Culasse fendue par l'ecrou de ma bride d'échappement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Xavar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS de 2002

Message par Xavar »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'avais mis mon svs (à carbu) sur chandelles pour quelques travaux de maintenance. Au programme, pas grand chose: Gros nettoyage de la ligne pour récupérer l'état initial, nettoyage également de la zone moteur, côté piston arrière et puis changement du kit chaine.
Le plus long a été de rattraper mon collecteur... J'avais enfin tout fini, j'étais en train de tout remonter et il me tardait d'enfourcher à nouveau mon svs quand...la grosse boulette!
Je revissais mon écrou pour la bride du collecteur (côté cylindre avant), avant d'amener ma bride en butée sur la culasse, j'entends un "clac" sec, je m'arrête regarde..rien, je continu en y allant très doucement, 2ème "clac" et là, ce qui ne se voyait pas me saute aux yeux à me faire pâlir sur place! Une méchante fente se propage. J'arrête tout, monte chercher mon appareil photo afin de montrer à qui peut m'aider ma fâcheuse mésaventure.
Par ailleurs, je ne l'ai pas démarré, car vu les vibrations, si cette fente peut se soigner, c'est maintenant...
Je suis donc nouvel inscrit sur ce forum que j'avais déjà repéré et que je trouve assez bien fait, en ayant l'espoir de trouver des lecteurs avertis. Demain je montrerai mes photos au taf, car certains sont des cracks de la mécanique, mais j'avoue que je retiens mon souffle quant au verdict du docteur ; dites moi qu'elle va s'en sortir!
Merci d'avance,
PS: Oui je compte me présenter dans la rubrique "nouvel inscrit" mais titine étant mal en point, je n'allais quand même pas la prendre en photo ;-) (pour info, je m'appelle Xavier et non Xavar)
PS: J'ai vu le topic "moteur explosé", j'en ai des sueurs froides! Si je roules tel quel, j'ai bien peur que la fente soit une amorce pour arriver au même genre de résultat :(
GuilhemS

Re: Culasse fendue par l'ecrou de ma bride d'échappement

Message par GuilhemS »

Met nous les photos :).
Xavar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Xavar »

Voilà l'affreuse ; bonne recherche de solution...
http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... lasse.jpg/
En espérant que ça marche car je mets au défi quiconque de comprendre un tuto aussi simple qu'insérer une image avec un petit de 14 mois à s'occuper...
J'ai une solution donnée par un de mes collègues ; je vous en ferai part très prochainement..
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Image

Soudure à froid :).
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : BMW R65 café racer

Message par Greg49 »

Resouder à l'alu.

Si c'est pas venu fissurer dans la chemise, mais je pense pas, elle fait juste le long du taraudage.
Passe un coup de taraud avant de mettre ta vis :)
Gull a écrit : De l'excellent taf , très propre félicitation... et continus à nous régaler ;)
Image
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Greg49 »

Puis c'est mal branlé sur vos carbu les vis du collecteur :gene:
Gull a écrit : De l'excellent taf , très propre félicitation... et continus à nous régaler ;)
Image
GuilhemS

Message par GuilhemS »

C'est comment chez toi ?
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Josv650 »

C est pas bien méchant, soudure à froid et retaraudage en y allant molo molo et c est reparti
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Greg49 »

GuilhemS a écrit :C'est comment chez toi ?
Vis CHC
Image
marssou85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par marssou85 »

Un petit coup de TIG ou de MIG ça serai pas mieux ? parce que la soudure à froid au vu de ce que j'en ai vu au taff c'est pas trop ça ... :]
Xavar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Xavar »

Merci pour vos réactions, effectivement pourquoi pas la soudure à froid, à voir si les produits type metolux font l'affaire.
J'ai regardé à nouveau, et effectivement la fente n'est pas trop méchante. Elle amorce un petit arc de cercle lorsqu'on regarde vers la culasse, ce qui est rassurant car ça prouve que ce n'est qu'un morceau d'alu qui s'est soulevé. Ça ne va donc pas plus loin dans la chemise.
Autre précision, je n'ai aucune fuite, ce qui rassure encore.
La solution proposée au taf était de coller l'alu, apparemment ça n'a pas grand chose à envier à la soudure... à voir selon la colle. Les critères qui m'aideront à me décider sont la résistance du produit, tenue à la chaleur et aux expositions...
Ce qui est sûr c'est que vu les différentes possibilités, je vais plutôt m'orienter sur une solution simple d'utilisation qui m'obligera tout au plus à retirer ma ligne qui n'est pas encore fixée...
Que ce soit la soudure à froid ou la colle, un taraudage s'impose après, sans trop insister bien sûr ; et effectivement j'irai molo molo pour fixer la bride. Et les gougeons => poubelle direct, vu leur état, j'aurai dû me douter des risques...
J'ai d'ailleurs compris ce qui c'est passé. Ils avaient une sale tête, bien oxydés. En les vissant ce n'est plus l'écrou que je vissais mais le gougeon ; arrivé en buté, il m'a fait péter le fut...
A bon entendeur, profite de mon expérience malheureuse ;-)
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Greg49 »

Tu vas à la première boite de chaudronerie pret de chez toi, ils vont te faire un truc propre :perv:
Image
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Greg49 »

Je pensais à ça aujourd'hui, la fissure a du écarter ton taraudage.

Par exemple, pour faire simple M8, il va faire M8.25 ça existe pas je sais, c'est pour faire comprendre :gene:
Comme si tu m'étais une vis M4 dans un écrou M5.

Resouder ne changera rien, ça va pas r'approcher les deux parties.
Le mieux serait de percer, tarauder et mettre un insert.
Image
Brice
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 White Pearl, husaberg 650 fse, gsxr 1988, gsxr 50 gag... bientôt 250 kx ichiban

Message par Brice »

J'ai exactement le m^me problème. J'opte pour une soudure Alu avec mon MIG.
Xavar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Xavar »

Tu as également vissé trop fort?

Pour ma part, voilà ce que je pense faire:
Collage à la loctite 3455 en prenant un serre-joint ou je ne sais quoi pour resserrer la partie alu qui s'est écartée.
Enfiler un manchon usiné spécialement pour l'occasion pour consolider le collage.
Remettre un nouveau gougeon à la loctite 648 (il ne bougera plus).
Enfiler l'écrou avec de la graisse cuivrée.
Enfin reprendre la route sur mon petit svs dont je me suis toujours pas lassé! Rien que d'y penser j'ai des fourmillements dans les poignets.
Répondre