on jette 10 fois plus qu'il y a 30 ans sans s'en rendre vraiment compte.
Salut Fast,

Je suis effectivement d'accord avec toi concernant l'enjeu environnemental... Simplement, pour travailler au quotidien dans une grande entreprise française (dont je tairais le nom :mrgreen: ) de gestion des DID (Déchets Industriels Dangereux dont font évidemment partie les huiles moteur usagées), je peux te garantir que les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle pour le traitement de ces huiles sont très avancés...et ne crois surtout pas que des huiles usagées sont uniquement destinées à être brulées à l'incinérateur...la valorisation de ces déchets est aujourd'hui très aboutie... Et quand bien même si elles sont brulées, les incinérateurs disposent de procédés permettant de traiter par exemple les fumées d'incinération...et bruler de l'huile permet de fabriquer de la vapeur ou de l'électricité par ces mêmes procédés...crois moi aujourd'hui lorsqu'on rentre des huiles usagées sur un centre de traitement, il est très rare qu'elle ne finisse comme simple combustible...Et même si c'est le cas, il est toujours préférable d'alimenter un four d'incinération en huiles usagées (même si ici c'est de l'huile quasiment neuve) qu'en matière fossiles premières directement, car on sait bien que les ressources sont aujourd'hui très limitées...
Et quand tu parle de 3 litres d'huiles usagées pour faire 2 litres d'huile neuve...je suis sceptique sachant que la plupart des procédé de régénération de ces huiles permettent d'obtenir en sortie de filière un produit neuf à 90%...(je sais de quoi je parle hein ;) )les 10% restant étant simplement l'ajout d'un produit neuf...

D'autre part, je trouve normal qu'on sévisse sur les rejets de CO2...je t'invite à te renseigner sur les normes de rejet tolérées pour les fours d'incinération dont tu parles...Je te garantis que ces fumées sont quasiment neutres face aux rejets en CO2 du parc automobile français...

Il est également vrai qu'on jette beaucoup plus qu'il y a 30 ans...seulement aujourd'hui, on ne se contente plus de creuser un trou et d'y enfouir les déchets : aujourd'hui on est capable de valoriser énormément de déchets et finalement leur donner une seconde vie...pour les DID je peux te citer justement ces huiles moteurs...ou encore la plupart des solvants que tu utilise au quotidien...bref une quantité de "déchets" qui auraient fini en centre d'enfouissement 30 ans auparavant 8|

Donc je lui conseille de changer son huile...même si dans l'esprit tu as parfaitement raison...mais il faut savoir faire le tri dans tout ce que l'on entend :)
4 cylindres ? Pour quoi faire ?
mvdx
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 290
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 17:28
Moto : svs 650 2002, bleue carénée
Localisation : Fontenay-aus-Roses

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par mvdx »

pasSiVite_95 a écrit :
Salut Fast,

Je suis effectivement d'accord avec toi concernant l'enjeu environnemental... Simplement, pour travailler au quotidien dans une grande entreprise française (dont je tairais le nom :mrgreen: ) de gestion des DID (Déchets Industriels Dangereux dont font évidemment partie les huiles moteur usagées), je peux te garantir que les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle pour le traitement de ces huiles sont très avancés...et ne crois surtout pas que des huiles usagées sont uniquement destinées à être brulées à l'incinérateur...la valorisation de ces déchets est aujourd'hui très aboutie... Et quand bien même si elles sont brulées, les incinérateurs disposent de procédés permettant de traiter par exemple les fumées d'incinération...et bruler de l'huile permet de fabriquer de la vapeur ou de l'électricité par ces mêmes procédés...crois moi aujourd'hui lorsqu'on rentre des huiles usagées sur un centre de traitement, il est très rare qu'elle ne finisse comme simple combustible...Et même si c'est le cas, il est toujours préférable d'alimenter un four d'incinération en huiles usagées (même si ici c'est de l'huile quasiment neuve) qu'en matière fossiles premières directement, car on sait bien que les ressources sont aujourd'hui très limitées...
Et quand tu parle de 3 litres d'huiles usagées pour faire 2 litres d'huile neuve...je suis sceptique sachant que la plupart des procédé de régénération de ces huiles permettent d'obtenir en sortie de filière un produit neuf à 90%...(je sais de quoi je parle hein ;) )les 10% restant étant simplement l'ajout d'un produit neuf...

D'autre part, je trouve normal qu'on sévisse sur les rejets de CO2...je t'invite à te renseigner sur les normes de rejet tolérées pour les fours d'incinération dont tu parles...Je te garantis que ces fumées sont quasiment neutres face aux rejets en CO2 du parc automobile français...

