Un peu de mayo avec les frites et la bière ??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
buzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N k8

Un peu de mayo avec les frites et la bière ??

Message par buzz »

Bon je préfère en rire, mais depuis qq temps j'ai apperçu un peu de mayo dans mon hublot de carter d'huile...

Au départ je me suis dit que c'était la sortie de l'hiver, la moto dormant dans un simple abri bac acier, un peu de condensation quoi !
Après une grosse ballade(et donc une bonne chauffe !!!), au retour mon appoint d'huile avait disparu (niveau à ras le mini alors que j'avais fait le plein...)et le carter etait plein de mayonnaise... Ensuite j'ai eu des travaux dans la maison, déménagé, re travaux et enfin je vais avoir le temps de me pencher dessus. Et ma mayonnaise et toujours là 8/

J'ai cru à un joint de culasse, mais mon niveau de liquide de refroidissement a l'air nickel (à ras bord du radiateur quand j'enlève le bouchon et déborde un peu quand je titille la durit ^^)...
J'ai peu d'avoir une segmentation à faire :S pour l'instant je ne vois que ça.

La meule est de 2008, un N, je l'ai eu neuve et ait fait un rodage aux petits oignons, par contre après j'ai roulé tous les jours (et par tous les temps), en tartinant pas mal il faut l'avouer, pendant 3 ans et depuis c'est plus ballade quand il fait beau...

Je suis pas très calé mécanique (mais j'ai pas peur de mettre les mains dedans !) du coup je viens vous voir pour avoir des avis et des conseils... Voir un petit coup de mains si vous êtes pas trop loin de lille ^^ pour une segmentation je crois que j'en aurais besoin si jamais c'est vraiment ça...
"Et c'est tout l'effet que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips ???!!!"
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Re: Un peu de mayo avec les frites et la bière ??

Message par Skysam »

Si ton niveau de LDR n'a pas bougé, c'est probablement juste l'humidité de l'air après une longue période d'arrêt qui est rentrée. Une vidange et ça devrait rentrer dans l'ordre :cote:
Holeshot 17
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 de 1999

Message par Holeshot 17 »

Salut t'inquiète pas je crois que c'est normale, en tout cas si tu as pas d'autre symptôme comme tu dis ton niveau de LDR ne bouge pas, va voir sur le topic de la création d'un hublot dans le carter d'embrayage quelques pages avant les dernières quelqu'un pointé ce "problème" du doight si je me rappel bien.

Holeshot.
lien vers la resto de ma moto: viewtopic.php?f=6&t=59994
Ben16000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Sv 650 n K6

Message par Ben16000 »

mayo frites, hum vivement midi pour manger :ghee:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Oui, c'est assez courant sur les SV qu'un peu de "mayonnaise" apparaisse au niveau du hublot;
c'est dû à la condensation qui se forme dans le bloc-moteur et qui se condense avec les vapeurs d'huile.
Normalement, cette condensation et les vapeurs sont aspirées dans l'admission pour être brûlées par le moteur (pour la pollution) via deux durites qui relient le moteur à la boîte à air.

Ce que tu peux vérifier, ce sont ces deux durites pour voir si elles ne sont pas encrassées/bouchées par de la mayonnaise justement, ainsi que la mousse dans la boîte à air, sous le filtre à air;
ça me l'avait fait sur la mienne (de 2004).

Les deux durites font de 2 cm de diamètre, sont situées côté gauche de la boîte à air au moteur, l'avant entre le V des cylindres et l'autre derrière le cylindre arrière.

Image

Je te mets les liens des topics, si tu veux voir où j'ai chopé les images. :cote:
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1407810#p1407810

Image

=> http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=4989451

Ce sont les deux durites n°1 :
Image

=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1372985#p1372985

Tu fais remonter les anneaux de maintien de 2-3 cm sur les durites avec une pince (celle de la trousse à outils va très bien pour ça), tu déboîtes tes durites, un coup de soufflette ou un bout de chiffon tiré par bout de ficelle pour les nettoyer, et remontage.

Pour la mousse, il faut juste retirer le surplus d'huile dans le fond de son logement dans la boîte à air et d'essorer doucement la mousse dans un chiffon; pas la peine de la dégraisser, et redeviendra grasse avec le fonctionnement normal du moteur. :cote:

Image

=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1372964#p1372964

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. ;)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
buzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par buzz »

Merci pour vos conseils !

J'espère que ce n'est que ça parceque mon carter d'huile et vraiment couvert de mayo à l'intérieur...
Je vais regarder ça demain aprèm, et en profiter pour faire une bonne vidange ! Je vous tiendrai au courant.

D'ailleurs je ferais bien une double vidange, d'abord avec mes fonds de bidons d'huile (me reste 3 fonds de bidons différents... mais propres hein !!) sans changer mon filtre aller faire un petit tour juste pour faire chauffer et bien circuler
et ensuite une seconde avec changement du filtre et puis de l'huile nickel. (enfin on verra, si jamais ma première vidange se retrouve encore pleine de mayonnaise, je vais pas m'acharner à gâcher de l'huile...)

Je m'attèle à ça dès demain !

Edit :
J'ai pas eu le temps de m'y mettre ce week-end... Mais selon un chef d'atelier suzuk, vous avez bien raison, pas de joint de culasse ni de segmentation sur les SV, tout du moins si la moto est entretenue comme il faut (et c'est le cas !!!) donc j'espère pouvoir faire ça mardi soir et vous tiens au courant ;)
"Et c'est tout l'effet que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips ???!!!"
buzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par buzz »

ça y est j'ai pu enfin m'y mettre hier soir !!

Alors démontage de la boite à air : pas mal de mayo sur le coin de l'éponge au dessus de la durit du cylindre arrière,
démontage des deux durits : l'arrière toujours bien plein de mayo, l'avant RàS (d'ailleur qu'elle merde à remettre ce durit et leur saleté de circlip !!!)

Première vidange, pas d'auréole d'essence dans l'huile (donc ouf surement pas de segmentation à refaire !) et pas aucune traces de quoi que ce soit. J'ai roulé une trentaine de bornes, toujours le hublot un peu opaque après l'arret de la machine mais pas de traces de mayonnaise sur le bouchon d'huile.

Le temps de faire qq kilomètres (2 pleins à mon avis) et de bien avoir le temps de la faire chauffer avec cette huile là pour "décrasser" et je refait une vidange avec changement de filtre, ça devrait suffire. Je repointe mon nez ici pour vous dire ce qu'il en est.

Merci beaucoup pour les conseils et pour les explications !
Répondre