Route des Grandes Alpes

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Avatar du membre
denys6
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 avr., 2012 20:22

Route des Grandes Alpes

Message par denys6 »

Salut à tous,

J'écris un topic sur la route des Grandes Alpes car fin juillet/début aout, je vais faire avec un pote la route des Grandes Alpes. On va partir depuis Fribourg en Suisse pour descendre jusqu'à Menton, puis longer la côte jusqu'à Gênes (Italie) pour remonter par Interlaken en Suisse et enfin retour à Fribourg. Au programme 1500kms prévu en 4 jours. 18 cols de montagne... Bref que du pur bonheur!!!!
Les motos sont : Une SVS 1000 (la mienne) et un 600 Hornet...
Je suis preneur de tous conseils concernant cette route qui parait-il est une des plus belle d'Europe pour les motards.

Nous pensons faire une étape à Barcelonnette, puis une à Menton et enfin une dernière en Italie à Stresa...

Si quelqu'un sait où on peut trouver une carte avec les stations essence sur la route je suis preneur... :rouge:

En attendant vos conseils ou vos expériences....

A plus

PS: J'espère aussi que le soleil sera au RDV car pour l'instant c'est plutôt la M..... :(
Avatar du membre
J1000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 mars, 2013 18:49
Moto : SVS1000

Re: Route des Grandes Alpes

Message par J1000 »

Tu n'aurais pas une petite carte à nous mettre pour nous donner une idee d'où tu passes car des cols dans les alpes il y en a beaucoup.

Sinon à part les touristes qui vont bouchonner et le risque de neige en haut de certain col (j'ai pris la neige en juillet sur le Galibier et la Bonnette et l’été était "normal" pas comme celui qui s'annonce)
Pour les stations essence, on reste dans des pays civilisé et il y en a facilement tout les 50 bornes. Enfin faut juste être un peu prévoyant et pas parti en bas d'un col en étant sur la réserve.

;)
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Drazhir »

Je me pose ici.

Je connais bien la moitié de la route envisagée et j'aurais des trucs à dire. J'attends un RB plus précis.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11082
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Nico-83 »

Je me pose aussi pour suivre ça.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Skippy »

Je la ferai un jour, je la ferai...

Voilà une bonne base de "travail" :
http://grande-traversee-alpes.com/route ... ndes-alpes
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11082
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Nico-83 »

Perso tout ce qui est en dessous de Barcelonette (coté France) je connais bien, au dessus, les cols de Vars, l'Izoard, Mont Cenis, l'Iseran, sont des bons trucs à faire.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
fab68
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 19:16
Moto : un bi c-tout
Localisation : entre deux chaines montagneuses

Re: Route des Grandes Alpes

Message par fab68 »

je me pose aussi :popcorn: :cote:
Avatar du membre
J1000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 mars, 2013 18:49
Moto : SVS1000

Re: Route des Grandes Alpes

Message par J1000 »

Skippy a écrit :Voilà une bonne base de "travail" :
http://grande-traversee-alpes.com/route ... ndes-alpes
Ça me parait pas mal comme base. Voir même dans l'ensemble. Puis tout dépend du temps à passer sur la route car y du choix et d'autres boucles à faire qui sont sympa. Petit bémol c'est la période à touriste de Juillet - Août, Il y a du monde. Sinon c'est route sont bonnes et tu trouveras de l'essence dans les vallées pour faire le plein.

Par contre, je ferai un détour par les gorges du Daluis et du Cians, c'est dommage de passer à coté sans les faire car c'est superbe. Surtout que ça ne fait faire qu'une petite boucle. Apres je suis partagé entre le col d'Allos et la Cayolle, Je serai pas lequel choisir car j'aime les 2.

A parti de Saint Sauveur, je ne peux pas trop conseiller, je connais pas. Je laisse Nico83 & Co donner leur avis
Ça me donne envie de me les refaire encore Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11082
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Nico-83 »

Concernant les cols, c'est quand même très discutable ....

