problème de boite de vitesse
problème de boite de vitesse
bonjour à tous, ce soir j'ai eu un petit soucis avec mon sv650 carbu...
quand j'ai rétrogradé de 4 en 3 ça m'a fais comme si j'étais sur un faux point mort.. et depuis la 3 ne passe plus! j'ai fais un test et quand je passe mes vitesse ça me fais 1 2 roue libre 4 5 6, idem au retrogradage... la 3 à disparut ..
quelqu'un sais de quoi cela peut venir?
merci d'avance pour votre aide!
quand j'ai rétrogradé de 4 en 3 ça m'a fais comme si j'étais sur un faux point mort.. et depuis la 3 ne passe plus! j'ai fais un test et quand je passe mes vitesse ça me fais 1 2 roue libre 4 5 6, idem au retrogradage... la 3 à disparut ..
quelqu'un sais de quoi cela peut venir?
merci d'avance pour votre aide!
Re: problème de boite de vitesse
Alors toi t'es un cas intéressant...Digne du docteur house
C'est assez curieux et la seule explication radicale que je vois c'est que... soit tous tes crabots ou toutes tes dents du pignon de 3eme ont lachés ce qui serait improbable, ou une fourchette de selection...Mais le pignon menant de 3eme crabote aussi la 4eme qui pourtant passe...Donc ce n'est pas possible...Y a t'il un bruit dans le moteur? Si ton doigt de selection deconnait ça le ferait a toutes les vitesses...Non vraiment,je ne vois qu'une casse de tous les crabots, ce qui est rare...Et dangereux! Le rétrogradage etait violent? Combien de bornes a ta moto?

Si mon hypothese se verifie, c'est tres dangereux= des bouts de metal se baladent dans ton moteur et peuvent se coincer entre les deux arbres de boite a tout moment et meme si tu débraye la roue ar reste bloquée...tres dangereux, encore une fois.Si j'etais toi , je démonterai le carter d'embrayage et inspecterai la crepine d'huile ou sont souvent aspirés les" corps étrangers", si tu y trouves des bouts de metal, le démontage de la boite est necessaire.
je crois que je vais commencer par tel chez suzuk pour leurs parler de mon soucis et au pire je démonte pour vérifier
le moteur à environ 65000 km..
le truc de fou c'est qu'elle ne fait et n'à fait aucun bruit suspect!
le moteur à environ 65000 km..
le truc de fou c'est qu'elle ne fait et n'à fait aucun bruit suspect!
- turt
- Pilote Superbike
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Parle-nous un peu de ta moto et de ta manière de conduire :
kilométrage, qui fait tes révisions (couleur de l'huile, présence de limailles à la dernière vidange, etc-etc),
si tu as eu des symptômes (vitesses dures à passer, faux-points morts entre les vitesses),
comment c'est arrivé (en arsouillant, en roulant pépère,...),
si tu as tendance à passer les vitesses à la volée ou non, etc-etc.
Tu as un système d'étoile de sélection qui fait tourner un barillet qui fait bouger les fourchettes de sélection en fonction de la vitesse demandée.
Le barillet, les arbres avec les pignons fous baladeurs-crabots et les fourchettes

Les pignons servent alternativement de pignons ou de crabots, en fonction de la vitesse sélectionnée.
Et le système de sélection à étoile (entraîné en impulsion par le sélecteur de vitesses) qui fait tourner le barillet d'un sixième de tour par impulsion (60°pour chacune des 6 vitesses + une position intermédiaire entre la 1° et la 2° pour le point mort)

(images issues du topic de Daddycool => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=40682)
Ça peut venir du barillet ou des fourchettes pour moi;
il faudrait ouvrir le carter d'embrayage pour jeter un coup d'œil au système de sélection à étoile,
et si ce n'est pas ça, il faut ensuite ouvrir le moteur pour avoir accès aux fourchettes et au barillet de sélection.
Mais dans un premier temps,
une bonne vidange pour voir la tronche de l'huile,
si elle n'a pas de limaille ou de morceaux.
kilométrage, qui fait tes révisions (couleur de l'huile, présence de limailles à la dernière vidange, etc-etc),
si tu as eu des symptômes (vitesses dures à passer, faux-points morts entre les vitesses),
comment c'est arrivé (en arsouillant, en roulant pépère,...),
si tu as tendance à passer les vitesses à la volée ou non, etc-etc.
Tu as un système d'étoile de sélection qui fait tourner un barillet qui fait bouger les fourchettes de sélection en fonction de la vitesse demandée.
Le barillet, les arbres avec les pignons fous baladeurs-crabots et les fourchettes

