Reglage Carbu comment et combien ???

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devilred
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Reglage Carbu comment et combien ???

Message par devilred »

Salut les coupains

ça fait bien longtemps que je suis pas passez par là mais pas mal d'occupation ces derniers temps et en plus avec la période hivernale qui s’éternise, j'ai pas eu l'occasion de ressortir titine vu qu'elle a toujours des difficultés de démarrages .......

En effet, elle ne veut toujours pas démarrer lorsque je tire sur le starter ........ et donc quand il fait frais ça pose problème ... par contre par température modéré et avec la batterie bien rechargé pas de soucis ça tourne comme une horloge ...... enfin si je puis dire ... :gene:
je précise qu'elle est de 2000 et à un bon paquet de km + de 70 000 il me semble .....

j'ai donc décidé d'aller faire faire un réglage des carbus puisque d'après ce que j'ai pu lire et trouver comme info ça pourrait régler mon problème .....

j'ai donc 2 questions pour vous les z'amis :

Êtes vous d'accord avec cette idée ???

Si oui, combien de temps ça prend de faire un réglage carbu ? Est ce compliqué ? Cela induit t'il d'autre manip et réparation ??? (oui du coup j'en suis à 4 questions :mrgreen: )

j'ai lu par-ci par-l que c'était un coup de 30 mn et hier chez un concess' Suz, il m'annonce 2 heures (donc en gros 170 € de main d'oeuvre)...... j'ai eu comme l’impression de me faire ..... enfin vous voyez ce que je veux dire ... :rouge: .. avec le pot de vaseline de 5 kg ....


merci pour vos infos

et je vais quand même en appeler un autre pour voir ! :perv:
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FoOMiMo
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par FoOMiMo »

Ça peut être le prix si, il démonte la rampe pour nettoyer , changer les joints ou gicleurs et faire les hauteurs de cuves sinon c'est 62€ synchro richesse
Le mieux avant , tu fais vidange , bougies et filtre à air ;)
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par devilred »

FoOMiMo a écrit :Ça peut être le prix si, il démonte la rampe pour nettoyer , changer les joints ou gicleurs et faire les hauteurs de cuves sinon c'est 62€ synchro richesse
Le mieux avant , tu fais vidange , bougies et filtre à air ;)
ben le filtre a air c'est un KN qua j'ai installé et que je nettoie régulièrement
la vidange j'ai quasi pas roulé depuis la dernière
et les bougies j'avais verif aussi ...... elles étaient OK ......

effectivement il m'a parlé de démonter la rampe ..... mais est ce vraiment utile ...... j'y connais rien
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par FoOMiMo »

Si juste un réglage , pas besoin de démonter la. Rampe
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devilred
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par devilred »

je viens d'avoir un autre concess au téléphone, qui m'a gentiment dit qu'il pouvait pas me dire pa'ce que il faut qu'il regarde la moto pour voir si éventuellement c'est pas un autre problème et qu'il faudrait que je lui laisse pour qu'il regarde, fasse un devis après avoir peut être démonté des choses ..........

je sent que malheureusement j'vais pas avoir le choix, ça va encore me couter un oeil cette histoire ..... :-/
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Selkof31
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par Selkof31 »

Salut,

Bon tout d abord pour te venir en aide ,,,, Ta moto est d origine ou elle a était bricole/amélioré , genre admission directe , ligne echappement plus libre , stage carburation et autre ......
Ensuite , dans ton prix devis chez tes concess ,,,, y compte quoi ? quels sont les opérations effectuées ?
juste un réglage carbu ? un nettoyage ultrason ? nettoyage essence ? une synchro etc ....

Non , parce que la tout est envisageable.....

Si c est juste un réglage carbu , c est pas bien compliqué si tout est d origine et que les joints, boisseau, membrane , pointeau , floteurs etc ... sont ok ..... c est 2,5 tours à la vis de richesse et point barre ..... 1H / 1H30 de mains d oeuvre suffit amplement ......

Si tes cuves et donc les carbu sont sales et qu il faut les ouvrir et nettoyer (au ultrason de préférence mais possible au pinceau et essence moins efficace a mon avis ...) et la c est plus le meme temps tarif, vérifié la bonne taille des gicleurs la hauteur de cuve , le pointeau , l etage d aiguille son usure , les membranes , changer les joints et pieces usées , remonter , régler la richesse , remonter sur la moto, demarrer le moulin , faire la synchro ( bougie filtre a air neuf obligatoire) reglage tps..... demande un forfait main d oeuvre et pieces ....

