Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
moignon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 02 janv., 2013 20:15

Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par moignon »

Salut à tous, bon ca y est la fourche de gsxr 1000 k4 est en place et j'essaye de mettre en place le vérin de direction.
La pièce intermédiaire est un proto, le seul problème que j'ai actuellement c'est que le vérin tombe sous son propre poids et donc touche a la pièce intermédiaire :s.

Image
Image

Toutes remarques est bonne a prendre alors n'hésitez pas ;)
GuilhemS

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par GuilhemS »

Que t'as pas caché les numéro du cadre sur la seconde photo... :happy1:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par Axeleil »

Je comprends pas ton problème :gene:

Et perso je n'aurais pas fait la pièce intermédiaire comme ça, mais en U. Acier de 1.5mm percé sur les 3 faces.
Dernière chose, un amorto de direction sur un 650 c'est vraiment pas nécessaire, au contraire il faut apprécier la légèreté du train avant...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par nikochook »

Moi je l'aurai monte avec une bielette tout simplement....
Et je suis pas d'accord avec toi axel, ça dépend vraiment du type de route emprunté...
Modifié en dernier par nikochook le jeu. 06 févr., 2014 8:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moignon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 02 janv., 2013 20:15

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par moignon »

Axeleil a écrit :Je comprends pas ton problème :gene:

Et perso je n'aurais pas fait la pièce intermédiaire comme ça, mais en U. Acier de 1.5mm percé sur les 3 faces.
Dernière chose, un amorto de direction sur un 650 c'est vraiment pas nécessaire, au contraire il faut apprécier la légèreté du train avant...
Beh le problème c'est que j'ai pas envi que les fourreaux viennent toucher le cadre quand je la manœuvre a l'arrêt.

Après un amis ma conseiller de le mettre donc j'essaye de le mettre :p
Axeleil a écrit :Je comprends pas ton problème :gene:

Et perso je n'aurais pas fait la pièce intermédiaire comme ça, mais en U. Acier de 1.5mm percé sur les 3 faces.
Dernière chose, un amorto de direction sur un 650 c'est vraiment pas nécessaire, au contraire il faut apprécier la légèreté du train avant...
Le problème c'est que acier j'ai pas a mon taf j'ai que alu ou inox ^^ et il n'y a aucun problème, juste pour présenter et voir si certains avaient d'autres idées ;)
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Re : Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par Dro »

Heuuu... L'inox n'est pas un acier ? :-P

Pour éviter que les tubes ne viennent toucher le cadre, il n'est pas plus simple de remettre des butées comme d'origine?

Sinon, j'ai pas de remarques particulière.

Dro
Image
Avatar du membre
moignon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 02 janv., 2013 20:15

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par moignon »

Ca a la même dureté mais si ils sotn de la même famille ca je sais pas xD
Sinon quand tu parle des butées tu aurais une photo ?
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Re : Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par DukeNukem59 »

Dro a écrit :Heuuu... L'inox n'est pas un acier ? :-P
Non, l'acier, l'inox et l'alu sont tous les 3 des "métaux" mais ils sont différents les uns des autres et possèdent chacun leurs propriétés (dureté, poids etc).
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par Dro »

Quand on parle d'inox, c'est pour dire acier inoxydable, soit un acier comportant au moins 13% de Chrome ;)
Donc l'inox est une sorte d'acier.
Pour les duretés, cela dépends des éléments d'additifs et surtout du traitement thermique qu'à subi la pièce (un trempe rendra la pièce plus dure, un recuit la rends moins dure).

Pour les butées j'ai pas de photos, mais il me semble que sur mon SVN le Té inf viens en butée sur un point de mon cadre qui semble prévu à cet effet.
Image
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Re : Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par black »

DukeNukem59 a écrit :
Dro a écrit :Heuuu... L'inox n'est pas un acier ? :-P
Non, l'acier, l'inox et l'alu sont tous les 3 des "métaux" mais ils sont différents les uns des autres et possèdent chacun leurs propriétés (dureté, poids etc).
Jsuis pas d'accord :gene:
Un acier ce n'est pas à proprement parler un métal, par définition c'est un alliage de fer et de carbone. En jouant sur les proportions, avec éventuellement l'ajout d'autres composants, on obtient une large gamme d'aciers aux comportement multiples et variés. C'est en ajoutant entre autre une forte proportion de chrome que l'acier présente de bonnes propriétés de résistance à la corrosion, ce que l'on appelle un acier inoxydable, ou inox.

L'alu, c'est un métal, parfois allié également.

edit : effectivement, en plus de ça, sur une composition identique, les différents traitements thermiques applicables élargissent encore la gamme de comportements mécaniques disponible
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par DukeNukem59 »

black a écrit :
DukeNukem59 a écrit :
Dro a écrit :Heuuu... L'inox n'est pas un acier ? :-P
Non, l'acier, l'inox et l'alu sont tous les 3 des "métaux" mais ils sont différents les uns des autres et possèdent chacun leurs propriétés (dureté, poids etc).
Jsuis pas d'accord :gene:
Un acier ce n'est pas à proprement parler un métal, par définition c'est un alliage de fer et de carbone. En jouant sur les proportions, avec éventuellement l'ajout d'autres composants, on obtient une large gamme d'aciers aux comportement multiples et variés. C'est en ajoutant entre autre une forte proportion de chrome que l'acier présente de bonnes propriétés de résistance à la corrosion, ce que l'on appelle un acier inoxydable, ou inox.

L'alu, c'est un métal, parfois allié également.

edit : effectivement, en plus de ça, sur une composition identique, les différents traitements thermiques applicables élargissent encore la gamme de comportements mécaniques disponible
L'acier est peut être un alliage, mais il fait parti de la famille des métaux donc si, c'est bien un métal. Je suis au courant de tout ça (je bosse dans le négoce de produits métallurgiques :gene: ), mais dans le vocabulaire général on dit que "c'est du métal" que ce soit du fer, de l'acier, du cuivre ... Je suis intervenu pour éviter qu'il se dise que les 3 étaient la même chose et qu'on pouvait en avoir la même utilisation.
Si vous voulez on peut s'amuser à sortir des tableaux de composition des différents matériaux mais ça ne risque pas d'être très passionnant :gene:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par black »

DukeNukem59 a écrit : Si vous voulez on peut s'amuser à sortir des tableaux de composition des différents matériaux mais ça ne risque pas d'être très passionnant :gene:
Pas pour son problème en tout cas :gene:
Image
Avatar du membre
moignon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 02 janv., 2013 20:15

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par moignon »

black a écrit :
DukeNukem59 a écrit : Si vous voulez on peut s'amuser à sortir des tableaux de composition des différents matériaux mais ça ne risque pas d'être très passionnant :gene:
Pas pour son problème en tout cas :gene:
En effet ^^

Et sinon pour en revenir aux butées quand je l'ai achetée les butées de fourche étaient bouffées.
Crossomerdo ce que vous voyez sur la photo c'est ce que j’avais au départ (pour le bas j'ai juste limé histoire d'avoir une surface propre) donc elle a du être cassé par l'ancien proprio.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par Fast_19 »

Il faut un bout d'entretoise (même pas très longue) entre ta pièce et le vérin.
Il faudra sans doute jouer de la lime par rapport au té...
Image
Image
Avatar du membre
moignon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 72
Enregistré le : mer. 02 janv., 2013 20:15

Re: Adaptation vérin de direction sur fourche GSXR k4

Message par moignon »

Fast_19 a écrit :Il faut un bout d'entretoise (même pas très longue) entre ta pièce et le vérin.
Il faudra sans doute jouer de la lime par rapport au té...
Il y a déjà une entretoise car sinon en serrant le verin ce colle a ma pièce, la prochaine étape va être de dégager la zone de frottement du vérin.
Répondre