Sous-virage en voiture, que faire ?
- Scaven
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Sous-virage en voiture, que faire ?
Bonjour,
je possède une Citroën Xsara Phase II HDI90 et j'ai un soucis avec, elle sous-vire complètement dès que la route est à peine mouillée.
Les pneus que j'ai ont environ 75/80K KM, ce sont des michelin energy saver en 195/55 R15, mais ils sont encore loin du témoin d'usure, je les ai ai fait poser il y a environ 5 ans.
Elle le faisait déjà quand les pneus étaient neufs, mais ça s'est aggravé ces derniers temps.
Le fait est que en ligne droite, même sur gros freinage sur route mouillée, pas de soucis d'adhérence, c'est vraiment uniquement en virage, typiquement en rond point, elle tire tout droit, que ce soit en phase de décélération (entrée dans le rond point), ou de légère accélération (sortie du rond point).
La pression des pneus peut-elle jouer sur la tenue de route ? Je l'ai refaite il y a quelques semaines en partant en weekend, 2.5bar à l'avant, 2.8bar à l'arrière (pressions indiquées dans la portière, pour une voiture chargée).
Pensez vous que changer les pneus pourrait y changer quelque chose ? Est-ce la suspension qui est fatiguée ?
Je sais que si je vais voir Citroën, je vais me faire enfler jusqu'aux yeux, alors je préfèrerai éviter (la dernière fois, ils m'ont réclamés 1500€ pour me changer ma ligne d'échappement - avec pot catalytique -, je l'ai fait faire chez leclerc auto pour 950 ...)
Merci pour vos réponses.
je possède une Citroën Xsara Phase II HDI90 et j'ai un soucis avec, elle sous-vire complètement dès que la route est à peine mouillée.
Les pneus que j'ai ont environ 75/80K KM, ce sont des michelin energy saver en 195/55 R15, mais ils sont encore loin du témoin d'usure, je les ai ai fait poser il y a environ 5 ans.
Elle le faisait déjà quand les pneus étaient neufs, mais ça s'est aggravé ces derniers temps.
Le fait est que en ligne droite, même sur gros freinage sur route mouillée, pas de soucis d'adhérence, c'est vraiment uniquement en virage, typiquement en rond point, elle tire tout droit, que ce soit en phase de décélération (entrée dans le rond point), ou de légère accélération (sortie du rond point).
La pression des pneus peut-elle jouer sur la tenue de route ? Je l'ai refaite il y a quelques semaines en partant en weekend, 2.5bar à l'avant, 2.8bar à l'arrière (pressions indiquées dans la portière, pour une voiture chargée).
Pensez vous que changer les pneus pourrait y changer quelque chose ? Est-ce la suspension qui est fatiguée ?
Je sais que si je vais voir Citroën, je vais me faire enfler jusqu'aux yeux, alors je préfèrerai éviter (la dernière fois, ils m'ont réclamés 1500€ pour me changer ma ligne d'échappement - avec pot catalytique -, je l'ai fait faire chez leclerc auto pour 950 ...)
Merci pour vos réponses.
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- zeu perenoel
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
http://www.207.fr/pneus-et-freinage-dur ... t1695.html
Tu n'es pas tout seul
Tu veux que ça tienne mieux la route ? Change de pneus
Surtout que les pneus ont une durée de vie limitée : je ne connais pas les ernergy saver en particulier, mais les gommes durcissent avec le temps et donc tiennent moins le bitume (exemple des pneus neige, après quelques années, ils sont bien moins efficaces)
Et puis tu peux aussi mettre des meilleurs amortisseurs, rabaisser la caisse, renforcer la caisse, monter des jantes plus larges et plus grandes (le pneu se déforme moins en virage) ... ou t'acheter une autre voiture
Sinon :
Tu n'es pas tout seul
Tu veux que ça tienne mieux la route ? Change de pneus
Surtout que les pneus ont une durée de vie limitée : je ne connais pas les ernergy saver en particulier, mais les gommes durcissent avec le temps et donc tiennent moins le bitume (exemple des pneus neige, après quelques années, ils sont bien moins efficaces)
Et puis tu peux aussi mettre des meilleurs amortisseurs, rabaisser la caisse, renforcer la caisse, monter des jantes plus larges et plus grandes (le pneu se déforme moins en virage) ... ou t'acheter une autre voiture
Sinon :
OUI, essaye de rouler avec des pneus gonflés à moitié ou surgonflés et tu verras (fais gaffe quand même), sans parler de l'usureLa pression des pneus peut-elle jouer sur la tenue de route ?
Ca peut jouer, mais si ça glisse autant que tu dis, il n'y a pas que ça. Ceci dit avoir une suspension en bon état est de toute façon une bonne idéeEst-ce la suspension qui est fatiguée ?
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Sous-virage en voiture, que faire ?
Les energy saver sont très moyens sur le mouillés, alors avec autant de kilomètres et quelques années dans les pattes...
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Tous les pneus " energy saver" quelle que soit la marque ne sont pas réputés pour être les plus performants en terme d'adhérence .........Adhérence et économie d'énergie sont un peu contradictoires.
Après 5 ans la gomme doit être bien dure et sèche ce qui ne doit pas arranger les choses non plus au niveau adhérence, même s'ils s'usent moins vite que des pneus neufs.
Je ne sais pas quel est l'age et le degré d'usure de tes pneus arrières, mais en utilisation normale il vaut mieux avoir une voiture sous vireuse que sur vireuse , d'où le conseil des professionnels de toujours mettre les pneus les plus récents et performants à l'arrière.
Si tes pneus arrières sont aussi vieux que ceux de devants, tu n'as plus qu'à changer les quatre en commençant par l'arrière si tu ne peux changer les quatre en même temps.
A savoir que, si la voiture ne roule pas en pleine charge (4 personnes ou autoroute) et que l'économie de carburant n'est pas l'objectif prioritaire , il est préférable de rester avec les pressions basses préconisées. L'empreinte au sol du pneu est un peu plus importante (meilleure adhérence) et le confort amélioré.
Les conseils de "surgonflage" souvent donnés , le sont parce que beaucoup d'usagers ne contrôle pas suffisamment fréquemment la pression de leurs pneumatiques, celà permet de rester avec des pressions encore à peu près correctes entre deux contrôles de fréquence aléatoire.....
Perso , je revérifie toujours les pressions mises par les pro, en dehors du fait que leur mano n'est pas toujours bien étalonné, ils ont tendance à surgonfler systématiquement pour la raison évoquée au dessus.
Résultat on se retrouve avec une voiture dont les suspensions "tabassent" sur mauvaise route avec perte de confort et tenue de route dégradée....
Après 5 ans la gomme doit être bien dure et sèche ce qui ne doit pas arranger les choses non plus au niveau adhérence, même s'ils s'usent moins vite que des pneus neufs.
Je ne sais pas quel est l'age et le degré d'usure de tes pneus arrières, mais en utilisation normale il vaut mieux avoir une voiture sous vireuse que sur vireuse , d'où le conseil des professionnels de toujours mettre les pneus les plus récents et performants à l'arrière.
Si tes pneus arrières sont aussi vieux que ceux de devants, tu n'as plus qu'à changer les quatre en commençant par l'arrière si tu ne peux changer les quatre en même temps.
A savoir que, si la voiture ne roule pas en pleine charge (4 personnes ou autoroute) et que l'économie de carburant n'est pas l'objectif prioritaire , il est préférable de rester avec les pressions basses préconisées. L'empreinte au sol du pneu est un peu plus importante (meilleure adhérence) et le confort amélioré.
Les conseils de "surgonflage" souvent donnés , le sont parce que beaucoup d'usagers ne contrôle pas suffisamment fréquemment la pression de leurs pneumatiques, celà permet de rester avec des pressions encore à peu près correctes entre deux contrôles de fréquence aléatoire.....
Perso , je revérifie toujours les pressions mises par les pro, en dehors du fait que leur mano n'est pas toujours bien étalonné, ils ont tendance à surgonfler systématiquement pour la raison évoquée au dessus.
Résultat on se retrouve avec une voiture dont les suspensions "tabassent" sur mauvaise route avec perte de confort et tenue de route dégradée....
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Sinon il reste toujours la solution de prendre une propulsion. C.f. le temps qu'il fait ce matin en Ile de France, aucun sous-virage en rond-point !
Sinon sur ma précédente voiture (Mégane 2, donc traction) j'avais les mêmes pneus, et bien sûr ça sous-virait en rond point sur le mouillé, mais fallait quand même arriver un peu vite
Sinon sur ma précédente voiture (Mégane 2, donc traction) j'avais les mêmes pneus, et bien sûr ça sous-virait en rond point sur le mouillé, mais fallait quand même arriver un peu vite
Moto en vente : https://www.leboncoin.fr/motos/1331083202.htm?ca=12_s
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Concernant la suspension, tout est d'origine, la voiture est de 2002, et elle a 150.000 KM. Au dernier CT, ils m'ont rien dit concernant la suspension, donc je pense qu'elle est encore bonne.
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
Modifié en dernier par Scaven le jeu. 10 juil., 2014 10:55, modifié 1 fois.
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- Scaven
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Moi, ça me le fait à 30Km/H dans les ronds pointsGandhorn a écrit :Sinon il reste toujours la solution de prendre une propulsion. C.f. le temps qu'il fait ce matin en Ile de France, aucun sous-virage en rond-point !
Sinon sur ma précédente voiture (Mégane 2, donc traction) j'avais les mêmes pneus, et bien sûr ça sous-virait en rond point sur le mouillé, mais fallait quand même arriver un peu vite
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
85 000 km tes pneus
Ptin j'ai les même pneus mais ils durent pas aussi longtemps
A mon avis tu peux les changer déja je trouve ça bizarre qu'il soit encore bon après tant de borne et puis la durée de vie d'un pneu c'est 5 ans généralement.
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus
Bon la ils disent 10 ans mais avec des contrôles régulier à partir de 5 ans
Ptin j'ai les même pneus mais ils durent pas aussi longtemps
A mon avis tu peux les changer déja je trouve ça bizarre qu'il soit encore bon après tant de borne et puis la durée de vie d'un pneu c'est 5 ans généralement.
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus
Bon la ils disent 10 ans mais avec des contrôles régulier à partir de 5 ans
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 58761.htmlScaven a écrit :
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
éventuellement
http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 27005.html
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Et encore, les pneus arrière, ils sont à peine entamés j'ai l'impression ... Par contre, à l'avant, je pense qu'il pourrait faire encore 20K sans soucis avant le témoin d'usurecocxi a écrit :85 000 km tes pneus
Ptin j'ai les même pneus mais ils durent pas aussi longtemps
A mon avis tu peux les changer déja je trouve ça bizarre qu'il soit encore bon après tant de borne et puis la durée de vie d'un pneu c'est 5 ans généralement.
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus
Bon la ils disent 10 ans mais avec des contrôles régulier à partir de 5 ans
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Le blue Response à l'air pas mal, un peu plus cher en 195/55 R15 85H (c'est ce qu'il me faut) : http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 64680.html , par contre, il est "taggué" pour citadine, moi c'est plutôt berline nonMach 3 a écrit :http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 58761.htmlScaven a écrit :
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
éventuellement
http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 27005.html
http://www.allopneus.com/GOODYEAR-EFFIC ... 64867.html
http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-PR ... 53356.html
j'ai l'impression que tout ça se vaut ... et que ça va être une question de préférence ... non ?
Je suis monté en continental sur "Bubulle", et je suis plutôt satisfait pour le moment.
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Je me disais la même choseGandhorn a écrit :Sinon il reste toujours la solution de prendre une propulsion.
Sinon comme beaucoup ici, j'ai eu des Michelin energy saver sur deux voitures différentes et je n'ai jamais bien aimé leur comportement sur mouillé
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
- zeu perenoel
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
Scaven a écrit :Concernant la suspension, tout est d'origine, la voiture est de 2002, et elle a 150.000 KM. Au dernier CT, ils m'ont rien dit concernant la suspension, donc je pense qu'elle est encore bonne.
...
Suspension à 150.000km tu peux penser à la changer
Et le CT ne contrôle pas l'usure de ta suspension, il vérifie juste que c'est équilibré
(dixit le mec qui a une bagnole avec des amortisseur arrière de 230.000km complètement morts et qui passe au CT haut la main)
De manière générale, il faut arrêter de croire que c'est parce que le CT est OK que la voiture est en bon état. Le CT c'est juste pour vérifier que la voiture n'est pas "dangereuse" selon leur critères.
Petit exemple pour ma voiture en plus de mes amortisseurs arrières morts : voyant airbag allumé (système en défaut), préchauffage HS, bas de caisse enfoncé, ligne d'échappement rafistolée (mais étanche), admission à moitié démontée (le filtre a air est à l'air libre), siège conducteur défoncé, anti brouillards rajoutés, vitre rétro droit fendue (mais en place), points de rouille non perforants sur le capot et le hayon ... et bah le CT, c'est les doigts dans le nez !
- Mach 3
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
dès l'instant ou la taille et les indices de charge et de vitesse sont les bons , faut pas trop se fier aux "tag"Scaven a écrit :Le blue Response à l'air pas mal, un peu plus cher en 195/55 R15 85H (c'est ce qu'il me faut) : http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 64680.html , par contre, il est "taggué" pour citadine, moi c'est plutôt berline nonMach 3 a écrit :http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 58761.htmlScaven a écrit :
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
éventuellement
http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 27005.html
Pour avoir des éléments de comparaison objectifs , il faut maintenant regarder les étiquettes de mesures "normalisées" mises en place depuis quelques temps.
Là en l'occurrence le Dunlop est très bien placé en conso , chaussée humide (A c'est le max) et aussi bruit puisque 68 DB c'est très bas pour un pneu.
Sachant qu'une différence de + 3db correspond à un doublement du bruit perçu.
- max55500
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Re: Sous-virage en voiture, que faire ?
+1 pour le changement de pneus!!
comment tu fait pour faire autant de kilomètre!! tes pneus c'est des bouts de bois!! ils doivent être super sec
comment tu fait pour faire autant de kilomètre!! tes pneus c'est des bouts de bois!! ils doivent être super sec