DOUTE QUAND TU ME TIENS

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
BUSHIDO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 12:35
Moto : SVS 650 CARBU

DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par BUSHIDO »

Bonsoir collègues motards,
J'ai longtemps hésité à poster ce message sur le forum pensant que personne n'en aurait rien à ... de ma vie. Mais j'ai décidé de me lancer et espère avoir un retour sur votre parcours de motard, vos réflexion sur le sujet, bien plus qu'un avis. Car au final, je le sais déjà, je reste maître de mes choix et du devenir de mon futur.

Pour me connaître rapidement : J'adore la moto, c'est devenu une de mes passions depuis peu certes (fin 2012), mais une passion qui se réaffirme à chaque fois que je vois une brèle, ou que je monte sur la mienne :). J'ai commencé en CB 500 tranquillement mais surement pendant 6 mois avant de passer à ma belle SVS 650 barbu. Je prends mon pied avec, étant toujours dans l'apprentissage c'est une moto parfaite. Pour ce qui est de l'avenir, je sais déjà que la RSV 1000 me fait de l'oeil et que je l'aurais un jour. Mais quand j'aurais fait mes armes, donc pas avant 2-3 ans de pratique.

Sauf que voilà..., depuis le 25 février, tout cet univers est remis en question par une annonce : je serais bientôt papa. (écho des 3 mois en vue)
Sur l'instant, ma première réaction a été j'arrête la moto (dans les 10 minutes suivant l'annonce par ma chère et tendre...). Je me voyais déjà la vendre, sans en discerner la véritable raison : financière, sécuritaire... Je suis assez impulsif dans la vie xD.
Mais je n'arrive pas à passer le pas. Je ne peux m'y résoudre lorsque j'y pense ou que je vois ma belle (la je parle de celle qui a un moteur), cet adjectif n'étant pas suffisant vous le comprendrez pour qualifier l'amour que je porte à ma moitié ;).
Cependant, la vrai difficulté est que depuis toujours, je ME suis juré que ma famille passerait avant TOUT, quitte à me priver.

Mais plusieurs autres facteurs accentuent la difficulté de mon choix. La moto est pour moi une passion égoïste qui n'est pas partagée par ma bien aimée. Elle n'est pas motarde et n'est jamais montée sur ma brèle. Cependant, elle ne m'a rien demandé, ni posé aucun ultimatum. Après en avoir parlé avec elle, ses mots ont même été : je ne voudrais pas te "castrer" en te demandant d'arrêter la moto, pour vous dire si elle respecte et tolère ma passion...
Autre facteur aggravant, je suis infirmier en réanimation. Que ce soit en réa ou il y a quelques temps en service de réadaptation fonctionnelle, j'ai vu pas mal de motard dans des états allant de la simple fracture à bien pire, pour vous éviter les détails des situations extrêmes. Après ce n'est pas pire qu'un ami pompier qui ramasse nos collègues sur la route et qui est malgré tout devenu motard en même temps que moi.

Face à toutes ces interférences, je ne peux et ne veux en plus imaginer "quitter" ma femme et mon futur bébé. Certes j'ai une conduite plutôt cool, je ne cherche pas la sur enchère ni les folles vitesses même en ballade groupée, mais comme tout le monde le sait, je ne peux dicter la conduite des automobilistes ou anticiper tout ce qui pourrait se dresser devant moi. Pour l'heure et après 4000 - 5000 km parcouru je n'ai pas eu d'accident ni de grosses frayeurs. Je suis juste tombé sur le passage rapide à 40 km/h lors de ma prépa permis. Le volant à braqué à la sortie de l'évitement gauche, la faute me revenant entièrement. Ça m'a servi de leçon de vouloir jouer le cowboy et de me sentir pousser des ailes.
Je vous avouerais que je suis également depuis le début relativement porté sur la sécurité en conduite :
Jamais plus de 40 km au dessus de la vitesse autorisée (je tiens à mon permis pour mon boulot), je suis intégralement équipé (casque intégral, blouson cuir avec dorsale indépendante, jeans ESTRONG avec coques enfin de qualité quoi pour éviter la pub, bottes RACING et gants) et ne double jamais par la droite lol.

Alors voilà vous en savez un peu plus sur mon état d'esprit actuel, sur mes aspirations et ma manière de conduire. Je pense que mes doutes vous ont également traversé l'esprit à un moment donné de votre carrière de motard. Comment avez vous réagit ? Quelles décisions avez vous prises ?
Je sais bien que la mort peut être dans chaque moment de la vie... Schumacher en est un des plus bel exemple récent. Rien pendant sa carrière à risque, et voila qu'il se plante en SKI, bien loin de sa vocation.

Pour l'heure, merci de m'avoir lu et merci également pour votre participation à ce sujet.