- Col de la Bonette : Le plus imposant, et route très correcte, ça vaut vraiment le coup
- Col de la Cayolle : un des plus beaux surtout pendant la descente coté alpes maritimes, mais route la plus pourrie qui existe coté Alpes de haute Provence
- Col d'Allos : on y était y a une semaine, si la vue est sympa pendant la descente, surtout avec les marmottes, pour tout le reste ..... à éviter au maximum, route pourrie, pas large, accidentée, crevante, c'est pas vraiment un plaisir, surtout qu'une partie de la route entre Thorame gare et St andré les Alpes c'est du rodéo.
- Col de la couillole : joli petit col, mais juste un passage entre les 2 vallées, il se démarque des autres en étant ouvert presque toute l'année, intéressant comme point de jonction entre les vallées mais pas pour une descente directe.
- Col des champs : aucun intérêt, la vue est jolie en été coté Colmars les Alpes, pour tout le reste c'est un cauchemar
- Col de St jean (de Montclar) : liaison entre le lac de Serre Poncon et Digne, pas d'altitude spéciale, mais très belle vue sur le lac, et route assez reposante, avec un passage en forêt assez sympa.
- Col de la Lombarde : à cheval entre Isola 2000 et l'Italie, la route est correcte mais très serrée, en soit rien de bien exceptionnel. Permet de redescendre vers Cunéo et accessoirement repiquer le Col de Tende et son tunnel.

Si ils n'ont jamais été empruntés, ils sont tous à voir au moins une fois, mais certains sont non recommandés pour se faire plaisir, le mieux coté France, reste Bonette (quand c'est ouvert, puis Cayolle en dépannage) et Digne et St Jean avec vue sur Serre Ponçon en remontant.

Pour tout le reste, je vous remet le lien des itinéraires persos pour ceux qui viennent gouter nos virages.
Les virolos du sud
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Route des Grandes Alpes

Message par JEJ »

J'me pose. :popcorn:
Prévu de la faire l'été prochain, je prends des notes. :)
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
denys6
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 avr., 2012 20:22

Re: Route des Grandes Alpes

Message par denys6 »

Salut les amis,

Merci à tous d'une part pour vos réponses et d'autre part pour l'intérêt que vous portez à mon post.

Concernant mon RB, voici le trajet:
- 1ere étape: Fribourg (suisse)
Thonon les Bains
Morzine
Les Gets
Cluses
Col de la Colombière
Saint Gervais les Bains
Beaufort
Bourg saint Maurice
Val d'Isère (col de l'Iseran)
Col de la Madeleine
Col du télégraphe
Col du Galibier
Col du Lautaret
Col de l'Izoar
Barcelonnette ( Repos une nuit )
- 2ème étape: Barcelonnette
Menton (repos une nuit) Le trajet pour cette étape n'est pas défini à cent pour cent :]
- 3ème étape: Menton on longe la côte italienne jusqu'à
Sanremo
Arenzano où l'on remonte au nord vers
Novara
Stresa ( Repos une nuit )
- 4ème étape: Stresa
Brig (Suisse)
Interlacken
Thun
Fribourg (arrivée finale)

Distance totale : environ 1400kms.
On prévoit sur 4 jours manque de temps oblige :/
Hâte d'y être. Concernant le matériel nous allons prendre avec nous une bombe anti-crevaison, une bombe de graisse pour la chaine, et un GPS. :hehe:
J'espère que mon RB vous a paru assez clair... Hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils, je suis preneur!!!

Au plaisir de vous lire... :)
A plus
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Drazhir »

J'ai rentré ton roadbook dans Google Maps rapidement.

Je connais bien la partie de droite pour la prendre quasi chaque année quand je descend en Corse à moto.

Compétences en MS Paint +650 :gene:
Image

En Vert les routes cool à moto. La montée après Gênes, la sortie de l'Italie et les cols Suisse. Prévoyez un petit pull, il est vraiment pas rare de voir encore des congères de 1m en haut de la Furka Pass même fin Juin.