Il est également vrai qu'on jette beaucoup plus qu'il y a 30 ans...seulement aujourd'hui, on ne se contente plus de creuser un trou et d'y enfouir les déchets : aujourd'hui on est capable de valoriser énormément de déchets et finalement leur donner une seconde vie...pour les DID je peux te citer justement ces huiles moteurs...ou encore la plupart des solvants que tu utilise au quotidien...bref une quantité de "déchets" qui auraient fini en centre d'enfouissement 30 ans auparavant 8|

Donc je lui conseille de changer son huile...même si dans l'esprit tu as parfaitement raison...mais il faut savoir faire le tri dans tout ce que l'on entend :)
Bah dis donc je pensais pas apprendre des choses sur le recyclage des déchets en regardant les posts du forum ce matin :mrgreen:
Merci pour la précision, c'est toujours bon pour la culture :)
pasSiVite_95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 janv., 2012 21:36
Moto : SV 650 N K6
Localisation : Paris

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par pasSiVite_95 »

mvdx a écrit :
pasSiVite_95 a écrit :
Salut Fast,

Je suis effectivement d'accord avec toi concernant l'enjeu environnemental... Simplement, pour travailler au quotidien dans une grande entreprise française (dont je tairais le nom :mrgreen: ) de gestion des DID (Déchets Industriels Dangereux dont font évidemment partie les huiles moteur usagées), je peux te garantir que les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle pour le traitement de ces huiles sont très avancés...et ne crois surtout pas que des huiles usagées sont uniquement destinées à être brulées à l'incinérateur...la valorisation de ces déchets est aujourd'hui très aboutie... Et quand bien même si elles sont brulées, les incinérateurs disposent de procédés permettant de traiter par exemple les fumées d'incinération...et bruler de l'huile permet de fabriquer de la vapeur ou de l'électricité par ces mêmes procédés...crois moi aujourd'hui lorsqu'on rentre des huiles usagées sur un centre de traitement, il est très rare qu'elle ne finisse comme simple combustible...Et même si c'est le cas, il est toujours préférable d'alimenter un four d'incinération en huiles usagées (même si ici c'est de l'huile quasiment neuve) qu'en matière fossiles premières directement, car on sait bien que les ressources sont aujourd'hui très limitées...
Et quand tu parle de 3 litres d'huiles usagées pour faire 2 litres d'huile neuve...je suis sceptique sachant que la plupart des procédé de régénération de ces huiles permettent d'obtenir en sortie de filière un produit neuf à 90%...(je sais de quoi je parle hein ;) )les 10% restant étant simplement l'ajout d'un produit neuf...

D'autre part, je trouve normal qu'on sévisse sur les rejets de CO2...je t'invite à te renseigner sur les normes de rejet tolérées pour les fours d'incinération dont tu parles...Je te garantis que ces fumées sont quasiment neutres face aux rejets en CO2 du parc automobile français...

Il est également vrai qu'on jette beaucoup plus qu'il y a 30 ans...seulement aujourd'hui, on ne se contente plus de creuser un trou et d'y enfouir les déchets : aujourd'hui on est capable de valoriser énormément de déchets et finalement leur donner une seconde vie...pour les DID je peux te citer justement ces huiles moteurs...ou encore la plupart des solvants que tu utilise au quotidien...bref une quantité de "déchets" qui auraient fini en centre d'enfouissement 30 ans auparavant 8|

Donc je lui conseille de changer son huile...même si dans l'esprit tu as parfaitement raison...mais il faut savoir faire le tri dans tout ce que l'on entend :)
Bah dis donc je pensais pas apprendre des choses sur le recyclage des déchets en regardant les posts du forum ce matin :mrgreen:
Merci pour la précision, c'est toujours bon pour la culture :)
Mais je t'en prie ce fût un plaisir :cote:
4 cylindres ? Pour quoi faire ?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par Fast_19 »

:merci:
Image
Image
Avatar du membre
Kharnak
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2012 10:30

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par Kharnak »

Sujet plutôt instructif :)
Je cherchais des information sur HifloFiltro H138, je me demandais si j'avais fait une bêtise en commandant ce filtre à huile. Sa à l'air bon :cote:
J'ai aussi commandé un filtre à air HifloFiltro A3609, espérons qu'il soit d'aussi bonne facture.
Avatar du membre
dino68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : dim. 29 janv., 2012 11:51
Moto : SUZ ette / GSR 600 / ex:bandit (épave)
Localisation : Willer sur Thur (68)

Re: problème apres vidange huile moteur

Message par dino68 »

Slut à tous,
Je me permets de poser une question (surement idiote), mais en quoi un filtre à huile peu impacter "le tourne rond " du moteur? :0
Répondre