L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Message par herpo44 »

GuilhemS a écrit :Il risque plus de te faire chier sur le silencieux que pour le pneu, car pour que ce sois homologué il faut la monte d'origine. Soit les ME-Z 4 si mes souvenirs sont bon. Puis les rétros c'est pareil .. Les clignos pareil.. Le support de plaque pareil ..

Enfin, c'est pas une hauteur de pneu qui va te faire chier en cas d'accident, mais bien d'autre chose avant.
J'suis pas trop d'accord la dessus...
En cas d'accident les pneus non conforme sont quand même plus susceptible d'étés en cause que ton pot ou tes cligno !!!
Guilh, ce que tu dis c'est plutôt valable pour un contrôle des flics, pas pour une expertise ;)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Message par loic »

Avec des roues de cross ça pourrait poser problème... Mais avec un pneu en 120*70 (standard le plus répendu) au lieu de 120*60 sur le SV, je pense que la plupart des "experts" n'y verrons rien car ils penseront que le 120*70 est normal.
Et quand bien même ils verraient que ce n'est pas la taille d'origine, c'est pas comme si c'était une monte de pneu "tunning" du genre un 180*55 à l'arrière...

Bref, si ça fait plaisir de monter un 120*70 pour plus aller "au bout du pneu" en courbe, pour l'expert ça va lui toucher une couille sans faire bouger l'autre :-/
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Message par herpo44 »

C'est possible qu'il s'en foutent mais on peut pas dire que c'est moins important que le changement de cligno...
En + le compteur est pris sur la roue avant ?? Si oui ça joue pt'etre un peu, non ?
Avatar du membre
NGar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 18:10
Moto : SV 650 S rouge 2006
Localisation : Val de Marne (94)

Re: L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Message par NGar »

magnier a écrit :perso j ai remarqué que pas mal de pneu monté sur les jantes en 4.50 étaient plutot pincés , donc si c est le cas avec les pirelli tu ne boufferas jamais le bord
Moi j ai des BT003 RS sur mon SV et je ne vais jamais au bord car au dela la portée du pneus au sol est réduite et après ca glisse
Je ne sais pas si ya un rapport mais lorsque jai monté les Pirelli jai eu l'impression d'avoir le pneu aussi large que le 130 de l'ER5 de ma copine :hehe: C'est vraiment impressionnant la différence "visuelle" par rapport à mon ancien Michelin...
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Message par loic »

herpo44 a écrit :C'est possible qu'il s'en foutent mais on peut pas dire que c'est moins important que le changement de cligno...
En + le compteur est pris sur la roue avant ?? Si oui ça joue pt'etre un peu, non ?
Ca corrige un peu l'optimisme du compteur.

Le calcul est simple:

120*0.6 = 72mm de hauteur
120*0.7= 84mm de hauteur

donc on rajoute 8mm de hauteur au rayon de la roue (moins l'écrasement du pneu car un pneu plus haut s'écrase plus.. on va négliger ça pour le moment).

Donc au diametre de la roue: +24mm

Sur une roue de 17" => 17*25.4 = 431.8mm

Donc:
- diametre roue + hauteur pneu en 60 = 575.8mm
- diametre roue + hauteur pneu en 70 = 599.8mm

=> soit un écart de 4.16%

L'écart se retrouve dans la circonférence du pneu, donc dans le calcul de la vitesse... Vu ce que ça triche, la vitesse compteur est toujours inférieure à la vitesse réelle :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: L'avant à limite alors que l'arrière à de la marge...

Message par herpo44 »

:merci:
Répondre