Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
carab
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 nov., 2015 20:03
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Granville - Caen

Re: Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par carab »

D'accord, en fait je veux le traiter car hier j'ai voulu démarrer ma moto qui n'avait pas tourné depuis 3 semaines/1 mois et elle s'est mise sur un cylindre. J'avais eu le même problème l'an dernier et c'était un pointeau qui s'était bloqué à cause d'une merde dans l'essence.
carab
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : mer. 25 nov., 2015 20:03
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Granville - Caen

Re: Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par carab »

Ou alors c'est un peu de condensation mais je vais arrêter là, je ne veux pas pourrir ce post :gene:
Shounou77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 19:25

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par Shounou77 »

Bonjour
Merci pour toutes ces explications !
Avez-vous eu des difficultés à enlever à enlever les durites ? Avez-vous pris le kit redstom pour réservoir en métal ou en aluminium.
Merci par avance
Bonne soirée
David
Avatar du membre
Antoin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 15:27
Moto : Suzuki SV 650 S de 2000
Localisation : merville 59

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par Antoin »

Shounou77 a écrit : ven. 05 août, 2022 20:00 Bonjour
Merci pour toutes ces explications !
Avez-vous eu des difficultés à enlever à enlever les durites ? Avez-vous pris le kit redstom pour réservoir en métal ou en aluminium.
Merci par avance
Bonne soirée
David
Bonjour.

Non pas de difficulté particulière. A l'époque il n'y avait pas de choix sur le type de métal. Étant donné que le reservoir est en acier, je reprendrai acier bien sûr
Mon blog :
-=>MécaWorkShop<=-
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3161
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par nikochook »

Je l'ai pas dit mais j'ai suivi ce topic pour refaire le miens à l'automne dernier et ça se fait très bien et c'est vrai que le résultat est bluffant.
Shounou77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 19:25

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par Shounou77 »

Merci pour le topic !
J'ai reçu le kit je n'ai plus qu'à attendre l'automne pour procéder au vue des températures actuelles.
Pour être sûr tout doit être enlever avant de procéder au dégraissage dérouillage et pose de la résine ?
Bonne soirée
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3161
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par nikochook »

Au contraire vu la chaleur c'est parfait pour la partie nettoyage, le produit n'agira que mieux pour la partie dérouillage.

Oui tout doit être enlevé et bouché pour éviter les fuites.
R100Breizh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 9:15

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par R100Breizh »

Bien vu pour ce tuto. J'ai déjà plusieurs fois pour d'autres bécanes, si on prend sont temps si on lit bien la notice, ça tient, ne pas négliger le dégraissage (et le séchage), pour ce faire je remplis une marmite d'eau déjà chaude que je met a bouillir sur la plaque a induction, ainsi le dégraissant est bien efficace (noté dans la notice), et lorsque je l'ai benné dans le réservoir, j’emmitoufle avec une couverture dessus, l'ensemble reste bien chaud au moins 1/2 heure. Pour le trou de la jauge, j'utilise un raccord laiton , mamelon M/F en 3/8 avec un bouchon dessus, le filetage correspond à celui de la jauge, ainsi la résine ne va pas dans les filets du réservoir, j'enlève ce bouchon au bout de 2h00 de séchage avant que la résine ne soit hyper dur et colle ce raccord. Je conseille de faire ce traitement sur toutes les sv, surtout celles dormant dehors, j'explique: Par temps froid et humide, un réservoir presque vide ou moitié vide va avoir de l'air dedans, de la condensation (de la buée en fait) va se faire naturellement à l’intérieur des parois, les micro goutes qui se forment se collent entre elles et font une grosse goutte qui va en bas du résé par gravité, l'essence étant dessus, cette eau piégée ne pourras plus s'évaporer pour disparaitre, phénomène allant en s'accentuant d'année en année. C'est pour cette raison que l'on voit beaucoup de réservoirs avec la peinture qui cloquent ou avec des micros fuites en bas à droite et à gauche, l'endroit le plus bas ou l'eau est coincée, je vais vous joindre une photo de mon réservoir de 10 000 km seulement , nickel partout sauf tout en bas, vu a la caméra endoscopique (Lidl)
R100Breizh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 9:15

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par R100Breizh »

Image
C'est l'endroit en bas ou c'est les plus étroit du réservoir, le bleu c'est la tôle saine, et en haut de l'image on voit la rouille.
Pour info je prends toujours un kit "large" j'entends par là d'une contenance un poil supérieur à ce qui est préconisé pour être sur de barbouiller de la résine partout partout, même sur le tuyau de mise à l'air libre qui traverse en lévitation et doit lui aussi doit être enrobé. Ca fait trop de résine dedans on pourra me dire? Pas bien grave, ça va garnir le flanc étroit droit et gauche en épaisseur là où c'est de l'essence imponpable donc ça ne nuit pas à l'autonomie de la moto et ca comble bien les éventuels troutrous ;-) Tant que la résine est bien liquide, je retourne le réservoir toutes les 7 ou 10mn dans absolument tous les sens, ceci dans le but que de la résine tombe sur le ou les tuyaux qui traverse le réservoir. Pour le robinet d'essence je fais une plaque en alu et deux trous pour des vis, un bout de chambre à air pour l'étanchéité.
R100Breizh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 9:15

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par R100Breizh »

Image
Image
Une fois la résine bien durcie, pour être sur de bien dégager les trous de fixation du robinet d'essence je passe un taraud de 6x100, de bas en haut tout en mettant l'aspirateur dessus (le mieux c'est d'être deux) ainsi les résidus dégagés du filetage ne vont pas dans le résé
Bien à vous
R100Breizh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 9:15

Reservoir rouillé - Refection RESTOM® SuperKit

Message par R100Breizh »

Encore moi, je précise une chose, j'ai eu 4 sv carbu en tout, j'avais passé la caméra dans 3 réservoirs, tous, je dis bien tous les trois avaient les symptômes de rouille à droite et à gauche tout au fond, là où sont ce que l'on appelle les impompables, et là ou stagne sans jamais être évacuée l'eau de condensation qui s'accumule au fil des ans, surtout pour les machines qui dorment dehors. Alors vu que ces machines ont plus de 20 ans, n'attendaient pas que le réservoir soit percé ou que la peinture boursouffle, dés que vous avez du temps, mettez ce traitement fait minutieusement et dans les règles de l'art au programme, bonne route ;-)
Répondre