Attention assurance licence 2014

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6313
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Caytos »

Sentenza a écrit : Donc si tu percutes une autre moto, la RC FMA couvre uniquement les dommages corporels que tu as causés au pilote que tu as percuté. Pour les dommages matériels que tu as causé à la moto que tu as percuté, tu devras payer de ta poche.
Ca me semble étrange tout de même... sur piste ca va vite, si tu fais tomber qqn ton assu va prendre en compte la casse ?!? T'es sur de ca ?

++
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

Caytos a écrit :
Sentenza a écrit : Donc si tu percutes une autre moto, la RC FMA couvre uniquement les dommages corporels que tu as causés au pilote que tu as percuté. Pour les dommages matériels que tu as causé à la moto que tu as percuté, tu devras payer de ta poche.
Ca me semble étrange tout de même... sur piste ca va vite, si tu fais tomber qqn ton assu va prendre en compte la casse ?!? T'es sur de ca ?

++
Oui bien sûr, si je suis reconnu responsable d'avoir fait chuter la personne, mon assurance va prendre en charge la casse de sa moto :)
C'est le principe d'une couverture responsabilité civile : couvrir les dommages, aussi bien corporels que matériels, que je peux causer aux tiers.
Par contre ça ne couvre que les tiers, donc ça prend uniquement en charge la casse de la moto que j'ai fait tomber. Pour ce qui est de la casse de ma propre moto, là c'est pour ma pomme :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Attention assurance licence 2014

Message par TaG »

Sentenza a écrit :
TaG a écrit :@Sarenza.com tu la prend en plus de ton assurance route ? ou tu ne fais plus de route du tout avec le CBR ?
L'an dernier je l'ai prise en plus de mon assurance route, car j'ai roulé un peu sur route (vacances dans le sud + rasso dans le morvan) :cote:

Pour contre pour cette année je me tâte à garder mon assurance route, car je risque de ne plus rouler du tout sur route avec... :humhum:

Ceci dit, même si je ne roule plus du tout sur route, il se peut quand même que je garde mon assurance route, car au moins avec j'ai l'assurance vol et incendie... Chose qu'il n'y a pas avec l'assurance piste mutuelle des motards (ils sont pas cons non plus :siffle: :oups: )
Effectivement, s'il y avait vol/incendie, tout le monde aurait celle là :)

Merci pour ton retour, je n'ai pas eu de réponse à mon super sms d'hier soir d'ailleurs, ça prouve que tu as encore du chemin à faire pour me rattraper et me suivre, puis me doubler :) :frime:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

TaG a écrit :je n'ai pas eu de réponse à mon super sms d'hier soir d'ailleurs, ça prouve que tu as encore du chemin à faire pour me rattraper et me suivre, puis me doubler :) :frime:
Le challenge va être difficile, mais pour la nouvelle année c'est bien d'avoir des objectifs ambitieux :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Attention assurance licence 2014

Message par TaG »

Sentenza a écrit :
TaG a écrit :je n'ai pas eu de réponse à mon super sms d'hier soir d'ailleurs, ça prouve que tu as encore du chemin à faire pour me rattraper et me suivre, puis me doubler :) :frime:
Le challenge va être difficile, mais pour la nouvelle année c'est bien d'avoir des objectifs ambitieux :)
Exactement :)
Je fais ça pour te tirer vers le haut :gene: ou te tirer tout court, enfin on verra sur le moment :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

TaG a écrit : ou te tirer tout court, enfin on verra sur le moment :)
:ghee: :perv:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Attention assurance licence 2014

Message par PEagle »

Sentenza a écrit :
TaG a écrit : ou te tirer tout court, enfin on verra sur le moment :)
:ghee: :perv:
Je ne sais pas pourquoi j'en étais sur...
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Attention assurance licence 2014

Message par TaG »

PEagle a écrit :
Sentenza a écrit :
TaG a écrit : ou te tirer tout court, enfin on verra sur le moment :)
:ghee: :perv:
Je ne sais pas pourquoi j'en étais sur...
Normal, classique, du haut niveau :mrgreen:
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Mat33 »

Sentenza a écrit :
Caytos a écrit :
Sentenza a écrit : Donc si tu percutes une autre moto, la RC FMA couvre uniquement les dommages corporels que tu as causés au pilote que tu as percuté. Pour les dommages matériels que tu as causé à la moto que tu as percuté, tu devras payer de ta poche.
Ca me semble étrange tout de même... sur piste ca va vite, si tu fais tomber qqn ton assu va prendre en compte la casse ?!? T'es sur de ca ?

