[CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
[CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Allez, c'est partit pour un "petit" CR!
Tous les ans, la FFM organise l'opération "Journées Portes Ouvertes des Circuits" dans toute la France. Ça permet de découvrir la piste avec nos motos de routes pour seulement quelques dizaines d'euros (55€ de mémoire) et de profiter de 4x20min de roulage, d'un encadrement par des pilotes diplomés (Guillaume Dietrich, Baptiste Guittet,...) et d'ateliers éducatifs dans les stands. N'ayant jamais fait de piste en moto, nous sautons 4 amis et moi même, sur l'occasion! Et tant qu'à choisir, pourquoi pas le circuit F1 de Nevers Magny Cours ;D
Le programme sera le suivant : partir de la région parisienne dimanche matin, arriver pour l'après midi au circuit et profiter des courses du FSBK. Lundi NOUS serons sur la piste Et enfin, retour sur Paris en fin de journée.
Dimanche matin 7h :
Nous sommes prêt à partir pour le circuit! Trois d'entre nous descendons en bécane tandis que 2 motos sont sanglées à l'arrière du Vito que nous avons loué pour le WE. On en reviendra d'ailleurs en fin de journée à la location du camion, qui nous sera d'un réel secours...
On enchaine les bornes, heureusement pour nous, on ne croisera que le soleil, pas de pluie à l'horizon!
Dimanche midi :
Arrivée sur le circuit et réaction de survie, se diriger vers le snack ;D Une fois le ventre plein, direction les tribunes pour suivre les différentes courses de la journée : Side, Pirelli Cup, Supersport, European Bikes et Superbike!
Y'a pas à dire, ça tourne très fort et dire que demain, on pourra passer sur les traces des plus grands, c'est juste un petit rêve qui se réalise pour nous 5!
Fin de la journée, nous en avons plein les yeux et j'ai pu prendre des images pour le montage vidéo (qui se trouve à la fin du CR )
Il est temps de repartir du circuit. Pour la soirée, ça sera mcdo suivit de la finale de l'Euro à la télé du Formule 1. Nous avons été d'ailleurs très bien accueillis dans ce dernier alors qu'il n'était que 19h du soir :
Notre petite organisation avec le camion de location :
Lundi, réveil 6h :
Après une courte nuit et un petit déjeuner, direction le circuit pour les inscriptions qui ont lieues à 7h30. On rempli les papiers puis nous passons au contrôle technique de la moto puis du pilote.
Six groupes sont alors constitués par ordre d'arrivée, on se retrouve donc les 5 à rouler ensemble (ouf). Avec un RSV 1000 et 4 midlde sized, ce n'était pas gagné d'avance!
Premier contact avec l'organisation, on nous présente la journée, chaque session de roulage sera précédée d'un briefs. Fin de la séance en salle, on nous dit que nous allons pas tarder à partir rouler, on redescend donc vers les stands.
Première session :
On la rate (je vous assure que ce n'est pas une blague!!!!). Autant ils faisaient des annonces au micro pour les briefs, autant pour les roulages, RIEN... Le pire c'est que nous étions prêt avec nos motos devant le box ouvert avec l'accès à la piste et que nous avons poiroté 15min devant avant de se rendre compte que les motos garées devant nous n'étaient pas du groupe 2 mais 3!!! On va râler un peu en disant qu'ils auraient pu au moins faire une annonce (chose qu'ils ont fait toute la journée par la suite après notre "incident"). Trois autres pilotes du groupe se sont fait avoir comme nous... Finalement, on pourra rattraper cette session en fin de journée (cette fameuse session qui est souvent celle de trop )
Bon ba du coup j'en profite pour m'occuper d'installer les GoPro pour les sessions qui vont venir.
Deuxième session :
Du coup on se pointe en brief, découverte de la piste ba... euh... comment dire... les stands sont très propres on a eu le temps de bien vérifier!
Cette fois ci, on ne se rate pas, fin du brief, on prends les meules et on rentre direct sur la pré grille. Quitte à attendre là-bas et c'est ce que l'on fera sur les sessions suivantes.
Go, ça part, je découvre le tracé, la piste parait super large, avec mon SV je sens que ça sera juste mais pour une première fois, je ne me plains pas, au contraire!
2-3 tours après avoir fait chauffer les pneus, je commence à mettre de l'angle... TROP pour le SV! Les tétines de cales pieds frottent systématiquement dans Adelaïde, le 180° et le Chateau d'eau.
Dans le 180° qui est le "seul" vrai virage qui tourne à gauche, je pose la genou! Wouah, pour une première sortie piste et 15min de roulage, je commence à ressentir de bonnes sensations
Fin des 20mins, je me rends compte que j'ai même carrément plié ma pédale de frein! Me*de, je savais que ça frottait mais pas autant (je vais donc décider de laisser les tétines pour limiter la casse )
Troisième session :
J'en profite pour aller voir Baptiste Guittet qui roule en Supersport et qui est notre moniteur de groupe. Je lui expose mon problème, je lui dis que j'ai "l'impression" de déhancher suffisamment, que mon casque se retrouve aux extrémités du guidon à chaque fois. Il me dit qu'il passera devant moi sur la prochaine session et me dira ce qu'il ne va pas.
Départ pour cette 3ème session (du moins, la deuxième pour nous ), au bout de 3 tours, un RSV4 déboite comme une balle, c'est Baptiste, il me fait signe de sortir mes fesses. A partir de ce moment, tout prends une autre dimension, mes cales pieds frottent très rarement à l'inverse de mes sliders . Je passe beaucoup plus rapidement les courbes et avec plus de sécurité, c'est juste le kiffe .
Retour aux stands, à ba voilà, j'ai posé les genoux des deux côtés, mes sliders sont bien limés!
Quatrième session :
Je remercie le moniteur d'avoir prit le temps de m'observer et c'est repartit! Sur cette session, je commence à prendre les freins de plus en plus tard, je sens que ça chauffe et que les durites d'origine gonflent . Bref, session plaisir, c'est vraiment le pied! Le SV arrivera même à dépasser des sportives en virage! C'est dans la tête après
Session de rab :
Il reste un peu de temps, l'organisateur nous laisse une dernière session de 20min, nous serons une petite vingtaine à rouler. Je place la GoPro sur la bécane d'un de mes potes devant moi, ça fera des belles images pour le montage, je vais essayer de rouler propre sans prendre trop de risques, 300km nous attends pour le retour sur Paris...
12 min après le début de la session, drapeau rouge... Un RSV4 aura fait un tout droit après la ligne droite des stands tandis qu'un de mes potes aura fait un highside à l'entrée de cette même ligne droite : des tonneaux pour la moto et une belle entorse pour le pilote... C'est toujours vers la fin de ça arrive . On n'aura donc pas été trop prudent à avoir loué un camion!
Fin de la journée, il est bientôt 19h, nous chargeons l'épav... euh le fazer dans le camion avec le RSV puis direction Paris.
Bilan du WE :
Plein d'images et de sensations en tête, bref, la piste c'est vraiment un truc de malade [applaudi]. Résultat, je roule beaucoup moins vite sur route, maintenant que je sais que les sensations sont multipliés par 10 sur piste et sans la notion de danger.
Je conseille à tous les débutants ces journées portes ouvertes, l'encadrement est vraiment bien et pour une cinquantaine d'euros, pourquoi s'en priver?
La vidéo du WE, ici : http://youtu.be/iI28G3872nk
Tous les ans, la FFM organise l'opération "Journées Portes Ouvertes des Circuits" dans toute la France. Ça permet de découvrir la piste avec nos motos de routes pour seulement quelques dizaines d'euros (55€ de mémoire) et de profiter de 4x20min de roulage, d'un encadrement par des pilotes diplomés (Guillaume Dietrich, Baptiste Guittet,...) et d'ateliers éducatifs dans les stands. N'ayant jamais fait de piste en moto, nous sautons 4 amis et moi même, sur l'occasion! Et tant qu'à choisir, pourquoi pas le circuit F1 de Nevers Magny Cours ;D
Le programme sera le suivant : partir de la région parisienne dimanche matin, arriver pour l'après midi au circuit et profiter des courses du FSBK. Lundi NOUS serons sur la piste Et enfin, retour sur Paris en fin de journée.
Dimanche matin 7h :
Nous sommes prêt à partir pour le circuit! Trois d'entre nous descendons en bécane tandis que 2 motos sont sanglées à l'arrière du Vito que nous avons loué pour le WE. On en reviendra d'ailleurs en fin de journée à la location du camion, qui nous sera d'un réel secours...
On enchaine les bornes, heureusement pour nous, on ne croisera que le soleil, pas de pluie à l'horizon!
Dimanche midi :
Arrivée sur le circuit et réaction de survie, se diriger vers le snack ;D Une fois le ventre plein, direction les tribunes pour suivre les différentes courses de la journée : Side, Pirelli Cup, Supersport, European Bikes et Superbike!
Y'a pas à dire, ça tourne très fort et dire que demain, on pourra passer sur les traces des plus grands, c'est juste un petit rêve qui se réalise pour nous 5!
Fin de la journée, nous en avons plein les yeux et j'ai pu prendre des images pour le montage vidéo (qui se trouve à la fin du CR )
Il est temps de repartir du circuit. Pour la soirée, ça sera mcdo suivit de la finale de l'Euro à la télé du Formule 1. Nous avons été d'ailleurs très bien accueillis dans ce dernier alors qu'il n'était que 19h du soir :
Notre petite organisation avec le camion de location :
Lundi, réveil 6h :
Après une courte nuit et un petit déjeuner, direction le circuit pour les inscriptions qui ont lieues à 7h30. On rempli les papiers puis nous passons au contrôle technique de la moto puis du pilote.
Six groupes sont alors constitués par ordre d'arrivée, on se retrouve donc les 5 à rouler ensemble (ouf). Avec un RSV 1000 et 4 midlde sized, ce n'était pas gagné d'avance!
Premier contact avec l'organisation, on nous présente la journée, chaque session de roulage sera précédée d'un briefs. Fin de la séance en salle, on nous dit que nous allons pas tarder à partir rouler, on redescend donc vers les stands.
Première session :
On la rate (je vous assure que ce n'est pas une blague!!!!). Autant ils faisaient des annonces au micro pour les briefs, autant pour les roulages, RIEN... Le pire c'est que nous étions prêt avec nos motos devant le box ouvert avec l'accès à la piste et que nous avons poiroté 15min devant avant de se rendre compte que les motos garées devant nous n'étaient pas du groupe 2 mais 3!!! On va râler un peu en disant qu'ils auraient pu au moins faire une annonce (chose qu'ils ont fait toute la journée par la suite après notre "incident"). Trois autres pilotes du groupe se sont fait avoir comme nous... Finalement, on pourra rattraper cette session en fin de journée (cette fameuse session qui est souvent celle de trop )
Bon ba du coup j'en profite pour m'occuper d'installer les GoPro pour les sessions qui vont venir.
Deuxième session :
Du coup on se pointe en brief, découverte de la piste ba... euh... comment dire... les stands sont très propres on a eu le temps de bien vérifier!
Cette fois ci, on ne se rate pas, fin du brief, on prends les meules et on rentre direct sur la pré grille. Quitte à attendre là-bas et c'est ce que l'on fera sur les sessions suivantes.
Go, ça part, je découvre le tracé, la piste parait super large, avec mon SV je sens que ça sera juste mais pour une première fois, je ne me plains pas, au contraire!
2-3 tours après avoir fait chauffer les pneus, je commence à mettre de l'angle... TROP pour le SV! Les tétines de cales pieds frottent systématiquement dans Adelaïde, le 180° et le Chateau d'eau.
Dans le 180° qui est le "seul" vrai virage qui tourne à gauche, je pose la genou! Wouah, pour une première sortie piste et 15min de roulage, je commence à ressentir de bonnes sensations
Fin des 20mins, je me rends compte que j'ai même carrément plié ma pédale de frein! Me*de, je savais que ça frottait mais pas autant (je vais donc décider de laisser les tétines pour limiter la casse )
Troisième session :
J'en profite pour aller voir Baptiste Guittet qui roule en Supersport et qui est notre moniteur de groupe. Je lui expose mon problème, je lui dis que j'ai "l'impression" de déhancher suffisamment, que mon casque se retrouve aux extrémités du guidon à chaque fois. Il me dit qu'il passera devant moi sur la prochaine session et me dira ce qu'il ne va pas.
Départ pour cette 3ème session (du moins, la deuxième pour nous ), au bout de 3 tours, un RSV4 déboite comme une balle, c'est Baptiste, il me fait signe de sortir mes fesses. A partir de ce moment, tout prends une autre dimension, mes cales pieds frottent très rarement à l'inverse de mes sliders . Je passe beaucoup plus rapidement les courbes et avec plus de sécurité, c'est juste le kiffe .
Retour aux stands, à ba voilà, j'ai posé les genoux des deux côtés, mes sliders sont bien limés!
Quatrième session :
Je remercie le moniteur d'avoir prit le temps de m'observer et c'est repartit! Sur cette session, je commence à prendre les freins de plus en plus tard, je sens que ça chauffe et que les durites d'origine gonflent . Bref, session plaisir, c'est vraiment le pied! Le SV arrivera même à dépasser des sportives en virage! C'est dans la tête après
Session de rab :
Il reste un peu de temps, l'organisateur nous laisse une dernière session de 20min, nous serons une petite vingtaine à rouler. Je place la GoPro sur la bécane d'un de mes potes devant moi, ça fera des belles images pour le montage, je vais essayer de rouler propre sans prendre trop de risques, 300km nous attends pour le retour sur Paris...
12 min après le début de la session, drapeau rouge... Un RSV4 aura fait un tout droit après la ligne droite des stands tandis qu'un de mes potes aura fait un highside à l'entrée de cette même ligne droite : des tonneaux pour la moto et une belle entorse pour le pilote... C'est toujours vers la fin de ça arrive . On n'aura donc pas été trop prudent à avoir loué un camion!
Fin de la journée, il est bientôt 19h, nous chargeons l'épav... euh le fazer dans le camion avec le RSV puis direction Paris.
Bilan du WE :
Plein d'images et de sensations en tête, bref, la piste c'est vraiment un truc de malade [applaudi]. Résultat, je roule beaucoup moins vite sur route, maintenant que je sais que les sensations sont multipliés par 10 sur piste et sans la notion de danger.
Je conseille à tous les débutants ces journées portes ouvertes, l'encadrement est vraiment bien et pour une cinquantaine d'euros, pourquoi s'en priver?
La vidéo du WE, ici : http://youtu.be/iI28G3872nk
Modifié en dernier par Yannou35 le mer. 18 juil., 2012 10:36, modifié 1 fois.
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 105
- Enregistré le : jeu. 12 juil., 2012 21:41
- Moto : SV 650 BLACK 2007
- Localisation : Lyon
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Mortel le montage de ta vidéo ta du bien kiffer
- Skippy
- Pilote Supersport
- Messages : 1598
- Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
- Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
- Localisation : Chelles (77)
- Contact :
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Super montage vidéo avec la musique qui va bien !
Tu as eu plus de chance que moi : j'y étais 8 jours avant (25 juin) et météo de merde toute la journée
Tu as eu plus de chance que moi : j'y étais 8 jours avant (25 juin) et météo de merde toute la journée
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...
- Zlip
- Légende vivante
- Messages : 16310
- Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
- Moto : 765R 21'
- Localisation : Sur une île
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Roooh le frustré à 3:42 !
Très bon montage !
Très bon montage !
- Sentenza
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
- Moto : CBR 600 RR-7
- Localisation : Paris
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Enorme ta vidéo
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Chouquette
- Pilote 50 cm3
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
- Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
J'ai également participer au roulage à Magny-Cours ce jour là (SVS jaune 650 full caréné) avec mon chéri (GSR750 blanc) on était dans le groupe 2.
Journée bien agréable, météo au RDV et bonnes sensations sur piste. Un peu déçue des organisateurs pas franchement chaleureux.
Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse
Journée bien agréable, météo au RDV et bonnes sensations sur piste. Un peu déçue des organisateurs pas franchement chaleureux.
Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse
- Chandrase
- Légende vivante
- Messages : 9050
- Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
- Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
- Localisation : LA, CA USA
- Contact :
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
On te voit plus très souvent Chouquette, que deviens tu ?Chouquette a écrit :J'ai également participer au roulage à Magny-Cours ce jour là (SVS jaune 650 full caréné) avec mon chéri (GSR750 blanc) on était dans le groupe 2.
Journée bien agréable, météo au RDV et bonnes sensations sur piste. Un peu déçue des organisateurs pas franchement chaleureux.
Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse
Monde de merde. (George Abitbol)
- Chouquette
- Pilote 50 cm3
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
- Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Quasiment plus de tes nouvelles non plus mon ChandyChandrase a écrit :On te voit plus très souvent Chouquette, que deviens tu ?
Ben écoute suite à l'achat de ma remorque, j'en profite pour faire de beaux roulages :
- 2 jours (géniaux) de stage pilotage au Mans en mai dernier
- ce roulage à Magny-Cours
- roulage à LFG en septembre
- Chandrase
- Légende vivante
- Messages : 9050
- Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
- Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
- Localisation : LA, CA USA
- Contact :
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
C'est excellent ça, tu dois bien t'amuser !Chouquette a écrit : Quasiment plus de tes nouvelles non plus mon Chandy
Ben écoute suite à l'achat de ma remorque, j'en profite pour faire de beaux roulages :
- 2 jours (géniaux) de stage pilotage au Mans en mai dernier
- ce roulage à Magny-Cours
- roulage à LFG en septembre
Bah non, plus trop de nouvelles non plus, ca occupe un bébé
Mais bientôt, quand il aura son bac et qu'il aura fini ses études, je te promet qu'on ira re rouler ensemble
Monde de merde. (George Abitbol)
- Chouquette
- Pilote 50 cm3
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
- Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Sale gosse (oui oui je parle de twa là) !Chandrase a écrit :je te promet qu'on ira re rouler ensemble
Rappelle mwa à quand ça remonte la dernière fois?
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Te voilà Chouquette :Chouquette a écrit :J'ai également participer au roulage à Magny-Cours ce jour là (SVS jaune 650 full caréné) avec mon chéri (GSR750 blanc) on était dans le groupe 2.
Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse
Et ton chéri :
Pour les photos, j'avais croisé le photographe le soir, il m'avait dit qu'il fallait lui donner beaucoup de temps, il avait énormément de photos à trier!
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
- Chouquette
- Pilote 50 cm3
- Messages : 163
- Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
- Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)
Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12
Oki c'est noté, merci de l'info! Je voulais juste être sure qu'il n'allait pas nous oublierYannou35 a écrit :Pour les photos, j'avais croisé le photographe le soir, il m'avait dit qu'il fallait lui donner beaucoup de temps, il avait énormément de photos à trier!
Et un grand merci pour les photos Vivement la suite!!!!