Bougies chaudes/froides
Bougies chaudes/froides
Bien le bonjour
J'avais fait un sujet en fin d'hiver dernier, extenué après avoir changé 4 fois mes bougies en l'espace de 5 mois...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... xr+bougies
Et revoila l'hiver qui se pointe, et depuis une semaine, elle se remet a tourner sur 3 pattes. Je pense que c'est encore le cylindre de droite qui plante, c'était toujours celui la les coups d'avant. Elle a bien voulu reprendre après 3/4 minutes, pas eu besoin de changer la bougie cette fois.
Du coup hier, petit détour d'une demie heure pour que la moto soit bien chaude (plus de mayo de condensation dans le hublot d'huile) et ce matin pas de soucis.
Je pense que c'est un problème d'autonettoyage de la bougie, qu'a rouler "a froid" trop souvent, la bougie ne se nettoie pas bien et que du coup j'ai plus d'allumage...après pourquoi toujours dans ce cylindre? bonne question. Elle bouffe un peu d'huile a chaud, y'a p't'être un lien avec ce cylindre.
Bref, tout ca pour en venir à ma question, je sais qu'il existe différents types de bougies, chaudes ou froides, qui permettent de se nettoyer plus facilement a basse température de fonctionnement. Le gex est monté en NGK CR9E actuellement.
Quelles autres bougies je pourrais monter pour qu'elles se nettoie bien, mais surtout sans risque pour le moteur? Bougie perlée/autoallumage et j'en passe...
Bref une solution lumineuse (bougie, mouhahahahaha) pour garder des perfs et de la fiabilité et m'épargner des changements de bougie tous les mois.
J'avais fait un sujet en fin d'hiver dernier, extenué après avoir changé 4 fois mes bougies en l'espace de 5 mois...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... xr+bougies
Et revoila l'hiver qui se pointe, et depuis une semaine, elle se remet a tourner sur 3 pattes. Je pense que c'est encore le cylindre de droite qui plante, c'était toujours celui la les coups d'avant. Elle a bien voulu reprendre après 3/4 minutes, pas eu besoin de changer la bougie cette fois.
Du coup hier, petit détour d'une demie heure pour que la moto soit bien chaude (plus de mayo de condensation dans le hublot d'huile) et ce matin pas de soucis.
Je pense que c'est un problème d'autonettoyage de la bougie, qu'a rouler "a froid" trop souvent, la bougie ne se nettoie pas bien et que du coup j'ai plus d'allumage...après pourquoi toujours dans ce cylindre? bonne question. Elle bouffe un peu d'huile a chaud, y'a p't'être un lien avec ce cylindre.
Bref, tout ca pour en venir à ma question, je sais qu'il existe différents types de bougies, chaudes ou froides, qui permettent de se nettoyer plus facilement a basse température de fonctionnement. Le gex est monté en NGK CR9E actuellement.
Quelles autres bougies je pourrais monter pour qu'elles se nettoie bien, mais surtout sans risque pour le moteur? Bougie perlée/autoallumage et j'en passe...
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- J&B
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Re: Bougies chaudes/froides
moi je pense que c'est simplement un signe. Change de moto ça ira plus vite
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Bougies chaudes/froides
Salut,
Comment est la bougie incriminée quand tu la démontes et que le moteur tourne sur 3 pattes ??
Et comparativement aux 3 autres ??
@+
Comment est la bougie incriminée quand tu la démontes et que le moteur tourne sur 3 pattes ??
Et comparativement aux 3 autres ??
@+
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Re: Bougies chaudes/froides
Toutes les bougies sont noirâtres, calaminées un peu je dirais, quelque chose comme ça:RQ3ZQTB a écrit :Salut,
Comment est la bougie incriminée quand tu la démontes et que le moteur tourne sur 3 pattes ??
Et comparativement aux 3 autres ??
@+
Celle du cylindre de droite, pareil, peut-être un peu plus humide ou grasse, mais je mets plus ca sur le compte du 3 pat' que sur la segmentation.
- Olivette75
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Re: Bougies chaudes/froides
4 cylindres = 2x plus de chances d'avoir des problèmes !!!
-
- Pilote Supersport
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Re: Bougies chaudes/froides
Salut,
C'est sûr que si tu ne roules que 5 km ...le moteur n'atteint pas sa température normale et tu roules avec un mélange riche ....