Les pignons servent alternativement de pignons ou de crabots, en fonction de la vitesse sélectionnée.
Et le système de sélection à étoile (entraîné en impulsion par le sélecteur de vitesses) qui fait tourner le barillet d'un sixième de tour par impulsion (60°pour chacune des 6 vitesses + une position intermédiaire entre la 1° et la 2° pour le point mort)

(images issues du topic de Daddycool => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=40682)
Ça peut venir du barillet ou des fourchettes pour moi;
il faudrait ouvrir le carter d'embrayage pour jeter un coup d'œil au système de sélection à étoile,
et si ce n'est pas ça, il faut ensuite ouvrir le moteur pour avoir accès aux fourchettes et au barillet de sélection.
Mais dans un premier temps,
une bonne vidange pour voir la tronche de l'huile,
si elle n'a pas de limaille ou de morceaux.

la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Assez d'accord: la selection en cause, c'est plus logique et apres une bonne nuit et dégrisé
je pense a la fourchette de selection commandant le pignon menant de3eme/4eme tordue ou déformée (c'est celle qui est seule sur son axe sur la photo de la boite)quand tu as effectué ton retrogradage.C'est le plus courant de tous les cas et ce qui expliquerait le mieux tes symptomes Avec une casse partielle du barillet de selection a l'endroit qui maintient cette fourchette,tu aurais la meme chose mais il y aurait un blocage une resistance et c'est moins courant, avec un dysfonctionnement de l'etoile de selection ou du doigt de verrouillage, tu le sentirais sur toutes les vitesses...Bonne nouvelle si c'est ça ce n'est pas tres cher a réparer/mauvaise nouvelle: de toutes façons, il faut ouvrir.Et il vaut mieux ne pas rouler, les risques de blocages ne sont pas a négliger.

Mais effectivement, la premiere chose a faire est la vidange, ouverture du carter d'embrayage verifier s'il ne manque pas un pion de positionnement de l'etoile de selection et promener un tournevis aimanté dans les recoins du moteur.
je démonte ça ce soir, je me connecterai depuis mon pc pour répondre à vos questions précédente, ça sera plus facile que sur le tel^^
le moteur a entre 60000 70000km
a la base j'ai acheté un sv en rsv pour la piste et quand j'ai vendu mon autre moto j'ai acheté un sv avec une bielle coulé pour avoir une carte gris et j'ai mis mon moteur dessus
de temps en temps il m'arrivait d'avoir des faux point mort entre la 5 et la 6
c'est arrivé en conduite cool et rétrogradage avec embrayage
la plupart du temps mes vitesses sont passé et rétrogradé a la volée mais sans accoups (limite moins qu'avec l'embrayage^^)
sinon ca y est j'ai démonté le carter et la noix d'embrayage pour y voir clair:
vidange faite, aucune limaille ni corps étranger..
l'étoile est nikel
j'ai fais des vidéo je les poste bientôt
selon suzuk c'est la boite qui est hs
je crois qu'il va falloir ouvrir :S
a la base j'ai acheté un sv en rsv pour la piste et quand j'ai vendu mon autre moto j'ai acheté un sv avec une bielle coulé pour avoir une carte gris et j'ai mis mon moteur dessus
de temps en temps il m'arrivait d'avoir des faux point mort entre la 5 et la 6
c'est arrivé en conduite cool et rétrogradage avec embrayage
la plupart du temps mes vitesses sont passé et rétrogradé a la volée mais sans accoups (limite moins qu'avec l'embrayage^^)
sinon ca y est j'ai démonté le carter et la noix d'embrayage pour y voir clair:
vidange faite, aucune limaille ni corps étranger..
l'étoile est nikel
j'ai fais des vidéo je les poste bientôt
selon suzuk c'est la boite qui est hs
je crois qu'il va falloir ouvrir :S
L'absence de limaille confirme l'hypothese de la fourchette tordue...Bon courage pour le démontage! 

la premiere video
-
- Pilote 50 cm3
tu as dévissé les deux bouchon de vidanges ?
non impossible vu qu'on en a condamné un (celui coté embrayage) a cause d'une fuite du a la fissure du carter là où il y a le filletage
-
- Pilote 50 cm3
Car ken j'ai vidangé pour voir si il y avait des morceaux de pignons,j'ai des fait le premier rien et celui avec la clé six pans,ils étaient la les morceaux .
Car il y à un filtre à se niveau .
Car il y à un filtre à se niveau .
la seconde et derniere vidéo: