Jeu aux soupapes / distri
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV 650 Café Racer
Jeu aux soupapes / distri
Salut les amis,
l'hiver est là (depuis le mois d'avril), et il est temps de faire l'entretien du brêlon...
Je dois me taper le jeu aux soupapes, la distri et le remplacement du kit chaine.
J'aimerais avoir vos avis, conseils, trucs et astuces, les outils qu'il faut posséder etc... pour ne pas foirer ca...
j'ai pas envie de bousiller le moteur...
Merci à tous !!!
l'hiver est là (depuis le mois d'avril), et il est temps de faire l'entretien du brêlon...
Je dois me taper le jeu aux soupapes, la distri et le remplacement du kit chaine.
J'aimerais avoir vos avis, conseils, trucs et astuces, les outils qu'il faut posséder etc... pour ne pas foirer ca...
j'ai pas envie de bousiller le moteur...
Merci à tous !!!
Impossible n'est pas lorrain
- J&B
- Ange gardien du forum - RIP
- Moto : SV 650 S K6
Re: Jeu aux soupapes / distri
Pour l'avoir fait y'a pas trop longtemps, mes quelques conseils :
outillage :
- rien de bien spécifique, hormi une clé dynamo faisant 10 à 50 N.m mini
- pour les tendeurs, j'entends plein de gens galérer pour celui de l'arrière, mais en dévissant la platine repose pied et avec une clé à cliquet + ralonges + cardan ça va très bien ! par contre, le tendeur s'enlève avec des empruntes héxagonales. Si tu en as des longues plutôt que des courtes c'est beaucoup mieux car avec des courtes la douille "support" de l'emprunte sera collé contre le corps du tendeur et c'est galère (dis moi si je suis pas clair).
gaffe aussi, le joint de tendeur risque d'être collé sur le carter, et la bon courage pour le virer (moi il était en mille morceaux et j'en ai vraiment chié..) donc prévoir de nouveaux impérativement !!
Démontage : je te conseille pour être tranquille de virer le réservoir en entier (plutôt que le soulever) et le radiateur, tu sera plus au calme pour bosser
le jeu en lui même est assez simple, mais ne fait surtout pas la même erreur que moi : j'avais un jeu trop court côté échappement, donc j'ai eu la flemme de démonter le côté admission. Sauf que pour le cylindre avant, tu verras dans la RMT qu'ils disent de remonter en premier les Arbres à cames d'échappement, ce que du coup je n'avais pas fait puisque l'admission était encore en place !!. ça a son importance. Bref, il faut démonter les deux côtés impérativement et bien suivre la RMT !!
Concernant les pastilles, leur hauteur a tendance à s'effacer avec le temps. Quand j'ai démonté les miennes et que je me suis rendu compte que je ne connaissais pas leur taille, j'étais bien emmerdé. J'ai donc fait un peu au pif n'ayant pas de micromètre, et il me semble donc pouvoir en retenir que les pastilles d'origines sont du 165. à confirmer ?
voilà, je pense que c'est tout, à ta dispo si je ne suis pas clair sur certains points et j'attends avec impatience l'avis des autres car je dois le refaire cet hiver (nouvelle moto)
outillage :
- rien de bien spécifique, hormi une clé dynamo faisant 10 à 50 N.m mini
- pour les tendeurs, j'entends plein de gens galérer pour celui de l'arrière, mais en dévissant la platine repose pied et avec une clé à cliquet + ralonges + cardan ça va très bien ! par contre, le tendeur s'enlève avec des empruntes héxagonales. Si tu en as des longues plutôt que des courtes c'est beaucoup mieux car avec des courtes la douille "support" de l'emprunte sera collé contre le corps du tendeur et c'est galère (dis moi si je suis pas clair).
gaffe aussi, le joint de tendeur risque d'être collé sur le carter, et la bon courage pour le virer (moi il était en mille morceaux et j'en ai vraiment chié..) donc prévoir de nouveaux impérativement !!
Démontage : je te conseille pour être tranquille de virer le réservoir en entier (plutôt que le soulever) et le radiateur, tu sera plus au calme pour bosser
le jeu en lui même est assez simple, mais ne fait surtout pas la même erreur que moi : j'avais un jeu trop court côté échappement, donc j'ai eu la flemme de démonter le côté admission. Sauf que pour le cylindre avant, tu verras dans la RMT qu'ils disent de remonter en premier les Arbres à cames d'échappement, ce que du coup je n'avais pas fait puisque l'admission était encore en place !!. ça a son importance. Bref, il faut démonter les deux côtés impérativement et bien suivre la RMT !!
Concernant les pastilles, leur hauteur a tendance à s'effacer avec le temps. Quand j'ai démonté les miennes et que je me suis rendu compte que je ne connaissais pas leur taille, j'étais bien emmerdé. J'ai donc fait un peu au pif n'ayant pas de micromètre, et il me semble donc pouvoir en retenir que les pastilles d'origines sont du 165. à confirmer ?
voilà, je pense que c'est tout, à ta dispo si je ne suis pas clair sur certains points et j'attends avec impatience l'avis des autres car je dois le refaire cet hiver (nouvelle moto)

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- J&B
ps : mon post dans la section repotage jeu aux soupapes :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19 ... 3&start=90
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19 ... 3&start=90
Salut,
j'apporte mes quelques conseils :
1/ pour la douille de 17 qui vous permet de faire tourner le vilebrequin, il ne faut pas qu'elle fasse plus de 24 mm de diamètre sinon elle ne rentrera pas dans le carter !!
2/ Ne pas refermer directement la culasse du cylindre avant (par lequel on commence). Cela permet de s'assurer une dernière fois qu'on est bien positionnés quand on commence le changement de pastille du cylindre arrière.
3/ Pour les tendeurs, ce n'est vraiment pas sorcier. En commençant par l'avant, vous comprendrez déjà comment ça marche. D'ailleurs, en ayant viré la rampe d'injection, il est très facile d'accès !
4/ pour le tendeur arrière, c'est en effet plus difficile d'accès mais avec ça ça va très bien :
des rallonges et un cardan :
des empreintes hexagonales. Notez que j'ai utilisé celles qui sont allongées : et oui, avec les courtes, impossible de démonter les deux vis du tendeur à cause du diamètre de la douille qui portait ces empreintes : elle touchait la partie principale du tendeur !
Une clé dynamo (indispensable tout au long du jeu aux soupapes)
Et pour plus d'accès, ne pas hésiter à enlever la cartouche d'échappement ainsi que la platine repose pied dans son intégralité.
Voilà mes quelques conseils

SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Titeuf
- Pilote Supersport
> il me semble donc pouvoir en retenir que les pastilles d'origines sont du 165
Non, elles ont des tailles diverses, qui changent d'une soupape à l'autre.
Prévoir un palmer pour mesurer l'épaisseur des anciennes pastilles.
Sinon, on doit pouvoir monter les tendeurs sans joint, avec pâte à joints.
Mais quitte à aller chez Suzuki, il vaut mieux les changer.
Non, elles ont des tailles diverses, qui changent d'une soupape à l'autre.
Prévoir un palmer pour mesurer l'épaisseur des anciennes pastilles.
Sinon, on doit pouvoir monter les tendeurs sans joint, avec pâte à joints.
Mais quitte à aller chez Suzuki, il vaut mieux les changer.
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
merci à tous pour vos réponses !!!
bon je m'y collerai fin décembre pendant les congés.
Pour la pastille, on peut pas savoir d'avance laquelle il faut ? je veux dire, on commande précisément celle qu'il faut, on achète pas un jeu de pastilles et on prend celle qui nous faut ? ca veut dire qu'il faut que je compose avec les fermetures de fin d'années et les disponibilités de mon pote qui vient me filer un coup de main...
Pour enlever les pastilles, pas besoin d'un lève soupape ? la pastille vient au dessus de la soupape non ?
Pour la pastille, on peut pas savoir d'avance laquelle il faut ? je veux dire, on commande précisément celle qu'il faut, on achète pas un jeu de pastilles et on prend celle qui nous faut ? ca veut dire qu'il faut que je compose avec les fermetures de fin d'années et les disponibilités de mon pote qui vient me filer un coup de main...
Pour enlever les pastilles, pas besoin d'un lève soupape ? la pastille vient au dessus de la soupape non ?
- Titeuf
- Pilote Supersport
Les pro ont des dizaines de pastilles d'avance, donc ils peuvent tout faire dans la foulée.arsyesis a écrit :merci à tous pour vos réponses !!!
Pour un particulier, il est nécessaire de :
- relever les jeux et les épaisseurs initiales de pastilles
- utiliser au mieux les anciennes pastilles, qu'on peut donc déplacer (y compris d'ADM à ECHAP)
- acheter les nouvelles pastilles ensuite
Il faut donc les acheter APRES avoir fait les mesures.
> Pour enlever les pastilles, pas besoin d'un lève soupape ? la pastille vient au dessus de la soupape non ?
pas besoin d'un lève soupape.
Déjà, il arrive que la pastille reste collée au poussoir (grâce au film d'huile) ; sinon, il suffit d'une pince à épiler / pince classique / ou à la main tout simplement.
Attention à être bien organisé :
Perso, je prend un feuille A4 qui représente le moteur vu de dessus.
Cyl AV en haut
Cyl AR en bas
Chaque section est divisée en 2 : adm et echap
pour chaque soupape, je note :
- jeu initial (et on s'arrête là si OK)
- épaisseur ancienne pastille
- épaisseur nouvelle pastille ; je distingue les pastilles récupérées, et celle achetées pour l'occasion
- Mach 3
- Pilote 250 cm3
- Moto : TUONO 1000 R 2006
Ta machine avait combien de kilomètres quand tu l'as fait ? (histoire de savoir si le contrôle aux 20000 préconisé se justifie)J&B a écrit :Pour l'avoir fait y'a pas trop longtemps, mes quelques conseils :
- J&B
44 000
donc non celui des 24 000 n'est pas justifié selon moi, confirmé par de nombreux témoignages sur le fofo.
Sinon, pour la taille des pastilles, ma moto était entièrement en 165. C'est pas une coïncidence quand même si ?
Et effectivement, quand t'as pas de pastille d'avance bah... faut acheter un kit ou avoir un magasin de moto ouvert à côté quand tu le fais.
Perso j'ai acheté un kit à 45 € chez Hot road (sur Ebay) et j'en étais bien content (sauf que j'ai utilisé toutes mes 160
)

donc non celui des 24 000 n'est pas justifié selon moi, confirmé par de nombreux témoignages sur le fofo.
Sinon, pour la taille des pastilles, ma moto était entièrement en 165. C'est pas une coïncidence quand même si ?

Et effectivement, quand t'as pas de pastille d'avance bah... faut acheter un kit ou avoir un magasin de moto ouvert à côté quand tu le fais.
Perso j'ai acheté un kit à 45 € chez Hot road (sur Ebay) et j'en étais bien content (sauf que j'ai utilisé toutes mes 160

- suzette37
- Pilote 250 cm3
- Moto : suzuki sv650rr
jme pose
Mon svs k5: viewtopic.php?f=36&t=55418&p=1339652#p1339652
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
pourquoi réutiliser les pastilles ?
celles qui sont mortes on les jettes, et celles qui sont correctes on les garde, mais pourquoi inverser ?
celles qui sont mortes on les jettes, et celles qui sont correctes on les garde, mais pourquoi inverser ?
- J&B
on garde les pastilles car ce ne sont pas elles qui s'usent, mais les soupapes en elle même au niveau des têtes (ex. jeu trop court = tête de soupape un peu usée, donc la soupape remonte plus haut dans son logement donc jeu plus faible).
Sur une pastille, y'a qu'un truc qui s'use : l'inscription de son épaisseur... et là c'est chiant
c'est d'ailleurs pour ça que certains garages acceptent même de t'échanger uns pastille contre une autre (comme des Pogs quoi
)
Sur une pastille, y'a qu'un truc qui s'use : l'inscription de son épaisseur... et là c'est chiant

+1 J&B, les pastilles ne sont pas des pièces d'usure. A mon avis, ça doit être assez rare de devoir changer des pastilles à 20000km, mais si c'est assez fastidieux à changer, c'est relativement rapide à contrôler.arsyesis a écrit :pourquoi réutiliser les pastilles ?
V
- arsyesis
- Pilote 250 cm3
hmm...
ca me parait bien abscons... Surtout après la journée de boulot que jviens de me farcir, je sais à peine comment je m'appelle...
Ma moto ayant 50.000 km, peut etre que ca serait pas du luxe de remplacer aussi les pastilles, histoires d'avoir des inscriptions neuves... Si c'est 3 € la pastille, jsuis pas à 15 € près...
ca me parait bien abscons... Surtout après la journée de boulot que jviens de me farcir, je sais à peine comment je m'appelle...
Ma moto ayant 50.000 km, peut etre que ca serait pas du luxe de remplacer aussi les pastilles, histoires d'avoir des inscriptions neuves... Si c'est 3 € la pastille, jsuis pas à 15 € près...