Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Teutates »

Dimanche j'ai eu la grande chance de faire un stage de pilotage au Mans, sur le circuit Bugatti, à bord d'un proto Pescarolo (tout carbeaune ! :ghee: ), avec un petit moteur V8 6.2L pour 820kg.

C'était mon cadeau d'entrée dans le topic des + 30 ans de la part de ma moitié, de ma famille et de potes. :]

Au programme, 4 sessions de 20minutes, avec encadrement par les pilotes moniteurs du Mans, briefing et débriefing personnalisé pour chaque participant avant et après chaque séance. Plus quelques petits bonus, tours de reconnaissance du circuit en RS4, visite des infrastructures du circuit, repas, openbar, ...

J'aurais la voiture numéro 8 lors de l'attribution des bolides.

Quelques photos de la journée, par Yoplait :cote:

Bon voici les petites auto qui nous attendent sagement dans les stands...
Image

Le petit volant qui sert à contrôler la bête (full carbeaune, comme le reste :mrgreen: )
Image

Et oui, c'est moi ! :ghee:
Image

Le volant allumé une fois installé, avec les infos essentielles, compte-tours, shift-light, vitesse engagée, vitesse, températures, ...
Image

Quelques photos en piste :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'attaque de la chicane du chemin aux bœufs :ghee:
Image

Image

Image

Le fameux passage de la passerelle Dunlop
Image

On s'y croirait non ? :frime:
Image

Image

Un petit dépassement :perv:
Image

Image

La voiture est relativement facile à emmener à un rythme correct pour peu que les bases du pilotages soient acquises (points de freinage, de braquage, ...) malgré l'absence d'assistance (pas d'abs, d'esp, de direction assistée, d'assistance au freinage). Par contre il y a les palettes au volant, l'embrayage ne servant qu'à s'élancer et à s'arrêter.
Par contre pour aller faire un temps il faut quand même se cracher dans les mains, et là l'auto devient beaucoup plus physique ! :]
Le grip et le freinage sont impressionnants, grâce aux pneus slicks et aux appuis aéro, c'est trop bon de passer la courbe dunlop pleine balle avant d'écraser les freins pour la chicane :ghee:
Les instructeurs étaient franchement sympas, et très pédagogues, sachant s'adapter au niveau de chacun, sans être castrateurs, on était là pour progresser, et personne n'est reparti frustré à la fin (pas comme sur les stages GT avec 3-4 tours ... :-/ )
Bref c'était vraiment génial !
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Axeleil »

J'ai rêvé :]

Très beau cadeau !
Pas de "frayeur" ?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Teutates »

Non, aucune, pourtant j'ai bien attaqué dans la dernière séance, mais vu que j'avais été très soigneux dans l'apprentissage lors des premières séances tout a été nickel :cote:
Seule faute un peu voyante, un petit blocage de roues dans ma première séance pour voir les limites du freinage, mais pas de problèmes vu que j'étais bien en ligne et que j'ai soulagé aussitôt :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Axeleil »

Teutates a écrit :Non, aucune, pourtant j'ai bien attaqué dans la dernière séance, mais vu que j'avais été très soigneux dans l'apprentissage lors des premières séances tout a été nickel :cote:
Seule faute un peu voyante, un petit blocage de roues dans ma première séance pour voir les limites du freinage, mais pas de problèmes vu que j'étais bien en ligne et que j'ai soulagé aussitôt :cote:
Et toi qui as un peu d'expérience (fais pas le modeste), tu penses que ce genre de stage est bien pour un novice du pilotage auto, ou alors il est préférable de faire des stages avec des voitures un peu moins puissantes avant de faire un comme celui-là ?
Comme tu dis, j'ai pas envie de faire 3-4 tours de GT, mais j'ai pas envie de faire une journée complète et de rouler comme une grosse crotte car j'ai aucune notion...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par PEagle »

Je rebondis sur la question d'Axel, quel stage pour commencer à prendre les bases ?
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Teutates »

