DyDy McCOY a écrit :Daddycool, ne mettant pas en doute tes connaissances techniques j'aimerai que tu m'explique comment la batterie peut elle fournir l’énergie pour l'allumage, je ne vois vraiment pas comment la batterie peut fournir 10 000 Volts aux bougies .

Mais c'est ce que tu fais ... Ta question est très pertinente, et tu sais très bien que j'adore expliquer. Il va pour cela te falloir plusieurs "billes" pour comprendre
1 - L'alternateur non plus ne fournis pas la tension nécessaire pour les bougies, il débite 70V alternatif en tri phasé qui vont directement sur le régulateur qui transforme le tri phasé en c12V continu. Le régulateur charge la batterie, batterie qui alimente tout le reste du circuit électrique en 12V.
2 - Tu sais sans doute que ce qui relie la bougie au reste du système electrique est la bobine. Et en fait, c'est elle la clé. Mais là encore, il te faut des billes.
2.1 : Un peu d'electronique, la bobine : La bobine est l'enroulement d'un fil autour d'un axe en fer doux permettant de diriger le flux magnétique. Lorsque la bobine est traversée par un courant electrique, elle genere un champ magnétique proportionel à son diametre, le nombre de tour, le diamètre du fil. Lorsqu'un champ magnétique traverse le centre d'une bobine, elle genere une tension proportionelle à son diametre, le nombre de tour, le diametre du fil
2.2 : Encore de l'electronique : La bobine est caractérisée par une loi (jLw) qui fait qu'elle "déteste" les grosses variations de fréquences (passer de "12V" à "0" V est une très grande fréquence appelée front). Elle s'oppose à une baisse subite de tension en se "déchargeant" violement (pic).
2.3 : La bobine de ta moto est composée de 2 bobinages autour du meme axe. Le premier est appelé bobinage basse tension, l'autre bobinage haute tension. Elle est faite pour que la tension aux bornes de la basse tension soit amplifiée en ayant beaucoup plue de spires que la premiere.
2.4 : La bobine haute tension est reliée d'un coté à la masse, et de l'autre à la bougie. Mais la bougie au repos est comme un circuit ouvert (pas de contact entre les 2 bornes)
3 On mélange les billes :
afin de faire l'étincelle, le CDI applique une tension de 12 V aux bord de la bobine qui se charge et génère un courant magnétique qui charge la bobine haute tension, mais cette derniere ne peut pas se décharger. Au moment de faire l'étincelle, le CDI coupe la tension. Une très haute tension est générée par la bobine basse tension qui aotu genere un tres haut champ magnérique qui génère une encore plus haute tension aux bornes de la bobine. La tension est telle qu'elle genere un arc electrique aux bornes de la bougie.
A propos de la batterie:
Elle est en parallèle avec le régulateur, et le reste de la moto. En faisant quelques calculs simples, la résistance de la bobine basse tension (primaire) est de 4 ohm environ. la tension est de 12V, la loi d'ohm (U=RI => I=U/R) donne 12/4 = 3 ampères. La batterie montée sur les SV est une 10Ah. Elle peut donc délivrer 10A pendant 1h. Sur une consommation de 3 ampères, cela donne 10/3 = 3,333 heures.
Donc, au final, en excluant tout les équipements autres que les bobines et bougies, ta moto pourrait rouler
3h 1,5h (ya 2 bobines) sur batterie uniquement.
Plus clair ?
Daddycool