[Tuto] Inverser des fils dans les prises ISO

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

[Tuto] Inverser des fils dans les prises ISO

Message par bibike »

Salut,

Voici un petit tuto qui m'aurait bien servi avant que je n'arrive à mes fins, alors je vous fait profiter de mes mésaventures.

Nous nous attaquons ici à un faisceau d'autoradio aux normes ISO. Le problème c'est qu'il y a deux normes ISO pour les autoradios et si vous combinez un faisceau automobile à la norme 1 et un faisceau autoradio à la norme 2 certains fils ne seront pas face à face lors de votre branchement ! Ca marche pour les autoradios mais ça peut fonctionner pour la plupart des faisceaux motos (avec des variantes suivant les types de prises).

Pour ce modèle de prise, vous avez besoin d'une seule chose :
- un clou de diamètre 1.5 (pas plus gros)

Voici la prise femelle récalcitrante : (femelle = distribue le courant, male = recoit le courant si j'ai bien compris)
Vue de côté :
Image
Vue de face :
Image
Vue de derrière (côté fils) :
Image

On ne voit absoluement rien de simple pour retirer les fils et les cosses de la prise et inverser les positions.....

La solution (quand on finit par casser une cosse et comprendre le truc.....) consiste à enfoncer un clou de 1.5mm de diamètre sous la cosse (du côté de la cosse pas du côté du fil), pour replier une pate métallique qui bloque la sortie de la cosse. Enfoncez le clou à fond, comme sur la photo ci dessous : (quand vous ne savez pas de quel côté est la patte à replier, enfoncez un clou de chaque côté de la cosse, au pire vous appuierez dans le vide mais ça n'abimera rien)
Image

Ensuite tirez sur le fil, il doit venir tout seul avec la cosse si vous avez bien libéré la patte métallique, inutile de forcer. Si ça ne vient pas, vous n'avez sûrement pas réussi à replier la patte métallique. Les flèches rouges sur les photos à venir mettent l'accent sur la fameuse patte métallique.
Image
Image
Image

Avant de remettre la cosse au bon endroit, vous devez déplier la patte métallique afin que la cosse tienne dans la prise. Un tournevis plat de 2mm fera l'affaire ou même votre clou de 1.5.
Image

Ensuite enfoncez l'ensemble cosse/fil au bon emplacement.
Image

Vous devez entendre un clic quand la cosse est bien scellée par la patte métallique. Tirez sur le fil doucement pour vérifier, il peut avoir un peu de jeu (comme à l'origine) mais ne doit pas sortir.

Voilà c'est tout, ça paraît simple mais quand on ne sait pas ça ne l'est pas et on casse tout !

PS : si quelqu'un sait ou acheter des prises du même style et des cosses spécifiques pour être scellées dans des prises, je suis preneur c'est toujours mieux que les cosses isolées quand on refait un faisceau...
Répondre