Si ta moto a était bricolé , la recherche de panne peu etre beaucoup plus longue suivant le mécano .... mais sur nos carbus, la mécanique de carburation est relativement simple ....


Voila , pour info on trouve des rampes completes en occsion pour 50 euro propre ,,,,,,

à réfléchir si tu te sens capable de bricoler un peu , puis synchro chez Cardi (40 euro)


donne plus d info !!! pour qu on t aide
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devilred
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par devilred »

Selkof31 a écrit :Salut,

Bon tout d abord pour te venir en aide ,,,, Ta moto est d origine ou elle a était bricole/amélioré , genre admission directe , ligne echappement plus libre , stage carburation et autre ......
Ensuite , dans ton prix devis chez tes concess ,,,, y compte quoi ? quels sont les opérations effectuées ?
juste un réglage carbu ? un nettoyage ultrason ? nettoyage essence ? une synchro etc ....

Non , parce que la tout est envisageable.....

Si c est juste un réglage carbu , c est pas bien compliqué si tout est d origine et que les joints, boisseau, membrane , pointeau , floteurs etc ... sont ok ..... c est 2,5 tours à la vis de richesse et point barre ..... 1H / 1H30 de mains d oeuvre suffit amplement ......

Si tes cuves et donc les carbu sont sales et qu il faut les ouvrir et nettoyer (au ultrason de préférence mais possible au pinceau et essence moins efficace a mon avis ...) et la c est plus le meme temps tarif, vérifié la bonne taille des gicleurs la hauteur de cuve , le pointeau , l etage d aiguille son usure , les membranes , changer les joints et pieces usées , remonter , régler la richesse , remonter sur la moto, demarrer le moulin , faire la synchro ( bougie filtre a air neuf obligatoire) reglage tps..... demande un forfait main d oeuvre et pieces ....

Si ta moto a était bricolé , la recherche de panne peu etre beaucoup plus longue suivant le mécano .... mais sur nos carbus, la mécanique de carburation est relativement simple ....


Voila , pour info on trouve des rampes completes en occsion pour 50 euro propre ,,,,,,

à réfléchir si tu te sens capable de bricoler un peu , puis synchro chez Cardi (40 euro)


donne plus d info !!! pour qu on t aide
Salut à toi

et merci de ta réponse

la moto d'un point de vue mécanique est d'origine, le seule changement c'est un silencieux changé mais ça je pense que ça ne joue pas ! et l'installation d'un filtre à air permanent K&N

Ormis cela toutes les interventions sur le moteur ont été faites pas le mécano de chez Suz' !

le devis il l'a fait vite fait comme ça par téléphone sans voir la moto juste avec mes explications de démarrage foireux au starter ....

Je crois que finalement le plus sur c'est de lui amener la moto et de le laisser regarder de lui même
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lasardine
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par lasardine »

Salut!

Alors pour ce qui est des filtres vidanges etc... je vois pas bien le rapport. La vidange n'est pas la solution de tous les problèmes.

Pour ce qui est du réglage carbus, comme dit plus haut, c'est tout à fait faisable toi même. (Ralenti/ richesse/ synchro). Cela ne demande pas de compétence particulière ni d'outillage très spécifique (2 petits mano à 8€/Pièce pour la synchro, ce qui n'explique pas les 40€ de MO chez C****). Tu peux aussi avant ça chercher d'éventuelles prises d'air sur ton admission.

Si enfin tes carbus sont encrassés (ce qui arrive après un long moment sans la faire tourner) le démontage/ nettoyage sera justifié et si tu ne souhaites pas le faire toi même, alors ça pique (j'imagine entre 100 et 200€ de MO). Il faut compter autour de 30/40€ pour les 2 kits joints, si tu le fais toi même.

Si tu t'y colles, tu apprendras et feras une économie certaine.

Bon courage
Selkof31
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par Selkof31 »

bjrs

ok donc pour toi il y aura un reglage richesse a regarder , ( Filtre KN + d air et echappement plus libre ) 1/8 voir 1/6 de tour sur la vis de richesse......

joint et autre consommable en plus ...... (pour ceux que cela interresse Weemoto reste un des moins cher )

Nettoyage des carbus au ultrason vivement conseillé car pbs au niveau du starter a priori conduit d air encrasse certainement......

Pour le tarif Cardy 40euro pour une synchro , c est pas chers , pour 45min de travail , demontage du reservoir allez cherhcer la sortie entre le radiateur et le moteur chaud ( synchro toujours moteur chaud bougie et filtre air neuf propre) brancher reservoir annexe ou systeme de mise en depression du reservoir reglage sur par un pro avec un synchronisateur professionnel et remontage ...... le mecano travaille pas gratos non plus......

Pour ce qui est de se faire un synchro carbu avec 2 nano a aiguille ..... il faut aussi les reducteurs , les tuyaux , colliers etc..... pour une qualitée assez médiocre en précision car les aiguilles tremblent et...... le mieux étant encore le systeme par tuyaux transparent et huile et qui coute encore moins chers et qui est beaucoup plus precis ..... mais faut deja etre un bon bricoleur ..... ( j ai fabriqué plusieurs modeles .......) pour finalement trouver le top chez Carbtune en game semi pro .....

si tu le sent pas , fait confiance a un pro, quitte à payer , autant etre sur du résultat .....

mais rien n est tres compliqué a faire sur les barbus , avec un peu de logique de reflexion la rt et du matériel correct ,,,, restera à faire les réglages fin par un pro si t es pas outillé.....

tiens nous au jus
lasardine
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par lasardine »

Je suis bien d'accord sur le fait que le mécano n'a pas à bosser gratuitement.

De là dire qu'en laissant ta brêle dans un garage, tu es sûr d'un travail "bien fait", j'en suis moins certain.

Enfin, pour ce qui est de la précision d'une synchro faite avec des mano à aiguille, je ne suis pas sûr que le carbtune (à colonne de mercure il me semble) apporte un réel plus en termes de résultats. Les clients ayant banqué un suçomètre du commerce auront certainement un point de vue tranché, mais il faudrait prendre des mesures chiffrées et comparatives pour en être certain.
Selkof31
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par Selkof31 »

Ca y est une bellique de plus sur le Forum ......

Monsieur Lasardine , ne le prend pas pour toi personnellement qui est tout nouveau , mais il s agit d un forum d entraide , on peu etre d accord ou pas , exposer son point de vue sans soucis , mais le but c est d avancer .... et d aider la personne qui en a besoin par des precissions techniques , des expériences , des faits réels ,,,,,, mais pas par des généralitées impersonnelle qui ne servent a rien et ne font pas avancé le forum et meme peuvent le poluer ...... Ce n est que mon avis ,,,,,,

Je suis bien d accord que tout les mécanos , ne sont pas tous au meme niveau de compétence , mais dans une concession officielle Suzuky comme il nous precise ,,,,, je pense qu il a 95 % de chance que le boulot soit fait dans les règles de l art et avec un minimum de professionnalisme ..... sinon comment font les motards en panne ,,,,, ils laissent leurs breles au garage et attende le bon mécano..... non sérieusement !?!

Pour ce qui est du synchronisateur ou depressiometre , pour avoir fait plusieurs prototypes et publier mes resultats personnels sur les forums et le net..... il est quasiment impossible d avoir une lecture precise (meme avec des tampons reducteurs ) tant les aiguilles tremblent modele vendu sur ebay ou fabrication maison ..... le depressiometre a colonne d huile est plus precis car l huile absorbe mieux la fluctuation mais prend beaucoup ( 1m80 pour un 2 cilyndres ) de place et l huile si tu le renverses , t en met partout ,,,, quand au CarbtunePro2 , il ne s agit d un depresiometre a mercure , qui sont interdit de commercialisation au particulier depuis longtemps , a cause du mercure tres toxique , mai il s agit de tige qui coulisses dans des tubes transparents derriere une echelle gradué facilitant ainsi la lecture et amortis par un ingénieux systeme de ressort qui tare automatiquement toute les tiges de lecture avant l utilisation .... c est du plug and play pour 80euro soit amortis en 2 ans pour un motard qui se fait ces révisions , (je précise que je n ai aucune action ou autre chez eux !!!!! :) )
la stabilité de lecture est tres propre et le but d une synchro est surtout que la depression de chaque carbu soit identique et dans les normes constructeur par forcement savoir que tu as 22,76 cmHg dans le carbu 1 et 22,70cmHg dans le second .....
Je pense que celui qui a deja fait ca synchro avec ce type d appareil aura un avis positif effectivement tres tranché .....

si cela t interresse on pourra en parlé tous enemble sur un autre post ,,,,,

Devilred tiens nous au jus pour faire la comparaison problemes , et solutions

a bientot les copains
lasardine
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par lasardine »

@ Selko: je suis navré d'avoir polluer ce post, je pensais simplement donner mon point de vue et encourager Devilred à faire son entretien lui même en justifiant que c'était faisable à moindre coût (référence au titre du post: "réglage carbu comment et combien?"). J'ai eu malheureusement de très mauvais retours de certains concess' suzuki dont je tairai le nom par charité. Merci au passage sur cette précision technique sur le carbtune que je n'ai pas eu la chance d'avoir entre les mains.