++
Oui bien sûr, si je suis reconnu responsable d'avoir fait chuter la personne, mon assurance va prendre en charge la casse de sa moto :)
C'est le principe d'une couverture responsabilité civile : couvrir les dommages, aussi bien corporels que matériels, que je peux causer aux tiers.
Par contre ça ne couvre que les tiers, donc ça prend uniquement en charge la casse de la moto que j'ai fait tomber. Pour ce qui est de la casse de ma propre moto, là c'est pour ma pomme :cote:
Dans l'absolu pourquoi pas... Mais sur piste, le code de la route ne s'applique pas. Et même en se reconnaissant responsable d'un accrochage, de l'attester sur l'honneur etc etc, je ne suis vraiment pas convaincu qu'une assurance couvre les dégâts sur la machine de l'autre pilote. Autant ta moto brule dans un box, ta RC te couvre. Mais déterminer une responsabilité intégrale en cas d'accrochage, je pense que l'assureur va batailler pour y échapper...

Concernant la licence (ou pas :mrgreen: ), je souhaiterais rester à la MDM, parce que j'aime pas qu'on me force à acheter :-/ Sauf que je vais essentiellement rouler à Saintonge et Pau, et qu'ils ne prennent que des licenciés... Ca me daille!! Je vais quand même attendre la fin des tractations orgas/FFM, au cas où :gene:
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

Mat33 a écrit :Dans l'absolu pourquoi pas... Mais sur piste, le code de la route ne s'applique pas.
Et ?

Mat33 a écrit :Et même en se reconnaissant responsable d'un accrochage, de l'attester sur l'honneur etc etc, je ne suis vraiment pas convaincu qu'une assurance couvre les dégâts sur la machine de l'autre pilote.
Et alors par quelle opération du saint esprit cette même assurance couvrirait les dommages corporels sur ce même autre pilote ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Mat33 »

Je pense que tu as compris ce que je voulais dire, mais je vais reprendre mon propos :cote:

Dans l'absolu, une RC couvre effectivement les dommages matériels et corporels causés à un tiers, on est bien d'accord.
La difficulté qui va se poser sur piste est d'établir la responsabilité en cas de dommages, d'où ma référence au code de la route (sur piste tu peux doubler par la droite, et a peu de chances de griller un stop).
Je pense qu'une RC couvrira sans difficulté en corporel et matériel si le pilote fautif roule en sens inverse par exemple. Là, la faute est clairement établie.
En cas d'accrochage plus ordinaire, c'est plus complexe de déterminer une responsabilité. On a tous été témoins, je pense, d'une crise de mauvaise foi aigue d'un gars qui te fait une saloperie sur piste, et qui vient te dire que c'est ta traj qui n'était pas bonne. Clairement, si tu touches avec ce genre de gars, bon courage... Jamais il ne reconnaîtra sa responsabilité, et si tu veux pas lacher le morceau (ce qui me semble tout à fait normal), t'es parti pour une longue procédure.
Si tu tombes sur un gars honnête, qui reconnait sa boulette, et qui est prêt à l'attester par écrit, c'est peut être jouable. En tout cas ça devrait l'être.
Histoire de faire avec le shmilblick, je vais envoyer un mail à la mdm pour leur expliciter le topo, je vous ferai suivre leur réponse si ça vous intéresse. ;)
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

Mat33 a écrit :En cas d'accrochage plus ordinaire, c'est plus complexe de déterminer une responsabilité. On a tous été témoins, je pense, d'une crise de mauvaise foi aigue d'un gars qui te fait une saloperie sur piste, et qui vient te dire que c'est ta traj qui n'était pas bonne. Clairement, si tu touches avec ce genre de gars, bon courage... Jamais il ne reconnaîtra sa responsabilité, et si tu veux pas lacher le morceau (ce qui me semble tout à fait normal), t'es parti pour une longue procédure.
Certes. Mais après tu as aussi des commissaires de pistes dans chaque virage, qui ont pu voir la chute. Tu peux aussi t'appuyer sur les témoignages d'autres pilotes. Et éventuellement aussi sur un enregistrement vidéo :cote:

Et puis franchement, sur piste, quel est l'intérêt de ne pas reconnaître ses torts ?
Sur route, si tu es en tort, tu te manges 25% de malus.
Mais les assurances spécifiques pistes ne sont pas soumises au système de bonus/malus, les primes sont forfaitaires. Donc si le pilote fautif reconnait ses torts, il n'y a aucune conséquence négative pour lui, et que des conséquences positives pour le pilote qu'il a fait chuter :cote:

