Cafe Racer 500 CX

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Messieurs Dames (même si ça doit être plutôt rare par ici je suppose),

L'hiver arrivant, m'est venu l'envie d'apprendre la mécanique pure et dure et pour ce faire, quoi de mieux qu'un bon projet de caférisation (si si, ça se dit :P )

Après quelques recherches sur leboncoin, j'ai peut-être trouvé la victime, un 500 XC de 1982 : http://www.leboncoin.fr/motos/352930816.htm
Seulement, comme je viens de le dire, je suis une quiche en mécanique, on va dire que mes compétences se limitent pour le moment à visser/dévisser, démonter ce qui peut se démonter, lire une revue technique et demander de l'aide aux copains.
Autant pour la partie "esthétique", ça me fait pas trop peur, j'ai un peu l'âme de Bob le bricoleur, mais point de vue moteur, j'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus.

Ma 1ère question sera donc la suivante : Pensez vous qu'un tel projet est réalisable avec juste un minimum de connaissance et plein de bonne volonté ? Et cette meule ferait elle un bon support pour un 1er essai ?

Sinon pour les grandes lignes, j'aimerais bien m'approchez d'un résultat tel que ça :

Image

Image

Image

Image

Mais bon, je vais pas trop faire de plan pour le moment, faudrait déja que je l'achète :hehe:
Modifié en dernier par Biker60 le dim. 07 oct., 2012 16:24, modifié 1 fois.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Gruik »

oublie pas les freins, on l'appelle pas la faiseuse de veuve pour rien :gene:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Gruik a écrit :oublie pas les freins, on l'appelle pas la faiseuse de veuve pour rien :gene:
Pour freiner, faut déjà que ça roule ;)
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par zeu perenoel »

Si le moteur te fait peur, alors trouve toi une base en bon état :hehe:

Plus sérieusement, si tu es vraiment une bille en mécanique, un coup de main de quelqu'un qui connait sera toujours utile. Ensuite, rigueur et doc technique (et le fofo :mrgreen: ) ne seront pas de trop
Image

Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Sharter »

Encore un :gene:
Bienvenu dans le monde des tarés de cafra :mrgreen:

Si t'es motivé, rien n'est impossible ;)
Entre le forum, les potes et une RMT, tu pourras refaire ta brêle sans aucun soucis ;)
Tu es dans quel coin de France?

Le CX est une base classique de cafra, tu trouveras des pièces facilement et des conseils sur le net, y'a un paquet de modifs qui ont été faites sur cette base donc pas trop de soucis.
S'il n'y avait pas cet affreux moteur (trop moche visuellement) j'aurais pu y penser pour la mienne.


Gruik : de mémoire la "faiseuse de veuve" était un 3 pattes par contre :]

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Gruik »

Shart, oui la xs 750, mais plusieurs ont portees ce "surnom" ;)
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Sharter »

Ah non pour moi c'est la 500 H1 uniquement :gene:
Bien que d'autres ont pu avoir ce surnom parce que l'idée était la même, elle reste l’emblème de mon point de vue.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

zeu perenoel a écrit :Si le moteur te fait peur, alors trouve toi une base en bon état :hehe:

Plus sérieusement, si tu es vraiment une bille en mécanique, un coup de main de quelqu'un qui connait sera toujours utile. Ensuite, rigueur et doc technique (et le fofo :mrgreen: ) ne seront pas de trop
Dans l'annonce c'est préciser révisé justement :happy1:
Mais au moins par curiosité va falloir que j'ouvre le moteur une fois qu'il sera démonté :]
Sharter a écrit :Encore un :gene:
Bienvenue dans le monde des tarés de cafra :mrgreen:

Si t'es motivé, rien n'est impossible ;)
Entre le forum, les potes et une RMT, tu pourras refaire ta brêle sans aucun soucis ;)
Tu es dans quel coin de France?

Le CX est une base classique de cafra, tu trouveras des pièces facilement et des conseils sur le net, y'a un paquet de modifs qui ont été faites sur cette base donc pas trop de soucis.
S'il n'y avait pas cet affreux moteur (trop moche visuellement) j'aurais pu y penser pour la mienne.
Merci, j'aime bien ce que tu as fait de tes brêles. J'ai loupé quelques étapes (70 pages c'est un peu trop :) ), mais dans les grandes lignes j'aimerai faire quelque chose de similaire (voir dans les très grandes lignes, mais on verra ça plus tard).
Je suis de la Picardie, un peu loin pour te payer une bière :alcool1:
Pour le moteur, justement, c'est ce qui fait l'originalité du truc. Un peu comme un flat twin. J'ai failli succomber à un cb750, mais l'idée d'avoir un 4 pat' m'enchantait pas trop.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Sharter »

Ouvrir le moteur y'a aucun risque, ça permet de changer les joints au contraire et de nettoyer les éléments qui ont tendance à s'encrasser (le carter d'huile inférieur avec la crépine à démonter absolument!!).

En effet un peu loin la Picardie ^^
Ça aurait été avec plaisir de te filer un coup de patte à l'occasion ;)
Merci pour mes brêles, j'ai fait un peu comme toi dans l'idée, partir d'une épave, quelques photos sur internet qui me plaisaient et... bah on met les mains dedans ^^

4 pattes pas possible et en Bi je trouvais pas grand chose qui m'intéressait... mais super content finalement :)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Tout à fait ça, juste lui faire une petite jeunesse, façon de parler hein :gene:
De toute façon, je suis pas pressé, j'ai le sv, une bm qui tombe en ruine mais qui roule toujours (toujours pas de 4 cylindres :hehe: ), donc c'est juste pour le plaisir de la mécanique et de faire les choses soit même. Si ça marche pas, je la vendrait en pièce, démonter ça je gère :mrgreen:
J'ai jusqu'au 16 pour trouver une voiture avec un crochet :hehe:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Sharter »

Je vois bien le principe, j'ai fait pareil perso ;)
Jamais démonté de moteur de ma vie, jamais mis les mains dans le coeur du problème...
Faut se lancer c'est tout, et avec une bécane de ce prix... c'est pas dur :hehe:

Du coup j'ai tout refait à zéro sur le moteur et j'en suis super content parce que ça m'a permis de vraiment comprendre pleins de choses et découvrir des éléments que je connaissait pas vraiment.

Si tu as le temps, l'espace et le courage... ouvre et démonte tout :mrgreen:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Sharter a écrit :Jamais démonté de moteur de ma vie, jamais mis les mains dans le coeur du problème...
Faut se lancer c'est tout, et avec une bécane de ce prix... c'est pas dur :hehe:

Du coup j'ai tout refait à zéro sur le moteur et j'en suis super content parce que ça m'a permis de vraiment comprendre pleins de choses et découvrir des éléments que je connaissait pas vraiment.
T'as résumer l'idée directrice de ce projet, découvrir en se disant que c'est sur une bécane à 500€ et pas le SV.
Pour le temps l'espace et la motiv', je vais trouver ça :perv:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Biker60 »

Ça y est, la bête est arrivé, sans se presser et sous la pluie. Premier nettoyage fait dans la remorque :hehe:

Niveau moteur, bonne nouvelle ça tourne, ça a l'air de tourner rond et ca fait un bruit ::d Le mec a fait pas mal de frais récents, on verra donc pour l'ouverture de bi une fois qu'il sera déposé.

Après à l'extérieur, c'est d'époque. Pas mal de rouille, une fuite au niveau du cardan, de la rouille, joint spy, freins à réviser et plus si affinité. Une brêle de 82 quoi :mrgreen:

Je pense attaquer le chantier dès demain, ou au moins l'installer au garage et préparer la casse.

Place aux photos maintenant :

Image
Image
Image
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Mach 3 »

Biker60 a écrit :
Niveau moteur, bonne nouvelle ça tourne, ça a l'air de tourner rond et ca fait un bruit ::d Le mec a fait pas mal de frais récents, on verra donc pour l'ouverture de bi une fois qu'il sera déposé.

Tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises, c'est un moteur en "béton"

J'avais fait acheter un 500 CX à un collègue de travail peu de temps après sa sortie, il voulait une machine fiable avec pas d'entretien (à l'époque le refoidissement liquide et le cardan n'était pas monnaie courante)

Résultat il a fait 90000 km en 4 ans sans autrechose que les consommables et un petit réglage soupapes tous les 10000 (super facile puisque culbuteur vis/écrou)

En résumé, "un vilain petit canard" pleins de qualités pour celui qui veut rouler sans soucis. :mrgreen:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Cafe Racer 500 CX

Message par Sharter »

Yes cool, elle est propre en effet ::d

Pour le démontage prévois beauuuuuuucoup de place :gene:
Me suis fait avoir, j'ai du ranger 3fois le garage au fur et à mesure du démontage :gene:
Sinon prend des photos lors du démontage pour tous les éléments que tu remonteras, au niveau elec note tout, ça évite les galères au remontage ;)

Bon courage et fais nous suivre les photos :)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre