soucis électronique sur sv carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

soucis électronique sur sv carbu

Message par Jack&D's »

Salut,

Je me pose des questions car en se moment il m'arrive souvent que le voyant de point mort ne s'affiche plus après avoir rouler, et donc c'est un soucis en soit car ça signifie que sur la béquille elle ne peut pas démarrer car pour la moto c'est comme si j'avais un rapport engagé alors que non..

jusqu'à la on peut se dire que le capteur est foutu, et bien non car le lendemain j'arrive pour démarrer et chauffer la moto et là tout est redevenu normal sans rien touché, voyant de point mort présent et fonctionnel... jusqu'à ce que je roule et au moment de l'éteindre bim.. rebelote, voyant inactif...

de plus il m'arrive aussi souvent de voir que le voyant de clignotant ne s'allume pas (même si les clignotants fonctionnent parfaitement) , et le lendemain ou peu après le voyant est fonctionnel...

bref, qu'est ce qui gère tout ça ? le boitier CDI (ou TCI je sais plus) ??

merci bien ;)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Daddycool »

Jack&D's a écrit :bref, qu'est ce qui gère tout ça ? le boitier CDI (ou TCI je sais plus) ??
Salut,

Le voyant de point mort est directement relié au capteur de point mort. Il n'y a pas d'intervention du CDI dedans.
De plus, ce meme capteur interviens dans la chaine de coupure moteur, si la béquille est enclenchée.

Pour les clignotants, c'est pareil, ils ne sont pas liés au CDI.

Je rechercherai plutôt un probleme de faux contacts dans des connecteur. C'est une version S ou N ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Jack&D's »

Salut,

merci de ta réponse, je pensais que c'étais un peu plus "électronique" que ça :cote:

C'est un carbu en version N ;)

Dans ce cas il faut voir le capteur situé au niveau du carter de boite ?
Car si ce n'étais que la lumière du voyant, la moto ne se couperai pas avec la béquille au point mort, là oui, c'est donc que le capteur n'indique pas que le barillet de sélection est au point mort.. j'espère que ça ne coûte pas chère ce capteur.

En rentrant chez moi je regarderai sur la RMT si il y a des moyens de tester le capteur avec un testeur via les câbles.

edit: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=17061
Modifié en dernier par Jack&D's le jeu. 03 juil., 2014 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Daddycool »

Salut,

Plusieurs choses ... mais en tout premier lieu, je te conseillerai de regarder la connection du cable du capteur sur le faisceau electrique. Rechercher du vert-de-gris dans les connections. C'est la cause la plus probable.

Je voit mal le capteur s'abimer vu là ou il est, et comment il est construit. (cherche sur mon post dans ma signature pour voir comment ca se présente)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Jack&D's »

Salut,

D'abord merci à toi, puis désolé de pas donner de nouvelle c'est que j'ai peu de temps en se moment...

Bref, j'ai démonté cette cosse, l'intérieur est nickel, j'ai nettoyé au wd 40 tout de même.. mais sans résultat...

Donc je récapitule:

A froid le temoin de point mort est allumé... mais après une 10aine de minutes de roulage, moteur chaud donc, il n'apparaît plus..
La boite ne me donne pas de symptôme d'un quelconque soucis.

Quel pourrait être le rapport avec la température de la boite ?
Ce soir je vais lire la RMT pour voir si on peut tester au multimètre ce capteur de sélection...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Titeuf »

En testant le capteur au multimètre, je crains que tu n'ais aucune autre info que celle donnée par le voyant (qui semble fonctionner).

Possibilités :
faux contact au niveau du connecteur du capteur
faux contact sur le capteur lui-même ; de mémoire, tu as un "curseur" qui touche (ou pas) une zone conductrice qui correspond au neutre.



Tu dois avoir aussi une zone qui correspond à la 2de, et une autre qui correspond à la 1ère :
mais tout cela ne sert qu'à passer les tests d'homologation (pas important en fait).
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Grobill »

Salut,

vu que ton voyant de neutre ET ton témoin de clignos déconnent, moi je vérifierais le connecteur du compteur directement (dans le phare) ou alors au niveau du passage des câbles du coté du cadre a coté de la colonne de driection (ça se pince parfois et après ça merdoit)!

@++
V
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Jack&D's »

C'est vrai que pour un câble couper c'est probable ça m'est déjà arrivé pour le bouton de démarreur..


Pour le voyant lui-même je pense pas car quand je met la béquille la moto s'éteind car elle ne détecte pas que je suis au neutre.

Dans la RMT ça dis de tester la "continuité" entre le fils de capteur de neutre et la masse... qu'entendent-t-ils par continuité du signal ?

Je vais dans un premier temps démonter se capteur voir s'il présente des faiblesses visibles et je regarde de plus près les câbles au niveau de la colonne.

Merci, je tiens au courant
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Grobill »

Ça veut dire que tu dois vérifier que le fil n'est pas coupé, débranché, corrodé, etc...

@++
V
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Titeuf »

> Dans la RMT ça dis de tester la "continuité" entre le fils de capteur de neutre et la masse... qu'entendent-t-ils par continuité du signal ?

Tu vérifies que le courant passe bien entre le fil correspondant au neutre sur le capteur, et la masse (= - batterie).

Avec un multimètre sur la position ohm (calibre 200 ohms par exemple) :
Capteur déconnecté du circuit, la résistance doit être d'environ 0 à 0.2 ohm quand tu es au neutre.

Si tu n'as pas d’ohmmètre, il suffit d'une ampoule 5W, de quelques fils, et des compétences !

Dans ton cas, je te conseille de faire 5 ou 10 fois le test, dans les conditions qui entrainent le souci :
tu mets / enlève le neutre 5 ou 10 fois.
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par lex »

Salut,

J'ai exactement le même problème avec la détection du point mort (neutre) je soupçonne la centrale de clignotant qui gère également la béquille ou les poussoirs qui rentre en contact avec le capteur.

Jack&D's as tu trouvé d’où vient le problème?
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par lex »

Pour information j'ai fait un essai avec une autre centrale clignotante le défaut était encore présent,
Puis en touchant le capteur de point mort le voyant s’allume.
Je démonte le capteur ( vis pas bien serré ) je contrôle la continuée entre les patins de touches et le connecteur, et même en manipulant les conducteurs RAS!
J'ai tout remonté en serrant bien les vis après je fait un tour pour voir si le problème réapparait.....
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par Jack&D's »

Salut,

Désolé je suis un peu chargé en ce moment je ne viens quasiment plus :s

Non je n'ai pas réglé le soucis, j'ai appris à vivre avec même si c'est bien chiant mais bon.

Merci à toi en tout cas tes infos sont précieuses, en effet si le voyant s'allume en touchant les câbles du capteur alors ça pourrait bien être ça !
J'avais été voir une moto pour pièce, pour avoir le capteur, mais les câbles passaient derrière une plaque de blindage assez chiante à démonter donc il à pas voulu me le filer... fais chier

M'enfin ça me conforte bien à l'idée que ce soit juste le capteur et non autre chose, car les soucis électrique c'est toujours pète-couille xd
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: soucis électronique sur sv carbu

Message par lex »

Merci Jack&D's pour ta raiponce!

Donc j'ai fait un tour le problème à réapparue :( , en même temps si le fait de bien resserrer les vis de fixation du capteur aurait suffi, j'aurais été chanceux.
Donc la prochaine étape et de remplacer les ressorts de poussé des plots de contact et non le capteur bien qu'il soit un peux usé au niveau du contact.
Pour info maintenant que j'ai bien resserré le capteur, lors du problème le fait de toucher le câble rien ne change.
Répondre