En Orange la partie qui pourrait avoir l'air cool mais en fait c'est tellement urbanisé à outrance que c'est pas vraiment drôle. Vous allez voir la conduite des 2 roues italiens en ville, c'est folklo :mrgreen:

En Rouge la partie que je déconseille au possible. L'italie par la nationale c'est Village-1km de ligne droite limité à 80-Village-2km de ligne droite-Village à répéter ad vitam aeternam. C'est à un tel point qu'on en est venu à prendre l'autoroute pour que cette portion passe au plus vite.

Limite je ferais votre roadbook dans l'autre sens pour commencer par l'Italie et finir par une avalanche de cols côté français.

Niveau stations essence aucun soucis à se faire en Italie, il y en a bien assez régulièrement. Par contre dans le Nord autour de la régions des lacs ils adorent les pompes semi-automatiques qui délivrent l'essence par 10€. Il y a bien le truc pour payer par CB mais on a jamais réussi à faire marcher aucune de nos CBs dans ces pompes que ce soit Mastercard ou Visa. Donc prévoyez des billets de 10€ (c'est le minimum qu'elles acceptent) et pensez qu'elles ne rendent pas la monnaie ;)
Avatar du membre
denys6
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : dim. 29 avr., 2012 20:22

Re: Route des Grandes Alpes

Message par denys6 »

Merci Drazhir pour cette super explication...
C'est vrai que de faire ce périple par l'autre sens pourrait être pas mal. A réfléchir...
Concernant le moyen de paiement des stations, cela ne me pose pas de souci. Je vis en Suisse depuis maintenant 6 ans et j'ai l'habitude des stations à essence avec ce type de paiement ;) . Mais merci du conseil quand même.
C'est vrai que la partie italienne ne me semble pas être la mieux. Mais mon collègue et moi voulions absolument connaitre les joies de rouler en 2 roues sur le sol italien. :ghee:

Mais penses-tu que la 1ère étape est faisable en une journée? Je ne me rends pas compte avec tous ces cols.

A plus ;)
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: Route des Grandes Alpes

Message par Drazhir »

Je ne connais pas du tout la région de votre première étape mais si j'étais toi j'équilibrerais un peu.

Si on prend ton roadbook à la louche pour le moment:
Etape 1 (650km de cols) - Avaler 650km de cols dans la journée c'est humainement faisable mais faut pas s'arrêter pour compter les paquerettes sur le bas-côté.
Etape 2 (180km de cols) - Au contraire c'est super court, j'espère que vous avez prévus de faire les touristes un peu.
Etape 3 (370km donc 160km de route côtière et 160km de route italienne toute droite) - Là t'as le temps de flaner le nez au vent et les moustiques dans les dents. Attention aux vespas tunés sur la côte! :mrgreen:
Etape 4 - 300km de cols - Rien à dire.

A voir dans quel état d'esprit vous partez. Si vous êtes plutôt balade ou arsouille jusqu'à la trace dans le caleçon. Si vous voulez avaler du kilomètre ou jouer les touristes. Si vous êtes lève-tôt ou pas.
Avatar du membre
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 608
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 1:06
Moto : SV650SUAK7
Localisation : Paris

Re: Route des Grandes Alpes

Message par antoine75 »

denys6 a écrit :Concernant mon RB, voici le trajet:
- 1ere étape: Fribourg (suisse)
Thonon les Bains
Morzine
Les Gets
Cluses
Col de la Colombière
Saint Gervais les Bains
Beaufort
Bourg saint Maurice
Val d'Isère (col de l'Iseran)
Col de la Madeleine
Col du télégraphe
Col du Galibier
Col du Lautaret
Col de l'Izoar
Barcelonnette ( Repos une nuit )
denys6 a écrit :Mais penses-tu que la 1ère étape est faisable en une journée? Je ne me rends pas compte avec tous ces cols.
en se basant sur le lien donné dans une réponse un peu plus haut par Skippy:
http://grande-traversee-alpes.com/route ... -alpes/faq
ils annoncent 14h pour faire thonon/barcelonnette à moto...
Répondre