[Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
ows
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 août, 2007 16:55
Moto : SV650 K6N Orange
Localisation : Campan (65)

[Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Message par ows »

J'ai longtemps cherché un sabot avec un éclairage type "antibrouillard" pour être mieux vu la nuit. Le but étant de ne pas être confondu avec les automobilistes roulants avec un seul phare.

Je n'ai toutefois pas trouvé mon bonheur sur le marché : soit les sabots n'étaient pas dans mon budget, soit l'éclairage n'était pas fiable (les hallogènes type "éclairage de salle de bain" ne vivent pas bien longtemps).

Du coup je suis parti sur une solution maison.

1/ Le sabot :

J'ai choisi le moins cher qu'on puisse trouver (compter environ 50€ sur eBay).
Image

2/ L'éclairage :

Pour l'éclairage, je suis parti sur un montagre de 20 Leds en parallalèle (10 de chaque côté du sabot). L'avantage de ce montage c'est qu'il ne consomme par beaucoup (25mA par Led) et que si une LED venait à claquer, je perdrai pas tout l'éclairage.

Voici les Led utilisés :
Image

phpBB [video]


A chaque Led sa résistance (désolé pour la faible résolution).
Image
J'ai donc repris mes cours d'électronique pour cette partie. U=RI, où U = 12V (je récupère le + du circuit de la moto) et I = 0,025A (Courrant nominal conseillé sur le paquet de Led). U/I me donne une résistance de 480 ohm. J'avais que du 470ohm sous la main, donc j'ai fait avec.

Les pattes des Leds étant assez grandes, je les ai soudés par dessus les résistances.
Image

Au dos on n'a que les points de soudures :
Image

Voilà un aperçu de ce que ça donne :
phpBB [video]


Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération une 2ième fois.
Image

Finaliser le montage et couler les circuits dans la résine pour assurer une parfaite étanchéité :
Image

3/ Mise en place des Leds

Les 2 rangés seront positionnées de cette manière :
Image

Du coup on fait les repères.
Image

Et on perse.
Image

Un conseil : percez de l'extèrieur vers l'intérieur, sans pré-perçage (au bon diamètre du premier coup), avec une méche lubrifiée de préférence. Sinon vous risquez d'avoir des éclats qu'il faurdra reboucher à la peinture.
Image

Passage "rapide" à la peinture (apprêt, peinture, ponçage, re-peinturage, vernissage, re-ponçage parce que foirrage, revernissage).
Image

J'ai ensuite collé (type colle néoprène) notre petit montage. Les connections sortent sur l'arrière gauche du sabot. Vous verrez juste après comment elles se branchent sur la moto.
Image

J'ai ajouté une grille pastique à l'intérieur. Vu de dedans, c'est pas très joli. Mais le rendu est beaucoup plus sympa vu de devant.
Image

Image

4/ Mise en place du sabot

Je passe vite la dessus parce que c'est du déjà vu. Mise en place des 4 pattes de fixations.
Avant gauche :
Image

Arrière gauche (notez l'arrivé du jus) :
Image

Avant droit :
Image

Arrière droit :
Image

J'ai récupéré le 12V sur les fils du feu arrière (on voit le connecteur blanc en haut à droite de la photo / qui est le côté gauche de la moto).
Image

Vous tirez les fils (dans une gaine si possible) jusqu'au sabot en longant le cadre (3, 4 colliers pour fixer le tout) et le tour est joué.

6/ Le résultat :

Voilà ce que ça donne :
Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ows le mar. 01 mai, 2012 12:01, modifié 2 fois.
Tampon qui touche n'amasse pas mouche !
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Message par Gruik »

je pige pas l'interet , vu que c'est quasi invisible surtout pour ceux qui viennent en face ^^

m'enfin beau travail minutieux tout de même :D même si c'est trop tunning pour moi
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
GuilhemS

Re: [Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Message par GuilhemS »

Le soucis des LED, c'est que ça ce vois très bien mais de face.. Donc en effet, je comprends pas trop non plus.
ceci dis, ça passe très bien avec la ligne de la moto.

Autre chose que je comprends pas.. Le ponçage entre deux couche de peinture :gene:
Avatar du membre
ows
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 août, 2007 16:55
Moto : SV650 K6N Orange
Localisation : Campan (65)

Re: [Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Message par ows »

GuilhemS a écrit :Le soucis des LED, c'est que ça ce vois très bien mais de face.. Donc en effet, je comprends pas trop
L'éclairage supplémentaire (même si du coup il est fortement orienté vers le sol) permet de clairement distinguer la silouhette de la moto de nuit.

Par contre de jour j'ai effectivmeent constaté ce problème. J'ai changé l'éclairage pour passer sur du xénon blanc (6000K).

Une alternative aurait été de monter des projo supplémentaire ... Image
... mais c'est vraiment pas beau.

Gruik a écrit :c'est trop tunning pour moi
Attend, ça c'est rien à côté de la sono que j'ai mis dans le coffre ... ::d
Tampon qui touche n'amasse pas mouche !
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Message par Gruik »

nan mais là c'est plus une moto c'est une piste d'orly a elle toute seule :-/
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Cream33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 août, 2013 19:19

Re: [Reportage] Montage Sabot avec éclairage LED

Message par Cream33 »

Salut !

Je vais surement acheter le même mais une question me turlupine ! Comment tu t'es procurerer les patte en alu ?? parce que je doute que je vais devoir faire la même chose que toi !
Répondre