Problème électrique sur svs 650 carbu ??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 2000

Problème électrique sur svs 650 carbu ??

Message par Zigzag-911 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, petit (ou gros :/ ) soucis sur ma moto.

Dimanche : Ballade d'un peu plus de 150km pour roder un pneu neuf, je rentre et il y a une odeur d’œuf pourri, le lendemain je regarde ma batterie neuve de 2 mois, elle a fuis sur le haut, et plus un poil de jus : aucune lumière sur le tableau de bord.

Je remet l'ancienne batterie, ça fonctionne mais je démonte le ballast (le jus arrive encore a l'ampoule xénon car l'arrivait des anciens phares se branche dessus, mais il ne s'allume pas logique.. plus de ballast !)

Sur la moto j'ai modifié le code, c'est un xénon qui est installé depuis 3 mois, feu arrière en led, lumière de compteur en led voilà pour ce qui est électrique..

Hier matin je pars travailler, au moment de repartir j'allume mon plein phare, au bout de 2-3 sec et il s’éteint ! J'ai l'impression que le xénon c'est allumé aussi mais pas sur, car y'a plus de ballast.

Je coupe la moto, redémarre.. nan, il s'allume plus, je me dis il doit être griller.

Donc je suis la pour vous demandez si il ni aurait pas un soucis quelque part ? Pas envie de remettre 2 ampoules neuves pour qu'elles claquent en 2 minutes :-| Un ami pense que c'est mon régulateur de tension mais je n'ai trouvé personne avec ces mêmes symptômes.

Edit : J'ai lu que le pot position haute pouvait jouer sur le régul, j'ai un Mivv gp carbon en position normale..

Merci :)
:ghee: :ghee: :ghee: MIVV POWAAAAH :ghee: :ghee: :ghee:
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Re: Problème électrique sur svs 650 carbu ??

Message par Batou »

Effectivement, après une première lecture et à la vue des détails que tu donnes, cela fait penser à une panne du régulateur de tension.
Je commencerais par là, ça ressemble à la panne typique et chronique du SV.
Gardien des bandes de peur !!!
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Message par DyDy McCOY »

Bonjour !
Je pense a la même chose, régul . :-/
Mesure les tensions en sortie de régul .
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zigzag-911 »

Hello !

Hé bien je reviens du garage la, il a contrôlé et c'est pas bon du tout !!!

18v à 5.000 tours, il m'a dis de plus rouler car je risquais de cramer le faisceau ! Donc j'en ai pour 108€ de régul :|

Y'aurait-il pas une place plus aéré pour le mettre car il m'a dis qu'il avais chauffé ! (plein janvier ça craint .. cet été j'ai roulait mais pas de problème)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

contrairement aux voitures, les motos ne sont pas équipées d'indicateur de consommation sur batterie. Ce voyant permet de savoir si l'electricitée est "prise" sur l'alternateur ou sur la batterie.

Te concernant, il se peut que ton régulateur soit mort, et que la batterie neuve soit tellement solicitée qu'elle a fuit. Lorsque tu as remis ton ancienne batterie, elle était + ou moins chargée et a permis de redémarrer la moto.

L'electricité pour générer l'étincelle a été prise sur la batterie, mais est relativement faible par rapport aux autres éléments de ta moto. Par contre, pour le xenon, le balast arrête de fournir la tension pour l'ampoule en dessous d'un certain seuil. Si ce seuil a été dépassé, il se peut que tes feux se soient éteins, mais que la moto continue de tourner car l'énergie pour les étincelle est minime. Et il n'y avait plus assez d'énergie pour relancer le démarreur (élément qui est le plus consommateur sur un véhicule).

Donc, dans l'ordre,

1 - recharge ton ancienne batterie
2 - Reposes la sur la moto et démarre là
3 - A l'aide d'un multimètre mesure la tension aux bornes de la batterie (regardes la valeur dans la RMT, ca n'est pas 12V)
4 - si la tension n'est pas bonne alors, vérifies la sortie de l'alternateur, conformément à la RMT.

En fonction des ces mesures tu saura quel élément est défaillant.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Daddycool, ne mettant pas en doute tes connaissances techniques j'aimerai que tu m'explique comment la batterie peut elle fournir l’énergie pour l'allumage, je ne vois vraiment pas comment la batterie peut fournir 10 000 Volts aux bougies . :0
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

ZigZag il n'est pas forcement nécessaire de délacer ton régul je te conseille surtout de ne pas remettre du Suzuki.
J'avais répondu a Panthere sur ce sujet, je lui est dit de mettre un Yamaha de fazer, il n'y qu'a couper les fils et changer la cosse.
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... r#p1503311
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

DyDy McCOY a écrit :Daddycool, ne mettant pas en doute tes connaissances techniques j'aimerai que tu m'explique comment la batterie peut elle fournir l’énergie pour l'allumage, je ne vois vraiment pas comment la batterie peut fournir 10 000 Volts aux bougies . :0
Ce n'est pas la batterie qui fournie le haut voltage que tu indiques mais les bobines qui elles sont alimentées par la batterie.
Gardien des bandes de peur !!!
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650 naked 2002

Message par Jack&D's »

DyDy McCOY a écrit :Daddycool, ne mettant pas en doute tes connaissances techniques j'aimerai que tu m'explique comment la batterie peut elle fournir l’énergie pour l'allumage, je ne vois vraiment pas comment la batterie peut fournir 10 000 Volts aux bougies . :0

Exactement comme une batterie de 12V peu faire fonctionner un feux xenon à 25000V... mais seulement 35w :cote:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Mais c'est ce que tu fais ... Ta question est très pertinente, et tu sais très bien que j'adore expliquer. Il va pour cela te falloir plusieurs "billes" pour comprendre

1 - L'alternateur non plus ne fournis pas la tension nécessaire pour les bougies, il débite 70V alternatif en tri phasé qui vont directement sur le régulateur qui transforme le tri phasé en c12V continu. Le régulateur charge la batterie, batterie qui alimente tout le reste du circuit électrique en 12V.

2 - Tu sais sans doute que ce qui relie la bougie au reste du système electrique est la bobine. Et en fait, c'est elle la clé. Mais là encore, il te faut des billes.

2.1 : Un peu d'electronique, la bobine : La bobine est l'enroulement d'un fil autour d'un axe en fer doux permettant de diriger le flux magnétique. Lorsque la bobine est traversée par un courant electrique, elle genere un champ magnétique proportionel à son diametre, le nombre de tour, le diamètre du fil. Lorsqu'un champ magnétique traverse le centre d'une bobine, elle genere une tension proportionelle à son diametre, le nombre de tour, le diametre du fil

2.2 : Encore de l'electronique : La bobine est caractérisée par une loi (jLw) qui fait qu'elle "déteste" les grosses variations de fréquences (passer de "12V" à "0" V est une très grande fréquence appelée front). Elle s'oppose à une baisse subite de tension en se "déchargeant" violement (pic).

2.3 : La bobine de ta moto est composée de 2 bobinages autour du meme axe. Le premier est appelé bobinage basse tension, l'autre bobinage haute tension. Elle est faite pour que la tension aux bornes de la basse tension soit amplifiée en ayant beaucoup plue de spires que la premiere.

2.4 : La bobine haute tension est reliée d'un coté à la masse, et de l'autre à la bougie. Mais la bougie au repos est comme un circuit ouvert (pas de contact entre les 2 bornes)

3 On mélange les billes :
afin de faire l'étincelle, le CDI applique une tension de 12 V aux bord de la bobine qui se charge et génère un courant magnétique qui charge la bobine haute tension, mais cette derniere ne peut pas se décharger. Au moment de faire l'étincelle, le CDI coupe la tension. Une très haute tension est générée par la bobine basse tension qui aotu genere un tres haut champ magnérique qui génère une encore plus haute tension aux bornes de la bobine. La tension est telle qu'elle genere un arc electrique aux bornes de la bougie.

A propos de la batterie:

Elle est en parallèle avec le régulateur, et le reste de la moto. En faisant quelques calculs simples, la résistance de la bobine basse tension (primaire) est de 4 ohm environ. la tension est de 12V, la loi d'ohm (U=RI => I=U/R) donne 12/4 = 3 ampères. La batterie montée sur les SV est une 10Ah. Elle peut donc délivrer 10A pendant 1h. Sur une consommation de 3 ampères, cela donne 10/3 = 3,333 heures.

Donc, au final, en excluant tout les équipements autres que les bobines et bougies, ta moto pourrait rouler 3h 1,5h (ya 2 bobines) sur batterie uniquement.

Plus clair ?

Daddycool
Image
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zigzag-911 »

DyDy McCOY a écrit :ZigZag il n'est pas forcement nécessaire de délacer ton régul je te conseille surtout de ne pas remettre du Suzuki.
J'avais répondu a Panthere sur ce sujet, je lui est dit de mettre un Yamaha de fazer, il n'y qu'a couper les fils et changer la cosse.
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... r#p1503311

Bah apparemment c'est pas un suz car il ma dis que le suz vaut 228€ c'est un adaptable et il m'a dis ne pas avoir eu de retour avec..

DaddyCool tu ne serais pas prof d'éléctrotechnique ? :0

Merci pour vos réponses :)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Zigzag-911 a écrit : DaddyCool tu ne serais pas prof d'éléctrotechnique ? :0
Salut,

Non, mais j'ai une formation d'ingénieur en électronique ;-)

Et puis, j'adore expliquer aux gens qui ont envie de comprendre, ou qui me posent des "colles" ;-) ... ou qui remettent en doutes mes compétences :P

Daddycool
Image
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Daddycool a écrit : Non, mais j'ai une formation d'ingénieur en électronique ;-)

Et puis, j'adore expliquer aux gens qui ont envie de comprendre, ou qui me posent des "colles" ;-) ... ou qui remettent en doutes mes compétences :P

Daddycool
Un ingénieur sa sais rien faire de ses mains ;) Alors poser de la colle j'imagine même pas !! :P :P

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Ah Da !!!!!! je comprends beaucoup plusse mieux !!! :happy1:
J'adore l'électronique alors n'hésite pas sur les cours :cote:

"déteste" les grosses variations de fréquences (passer de "12V" à "0" V est une très grande fréquence appelée front

Tu parles de fréquences qui dérangent du type harmoniques ?

PS: merci pour ces explications ::d
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DyDy McCOY »

Ch@p1Ch@p0 a écrit :
Daddycool a écrit : Non, mais j'ai une formation d'ingénieur en électronique ;-)

Daddycool
Un ingénieur sa sais rien faire de ses mains ;) Alors poser de la colle j'imagine même pas !! :P :P

Cordialement.

Ch@p'
Mon père est ingénieur en électronique ( aussi ) et je t'assure que c'est un fin mecanicien et un fin colleur ! :mrgreen: ::d
Répondre