Pour moi, je passe par la domotique pour me servir d'elle en tant qu'alarme (entre autres).
J'ai des capteurs d'ouverture sur toutes les portes et fenêtre.
J'ai des caméras de surveillance pour me recoiffer.
J'ai des capteurs IR de présence + luminosité pour savoir si je suis devant ou pas.
J'ai une sirène intérieur/extérieur.
J'ai 2 centrales domotiques indépendantes.
J'ai un NAS déporté pour enregistrer les images des caméras, les données de mes sondes, etc.
J'ai un onduleur qui me permet de tenir 20 min en cas de coupure de courant.
Un peu de code par dessus tout ça pour programmer au poil une petite alarme et voilaaaaaaaaa
C'est une solution qui ne coute pas si cher que ça au vue des services rendus mais ca reste surtout (je pense) un truc de geek quand même, où il faut aimer mettre un peu les mains dans le cambouis (je récupère par exemple toutes les températures et hygrométrie de mes sondes dans mon NAS et je fais des jolis graphes avec

) mais ca me sert aussi à gérer mon chauffage avec des algorithmes "pro" et qui utilise les capteurs d'ouverture (porte ou fenêtre ouverte), je coupe la sonde de température de la pièce dont la porte/fenetre est ouverte et je re-calcule ma consigne uniquement sur les autres pièces) ... Bon chez moi, j'ai encore complexifié le truc en mettant 2 thermostats virtuels (un par étage) pour avoir une température aux oignons en fonction de l'heure de la journée, de ma présence ou non, etc.
Ah, un dernier point et pas des moindres ... Le simulateur de présence. Grâce à tout ce bazar, je peux simuler une présence le soir ou dans la journée (bien pour les vacances), télé, lumières qui s'allument/s'éteignent, etc.
Monde de merde. (George Abitbol)