Je conseille vraiment pour les parisiens et les normands (et ceux pas trop loin) de faire un peu de caterham à Pont l'évêque (eia.fr). 30min de pilotage pour 120€ c'est imbattable comme rapport qualité prix, à 2h de route de Paris. Il n'y a pas de moniteur à bord, juste une liaison radio. Le moniteur donne des conseils en observant ta conduite, mais sans être frustrant (à condition de pas faire n'importe quoi bien sûr...). Les trajectoires sont bien matérialisées sur le circuit, les points de freinage aussi.
La première fois que j'y suis allé, il m'avait fallu environ 15min pour apprendre bien la voiture et le circuit, le reste du temps a été mis à profit pour progresser franchement sur le pilotage (freinage dégressif, mise en appui, trajectoires ...).
Une fois ces acquis appris, il en faut pas beaucoup plus pour arriver à emmener correctement le proto, il faut juste la paire de baloches pour passer plus fort en courbe :gene: Et bien sûr, continuer à appliquer rigoureusement les bases, la faute est pratiquement impossible à ramener, contrairement à la caterham qui se rattrape assez facilement...

Bien sûr je n'ai pas testé 50 stages différents, mais pour progresser il est évidemment important de privilégier le temps de roulage (avec conseils de moniteurs) plutôt que de choisir la voiture la plus puissante ou prestigieuse ... Sur 4 tours de Ferrari, la roulage sera terminé avant de prendre un peu confiance, sans parler du mec à côté qui freine les ardeurs sur la pédale de droite ... C'est vrai que c'est quand même plaisant, mais c'est pas du pilotage...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Teutates »

Un des gars qui était au stage le même jour que moi a posté une vidéo :

phpBB [video]


Il roulait en 1.55 environ (c'était le plus rapide de la journée, ce n'était pas non plus la première fois qu'il venait), mon meilleur tour est en 1.59.8 (histoire de passer sous les 2min :gene: ...)

Et oui on pouvait mettre sa gopro sur la voiture, y'avait déjà la fixation dessus. Et devinez qui n'avait pas pensé à prendre la sienne ? :boulet:
Modifié en dernier par Teutates le sam. 03 août, 2013 0:33, modifié 1 fois.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Donfman »

Ca avait l'air bien sympa :ghee: :ghee:

http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actuali ... rse/386460

Qui c'est qui l'a dans le fion alors qu'il est devant son coéquipier depuis 2 ans :-/
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Golgote »

Je viens juste de voir ton CR, j'avais zappé la suite 1 :boulet:

Content que tu te sois bien amusé ;) Ça fait rêver :]
Et de belles photos :)

Pour mes 30 ans, j'avais eu un baptême en 360 Modena sur route, et c'est vrai que ça passe beaucoup trop vite (20 minutes) :rouge: T'as pas le temps de vraiment assimiler, et en plus t'as le mec à coté :-/


Sinon, pour en revenir à l'actu de la F1, il me plait de moins en moins cet énergumène ! Quel fayot !!!

http://motorsport.nextgen-auto.com/Vett ... 64395.html
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par YOPLAIT »

ça me fait sourire ^^

quand je repense au gars qui nous a présenté le circuit au mans et qui, a une question du "pk pas la F1 ici?", il a en gros dit que ça n'était pas rentable pcq'il fallait lâcher 3 M° direct, et que justement Ecclestone n'était qu'un voleur :cote:
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7637
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Golgote »

YOPLAIT a écrit :ça me fait sourire ^^

quand je repense au gars qui nous a présenté le circuit au mans et qui, a une question du "pk pas la F1 ici?", il a en gros dit que ça n'était pas rentable pcq'il fallait lâcher 3 M° direct, et que justement Ecclestone n'était qu'un voleur :cote:
C'est pour ça que même si je regrette qu'il n'y ait pas de GP en France, ça me ferait suer que ça se fasse dans les conditions financières actuelles :rouge: L'état n'a pas a dépenser des millions pour l'enrichir :-/

Sinon, je suis tombé sur cet article :)

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ils- ... 64432.html

En gros, il n'a pas tout fait pour aller en F1, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une belle carrière et un beau palmarès :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Chandrase »

Video supprimée :(
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Teutates »

Chandrase a écrit :Video supprimée :(
Remise :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par CaM »

Et on dira ce qu'on veut, mais le Bugatti est un circuit ennuyeux...

J'ai beau être manceau, je trouve ce circuit très peu attractif.
Déjà limite en voiture, il est juste nullissime en moto.

Rossi le surnomme d'ailleurs "le cheval à bascule" :]
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Formule 1 - 24h du mans (suite 01)

Message par Teutates »

En proto il est très bien :cote:

Il faut avoir un truc qui avance bien dans tous les cas sur ce genre de circuit ... Maintenant si tu me payes un stage à Spa je prend aussi ... :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre