[CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 119
Enregistré le : mer. 23 sept., 2009 15:03

[CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Yannou35 »

Image
Allez, c'est partit pour un "petit" CR!

Tous les ans, la FFM organise l'opération "Journées Portes Ouvertes des Circuits" dans toute la France. Ça permet de découvrir la piste avec nos motos de routes pour seulement quelques dizaines d'euros (55€ de mémoire) et de profiter de 4x20min de roulage, d'un encadrement par des pilotes diplomés (Guillaume Dietrich, Baptiste Guittet,...) et d'ateliers éducatifs dans les stands. N'ayant jamais fait de piste en moto, nous sautons 4 amis et moi même, sur l'occasion! Et tant qu'à choisir, pourquoi pas le circuit F1 de Nevers Magny Cours ;D

Le programme sera le suivant : partir de la région parisienne dimanche matin, arriver pour l'après midi au circuit et profiter des courses du FSBK. Lundi NOUS serons sur la piste ::d Et enfin, retour sur Paris en fin de journée.

Dimanche matin 7h :

Nous sommes prêt à partir pour le circuit! Trois d'entre nous descendons en bécane tandis que 2 motos sont sanglées à l'arrière du Vito que nous avons loué pour le WE. On en reviendra d'ailleurs en fin de journée à la location du camion, qui nous sera d'un réel secours... :]
On enchaine les bornes, heureusement pour nous, on ne croisera que le soleil, pas de pluie à l'horizon!

Dimanche midi :
Image
Arrivée sur le circuit et réaction de survie, se diriger vers le snack ;D Une fois le ventre plein, direction les tribunes pour suivre les différentes courses de la journée : Side, Pirelli Cup, Supersport, European Bikes et Superbike!
Image
Y'a pas à dire, ça tourne très fort et dire que demain, on pourra passer sur les traces des plus grands, c'est juste un petit rêve qui se réalise pour nous 5! :)
Image
Fin de la journée, nous en avons plein les yeux et j'ai pu prendre des images pour le montage vidéo (qui se trouve à la fin du CR ;))
Il est temps de repartir du circuit. Pour la soirée, ça sera mcdo suivit de la finale de l'Euro à la télé du Formule 1. Nous avons été d'ailleurs très bien accueillis dans ce dernier alors qu'il n'était que 19h du soir :
Image
Notre petite organisation avec le camion de location :
Image
Lundi, réveil 6h :

Après une courte nuit et un petit déjeuner, direction le circuit pour les inscriptions qui ont lieues à 7h30. On rempli les papiers puis nous passons au contrôle technique de la moto puis du pilote.
Six groupes sont alors constitués par ordre d'arrivée, on se retrouve donc les 5 à rouler ensemble (ouf). Avec un RSV 1000 et 4 midlde sized, ce n'était pas gagné d'avance!
Image
Premier contact avec l'organisation, on nous présente la journée, chaque session de roulage sera précédée d'un briefs. Fin de la séance en salle, on nous dit que nous allons pas tarder à partir rouler, on redescend donc vers les stands.

Première session :

On la rate (je vous assure que ce n'est pas une blague!!!!). Autant ils faisaient des annonces au micro pour les briefs, autant pour les roulages, RIEN... Le pire c'est que nous étions prêt avec nos motos devant le box ouvert avec l'accès à la piste et que nous avons poiroté 15min devant avant de se rendre compte que les motos garées devant nous n'étaient pas du groupe 2 mais 3!!! On va râler un peu en disant qu'ils auraient pu au moins faire une annonce (chose qu'ils ont fait toute la journée par la suite après notre "incident"). Trois autres pilotes du groupe se sont fait avoir comme nous... Finalement, on pourra rattraper cette session en fin de journée (cette fameuse session qui est souvent celle de trop :-/ )
Bon ba du coup j'en profite pour m'occuper d'installer les GoPro pour les sessions qui vont venir.

