Fond de compteur pour barbu

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
Moto : SV650N de 2000
Localisation : 21

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par heryldur »

Ça ressemble un peu au fond d'origine
Image
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par Ch@p1Ch@p0 »

heryldur a écrit :Ça ressemble un peu au fond d'origine
Bizarrement oui, c'est ceux d'origine que j'ai scanné....

Cordialement.

Ch@p'
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
Moto : SV650N de 2000
Localisation : 21

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par heryldur »

Ca doit être pour ça que ça ressemble étrangement... ::d
Image
Avatar du membre
c-yo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : ven. 13 janv., 2012 22:55
Moto : SVS 650 K2
Localisation : 13

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par c-yo »

Merci beaucoup Ch@p1Ch@p0 :)
Avatar du membre
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 22:58
Moto : SV650-N 99

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par GuillaumeVDH »

Hello,

J'ai finis par trouver un peu de temps la semaine dernière pour faire le changement du fond de mon compte-tour.
Voici donc un petit CR valable pour tous les SV N de 99 à 2002:
Je n'ai changé que mon compte tour mais la méthode doit être la même pour le compteur de vitesse.

Pré-requis:
- Avoir reporté son régime moteur à chaud pour vérifier que l'aiguille est bien repositionnée.
- Tournevis cruciforme
- douilles 12 et 13
- Clés BTR

Première étape, démontage:
- Commencez par démonter les caches
2 vis cruciformes

Démonter les fixations du phare avant et retirer le cache en plastique noir situé derrière les compteurs
4 vis allen pour le phare, 3 vis cruciforme pour le cache plastique

- Retirer les 3 vis maintenant de la face avant des compteurs
3 vis cruciformes
/!\ La protection avant ne peut pas être retiré pour l'instant!

- Dévisser le support maintenant les compteurs en position
2 écrous: douille de 12 à gauche et 13 à droite

- Maintenant que le support est dévissé, vous pouvez retirer la protection avant des compteurs

- Dévisser les deux visses retenant le fond de compteur (Oui, le mien avait bien besoin d'être changé...) :mrgreen:
2 vis cruciformes


Changement de l'aiguille:
/!\ Je n'ai pas trouvé "la technique qui tue" qui permet de remonter directement l'aiguille sans chercher...
- Retirer l'aiguille à l'aide de deux cuillières (afin de soulever de façon identique de chaque côté). Il faut peut être forcer un chouilla afin de la déclipse, attention de bien excercer une force vertical!

Après avoir retirer l'aiguille et dévissé le fond de compteur, vous pouvez procéder au changement.
/!\ Attention à ne pas oublié de remettre le petit bout de plastique permettant de bloquer l'aiguille à 0 sur le nouveau compteur.

- replacer la nouvelle aiguille en bougeant le moins possible!

Afin de correctement la replacer j'ai de mon côté:
- Passer le contact sur "ON", ce qui permet d'initialiser la position de l'aiguille sur la butée du 0.
- Replacer l'aiguille du mauvais côté de la butée
- La recaler du bon côté
- Tester (moteur à chaud) et recommencer en décalant l'aiguille afin d’affiner le réglage.

Voici le résultat

Cette méthode n'est probablement pas la bonne et peu largement être perfectible.
Je suis preneur pour toute autre solution.
Mon compte tour affiche des valeurs cohérente (j'ai l'impression d'avoir une décalage de ~100 trs) mais à la coupeur (clé passée sur "OFF") l'aiguille reste parfois entre 1 et 0 et ne redescend pas jusqu'à la butée. En repassant sur "ON" l'aiguille est bien ramenée à 0.


Remontage:
Tout simplement l'inverse du démontage :)
- Façade avant a replacer
- Support des compteurs
- cache en plastique noir derrière les compteurs
- Les caches des deux compteurs

Résultat final
Avatar du membre
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 22:58
Moto : SV650-N 99

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par GuillaumeVDH »

heryldur a écrit :Pour replacer tes aiguilles, tu leur fais faire un tour complet pour qu'elles ne soient plus en butée et tu les laisse se positionner librement. Tu fais un petit repère et ainsi tu auras la position pour le remontage et en suite tu les ramènes en butée et voila.
Il pourrait être intéressant de tester la méthode d'Heryldur (mais un tour dans quel sens? Dans le sens des aiguilles d'une montre c'est bien ça? Repasser au dessus de la butée?)
Avatar du membre
c-yo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 117
Enregistré le : ven. 13 janv., 2012 22:55
Moto : SVS 650 K2
Localisation : 13

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par c-yo »

