Contrôler et régler sa fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Pierofumi46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 21:59

Contrôler et régler sa fourche

Message par Pierofumi46 »

Yop les gens!
Suite a une chute a l'arrêt côté droit perpétrée par des âmes malveillantes et lâches qui ne laissent même pas un mot d'excuse, levier de frein pété araignée tordue, et gros doute sur le té supérieur et le bracelet!

Après plusieurs essais et un Marseille/Lyon, je me décide a acheter une béquille levé moto avant !
Outil au combien indispensable et pas trop cher (70€ chez cardy).

Ni une ni deux je me lance dans le démontage du train avant.

Aucun problème pour enlever l'axe de roue, ni pour les tubes de fourche dans le té inférieur, le té supérieur lui aussi est sorti tout seul.
(Du coup je me demande si ce n'est pas moi qui suis atteins du syndrome de la fourche tordu ou simplement mon araignée tordue qui fausse la perspective)

Bref, jme pose pas de questions je démonte tout!!!

J'en profite aussi pour repeindre les fourreaux qui n'ont pas du tout aimé les salages sur les routes en hiver!
Ha oui je précise, je roule toute l'année par tous les temps, la seule fois où je n'ai pas pris la moto cet hiver c'est que même mon neimann était gelé! (Comme la route)

Du coup, je vais tout remonter et là faut pas que je me plante!

Comment voir si sa fourche n'est pas tordue?
Une fois la fourche en place, comment la régler plus sportif?
(Les vis d'en haut sont a fond et celle en bas dans la cavité de l'axe c'est quoi? Vidange? Pré charge?

Si quelqu'un a essayé de baisser l'avant, qu'est ce que ca apporte?

Donc voilà vous savez tout! Ou presque parce que là on ne va parler que de la fourche!

Les photos vont suivre V a toutes et a tous!
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Contrôler et régler sa fourche

Message par meuhbat »

L'araignée tordue ça fausse pas mal la perception ouais. Après l'impression d'avoir la fourche tordue est peut-être simplement due au T sup qui n'est plus dans l'axe car les tubes ont bougé dans le T, t'aurais pu essayer de desserrer un T et coincer la roue av entre les jambes pour remettre droit et tester, perso ça a toujours résolu le pb chez moi.
Ça arrive souvent sur les petites chutes, sans pour autant que la fourche ait morflé. :cote:

ensuite en cas de chute c'est plutôt le T inférieur qui va prendre après les tubes, et le T sup en dernier c'est le plus solide, ou plutôt celui qui est le moins exposé.


les "vis du haut" sont la précontrainte, et il n'y a pas d'autre réglage sur cette fourche. Tu peux commencer par une bonne vidange de fourche.
Image
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2012 10:23

Re: Contrôler et régler sa fourche

Message par Selkof31 »

Salut


Il est possible que ta fourche se soit abîmé lors de la chute a l arret .... de la a ce que les tubes ou fourreau soit tordu.... je pense plus a un desalignement des te sup et inf qui te donne cet impression. ... mais tu peu deja contrôler la rectiligne des tubes avec une regle alu en les alignant l un a l autre .... sur la longueur du tube meme 1 degre ca se voit...

Pour les reglages d origine sur les modèles 99 2001..... ben y en a pas .... les tubes doivent dépasser de 6 mn du te de fourche sup au montage
Tu peu changer la viscosité d huile par de la sae 15 pour etre plus ferme sur la detente .
Certains mettent des cales pour durcir la compression...... mais réduisent d autant la course ...
La vis de dessous les fourreaux sont des vis hexacaves munis d une rondelle joint cuivre qui retiennnent les pipes .... elles permettent de desacoupler le tube du fourreau . Pour un changement de joint spy par exemple ou révision totale des bagues pipe ressort de detente etc .... pour la devisser il faut bloquer la pipe par le tube avec un outil ou un manche a ballet avec le bout en cone...

Sur les modèles d apres un réglage de la précontrainte s ajoute qui se trouve sur le haut du tube.... il permet d armoniser la suspension de la fourche avec l amortisseur. Par rapport au poids du pilote....

Le reglage des suspensions ..... tout un art

Bon courage
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Contrôler et régler sa fourche

Message par DukeNukem59 »

Vu que tu es dans le démontage, tu peux pas tout remonter sauf l'araignée ? Vu que tu dois (logiquement) la changer, ça te permettra également de ne plus fausser ce que tu vois.
Après pour le T inférieur, je rejoins Meuhbat. J'ai eu le même tour : à vue d'oeil il n'avait rien (malgré que j'avais toujours le guidon de coin) et je l'ai changé par un d'occaz, problème réglé.

Si tu veux régler ta fourche (et pourquoi pas l'amorto en même temps), je te conseille ce topic ==> http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... e#p1308646
Il est bien fait et tu auras toutes les infos dont tu as besoin pour régler une SV d'origine ;)
Avatar du membre
Pierofumi46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 21:59

Re: Contrôler et régler sa fourche

Message par Pierofumi46 »

Merci pour vos bons conseils et les liens ont l'air bien interessants!

Le SV-TRIPLE tu connais?


Un avant? T'as vu un avant toi??!






Donc l'araignée tordue ou pas, elle ne me faussera plus quoi que ce soit héhé!

La Sae 15, c'est vrai que pour 30euros et ca m'a pas l'air compliqué,
Pour la vidange de fourche, elle a été faite par l'ancien proprietaire il y'a environ 10 000Km,
nécéssaire de vidanger donc?

L'amortissement avant je n'ai pas tant de problemes que ça,
c'est surtout l'arriere qui est d'origine 55000Km et qui est rincé, il est sur le cran maxi et en duo (occasionnel) c'est meme pas la peine d'attaquer sauf quand la passagere ne pese rien.
Le temps viendra pour un EMC. (plus tard)

Je vous tiens au courant dès que je passe une autre etape!

Merci a tous, V
Avatar du membre
Pierofumi46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 21:59

Re: Contrôler et régler sa fourche

Message par Pierofumi46 »

Aujourd'hui si tout va bien je finis de peindre les fourreaux et je remets la fourche en place demain, photos à l'appui ::d
Avatar du membre
Pierofumi46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 21:59

Re: Contrôler et régler sa fourche

Message par Pierofumi46 »

Je n'ai pas pensé à prendre des photos (bouuuuh)

Donc, fourche remontée, sans aucune difficulté, ca passe à la main,
J'ai controlé en tournant les tubes dans les tés, ZERO soucis.

Du coup j'en ai profité pour tenter d'améliorer les reglages :

Tubes remontés de 1cm
Bracelets descendus de 3cm
Bracelets ramenés vers le pilote, la mesure s'est faite avec une regle, de chaque cotés le guidon en buté est distant de 7cm de l'arrete du cadre (Faut prendre les reperes qui viennent)

Avec une config comme celle là il ne manque que des platines de commandes reculées, j'en avais trouvé sur leboncoin vers 50$ mais pas moyen de remettre la main dessus.

Comportement : ca se jette dans les courbes, un vélo j'vous dit!!!
NE convient pas à tous.

J'ai pris la decision de baisser l'avant pour soulager mon amortisseur arriere qui est rincé et vissé à fond.
Je n'ai pas encore bien testé tout ça pour vous dire si ça pompe si ça élargie la trajectoire.

V a tous :mrgreen:
Répondre