Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Grobill »

Une question à Gruik : pourquoi ne pas prendre des connecteurs à sertir?

Si Bin achète la pince, c'est ce qui tient le mieux sur du multibrin.

Perso pour mon installation, j'avais coupé tous les câbles réseau arrivant dans mon boitier éléctrique pour les connecter à des prises femelles RJ45 CAT5E. Après ça, j'avais un câble qui allait du DTI à ma box en RJ11, un câble RJ45 qui allait de la prise DATA de ma BOX à un switch (qui lui était relié à toutes les autres pièces via des mini câbles RJ45) et j'avais aussi la sortie TV de la BOX qui partait vers une des prises du salon et le téléphone IP qui était redistribué sur 2 prises (salon et chambre).
Tout ça rentrait pafaitement dans l'armoire éléctrique d'origine, il m'a simplement fallu rajouter 2 prises sur le disjoncteur.

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Grobill »

ah et en passant, les prises gigognes ont été abandonnées pour de bonnes raison : sur ces prises on une grande surface de contact mais peu de pression entre la prise murale et la prise du tel. Sur un RJ11, on a une toute petite surface mais avec une forte pression. Vu ce qui passe dessus, inutile de mettre des connecteurs larges, en revanche, avec les gigognes, les faux contacts étaient très fréquents car la surface s'oxydait facilement... Le RJ11 a aussi l'avantage de se "nettoyer" lorsque l'on branche ou débranche une prise dedans puisque les contacts sont souples et glissent les uns sur les autres.

Vive le RJ11 donc!!

@++
V
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par FrEdO »

Une photo de famille pour Gruik

Image

DTI ET réglette RCI de chez Nexans
Prise RJ45 en saillie de chez Arnould
Réglette 12 plots de chez No name :hehe:
Adaptateur RJ45/gigogne de chez Quantum
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Chandrase »

Je suis en train de refaire toute mon install chez moi.

Au programme, j'ai prévu du câble cat6a (monobrin) pour faire passer un réseau gigabit (voir 10Gig quand la fibre arrivera, histoire de pas faire un réseau dans les murs pour 5 ans ... autant prévoir l'avenir). Le cable 3 préconisé par fanfan est bien aussi car dans une gamme de fréquence plus élevée (on peut faire passer plus de choses).

Pour ma part, je n'ai pas besoin de faire passer la TV car j'ai déjà une desserte dans chaque pièce donc ca reste pure informatique. Par contre, le réseau HDMI me permettra de faire passer un contenu multimédia partout à partir d'une ou plusieurs sources situées au même endroit.

Je vais aussi installé un réseau HDMI multisource.

Si tu as besoin de plus d'info, envoie moi un MP ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Binano »

Grobill a écrit : Tout ça rentrait pafaitement dans l'armoire éléctrique d'origine, il m'a simplement fallu rajouter 2 prises sur le disjoncteur.

@++
V
l'armoire d'origine chez moi, c'est ça :

http://img812.imageshack.us/img812/5613 ... 730493.jpg

Et à l'intérieur un beau bordel :

http://img713.imageshack.us/img713/6972 ... 801798.jpg

Je ne pense pas pouvoir mettre la box dedans, c'est pour ça que j'envisage ça : http://www.bricoman.fr/default/coffret- ... m-box.html

Pour les connaisseurs, c'est quoi la catégorie de mes fils d'après la photo ? :0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Nico-83 »

A vue de nez je dirais du 5, mais la taille du cable laisse penser à du 6, c'est marqué dessus en général hein ....

L'autre jour je suis tombé sur le CAT6 en double blindage, c'est un peu long à câbler ........
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
fanfan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:04

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par fanfan »

Binano a écrit :Je ne pense pas pouvoir mettre la box dedans, c'est pour ça que j'envisage ça : http://www.bricoman.fr/default/coffret- ... m-box.html

Pour les connaisseurs, c'est quoi la catégorie de mes fils d'après la photo ? :0
Loin d’être pratique ce boitier, va chez un grossiste et regarde les boitiers gigamedia, c'est pas très cher et tu as de la place dedans.
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Chandrase »

fanfan a écrit :
Binano a écrit :Je ne pense pas pouvoir mettre la box dedans, c'est pour ça que j'envisage ça : http://www.bricoman.fr/default/coffret- ... m-box.html

Pour les connaisseurs, c'est quoi la catégorie de mes fils d'après la photo ? :0
Loin d’être pratique ce boitier, va chez un grossiste et regarde les boitiers gigamedia, c'est pas très cher et tu as de la place dedans.
Tiens, on dirait que fanf est aussi sur le forumconstuire.com :hehe:
http://www.forumconstruire.com/construi ... -75715.php

J'y suis aussi pour mon projet de VDI avec du HDMI over Ethernet mais ils n'ont pas l'air très commode les mecs sur ce forum ... :]
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Binano »

fanfan a écrit : Loin d’être pratique ce boitier, va chez un grossiste et regarde les boitiers gigamedia, c'est pas très cher et tu as de la place dedans.
Merci Fanf, mais ce n'est pas le même budget non plus : 178€ complet chez Bricoman contre 800€ pour ta solution, certe plus pratique et esthétique.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
fanfan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:04

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par fanfan »

OK mais 800€ c'est le budget global avec câble, prise terminale, ampli tv... Si tu as besoins juste d'une baie, ça peut revenir moins cher mais c'est sur que Bricoman est moins cher. Tu peux jeter un coup d'oeil ici : http://www.laboutiquedetoni.com/ ce site est pas mal.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Binano »

Je viens d'aller voir ce qu'il y a marqué sur les câbles, c'est du cat6. C'est bon ou bien ? Il faut prévoir quelque chose de particulier dans ce cas là ?

Edit : Le coffret de communication Bricoman est équipé De 12 départs RJ45 cat 5E. Ça ne sera pas compatible avec le cable cat 6 alors ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1004
Enregistré le : dim. 27 nov., 2011 12:06
Moto : SVN 650 K3
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par MadMack »

C'est plutôt bien :) Pour la suite de ton câblage, il faut que tout soit en catégorie 6 et câblé dans les règles de l'art ;)
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par Binano »

MadMack a écrit :C'est plutôt bien :) Pour la suite de ton câblage, il faut que tout soit en catégorie 6 et câblé dans les règles de l'art ;)
Le coffret de communication Bricoman est équipé De 12 départs RJ45 cat 5E. Ça ne sera pas compatible avec le cable cat 6 alors ? Et merde...'
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
fanfan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:04

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par fanfan »

si le câble est en cat6, tout le reste doit être cat6, prises et baies.
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Cablage réseau RJ45 + Freebox V5

Message par mad_penguin »

Binano a écrit :
MadMack a écrit :C'est plutôt bien :) Pour la suite de ton câblage, il faut que tout soit en catégorie 6 et câblé dans les règles de l'art ;)
Le coffret de communication Bricoman est équipé De 12 départs RJ45 cat 5E. Ça ne sera pas compatible avec le cable cat 6 alors ? Et merde...'
C'est pas que c'est pas compatible, c'est que tu perd tout l'intérêt du cat 6 par rapport à du cat 5...

Tu introduit une faiblesse dans ton blindage, du coup tu as plus de risques d'erreurs sur les hautes vitesses.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Répondre