Amicalement, un motard dans le doute...
Avatar du membre
Bordelik
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juil., 2013 5:47
Moto : GSXR 600
Localisation : 54

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par Bordelik »

Salut Bushido,

Ça fait pas mal de questions pour un seul crâne toussa :gene:
Je roule depuis huit ans, mon boulot m'amène a ramasser du motard de temps en temps... j'en ai déjà récupéré "en kit" malheureusement, et si c'est toujours un peu choquant, je n'ai jamais pour autant fait de projection sur ma personne.
Des chutes, j'en ai connu trois, dont une grave. J'ai toujours mis mon pognon dans l'équipement et j'ai jamais trop "déconné" non plus (passage entre deux camions, dépassement à l'aveugle ou coupure de virage) même s'il m'arrive d'arsouiller et de me chier dessus de temps en temps (mais ça, je ne l'avoue jamais) :mrgreen:

Bref... tu étais prudent AVANT d'avoir un enfant... pourquoi ne le serais-tu pas autant APRES son arrivée ???
La mort, sans être méchant, elle peut te cueillir partout et tout le temps. Si tu crois le contraire, ne dors plus jamais sur le ventre, remplace la gazinière pas un micro-ondes et mieux vaut éviter de traverser la chaussée...

Pour ce qui est du financier, si ta brele est payée... pfff, crois moi, c'est pas les 2000 roros que tu en tireras qui feront vivre ton foyer. Par contre, une fois que ton enfant sera là, les 2000€, tu ne les auras plus pour te racheter une bécane avant longtemps. C'est toi qui vois... après tout, si c'est pour acheter une Aprilia RSV, t'as peut-être raison, mieux vaut arrêter la moto :hehe:
Je ne sais pas si tu es fumeur... mais si tu veux arrêter quelque chose, arrêtes la clope. Ton épargne se portera bien mieux, et si la moto ne tue pas forcément celui qui la monte, la clope tue celui qui la fume :perv:

Bref... t'es le seul à avoir la réponse, mais sincèrement, tu te fais des noeuds pour presque rien.
Prudence, tempérance, attention, plaisir. Et puis tu finiras bien par mettre ton gamin sur une 50... et là, tu ne dormiras plus... ;)
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par FrEdO »

Rien à ajouter :merci:
Image
Fraid
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 288
Enregistré le : sam. 16 juin, 2012 8:27
Moto : Tuono v4 aprc
Localisation : 01

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par Fraid »

+1000 avec les copains, tu avait déjà un bon esprit avant, aucune raison que ça change ;) .

Tu ura simplement moins le temps d'en faire et plus envie de rester avec ta petite famille, je sais de quoi je parle je viens d'etre papa une deuxième fois depuis deux jours :mrgreen: .

En tout cas félicitations a toi et ta femme et si la moto est ta passion ne laisse pas le côté financier t'arreter :)
Peut importe le flacon tant qu'on a l'ivresse...
slayder
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 15:20
Moto : sv650S
Localisation : rennes (35)

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par slayder »

si tu la vend, un jours ou l'autre tu regrettera et tu finira par racheter une moto. alors autant garder la tienne.
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par tazon33 »

Salut

Dans mon cas j ai attendu d etre papa pour passer le permis. Cela m a permis d etre plus calme sur la route. Ce qui a rassuré ma moitié. Apres chaque personne fait c est choix comme tu l as dis. Mais la vie de pere et la vie de motard ne sont pas incompatible. Il suffit de s adapter.

V a tous

Et bon courage.
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
mojo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 449
Enregistré le : lun. 26 sept., 2005 17:21
Moto : B1250S
Localisation : 11

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par mojo »

C est bien connu que tous les motards sont célibataires et sans enfants :imwith:
Non mais sans rire le plus inquiétant serait que tu te poses autan de questions quand tu es sur la moto parce que la je te dirais arrêtes tout de suite tu va finir par terre
La moto c est comme le reste , y a pas de risque zéro , reste prudent et vigilant et tu deviendras un vieux motard comme beaucoup avant toi
La preuve par l'image http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=2&t=60568
Raleur 3ème Dan
Image

Euh logiquement ça passait...
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3210
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par micklkl »

Rien de plus a ajouter... surtout qu'on a tous besoin d'un exutoire. Jeune papa depuis 4mois, je sais de quoi je parle!!
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par Gruik »

Tu as statistiquement plus de chance de mourir d un accident domestique ou d un cancer que sur la route, tput tue au final, bon forcement la moto c est "mettre les doigts dans la prise " mais je ne vois pas en quoi etre papa et motard ca peut poser problème ;) femoch et profite des deux!
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par sebh68 »

Avec mes potes les plus proches on est 5 motards, je suis le seul sans enfant :gene: .

Déjà tu as la chance d'avoir ta moitié qui ne te met aucune pression, le fait de profiter de cette passion seule est plutôt la normalité chez les motards :mrgreen: .
Dis toi aussi que dans quelques années tu pourras emmener ton gamin sur la moto :cote:

Pour le reste pas mieux que les autres, on est conscient d'être exposé à de plus gros risques.

Et au départ tu auras peu de temps pour la moto, c'est très chronophage ces choses quand c'est petit :mrgreen:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par Coyotus »

Hier au KFC, on a vu un couple de motards avec 2 gosses.
Chacun avec un petit sur sa moto. La parentalité est totalement compatible avec la motorditude.

Après, la moto est cette dangereuse, mais le risque fait partie de la vie. Imagine (je ne te le souhaite pas hein) mais t'aura l'air con si après avoir arrêté la moto tu te fais renversé par une voiture en allant prendre ton bus... :mrgreen:

Il faut juste comme à chaque fois qu'on monte sur une moto rester prudent et prévoir une assurance vie en cas de gros soucis pour que ta moitié et ta descendance puissent "voir venir", pour le "au cas où"
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1449
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 15:10
Moto : 675 ST
Localisation : Normandie

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par Phallus Erectus »

Me concernant le seul problème lié à la moto depuis que je suis papa (et une deuxième fois dans moins d'un mois :-) ) c'est que j'ai quasi plus le temps de rouler ! :hehe:
J'ai vendu la sv quand mon fils avait 6 mois sans vraiment avoir l'intention d'en racheter une ... J'ai tenu 1 mois et me suis payé la street :gene:

Âpres je suis un peu plus vigilant et prudent qu'avant même si je l'était déjà (quitte à passer pour un poireau) mais il m'arrive toujours d'arsouiller un peu. Après tout, comme déjà dit plus haut, on peux mourir de "tout" tout le temps...

Le bonheur c'est aussi profiter de sa passion :-)

Ps: Schumacher a eu très chaud plusieurs déjà aussi bien en F1 qu'en moto ;-)
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par shadow058 »

je suis dans le même cas que toi, bushido. Seule différence, ma femme est passagère sur ma moto et connait bien ma passion. Elle sait que cela serait dur pour moi de ne plus en faire donc elle me laisse continuer et souhaite toujours avoir accès a la selle passager.
Je ramasse des motards régulièrement et même des potes malheureusement mais à part modifier ma conduite, je ne compte pas arrêter. Au pire je changerais de modèle pour me freiner.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par Rom »

Gruik a écrit :Tu as statistiquement plus de chance de mourir d un accident domestique ou d un cancer que sur la route, tput tue au final, bon forcement la moto c est "mettre les doigts dans la prise " mais je ne vois pas en quoi etre papa et motard ca peut poser problème ;) femoch et profite des deux!
ça me fait penser à: "Fumer tue ! mais Ne pas fumer tue aussi!"

Ta vie va changer, tu te poses des questions, c'est honorable. Mais ne t'en pose pas trop non plus ...
Je suis papa d'une petite de 4 ans, et sa petite soeur est actuellement en route, donc en connaissance de cause, je me permets de te dire que de te couper de tes hobbies, serait un mauvais choix. Car la vie de parent n'est pas de tout repos, et par moment, il est bon de décompresser, petite balade en moto, nettoyage etc ...
En revanche, je ne te caches pas que ma moto prends très peu de kilomètre, car entre le boulot, quelques travaux/entretien à la maisons et ma filles (bientôt mes filles) je n'est pas grand temps pour la balade. Je dirais (à la louche) que je doit faire entre 3000 et 3500 km à l'année, mais peu importe, au contraire, le plaisir est plus grand.

Voilà.
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: DOUTE QUAND TU ME TIENS

Message par max55500 »

Je comprend ta réflexion et pas facile à se décider
J'arrive à comprendre que tu veules arrêter la moto car le jour où j'aurais un enfant, je serai exactement dans le même cas que toi
Même si ce ne sera pas pour les mêmes raisons car moi si j'arrête ce sera surtout faute de temps
Déjà aujourd'hui, j'aimerais rouler plus mais avec une maison, une femme et un chien, ça prend du temps donc si je rajoute un enfant, je vais sortir la moto 2 fois / an!!
Et la moto, pour moi, ce n'est pas un moyen de transport mais un loisirs
Et la voir tous les jours sous la bâche, ça me fendra le cœur!! autant que quelqu'un en profite ...

Mais peut être que si j'ai pas besoin de l'argent de la vente, je la garderai quand même!!
Enfin, on est beaucoup à être un jour confronté au problème .....
C'est moche de vieillir!!! :gene:
Répondre