Comment préparer jantes pour peinture

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Voila j'ai vu beaucoup de topic sur ce sujet mais j'ai vu tout et son contraire.
Je m'explique: J'ai envie de peindre mes jantes et mon sabot moteur et le peintre m'a donné un prix pour les jantes prêt a peindre avec le sabot et un prix plus cher si il doit tout faire...
Mais pret a peindre a votre avis je dois faire quoi pour les jantes et le sabot ?? Juste poncer ?? Si oui au combien ??
Bref si vous pouvez m'éclairer ça serait cooooooool Merci !
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

Prêt à peindre signifie poncé, mastic si besoin, apprêt, et ponçage de l'apprêt.

Pour ce faire, c'est très simple. Si t'es jantes sont en bonne état, tu démontes le pneu, et tu ponce au 320. Tu apprêtes, et tu ponce au 800 à l'eau.
Tu caches les roulements, ou alors le carrossier est gentil, il le fait lui même.
Tout simplement :)
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Ok et appreter concretement ?? Désolé j'suis une bille niveau peinture lol
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

J'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris. Alors je vais essayer de répondre globalement :hehe:

Mettre de l'apprêt, c'est mettre une sous-couche d'accroche, mais aussi d'isolant. Tu en trouve en bombe, le mieux serais de voir si tu peux acheter une bombe dans la carrosserie ou tu vas faire la peinture de tes jantes, pour qu'il n'y ai pas de réaction au niveau de l'apprêt et de la peinture que ton peintre va appliquer.

Sinon, s'il ne veux pas t'en vendre, ou que tu ne veux pas aller le voir tout simplement parce que tu est timide, tu vas dans un magasin fournisseur de garage automobile qui vend au particulier, et tu achète 2 bombes d'apprêt (je pense que tu vas faire peindre les deux jantes.. donc avec 2 bombes tu devrais en avoir assez. Prends en 3 si tu la jamais fais, parce que tu vas en user plus qu'un habitué)

C'est tout simple à mettre, c'est de la bombe.. Une fois l'apprêt sec, il te suffit de reponcer la jante, comme tu l'a fait au 320, mais au 800 pour que l'apprêt sois près à peindre.
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Ok tu as totalement répondu a mes questions...
T'es peintre ou quoi ? Et oui je pense aller le voir c'est une connaissance de mon beauf qui va me faire ça au black... 100€ pour les deux jantes et le sabot. 200€ si j'lui donne ça et qu'il doit se démerder...
Et je fais la même chose sur mon sabot moteur ?? Je l'ai acheté soit disant pret a peindre il est noir brut si tu vois ce que je veux dire. Je ponce et j'apprete aussi ?
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

tchoblond59 a écrit :Ok tu as totalement répondu a mes questions...
T'es peintre ou quoi ? Et oui je pense aller le voir c'est une connaissance de mon beauf qui va me faire ça au black... 100€ pour les deux jantes et le sabot. 200€ si j'lui donne ça et qu'il doit se démerder...
Et je fais la même chose sur mon sabot moteur ?? Je l'ai acheté soit disant pret a peindre il est noir brut si tu vois ce que je veux dire. Je ponce et j'apprete aussi ?
Je suis carrossier peintre oui :cote: .
J'ai jamais acheté de pièces prêt à peindre, donc je sais pas comment c'est. Mais ça ne coûte rien de lui passer un coup de 800 pour être sur, si y'a pas de choc, de traces de cailloux (ou si tu la jamais monté tout simplement :hehe: ) ça suffit pour se rassurer.
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Ah je comprends mieux... Tain ça doit être cool pour se faire des peintures persos...
Et oui dernière petite question je compte faire peindre mes jantes en noir mat et mon sabot noir brillant comme le reste de la moto mais comment il fait mr le peintre pour avoir la même teinte ? (En fait je sais mais je sais pas la référence de la peinture...) J'ai un sv de 2002 noir
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

Tu soulève le réservoir, le numéro de la teinte est sous le réservoir.
Ici même Image

Ensuite, pour le mat, ton carrossier va utiliser un vernis mat, et un vernis brillant pour le sabot.
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Ok sinon tu penses quoi du prix que le gars m'a proposé ?

Ah oui et tant que j'y suis je vais peindre mes étriers moi meme... ça me parait tendu de poncer vu tous les coins et recoins... Tu penses que je peux quand même avoir un rendu correct juste en nettoyant et en mettant appret + peinture ?
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

Je sais pas ce que ça donne encore, mais j'ai commandé ça : http://www.styletuning.com/peinture-fol ... 33247.html
Pas besoin de poncer, juste nettoyer. Et à ce qu'ils disent, ça résiste au liquide de frein.
Mais sinon la peinture auto ne tiendra pas avec le liquide de frein.

100€ pour deux jantes et un sabot, je trouve ça raisonnable, voir presque " pas cher " . Sachant qu'il faut 200 grammes par jantes, et environ 100 grammes de peinture pour le sabot, le litre de peinture est à 90€ en ce moment, et 120€ pour le vernis. Je te laisse faire le calcul :hehe:
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Ok et pour peindre tu vas tout démonter l'étrier ou tu vas bien isoler certaines parties pour t'éviter une purge galère ?

EDIT: J'avais pas fais gaffe c'est un truc au pinceau ! Du coup pas besoin de tout enlever ... Cela dit j'ai jamais été très fort en art plastique lol...
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

C'est censé être au pinceau mais je le ferais à l'aérographe je pense. :rouge:
Donc oui, démontage, ouverture de l'étrier pour tout protéger et repurger ensuite. ça reste quand même la seule façon de faire ça propre.
C'est aussi pourquoi je te conseil de démonter le pneu lors de la peinture des jantes.
Sinon, au premier changement de pneu, ça risque de faire tout moche.
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Oué je vais démonter le pneu... et mon étrier je me tatte j'ai peur de pas savoir purger... Et c'est quoi a l'aérographe ??
GuilhemS

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par GuilhemS »

Pour purger, je t'invite à lire ça :
Sentenza a écrit :
Sharter a écrit :Y'a pas à dire, le Nissin c'est quand même autre chose que l'origine hein...
Sachant que y'a pas grande différence entre le nissin et le brembo neuf... si je trouve d'où vient mon problème de levier spongieux, ça serait le top :]
Je pense que ça vient pas des étriers ou du maître-cylindre, mais de la purge.

Quand tu remplis par le bas, tu remplis tes durites, mais ça n'amorce pas ton maître-cylindre.

Tant que tout le circuit n'est pas amorcé (y compris le maître-cylindre), il ne faut surtout pas pomper sur le levier avant d'ouvrir la vis de purge, sinon ça crée plein de micro-bubulles... Que tu auras le plus grand mal à évacuer :/

Dans un premier temps, essaie plutôt de vider tout ton liquide de frein (par les 3 vis de purge - dans l'ordre pour le vidage : étrier gauche, étrier droit, MC), puis de le re-remplir, et de le re-purger, en appliquant cette méthode :

1. Remplir le bocal.

2. Commencer par le maître-cylindre

3. Ouvrir la vis de purge.
4. Appuyer juste une fois sur le levier de frein, jusqu'à amener le levier en butée sur la poignée, et maintenir le levier serré.
5. Fermer la vis de purge.
6. Relacher le levier.
7. Recommencer les étapes 3, 4, 5, 6, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles sortant par le tuyau de purge.

8. Passer à l'étrier droit.

9. Faire les opérations 3, 4, 5, 6, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles sortant par le tuyau de purge.

10. Passer à l'étrier gauche.

11. Faire les opérations 3, 4, 5, 6, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles sortant par le tuyau de purge.

12. Si le levier est encore complètement mou, recommencer à l'étape 2. Si le levier est dur, passer à l'étape 13.

13. Faire une purge classique (en pompant juste 2 - 3 fois sur le levier avant d'ouvrir la vis de purge), en commençant par le maître-cylindre, puis l'étrier droit, puis l'étrier gauche.


J'ai appliqué cette méthode à la lettre après avoir installé mon MC Brembeau 19x18, et RAS, en statique mon levier est bien dur ( :perv: ), et en dynamique il me suffit de tirer le levier d' 1 centimètre pour mettre la moto en stoppie 8/ :modo:
Et encore merci à Sharter pour m'avoir donné la page :gene:
L'aérographe c'est un tout petit pistolet de peinture.
Avatar du membre
tchoblond59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : lun. 20 août, 2012 19:55
Moto : SV 650 k2
Localisation : Lomme (59)

Re: Comment préparer jantes pour peinture

Message par tchoblond59 »

Ah oué t'es équipé... Mais tu vas foutre la peinture que t'as acheté dans ton pistolet c'est ça ??
Répondre