Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

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DukeNukem59
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Re: Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par DukeNukem59 »

Faudrait que je m'y mette d'ailleurs :happy1:
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Clubman_59
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Re: Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Clubman_59 »

:popcorn: :popcorn:
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Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
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DukeNukem59
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Re: Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par DukeNukem59 »

Petit retour pour dire que j'ai enfin réglé mes suspensions :frime1:

Pour la fourche, j'ai resserré d'un cran la précharge on verra bien s'il y a de l'amélioration.
Pour l'amorto de ZX10R, j'ai pas touché à la dureté du ressort je pense que ça convient bien à l'utilisation que j'en ai (surtout pour le duo). La compression était bonne mais il manquait un peu de détente.

Du coup après réglage ça me parait correct, la moto s'enfonce aussi vite qu'elle remonte, l'avant et l'arrière en même temps.
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sebh68
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Re: Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par sebh68 »

Déterrage du topic pour les mecs qui cherchent le millième de seconde :modo:

Histoire de poursuivre la discussion de chez Sam :)
Skysam a écrit :Allez hop, chose dite chose faite, petite explication sur le réglage suspension sous les conseils de Deuf#121 sur le forum streetriple.
Si vous ne le connaissez pas, c'est le proprio d'Ulteam'Bike et voilà ce qu'il a fait: http://www.ulteambike.com/palmares-et-r ... r,8,48.cfm donc je lui fait entièrement confiance :mrgreen:

Alors c'est valable uniquement pour des suspensions réglables en précontrainte, en compression et en détente. Pour la SV n'ayant qu'un réglage de la précontrainte (pas de réglages de l'hydraulique), on a souvent tendance à compenser le manque d'amortissement en hydraulique en durcissant la précontrainte, ça marche mais il ne faut pas le faire sur des suspensions entièrement réglables.

Alors la première chose à faire pour régler ses suspensions c'est de régler la précontrainte. Ça ne tient compte que du ressort et du réglage de celui-ci (précontrainte). On règle d'abord la course morte (moto seule) puis la course utile (moto + pilote).
Pour la fourche, la course morte (CM) doit être de 30% du débattement de la fourche. La course utile (CU) doit être de 40% du débattement de la fourche.
Pour l'amortisseur, la CM doit être de 8% du débattement de l'amortisseur. La CU doit être 30% du débattement de l'amortisseur.




Fourche:
Exemple sur la dayto:
La débattement de la fourche est de 110mm. La CM doit être de 30% soit 33mm et la CU de 40% soit 44mm .
Avec une béquille qui déleste la roue avant (sous té de fourche), On prend un repère de chaque côté du bras de fourche et on mesure par exemple 200mm.

CM: Moto droite posée au sol (sans pilote), on fait travailler un peu la fourche puis on mesure entre les 2 repères.
On doit s'approcher de 200-33=167mm
Si on a moins de 167mm, ça veut dire que la moto est trop molle, il faut DURCIR la précontrainte.
Si on a plus de 167mm, la moto est trop dure, il faut RAMOLLIR la précontrainte.
Les ressorts de la dayto étant très durs d'origine, il faut desserrer au maximum la précontrainte pour être proche de ces valeurs. Une fois ce réglage fait, on passe au réglage de course utile.

CU: Moto droite posée au sol (avec pilote équipé, les pieds sur les cale-pieds + demi-plein idéalement), on fait travailler un peu la fourche puis on mesure entre les 2 repères.
On doit s'approcher de 200-44=156mm
Si on a moins de 156mm, les ressorts sont tarés trop mous (il faut par exemple les changer pour passer de 850g à 900g).
Si on a plus de 156mm, les ressorts sont tarés trop durs (il faut par exemple les changer pour passer de 900g à 850g).



Amortisseur:
Exemple sur la dayto:
La course de l'amortisseur est de 130mm. La CM doit être de 8% soit 10-11mm et la CU de 30% soit 39mm.
Il faut délester la roue arrière pour prendre la première mesure. ATTENTION, une béquille de stand ne déleste pas la roue arrière, il faut la lever par la boucle directement.
Pour l'arrière, il est difficile de mesurer l'enfoncement directement sur l'amortisseur donc on mesure à la verticale de l'axe de roue arrière (entre l'axe de roue et un repère sur la boucle arrière). Si on a par exemple 600mm.

CM: Moto droite posée au sol (sans pilote), on fait travailler un peu l'amortisseur puis on mesure entre les 2 repères.
On doit s'approcher de 600-8=592mm
Si on a moins de 592mm, ça veut dire que la moto est trop molle, il faut DURCIR la précontrainte.
Si on a plus de 592mm, la moto est trop dure, il faut RAMOLLIR la précontrainte.

CU: Moto droite posée au sol (avec pilote équipé + demi-plein idéalement), on fait travailler un peu l'amortisseur puis on mesure entre les 2 repères.
On doit s'approcher de 600-39=541mmmm
Si on a moins de 541mm, le ressort est taré trop mou (il faut par exemple le changer pour passer de 10.5kg à 12kg).
Si on a plus de 541mm, le ressort est taré trop dur (il faut par exemple le changer pour passer de 12kg à 10.5kg).




Alors si on n'arrive pas à trouver le réglage pour que la CM et la CU soient bonnes et qu'on ne veut pas investir dans des ressorts adaptés au poids du pilote, on peut trouver un juste milieu dans le réglage. Par exemple pour la fourche, si on arrive à une CM de 30% mais que la CU est de 50% on peut durcir un peu pour que la CM=25% et CU=45%. C'est pas MotoGP approved mais c'est mieux que rien. Il faut quand même rester sur des valeurs de CM suffisamment hautes, si on réduit trop, la fourche va délester trop vite à l'accélération et la roue arrière va dribbler au freinage.
Une fourche trop dur fait perdre de la maniabilité et l'inverse pour l'amortisseur (amorto trop souple fait perdre de la maniabilité).

C'est la base des réglages. Ca ne sert à rien de toucher à l'hydraulique si déjà ça n'est pas bon.
Pour l'hydraulique c'est plus complexe que ça car une grosse partie du réglage se fait sur le ressenti de la moto en dynamique. L'idéal étant de partir du réglage constructeur puis d'affiner selon le ressenti. Pour ceux qui possèdent des réglages de compression rapide/lente, il est conseillé de fermer quasiment complètement la compression rapide, c'est inutile sur piste, c'est fait pour absorber les grosses compressions type nid de poule, ralentisseur... présentes sur la route, ça peut être dangereux si trop ouvert sur piste ;)
Dans la mesure où le réglage de précontrainte ne va modifier que la hauteur, on agit uniquement sur la course morte. Par conséquent, la différence d'enfoncement entre CM et CU est toujours la même, dans l'exemple de Sam 11mm pour la fourche. Sans rien toucher avec cette simple valeur entre moto à vide et moto+pilote on peut déjà savoir si le ressort est trop dur ou trop mou. On est d'accord sur ce point?

A partir du moment où on touche à la précontrainte on touche à l'assiette de la moto. Admettons que mes réglages relèvent l'avant de 5mm et que l'arrière ne bouge pas, il faudra que j'enfonce ma fourche davantage dans les tés pour récupérer l'assiette d'origine, voire plus pour la basculer un peu sur l'avant. Je pense que c'est important de le signaler et de le corriger en même temps.

Mes valeurs au pif sont peut-être très farfelues, je ne sais pas si d'origine on peut se retrouver avec un tel désaccord entre l'avant et l'arrière.

Dans mon cas, les préconisations pistes sont de comprimer le ressort arrière, donc réduire la course morte, et ne pas toucher à la précontrainte devant et compenser par l'enfoncement. Je suis bien curieux de faire ces mesures CU et CM pour voir ce que ça donne sur le papier...

Et du coup, après avoir lu tout ça, je comprends mieux l'utilité de la vis de réglage de l'assiette bleue qui permet, quand la précontrainte est bien régler, de modifier la hauteur dans toucher aux réglages.
Skysam a écrit :
Exemple: Réglage déporté = Précontrainte / Molette noir en bas = détente / vis anodisée bleue = Assiette.
Image
Ce qui est marrant dans ma notice c'est qu'ils donnent ces réglages piste, mais qu'il ne faut surtout pas, jamais, rouler comme ça sur route :gene: (et surtout pour l'assiette, pas l’hydraulique). C'est tellement racing que le moindre défaut de la route te satellise :|
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sebh68
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Re: Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par sebh68 »

Sinon, autre information contradictoire (mais à prendre avec des pincettes :mrgreen: ), Mot&Mot ont sorti un hors série pour tout savoir sur la moto. Le rayon suspension m'a intéressé.

Selon l'article, la CM fait en moyenne (de mémoire) 20 à 25mm et sur piste c'est en général 5mm de moins. C'est bien loin des 33mm de Sam :humhum: :gene:
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honaw
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Re: Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par honaw »

Salut,
je vais poser une question bète mais j'ai essayé de régler ma fourche avec le système du collier et je n'arrive pas à avoir l'enfoncement du tiers en statique. Est ce parce que j'ai monté des ressorts progressifs hyperpro que cela fausse la mesure? ou j'ai mis de l'huile trop épaisse (fourni avec les ressorts)?

:/
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Message par pepette_57 »

Petite question, je viens de faire le même type de modification fourche et amorto. J ai un problème de vascillement droite gauche quand je laisse la moto allé tout droit.
Tu as déjà eu le problème ? As tu un amortisseur de direction et pour en revenir sur ton sujet comment on règle un amortisseur de direction ?
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Message par honaw »

désolé, je n'ai pas trouvé de solution....
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Message par Enzo19 »

Salut à tous ! Le post sur le changement d'amortisseur étant apparemment mort je m'adresse à vous..