As tu essayer une iridium avec une électrode centrale plus petite, peut-être que de ce fait, l'autonettoyage est plus efficace ??
@+
C'est sûr que si tu ne roules que 5 km ...le moteur n'atteint pas sa température normale et tu roules avec un mélange riche ....
As tu essayer une iridium avec une électrode centrale plus petite, peut-être que de ce fait, l'autonettoyage est plus efficace ??
@+
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- Phallus Erectus
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Re: Bougies chaudes/froides
Rachètes un speed, au moins tu sauras pourquoi tu tourne sur 3 pattes
Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
- Titeuf
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Re: Bougies chaudes/froides
Apparemment, la "carburation" est trop riche.
Je pense pas que la solution consiste à monter des bougies d'indice thermique différent.
Pour avoir monté des dizaines de fois des bougies à l'indice thermique recommandé par le constructeur en utilisation normale, cela convient pour toutes les températures normales, même par grand froid l'hiver (en France). Je n'ai jamais eu besoin de monter des bougies + chaudes à cause d'un froid polaire.
Quelle cylindrée ?
Quelle année ?
Après, les causes possibles du souci :
- carburation mauvaise ; pointeaux HS
- capteur / pompe à essence défaillants sur injection
> depuis une semaine, elle se remet a tourner sur 3 pattes. Je pense que c'est encore le cylindre de droite qui plante, c'était toujours celui la les coups d'avant.
Alors il faut chercher un souci sur ce cylindre : comparer les mesures / tests de ce cylindre avec les autres.
Je pense pas que la solution consiste à monter des bougies d'indice thermique différent.
Pour avoir monté des dizaines de fois des bougies à l'indice thermique recommandé par le constructeur en utilisation normale, cela convient pour toutes les températures normales, même par grand froid l'hiver (en France). Je n'ai jamais eu besoin de monter des bougies + chaudes à cause d'un froid polaire.
Quelle cylindrée ?
Quelle année ?
Après, les causes possibles du souci :
- carburation mauvaise ; pointeaux HS
- capteur / pompe à essence défaillants sur injection
> depuis une semaine, elle se remet a tourner sur 3 pattes. Je pense que c'est encore le cylindre de droite qui plante, c'était toujours celui la les coups d'avant.
Alors il faut chercher un souci sur ce cylindre : comparer les mesures / tests de ce cylindre avec les autres.
Re: Bougies chaudes/froides
Hello, merci pour les réponses constructives les autres
Pourquoi pas passer en iridium, j'espere juste qu'au prix ca va pas claquer comme les autres ca se fait de monter une seule iridium?
Effectivement le mélange doit être trop riche à la gueule des bougies. Par contre gsxr 1000 2004, injection, donc pas de problèmes de carbu mais pas non plus possible de toucher a la richesse sans la valise...
Normalement un soucis de capteur ou autre sur le système d'injec donne lieu à un code FI non? En été, dès qu'il fait plus de 10° elle tourne niquel ma grosse de kéké...
Titeuf t'aurais une idée de tests a faire sans passer par un outillage spécialisé? C'est vrai que je ferais bien des mesures de compression, mais j'me vois mal la poser au garage, enfin s'il me reste que cette solution...
Une idée du pourquoi la bougie claquerait pour autant? segmentation un peu douteuse, résidus de combustions d'huile qui claquent ma bougie?
Pourquoi pas passer en iridium, j'espere juste qu'au prix ca va pas claquer comme les autres ca se fait de monter une seule iridium?
Effectivement le mélange doit être trop riche à la gueule des bougies. Par contre gsxr 1000 2004, injection, donc pas de problèmes de carbu mais pas non plus possible de toucher a la richesse sans la valise...
Normalement un soucis de capteur ou autre sur le système d'injec donne lieu à un code FI non? En été, dès qu'il fait plus de 10° elle tourne niquel ma grosse de kéké...
Titeuf t'aurais une idée de tests a faire sans passer par un outillage spécialisé? C'est vrai que je ferais bien des mesures de compression, mais j'me vois mal la poser au garage, enfin s'il me reste que cette solution...
Une idée du pourquoi la bougie claquerait pour autant? segmentation un peu douteuse, résidus de combustions d'huile qui claquent ma bougie?