:|

Merci pour le CR c'est vraiment super d'avoir pris du temps, il faut vraiment que j’essaye sur la mienne.
Avatar du membre
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
Moto : SV650N de 2000
Localisation : 21

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par heryldur »

GuillaumeVDH a écrit :
heryldur a écrit :Pour replacer tes aiguilles, tu leur fais faire un tour complet pour qu'elles ne soient plus en butée et tu les laisse se positionner librement. Tu fais un petit repère et ainsi tu auras la position pour le remontage et en suite tu les ramènes en butée et voila.
Il pourrait être intéressant de tester la méthode d'Heryldur (mais un tour dans quel sens? Dans le sens des aiguilles d'une montre c'est bien ça? Repasser au dessus de la butée?)

Oui c'est ça. tu lui fais faire le tour dans le sens horaire pour qu'elle ne soit plus en butée. Ainsi elle se positionnera "naturellement" . Plus qu'à faire un petit repère pour le remontage et ensuite on l'a ramène en butée
Image
Avatar du membre
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 22:58
Moto : SV650-N 99

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par GuillaumeVDH »

Pas de soucis :cote:

Ok, merci pour les précisions heryldur.

Un pote m'a dit qu'il était à 4500trs à 90 en 6ème.
De mon côté je suis à 4000trs (même rapport, même vitesse évidemment), et vous?
Juste pour voir si j'ai un petit ou gros décalage au niveau du compte tour :mrgreen: .
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par Quelqun »

J'ai profité d'avoir 3 reste de compteur de Barbue N sous le nez pour les scanners

Sait'on jamais, ça peut toujours servir:

Image

Image
Avatar du membre
AdrienRoquebrune
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 236
Enregistré le : sam. 07 sept., 2013 16:42
Moto : SV N 650 2001 41000 Km

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par AdrienRoquebrune »

@ Ch@p1Ch@p0 et Quelqun
Vous êtes au top merci pour les scans !! :] :]
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar du membre
RhumXShdi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2005 12:48
Moto : SV 650 n 99
Localisation : 81 - la campagne tarnaise mais 71 de coeur!

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par RhumXShdi »

heryldur a écrit :
GuillaumeVDH a écrit :
heryldur a écrit :Pour replacer tes aiguilles, tu leur fais faire un tour complet pour qu'elles ne soient plus en butée et tu les laisse se positionner librement. Tu fais un petit repère et ainsi tu auras la position pour le remontage et en suite tu les ramènes en butée et voila.
Il pourrait être intéressant de tester la méthode d'Heryldur (mais un tour dans quel sens? Dans le sens des aiguilles d'une montre c'est bien ça? Repasser au dessus de la butée?)

Oui c'est ça. tu lui fais faire le tour dans le sens horaire pour qu'elle ne soit plus en butée. Ainsi elle se positionnera "naturellement" . Plus qu'à faire un petit repère pour le remontage et ensuite on l'a ramène en butée
Alors, désolé par avance, mais je pige absolument pas cette étape de réglage de l'aiguille ... :rouge:
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par Quelqun »

En gros, l'aiguille du compte tour ne se règle pas toute seule sur le "0". Quand tu la démonte, il faut la remettre exactement (enfin le plus possible quoi) comme elle été.

Sauf que sa position "normale" n'est pas sur le 0 justement, elle y viens en butée mais si il n'y avait pas cette petite butée noir, elle irai se positionner vers le premier tiers du cadran (genre en bas à droite quoi :cote: )

Donc pour trouver cette position de repos, il faut soit faire passer l'aiguille par dessus la butée, soit lui faire faire un tour et dépasser la fin "chiffrée" et la laisser se positionner.

La tu fait un repaire ou tu regarde bien la où elle pointe (de mémoire, c'est vers le gros condo au niveau de la limite gauche de la bande blanche pour moi).
Ensuite tu peut démonter l'aiguille, changer le cadran, et remettre l'aiguille à ça position de repos.
Il n'y a plus ensuite qu'à la remettre sur la butée, et normalement tu ne devrai pas avoir d'indication faussé au compteur :super:
Avatar du membre
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
Moto : SV650N de 2000
Localisation : 21

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par heryldur »

Merci Quelqun pour le complément d'information.
C'est vrai que j'aurais pu faire une vidéo mais ça m'embête un peu maintenant que tout est remonté.
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fond de compteur pour barbu

Message par Quelqun »

Pas de quoi, si j'avais su ça la première fois, je ne me serai sans doute pas retrouvé avec un ralenti à 5K tr/min :hehe:
Sans parler des très nombreux changement de position pour retrouver le bon ...
Répondre