Deuxième session :

Du coup on se pointe en brief, découverte de la piste ba... euh... comment dire... les stands sont très propres on a eu le temps de bien vérifier! :mrgreen:
Cette fois ci, on ne se rate pas, fin du brief, on prends les meules et on rentre direct sur la pré grille. Quitte à attendre là-bas et c'est ce que l'on fera sur les sessions suivantes.
Go, ça part, je découvre le tracé, la piste parait super large, avec mon SV je sens que ça sera juste mais pour une première fois, je ne me plains pas, au contraire!

2-3 tours après avoir fait chauffer les pneus, je commence à mettre de l'angle... TROP pour le SV! Les tétines de cales pieds frottent systématiquement dans Adelaïde, le 180° et le Chateau d'eau.
Dans le 180° qui est le "seul" vrai virage qui tourne à gauche, je pose la genou! Wouah, pour une première sortie piste et 15min de roulage, je commence à ressentir de bonnes sensations :love:

Fin des 20mins, je me rends compte que j'ai même carrément plié ma pédale de frein! Me*de, je savais que ça frottait mais pas autant (je vais donc décider de laisser les tétines pour limiter la casse :cote: )
Image
Troisième session :

J'en profite pour aller voir Baptiste Guittet qui roule en Supersport et qui est notre moniteur de groupe. Je lui expose mon problème, je lui dis que j'ai "l'impression" de déhancher suffisamment, que mon casque se retrouve aux extrémités du guidon à chaque fois. Il me dit qu'il passera devant moi sur la prochaine session et me dira ce qu'il ne va pas.

Départ pour cette 3ème session (du moins, la deuxième pour nous :gene: ), au bout de 3 tours, un RSV4 déboite comme une balle, c'est Baptiste, il me fait signe de sortir mes fesses. A partir de ce moment, tout prends une autre dimension, mes cales pieds frottent très rarement à l'inverse de mes sliders ::d . Je passe beaucoup plus rapidement les courbes et avec plus de sécurité, c'est juste le kiffe :D .
Retour aux stands, à ba voilà, j'ai posé les genoux des deux côtés, mes sliders sont bien limés!
Image
Quatrième session :

Je remercie le moniteur d'avoir prit le temps de m'observer et c'est repartit! Sur cette session, je commence à prendre les freins de plus en plus tard, je sens que ça chauffe et que les durites d'origine gonflent 8| . Bref, session plaisir, c'est vraiment le pied! Le SV arrivera même à dépasser des sportives en virage! ::d C'est dans la tête après
Image
Image
Session de rab :

Il reste un peu de temps, l'organisateur nous laisse une dernière session de 20min, nous serons une petite vingtaine à rouler. Je place la GoPro sur la bécane d'un de mes potes devant moi, ça fera des belles images pour le montage, je vais essayer de rouler propre sans prendre trop de risques, 300km nous attends pour le retour sur Paris...
12 min après le début de la session, drapeau rouge... Un RSV4 aura fait un tout droit après la ligne droite des stands tandis qu'un de mes potes aura fait un highside à l'entrée de cette même ligne droite : des tonneaux pour la moto et une belle entorse pour le pilote... C'est toujours vers la fin de ça arrive :-/ . On n'aura donc pas été trop prudent à avoir loué un camion!
Image
Image
Fin de la journée, il est bientôt 19h, nous chargeons l'épav... euh le fazer dans le camion avec le RSV puis direction Paris.

Bilan du WE :

Plein d'images et de sensations en tête, bref, la piste c'est vraiment un truc de malade [applaudi]. Résultat, je roule beaucoup moins vite sur route, maintenant que je sais que les sensations sont multipliés par 10 sur piste et sans la notion de danger.
Je conseille à tous les débutants ces journées portes ouvertes, l'encadrement est vraiment bien et pour une cinquantaine d'euros, pourquoi s'en priver? ;)

La vidéo du WE, ici : http://youtu.be/iI28G3872nk
Image
Modifié en dernier par Yannou35 le mer. 18 juil., 2012 10:36, modifié 1 fois.
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Suzuk69
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2012 21:41
Moto : SV 650 BLACK 2007
Localisation : Lyon

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Suzuk69 »

Mortel le montage de ta vidéo ta du bien kiffer :super: :super: :super:
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par NoNo75 »

Superbe ton montage vidéo :ghee:
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Skippy »

Super montage vidéo avec la musique qui va bien ! :super:

Tu as eu plus de chance que moi : j'y étais 8 jours avant (25 juin) et météo de merde toute la journée :/
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Zlip »

Roooh le frustré à 3:42 ! :hehe:


Très bon montage ! :super:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Sentenza »

Enorme ta vidéo :ghee:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Chouquette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Chouquette »

J'ai également participer au roulage à Magny-Cours ce jour là (SVS jaune 650 full caréné) avec mon chéri (GSR750 blanc) on était dans le groupe 2. :cote:
Journée bien agréable, météo au RDV et bonnes sensations sur piste. Un peu déçue des organisateurs pas franchement chaleureux.

Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse :/
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Chandrase »

Chouquette a écrit :J'ai également participer au roulage à Magny-Cours ce jour là (SVS jaune 650 full caréné) avec mon chéri (GSR750 blanc) on était dans le groupe 2. :cote:
Journée bien agréable, météo au RDV et bonnes sensations sur piste. Un peu déçue des organisateurs pas franchement chaleureux.

Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse :/
On te voit plus très souvent Chouquette, que deviens tu ? :perv:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chouquette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Chouquette »

Chandrase a écrit :On te voit plus très souvent Chouquette, que deviens tu ? :perv:
Quasiment plus de tes nouvelles non plus mon Chandy :(

Ben écoute suite à l'achat de ma remorque, j'en profite pour faire de beaux roulages :
- 2 jours (géniaux) de stage pilotage au Mans en mai dernier
- ce roulage à Magny-Cours
- roulage à LFG en septembre
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Chandrase »

Chouquette a écrit : Quasiment plus de tes nouvelles non plus mon Chandy :(

Ben écoute suite à l'achat de ma remorque, j'en profite pour faire de beaux roulages :
- 2 jours (géniaux) de stage pilotage au Mans en mai dernier
- ce roulage à Magny-Cours
- roulage à LFG en septembre
C'est excellent ça, tu dois bien t'amuser ! :ghee:
Bah non, plus trop de nouvelles non plus, ca occupe un bébé :gene:

Mais bientôt, quand il aura son bac et qu'il aura fini ses études, je te promet qu'on ira re rouler ensemble :frime:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chouquette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Chouquette »

Chandrase a écrit :je te promet qu'on ira re rouler ensemble :frime:
Sale gosse (oui oui je parle de twa là) !
Rappelle mwa à quand ça remonte la dernière fois? :P
Avatar du membre
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 119
Enregistré le : mer. 23 sept., 2009 15:03

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Yannou35 »

Chouquette a écrit :J'ai également participer au roulage à Magny-Cours ce jour là (SVS jaune 650 full caréné) avec mon chéri (GSR750 blanc) on était dans le groupe 2. :cote:

Tu as pu récupérer des photos du photographe présent sur place? Comme conseillé par la FFM je lui ai envoyé un mail dès le lendemain du roulage, mais tjs pas de réponse :/
Te voilà Chouquette :

Image

Et ton chéri :

Image

;)

Pour les photos, j'avais croisé le photographe le soir, il m'avait dit qu'il fallait lui donner beaucoup de temps, il avait énormément de photos à trier!
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Avatar du membre
Chouquette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 13 mars, 2009 15:51
Moto : SVS 650 carbu (route) + GSX-R 750 (piste)

Re: [CR] Circuit F1 Magny-Cours - Journée piste 02/07/12

Message par Chouquette »

Yannou35 a écrit :Pour les photos, j'avais croisé le photographe le soir, il m'avait dit qu'il fallait lui donner beaucoup de temps, il avait énormément de photos à trier!
Oki c'est noté, merci de l'info! Je voulais juste être sure qu'il n'allait pas nous oublier :(
Et un grand merci pour les photos :D Vivement la suite!!!!
Répondre