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- Pilote Supersport
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Re: Bougies chaudes/froides
Salut,
Pourquoi ne pas tester juste 1 irridium sur le cylindre qui merdouille ...??
Cela limiterait le cout de l'essai ...
Moi, je n'ai pas la valise Suzuki, mais un logiciel sur PC qui permet de visualiser plein de parametres ECU.
Si tu es de la région, je te propose un test ...
@+
Pourquoi ne pas tester juste 1 irridium sur le cylindre qui merdouille ...??
Cela limiterait le cout de l'essai ...
Moi, je n'ai pas la valise Suzuki, mais un logiciel sur PC qui permet de visualiser plein de parametres ECU.
Si tu es de la région, je te propose un test ...
@+
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- Titeuf
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Re: Bougies chaudes/froides
De mémoire, sur une 1000 GSXR 2004, il a des tests qu'on peut faire sans avoir la "valise". Il peut y avoir un mode "check" qui permet de visualiser les infos au tableau de bord. Parfois un simple multimètre électronique suffit.
Parmi les soucis possible :
- capteur TPS défaillant / déréglé
- bobine défaillante sur ce cylindre (assez rare)
Certains éléments électriques peuvent avoir des soucis ou non selon la température.
Encore une fois, je n'ai jamais vu de moteur qui fonctionnerait mal avec les bougies d'origine, et dont le souci disparaitrait avec un simple changement de bougie.
La bougie qui claque, c'est juste une conséquence du problème.
Parmi les soucis possible :
- capteur TPS défaillant / déréglé
- bobine défaillante sur ce cylindre (assez rare)
Certains éléments électriques peuvent avoir des soucis ou non selon la température.
Encore une fois, je n'ai jamais vu de moteur qui fonctionnerait mal avec les bougies d'origine, et dont le souci disparaitrait avec un simple changement de bougie.
La bougie qui claque, c'est juste une conséquence du problème.
Re: Bougies chaudes/froides
Un p'tit up, elle est repassée sur 3 cylindres ce matin et n'a pas voulu repartir. Comme d'hab c'est le cylindre 4 qui m'a laché...
Bougie bien noire et grasse, voire humide, un défaut de segmentation sur ce cylindre?
Autre fait marquant, moteur coupé, les papillons ne sont pas totalement fermés: normal? Comme d'hab, un peu de mayo dans la mousse de la boite a air, c'est bien humide la dedans.
J'ai remonté un peu le ralenti qu'était un poil bas, j'essayerai de la faire chauffer plus longtemps et prochain coup je passe en iridium, voir si ca tient plus longtemps .
Titeuf je connais pas ce mode "check", on peut contrôler les codes pannes, pour le reste je vais me renseigner un peu. La bobine je pense pas, vu que le changement de bougie solutionne le probleme a tous les coups.
Merci de ton aide RQ3ZQTB, mais j'suis en gironde ca fait une saccré trotte.
Enfin voila, problème non identifé en définitive, et sans doutes d'autres changements de bougie a prévoir pendant l'hiver ca va que j'ai bien pris le coup de main !!!
Bougie bien noire et grasse, voire humide, un défaut de segmentation sur ce cylindre?
Autre fait marquant, moteur coupé, les papillons ne sont pas totalement fermés: normal? Comme d'hab, un peu de mayo dans la mousse de la boite a air, c'est bien humide la dedans.
J'ai remonté un peu le ralenti qu'était un poil bas, j'essayerai de la faire chauffer plus longtemps et prochain coup je passe en iridium, voir si ca tient plus longtemps .
Titeuf je connais pas ce mode "check", on peut contrôler les codes pannes, pour le reste je vais me renseigner un peu. La bobine je pense pas, vu que le changement de bougie solutionne le probleme a tous les coups.
Merci de ton aide RQ3ZQTB, mais j'suis en gironde ca fait une saccré trotte.
Enfin voila, problème non identifé en définitive, et sans doutes d'autres changements de bougie a prévoir pendant l'hiver ca va que j'ai bien pris le coup de main !!!
- Titeuf
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Re: Bougies chaudes/froides
> Autre fait marquant, moteur coupé, les papillons ne sont pas totalement fermés: normal?
A priori oui
Il me semble qu'il y a 2 papillons par corps, dont un commandé par servomoteur. Ca doit être celui-là qui est un peu ouvert, même gaz coupés.