@ Devilred: je n'évoquais le réglage de richesse que parce qu'un régalge carbu complet passe par là. Quoi que tu fasse bon courage.
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par Selkof31 »

salut

Pas de soucis, tu as raison de donner ton point de vue, toutes expérience est bonne a prendre mais , il te faut juste developper pour que l on comprenne bien ce que tu veux dires....

A tres bientot
Francky FP2R
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Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par Francky FP2R »

Salut tout le monde je ne suis pas encore passé par la case présentation, mais en m’arrêtant ici je vois des choses bizarre.... :/

Tout d'abord toute modification du filtre a air ou de l'échappement demande un réglage sur un machine a injection comme une machine à carbu!! plus encore sur cette dernière car elle n'ayant pas de sonde lambda(injection souvent équipée) ne corrige absolument rien du tout!!

Les moteur étant déjà très appauvris pour passer les normes, je vous explique même pas comment ils sont pauvres une fois équipé de filtre a air de ligne et bien souvent des deux en même temps sinon c'est pas drôle!!!
Certaine SV à carburateurs selon les ligne et filtre dont elle sont équipées ce mettent dans le temps a pétaradées à la décélération au début puis ce mettent dans le temps a pétaradées aussi au ralentit et a 1/4 d'ouverture des gaz!!! :| :|
La il est trop tard les moteur étant tellement pauvre les soupape d'échappement brule et après bonjour la facture!!

A propos des réglages carbu.... la vis de richesse malgré son non est absolument incapable d'enrichir un carburateur sur toute sa plage de fonctionnement de façon significative!!!

Grossièrement:
Gicleur de bas régime ou gicleur secondaire sert a régler la carburation gaz coupé jusqu’à 1/4(25%) d'ouverture des boisseaux

La vis de richesse sert a peaufiner ce réglage une fois dégrossis

L'aiguille avec le boisseau (qui lui se change quand même rarement) servent eux a faire la transition progressive du quart d'ouverture jusqu'au 3/4 et est légèrement influencé par le peaufinement de la vis de richesse.

Le gicleur principal lui sert a nourrir le moteur a partir de 3/4 d'ouverture jusqu'à l'ouverture complète du boisseau.

Donc selon les modèles de ligne, silencieux et filtre a air, la correction peut être lourde

Sachez qu'une moto avec des plus gros gicleur ne consomme par forcement plus d'essence, puisque le rendement est meilleur, bon biensure si vous êtes toujours a fond aussi... ::d une sensation significative d'un bon réglage (sur un moteur sain biensure) a chaque fois que vous ré-ouvrez les gaz la moto doit être la plus souple et onctueuse possible, pas d'accoup et de saccades à la réouverture.

Tout ce boulot peut justifier les tarif des concessions, mais ils est tout aussi vrai qu'il se tripotent parfois la b... car ils facturent tous bien facilement des heures... qu'il n'ont pas forcement passé!! Puis certains sont même tous simplement mauvais!!

J’espère vous avoir aidez sur l'histoire du carbu :cote:
Joe CARBU

Re: Reglage Carbu comment et combien ???

Message par Joe CARBU »

Déjà si ta bécane a des problêmes de démarrage le démontage de la rampe est obligatoire car t'as forcément un truc qui merde soit ton cable de starter soit des gicleurs de bouchés , pointeaux morts ou de la merde qq part genre filtres à essence sous les pointeaux .... Donc le concess qui t'annonce deux heures est tout à fait honnête (c'est ce qu'ils annoncent quand ils ne savent pas dans quel état est la rampe) démontage +nettoyage + réglage complet + remontage et essai : les deux heures sont vites passées .

C'est pas comme si ta rampe était nickelle propre et parfaitement réglée et que tu savais précisément d'où vient le soucis; là y aurait pas besoin de deux heures ;)

N'importe quel mécano honnête te dira la même chose dans ton cas c 2h mini . Et 2h c dans les 95€ .

Sinon tu as la solution de faire tout toi même (ce que je fais) si tu as la patiente et les outils ça te coutera ........ que dalle , mais beaucoup de temps si tu ne l'as jamais fait .
;)
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