Mat33 a écrit :Si tu tombes sur un gars honnête, qui reconnait sa boulette, et qui est prêt à l'attester par écrit, c'est peut être jouable. En tout cas ça devrait l'être.
Moi en tout cas, si je cause une chute et que je suis clairement en tort, c'est ce que je ferais si c'est nécessaire ;)

Mat33 a écrit :Histoire de faire avec le shmilblick, je vais envoyer un mail à la mdm pour leur expliciter le topo, je vous ferai suivre leur réponse si ça vous intéresse. ;)
Ok, tiens nous au courant :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Mat33 »

Sentenza a écrit :Ok, tiens nous au courant
Avec plaisir :cote:

J'ai déjà eu une première réponse, à laquelle j'ai demandé quelques précisions.
Je ferai suivre quand j'aurai l'ensemble des éléments :)
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
Lapointe
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : sam. 28 janv., 2012 22:26
Contact :

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Lapointe »

Bon, bah... Bonne année à tous :)

Concernant les assurances, j'ai passé pas mal de temps avec la FFM (Thomas Colley, Alex Boisgrollier, ...) et :
On ne peut plus faire rouler des pilotes licenciés et des non licenciés ensemble :ghee: . Si on le fait, on (l'organisateur) doit assurer tous les pilotes en RC 8| . En fait, l'assurance RC incluse dans la licence n'est valide que pour des roulages "pur licenciés"...
MAIS
on peut faire rouler des licenciés et des non licenciés :frime: si ces derniers ont un PASS CIRCUIT
Le PASS CIRCUIT intègre une RC et une assurance Dommages Corporels (ou Individuelle Accident) et coûte 35€ (2014)..
Un peu cher pour une journée.... :gene:
ALORS la FFM propose un PASS CIRCUIT RC à moins de 15€ :P , qui ne propose que ... la RC OBLIGATORE.

Bien qu'il soit plus que conseillé de souscrire à une assurance "Dommages Corporels", celle-ci n'est pas obligatoire. Par contre, un renoncement manuscrit (voir les modèles dans nos dossiers d'inscription) est obligatoire en cas de renoncement à la souscription d'une DC ou IA :( .

Donc, licenciés -> rien de changé
Non licenciés -> PASS RC (<15€) au minimum, avec IA optionnel (FMA 10€/jour) ou PASS CIRCUIT Complet.

Actuellement on ne peut pas encore souscrire un PASS (RC ou Complet) en ligne... 8/
Je dois contacter Christophe LE BIHAN, le responsable des PASS CIRCUIT FFM mardi, et je vous tiens au courant de de leur disponibilité dès que j'ai l'info

Lors de l'ouverture des inscriptions, nous n'étions pas informés de ces modifications de validité des RC externes. Bien évidemment, ceux qui se sont inscrits pour Dijon le 04/08/2014 et qui trouvent que 15€ pur la RC Obligatoire ce n'est pas acceptable peuvent se faire rembourser intégralement et sans frais :] . Par contre, afin de suivre les inscriptions correctement, ceux qui désirent annuler leur inscription pour ce motif doivent en faire la demande avant fin janvier, par mail à orga@espritpaddock.org.

Bonnes arsouilles à toutes et à tous

Lapointe
Chaque médaille a son revers
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Attention assurance licence 2014

Message par Sentenza »

Félicitations, tu as donc cédé au chantage de la FFM.

Si tous les organisateurs faisaient comme toi, il se passerait quoi ?
Et bien la FFM aurait le monopole sur le marché juteux des assurances des roulages moto loisir.
Et qu'est-ce qui se passe une fois que la FFM a le monopole ?
Et bien ils sont libres de décider d'augmenter le tarif de la licence NET à 300€, ou à 400€, ou 500€...
Et nous qu'est-ce qu'on fait à ce moment là ?
Et bien soit on se trouve un autre loisir que la moto ; soit on baisse le pantalon, on écarte les fesses, et on raque.
D'ailleurs ça a déjà commencé cette année, il n'y a qu'à voir l'augmentation du tarif de la licence entre 2013 et 2014...

Donc merci, mais non merci.
Fort heureusement, il existe de nombreux organisateurs, ayant pignon sur rue, qui ont d'ores et déjà refusé de baisser le pantalon et de se plier au chantage de la FFM.
Et bien c'est avec ces organisateurs que je roulerai en 2014.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre