Je crée ce post car vu ce que j’ai pu lire sur différents forums, nombreux sont ceux qui ont été confrontés au même problème que moi et que je n’ai jamais vu nul part une réponse complète.
Ma moto (celle de madame mais c'est moi qui suis responsable des problèmes^^):
Marque : SUZUKI
Modèle : SV650S
Année : 2009 (K9)
Description du problème :
A chaud comme à froid, la moto cale très souvent.
Ça se produit quand j’arrive à un feu au moment ou je débraye pour m’arrêter ou carrément en plein rétrogradage si je laisse le régime moteur redescendre un peu trop.
Ça, c’est dans la conduite normale. Après si je veux déclencher le phénomène, il suffit de débrayer à n’importe quel moment en roulant, le moteur descend au régime de ralenti et la moto cale 1 fois sur 3.
Si par miracle le moteur ne cale pas, le ralenti descend très bas (800/900 Trs/min) puis remonte progressivement à environ 1200 Trs/Min au bout de quelques secondes.
Ce qu’il faut savoir :
Sur les modèles antérieurs à 2007, le ralenti se règle « à l’ancienne ». C'est-à-dire avec une vis butée de papillon (équipé d’un système de déport qui permet le réglage depuis l’extérieur du cadre) qui vient entrouvrir le papillon d’admission.
A partir des modèles 2007, le papillon d’admission est totalement fermé et le ralenti est assuré par un dispositif additionnel.
Il est important de signaler que dans ce cas, le ralenti est régulé par une petite soupape/valve (à peu plus grosse qu’un carré de sucre) pilotée par le calculateur (en fonction de plusieurs paramètres relevés par des capteurs) qui, en s’ouvrant, laisse passer de l’air qui ne passe pas par le filtre à air.
Méthode simplissime pour éradiquer totalement le problème :
- Soulever le réservoir
- Retirer le filtre à air (bloc complet)
- Visser la vis de ralenti « à l’ancienne » (contre écrou de 8 et vis tête hexagonal creuse de 2,5mm). Pour moi, 1/8ème de tour a suffit. Uniquement sur le cylindre avant
Comme je ne suis pas tous les jours sur les forums, je vais répondre d’avance à ceux qui pourront se dire :
- Si le système automatique est là ce n’est pas pour rien !
- Si on le shunte comme ça tout va déconner !
- Pour faire ça il faut le désactiver/ le démonter !
Réponses :
- Les seules différences entre les anciens modèles (avant 2007) et les nouveaux modèles (après 2007) sont que les papillons des gaz sont totalement fermés sur les nouveaux modèles et que ceci est compenser par le système additionnel pour l’apport d’air.
- Dès qu’on met un peu de gaz avec la poignée, le système est instantanément inopérant.
- Si on met un tout petit filet de gaz avec la vis de ralenti, c’est exactement la même chose que de mettre un tout petit filet de gaz avec la poignée et je ne crois pas que vos motos déconnent quand on met un tout petit filet de gaz à la poignée.
- En augmentant le ralenti à l’ancienne, ça crée 2 actions :
1°/ on augmente le ralenti en ouvrant les papillons
2°/ on désactive automatiquement le système annexe de "soit disant" ralenti automatique.
- En faisant ça, on se retrouve avec un système de ralenti des anciens modèles … qui fonctionnait très bien.
Pour finir, …… pour moi ça a marché à merveille.
(je précise aussi que je suis mécano)
J’espère que ce post servira à quelques uns d’entre vous.
Illustration par un schéma (à gauche système automatique / à droite système "à l'ancienne" = butée à vis)