> Comme d'hab, un peu de mayo dans la mousse de la boite a air, c'est bien humide la dedans.
Bizarre !
Tu devrais vérifier le système de recyclage des vapeurs d'huile, et le niveau d'huile moteur.
En général, les filtres à air papier sont bien secs, sinon ils se dégradent très vite !
Ces vapeurs d'huile sont "avalées" par le moteur en marche normale.
Donc un excès de vapeurs peut perturber le moteur / la bougie.
Tu peux chercher si le corps d'injection 4 semble + gras / + huileux que les autres.
A priori oui
Il me semble qu'il y a 2 papillons par corps, dont un commandé par servomoteur. Ca doit être celui-là qui est un peu ouvert, même gaz coupés.
> Comme d'hab, un peu de mayo dans la mousse de la boite a air, c'est bien humide la dedans.
Bizarre !
Tu devrais vérifier le système de recyclage des vapeurs d'huile, et le niveau d'huile moteur.
En général, les filtres à air papier sont bien secs, sinon ils se dégradent très vite !
Ces vapeurs d'huile sont "avalées" par le moteur en marche normale.
Donc un excès de vapeurs peut perturber le moteur / la bougie.
Tu peux chercher si le corps d'injection 4 semble + gras / + huileux que les autres.
Re: Bougies chaudes/froides
Si t'as moto passe pas mal de temps dehors et jamais en garage par cette température /pluie et que tu fais de petits trajets à chaque fois c'est normal qu'elle soit encrassée , la mayo dans le hublot ; la boite à air humide et compagnie ......
Normalement dès que l'on roule sous grosse flotte ou temps bien humide on doit Vérifier/nettoyer/sêcher sa boite à air et le filtre à air comme le préconise la RMT de n'importe quelle bécane .
Si ton gex c un 1000 et que tu fais beaucoup de pettites routes ou ville il n'a pas le temps de chauffer donc s'encrase c pareil faut lui titiller la zone rouge de temps en temps (sans perdre son permis chose quasi impossible avec un 1000 je sais) .
Si en plus c'est une injection toutes les sondes à la con d'anti pollution s'encrasse très vite aussi sur les bagnoles récentes c pareil .
La première chose à faire c'est de bien laisser chauffer la bécane 2/3 minutes sans donner aucun coup de gaz ( le temps de fumer une clope si tu fumes par ex) avant de partir . Normalement quand tu pars la moto ne doit plus fumer blanc . Je bosse de nuit et c ce que je fais aussi bien avec mon RF que ma bagnole quand je pars du taf fà 6h du mat par ce temps et mon RF à bientôt 72000 > aucune fumée blanche > aucun problême de mayo pourtant g que 3 km de chez moi à mon taff et tout les WE je la fais bien rouler et je lui tappes dedans quand y a pas de flics et pas de soucis .
Normalement dès que l'on roule sous grosse flotte ou temps bien humide on doit Vérifier/nettoyer/sêcher sa boite à air et le filtre à air comme le préconise la RMT de n'importe quelle bécane .
Si ton gex c un 1000 et que tu fais beaucoup de pettites routes ou ville il n'a pas le temps de chauffer donc s'encrase c pareil faut lui titiller la zone rouge de temps en temps (sans perdre son permis chose quasi impossible avec un 1000 je sais) .
Si en plus c'est une injection toutes les sondes à la con d'anti pollution s'encrasse très vite aussi sur les bagnoles récentes c pareil .
La première chose à faire c'est de bien laisser chauffer la bécane 2/3 minutes sans donner aucun coup de gaz ( le temps de fumer une clope si tu fumes par ex) avant de partir . Normalement quand tu pars la moto ne doit plus fumer blanc . Je bosse de nuit et c ce que je fais aussi bien avec mon RF que ma bagnole quand je pars du taf fà 6h du mat par ce temps et mon RF à bientôt 72000 > aucune fumée blanche > aucun problême de mayo pourtant g que 3 km de chez moi à mon taff et tout les WE je la fais bien rouler et je lui tappes dedans quand y a pas de flics et pas de soucis .
Re: Bougies chaudes/froides
Le filtre a air est propre Titeuf c'est juste une petite mousse dans la boite a air, la ou se connecte le reniflard d'huile. Le reste de la boite est propre, le filtre n'est pas gras.
Affaire a suivre
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