Voilà je viens vers vous car j'ai récemment installé un amorto de gsxr 750 k3 sur mon svn k3 pour des raisons évidentes et j'aimerai savoir comment ceux qui ont installé cet amortisseur l'ont réglé. Pour l'instant j'ai essayé réglage d'origine gsxr "plus mou" et precharge du ressort standard. Pas vraiment concluant le travail de l' hydraulique est trop rapide et l'amplitude de travail de lamortisseur trop importante. Comme celui ci est 0.5 mm plus court que celui du sv, l'arrière de la moto s'est tassé de 1 cm au montage. J'ai donc choisi de remonter l'assiette en augmentant la precharge pour aussi limiter l'amplitude de travail de lamortisseur. Côté hydraulique je suis passé de "plus mou" à "standard " sans avoir pu essayer pour l'instant. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur ses réglages et ses ressentis je vous écoute!
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Message par sebh68 »

Je cherchais ce sujet dans la rubrique piste, merci Google :gene:

Je viens de voir cet article, curieux de savoir ce que ça vaut. En achetant l'appareil à plusieurs c'est même pas cher.

https://www.paddock-gp.com/street-showa ... spensions/
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Message par TaG »

Pas mal ça effectivement et 200€, effectivement ça reste abordable à 5-10 personnes
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Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
francoisv
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Message par francoisv »

Bonjour à tous,
J'ai remplacé mon amortisseur d'origine par un Shock-factory sur ma SV1000 de 2007.
J'ai beaucoup cherché le moyen le plus simple pour démonter l'amortisseur arrière, vu comment il est emprisonné, mais pas trouvé grand chose.
D'après le manuel : démontage de toute la ligne d'échappement; ce qui nécessite de déconnecter le capteur de pollution (connecteur sous le réservoir) et sortie de l'amortisseur par le haut coté gauche.
Mon expérience :
- Démontage du pot nécessaire parce que le boulon du bas de l'amortisseur sort par la gauche et le pot le bloque. Dommage, j'ai compris ça après avoir tout remonté. La prochaine fois, je le remettrai par la droite. Par contre, ça m'a paru complètement impossible de sortir l'amortisseur par le haut. Peut être parceque je n'ai pas démonté le petit bout d'échappement en ortie du cylindre arrière, car ça me paraissait super compliqué pour accéder aux boulons. Mais c'est très simple de le sortir par le bas en enlevant le boulon des deux biellettes. A vérifier, mais il me semble même qu'il serait sorti avec le pot en place (mais voir au dessus le problème pour sortir les boulons avec le pot en place).
- J'ai pu remettre la cloche de protection thermique en tôle de l'ancien amortisseur en élargissant un peu le diamètre du trou à la lime (1 à 2 mm).
- Premiers essais limités par la météo, mais déjà le feeling est bien meilleur. Peut être un poil plus raide sur les petites irrégularités de la route, avec les réglage mis par Shock'factory avec les infos que je leur avais données (mon poids, celui du passager et % de temps en duo). Du coup, j'ai diminué la précontrainte de 2mm mais pas encore essayé.

Voilà. Si ça peut servir à certains ...
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Message par Xavier06 »

j'ai changé mon amortisseur il y a 6 mois, rencontré la même galère, mais opté pour une solution différente
francoisv a écrit : dim. 08 mars, 2020 19:26 Démontage du pot nécessaire parce que le boulon du bas de l'amortisseur sort par la gauche et le pot le bloque. Dommage, j'ai compris ça après avoir tout remonté.
en jouant avec la position du bras oscillant, j'avais réussi à le sortir sans démonter la ligne d'échappement
francoisv a écrit : dim. 08 mars, 2020 19:26 La prochaine fois, je le remettrai par la droite.
j'avais pensé faire la même chose, mais je ne sais plus pourquoi, j'y avais renoncé
francoisv a écrit : dim. 08 mars, 2020 19:26 Par contre, ça m'a paru complètement impossible de sortir l'amortisseur par le haut.
l'amortisseur sort très bien par le haut après avoir démonté le "bac à batterie" (c'est à dire la grosse pièce en plastique noir qui porte la batterie, l'ECU, les fusibles, etc. ça se démonte très facilement (beaucoup plus facilement que les boulons bien rouillés qui tiennent la ligne d'échappement).
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Message par Fast_19 »

J'sais plus dans quel sens j'vais sorti l'amorto, c'était il y a 10 ans maintenant, mais j'avais tombé la ligne sans débrancher la sonde.Sortir le coude d'échappement du cylindre arrière n'est pas nécessaire.
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Axeleil
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Message par Axeleil »

sebh68 a écrit : mer. 08 janv., 2020 13:26 Je cherchais ce sujet dans la rubrique piste, merci Google :gene:

Je viens de voir cet article, curieux de savoir ce que ça vaut. En achetant l'appareil à plusieurs c'est même pas cher.

https://www.paddock-gp.com/street-showa ... spensions/
Pas mal ce truc, je vais étudier la question!
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